Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 394
Membres
1 021 440

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gilles de Rais



Description ajoutée par KM13 2019-07-22T08:41:24+02:00

Résumé

En 1885, le prêtre Eugène Bossard publie une étonnante biographie historique de Gilles de Rais (1404-1440), sire de Tiffauges et de Machecoul, redirigée à partir de documents d'époque et qui reste aujourd'hui une référence.

Seigneur de Bretagne et féroce adversaire des Anglais aux côtés de Jeanne d'Arc, Gilles de Rais est surtout connu sous le nom de "Barbe Bleue". Par les horreurs qu'il perpétra, il deviendra la figure fantasmatique du criminel sexuel et du monstre sadique.

L'ambitieux travail de l'abbé Bossard raviva la mémoire du sire de Rais et, de Huysmans à Bataille, devint une formidable source d'inspiration littéraire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par verenix 2024-02-22T16:54:21+01:00
Lu aussi

Ce livre nous emmène dans un voyage à travers la vie tumultueuse de Gilles de Rais, un homme dont les actes ont été à la fois admirés et condamnés par l'Histoire. Chiffoleau réussit à démêler les faits historiques de la légende, offrant ainsi un portrait nuancé de cet individu complexe. Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant, c'est la manière dont l'auteur contextualise la vie de Gilles de Rais dans son époque, nous permettant ainsi de mieux comprendre les motivations et les circonstances qui ont façonné son destin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KM13 2019-09-17T09:09:25+02:00
Lu aussi

Je suis un peu mitigé par cette lecture. D'un côté le livre est très instructif, mais de l'autre, j'ai parfois l'impression que l'auteur fait ses arrangements un peu selon ses idées. Si certaines de ses assertions pour rejeter les avis d'autres historiens sont argumentées, d'autres ne le sont pas, ou que sur la foi d'une croyance en la célérité de la justice (religieuse notamment). L'éditeur, dans une préface, souligne bien ce fait et annonce d'emblée que l'auteur est très influencé par ses croyances religieuses, mais je trouve cela dommage qu'il n'ait pas cherché à le contredire, ou le nuancer, ou, tout au moins, émettre des doutes sur telle ou telle opinion tranchée.

De plus, il y a de nombreuses fautes de frappe (des "on" transformés en "ou", des "eu" en "du", etc.) et même un paragraphe ENTIER répété !

J'aurais bien aimé une traduction des citations latines utilisées par l'auteur. Cependant, l'éditeur a fait le choix de garder authentique le texte, alors peut-on vraiment le blâmer ?

Bref, c'était instructif, mais à prendre avec des pincettes quand même.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode