Intersections

Description ajoutée par nana51 2020-07-06T21:43:25+02:00

Karim parvient à décrocher un rendez-vous galant avec Marie-Louise, la femme la plus convoitée de l’entreprise.Jean manager dans une banque rentre dans le métro Bruxellois et bouscule un adolescent qui prie en silence. Les passagers se retournent lorsqu’ils entendent « Allahou Akbar », suivi d’une explosion. Jean s’évanouit. Lorsqu’il se réveille, une femme au visage d’ange lui caresse le front. Elle est musulmane. Malgré leurs préjugés et leurs différents chemins de vie, la même envie se manifeste : découvrir l’autre

Commentaire ajouté par DevOroria 2021-09-30T10:46:12+02:00

Un roman sort de mes lectures ordinaires ! Et même si j’ai mis du temps à m’y mettre, il vaut vraiment le coup !

L’univers se déroule dans le monde que l’on connaît, même si les paysages choisis sont parfois assez exotiques. Même si il n’ajoute presque rien aux paysages, l’auteur retranscrit parfaitement ces derniers. Les descriptions, parfois trop lourdes, sont très présentes, et permettent d’abord une bonne immersion. La bonne présentation qu’elles font d’un cadre permet de s’y figurer assez facilement.

L’intrigue, quand elle, reste assez mystérieuse. Mais l’inconnu n’est pas perturbant pour le lecteur, au début du moins. En revanche, une lassitude peut se former de son côté à sa suite. Les actions sont peu présentes, ce qui donne une impression de stagnation, mais le lecteur ne s’ennuie pas pour autant. Les actions sont réduites au minimum pour apporter une compréhension aux lecteurs quant à la situation globale.

Concernant les personnages, leurs caractères sont le point majeur du roman. Ces derniers sont très diversifiés, avec de nombreux éléments qui rendent le tout très réaliste, comme on pourrait s’y attendre. En revanche, j’ai trouvé que le côté attachant de ces derniers est vraiment peu présent. Les relations sont complexes, variables et imbriquées. Elles sont vraiment à l’image de la vraie vie ce qui rajoute au côté réaliste du récit.

L’atmosphère est parfaitement maîtrisé, et ajustée aux différents éléments de l’histoire. Cette dernière permet parfaitement de créer un solide lien d’empathie entre le lecteur, les différents personnages et ce qui leur arrive. Le message transmis par l’auteur est vraiment magnifique et je le trouve essentiel, surtout en ce moment, dans notre société. Il s’agit d’un récit d’acceptation de l’autre, particulièrement tourné vers les origines et la religion de tous.

Bref, une bonne lecture qui nous fait réfléchir et nous fait prendre conscience

Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2020-07-19T10:07:14+02:00

✔️Mon ressenti : Karim et Jean vivent en Belgique. Ils ne se connaissent pas. Leurs vies vont être retracées sur quelques mois. Leurs quêtes seront celle de la vie parfaite, de l’amour et de ce qui correspond à leurs valeurs. Ces moments seront marquants autant pour l’un que pour l’autre.

Alors que d’une manière générale, les romans qui pointent les religions ne m’intéressent pas plus que ça, j’ai été emportée par l’histoire. Ceci est en grande partie due au fait que l’auteur a la bonne idée de ne pas focaliser le récit sur l’Islam. Il choisi plutôt de décrire les coutumes, l’environnement et les interprétations dans lesquels se construisent un individu. Chaque personnage vit la religion à sa manière, et certains seront déclencheurs d’une pratique plus radicale. Il traite également des préjugés et prône l’ouverture d’esprit. Le suspense est présent dès les premières lignes puisque les chapitres alternent les personnages mais précisent qu’ils se déroulent quelques mois avant… Avant quoi ? À nous de lire pour le découvrir ! Les rebondissements sont présents, les personnages sont bien décrits autant physiquement que psychologiquement.

Toute l’histoire est plausible et l’auteur ajoute même des événements réels pour donner encore davantage d’ancrage à son récit. Une partie des dialogues n’est pas en français mais l’auteur prends soin de traduire ou de nous expliquer certaines choses grâce à des notes.

La plume est très agréable et je sais que cette histoire, qui m’a fait réfléchir en cours de lecture, continuera à faire son petit chemin même la dernière page tournée.