Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 827
Membres
1 013 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Internet en Asie. Chine, Corée du Sud, Japon, Inde



Description ajoutée par Python 2017-08-26T11:59:23+02:00

Résumé

L'Asie compte les pays les plus connectés de la planète (Corée du Sud et Japon) et les deux plus importantes populations d'internautes au monde (Chine et Inde) restent encore à connecter.

Ce livre scrute de très près le phénomène Internet en Asie, en décrivant les multiples usages, les promesses, et aussi les dangers. A côté des statistiques et des analyses de fond, il nous fait aussi - et peut-être surtout - découvrir toutes les variétés asiatiques d'internautes, vedettes ou anonymes.

Et il répond à des questions comme «Internet démocratisera-t-il la Chine ?», «Pourquoi la Corée est-elle le royaume des jeux en ligne ?» ou «Qu'arrivera-1-il quand l'immense population de l'Inde rurale entrera dans le monde grâce au Net ?»

(Amazon)

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

(Introduction)

Jean-Marie Bouissou

INTERNET EN ASIE : L'INSTRUMENT DE TOUS LES CHANGEMENTS ?

Quelques chiffres

Au sens où nous l'entendons dans cette collection, l'Asie est délimitée à l'ouest et au nord par les frontières indienne et chinoise. Fin 2011, sur plus de 3,7 milliards d'habitants, elle comptait environ 960 millions d'usagers d'Internet. C'est 38,5 % de la population, 2,5 points de moins que la moyenne mondiale. L'écart est abyssal entre les pays les plus connectés (Corée du Sud : 82,7 %, Japon : 80 %) et les moins bien dotés (Birmanie : 0,2 %, Bangladesh : 3,5 %).

En une décennie (2000-2011), la progression a été foudroyante. Le nombre d'internautes asiatiques a été multiplié par neuf, contre seulement cinq dans le reste du monde. C'est en Asie que se trouvent le pays qui compte le plus grand nombre d'internautes (plus de 500 millions en Chine) et celui qui détient le record du monde de l'abonnement haut débit par habitant (1 pour 2,8 en Corée du Sud). L'Inde, dont seulement 10 % des quelque 1,2 milliard d'habitants utilisaient Internet en 2012, se targue pourtant d'être déjà le troisième marché mondial du numérique par le chiffre d'affaires. Compte tenu du fait que les autorités indiennes entendent investir massivement dans le développement des connexions, des centaines de millions de nouveaux venus vont encore grossir les rangs des internautes asiatiques dans les dix ans à venir.

Que peut-on attendre de cette expansion extrêmement rapide d'Internet dans une région en pleine transformation, qui devient de plus en plus le centre de gravité des équilibres mondiaux ?

Internet démocratisera-t-il l'Asie ?

L'Asie d'aujourd'hui est le théâtre d'une confrontation historique entre un puissant régime post-léniniste soutenu par une formidable expansion économique et des démocraties aux prises avec de multiples problèmes. Formidable instrument de communication et d'information, le Web permet de contourner les censures pour nourrir et mobiliser la contestation. Dans la mesure où son développement doit beaucoup à de jeunes entrepreneurs innovants travaillant en toute liberté pour un public attaché aux principes de gratuité et de partage (des données, des oeuvres), la culture dominante de la Toile serait ipso facto démocratique. Il existerait donc une double relation positive «naturelle» entre Internet et la démocratie : cette dernière serait mieux disposée à l'accueillir que les régimes autoritaires, et Internet serait un excellent outil pour la faire progresser là où elle n'existe pas.

On constate en effet qu'en Asie la pénétration d'Internet est maximale dans les démocraties riches (Corée du Sud, Japon, Taiwan) et minimale, voire nulle, dans les pays soumis aux régimes dictatoriaux les plus durs (Birmanie jusqu'en 2012, Corée du Nord). Toutefois, les taux de connexion sont également très élevés dans des pays où la démocratie est sérieusement limitée (Singapour : 77,2 %, Malaisie : 61,7 %). Et si la démocratisation de l'Indonésie s'est accompagnée d'une multiplication par 27,5 du nombre des internautes en dix ans, dans le même temps il a été multiplié par 152 au Vietnam, où le régime post-léniniste tient toujours bon et où la pénétration atteignait 33,7 % de la population en 2011, contre seulement 22,7 % en Indonésie. La même remarque peut être faite en comparant la Chine postléniniste, où le nombre des internautes a été multiplié par 23 en dix ans et où le taux de pénétration atteint 38,4 %, et l'Inde démocratique (multiplié par 24, et 10,2 %). Ces statistiques ne corroborent pas vraiment l'idée d'une «relation naturelle» entre la pénétration d'Internet et les avancées de la démocratie, du moins en Asie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Internet en Asie. Chine, Corée du Sud, Japon, Inde

  • France : 2013-01-05 - Poche (Français)

Activité récente

Python l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-26T11:56:16+02:00

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode