Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Humanisme et démocratie



Description ajoutée par Bbey 2010-09-01T14:22:10+02:00

Résumé

Dernier ouvrage achevé par Edward Said de son vivant, Humanisme et démocratie peut être considéré comme son testament intellectuel. Composé à partir d'une série de conférences données à l'université de Columbia, il permet de situer l'auteur dans un cadre plus large que ceux de la littérature et de la politique, auxquels sa vocation et ses divers engagements l'avaient jusqu'à présent rattaché.

Ce livre est une réhabilitation parfaitement réussie de l'humanisme. Le terme est à prendre dans son acception complète, à la fois comme aspiration à valoriser l'humain et comme école de pensée, autrement dit connaissance des lettres ou "humanités". La synthèse théorique et pragmatique qu'en opère Said le fait apparaître comme un support incontestable de la culture occidentale, depuis Giambattista Vico jusqu'à Erich Auerbach et au-delà, jusqu'aux penseurs américains et européens de l'après-11 septembre. La force du point de vue adopté par l'auteur vient de ce qu'il est solidement ancré dans le présent, qu'il se déploie exclusivement à partir de faits historiques et d'événements marquant notre monde d'aujourd'hui : fin de la guerre froide, montée des nationalismes, résistance palestinienne, guerre en Irak, écologie, mondialisation...

Edward Said veut conférer à l'ancienne doctrine de l'humanisme un rôle central dans le fonctionnement de notre société, en tant que vision critique du monde et de nous-mêmes

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode