Vampire Academy, Tome 2 : Morsure de glace

Description ajoutée par Selenna 2010-10-25T17:51:24+02:00

Une nouvelle famille royale est attaquée par les Strigois. Nerveux et en alerte, tous les Morois décident de se réunir pour trouver une solution. Parallèlement, la plupart des élèves de la Vampire Academy sont envoyés pour les vacances d'hiver dans une station de ski habituellement réservée aux riches Morois, mais beaucoup plus sécurisé en ce moment.

Mais Rose, malgré la présence de Mason, n'est pas heureuse : Tasha, la tante de Christian -le petit ami de Lissa-, a des vues sur Dimitri, le beau gardien russe préféré de Rose...

André Ivashkov, un Moroi royal, fait aussi son apparation, beaucoup intéressé par Lissa et plus particulièrement pas Rose...

_ Non, répéta-t-il. J'ai répondu "non" à Tasha.

J'en restais bouche bée quelques instants.

_ Mais... pourquoi? C'était une occasion unique... Tu aurais pu avoir un enfant... Et elle... tenait à toi...

Un fantôme de sourire se dessina sur ses lèvres.

_ C'est vrai. C'est la raison pour laquelle je devais refuser. Je ne pouvais pas lui donner ce qu'elle voulait. Pas alors que... (il s'approcha de moi)... mon coeur est ailleurs.

Ce deuxième tome est encore plus prenant que le premier. J'ai ri, retenu mon souffle tout au long de ma lecture, et surtout j'ai été émue par la fin. Je n'en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, mais sincèrement si vous lisez en vo n'hésitez pas à l'acheter avant la sortie française. J'ai entamé le troisième tome et je peux vous assurer que cette série est en passe de devenir une de mes préférées!

UN DEUXIEME TOME ETONNANT !

Bien que différent du premier tant dans son rythme que dans son action, on est toujours happé par le récit et immergé dans cet univers de fiction.

Je l'ai trouvé un peu plus long à démarrer, mais d'un point de vue final il fût meilleur que le tome 1.

Rose poursuit sa formation et au moment de la valider, tout bascule...

De nouvelles rencontres vont se faire, une rivale va s'immiscer entre elle et Dimitri, les Strigoï feront de nouvelles victimes... et Rose sera mise à rude épreuve bien plus tôt que prévu.

LAISSEZ VOUS TENTER PAR CETTE SERIE

Ce second tome ce lit aussi bien que le premier.

L'histoire reste cohérente et l'arriver d'autres personnages enrichit l'univers de cette saga. On en apprend un plus sur le pouvoir de Lissa mais également sur Rose. L'auteure donne des indices sur ce qui se passe avec Rose sans le dire haut et fort (mais j'ai lu entre les lignes hehe).

J'ai apprécié autant que le premier de retrouver ces différents personnages, les voir évoluer petit à petit est également quelque chose que j'apprécie.

Et comme pour le premier pas de cliffhanger à la fin, on a donc envie de lire la suite mais il n'y a pas de situation insoutenable. Je conseil donc également ce second tome.

Alors pour ce tome j’ai eu un peu de mal au début mais passé la moitié ça devient totalement addictif. On est tenu en haleine… j’ai préféré ce tome au premier et vivement la suite!

Malgré mes nombreuses lectures, je suis toujours étonnée de m'attacher autant au personnage d'Adrian que je trouve totalement fou et adorable. Je ne peux m'empêcher de mettre Dimitri, bien que je l'adore, un peu en retrait face à lui.

Un roman fantasy qui se lit bien , avec du suspense et de l’actipn .

Davantage prenant que le premier tome, j'ai un peu plus apprécié celui-ci. Rose est bien plus mature qu'auparavant, malgré que ce tome se déroule seulement un mois plus tard. C'est un plaisir de la voir évoluer. On découvre un peu plus son côté sombre, ses craintes et sa tristesse.

Dans ce second tome, l'auteure ne perd pas de temps à nous balancer au coeur d'une intrigue qui va mener la barque tout au long des pages : une famille royale a été décimée par les strigoï. Rose découvre le massacre et cette image va avoir un impact assez important sur elle, et sur sa façon de penser. Elle va se rendre davantage compte de ce qui l'attend lorsqu'à son tour elle sera gardienne. Mais elle a encore des choses à affronter, notamment sa mère qu'elle ne porte pas vraiment dans son coeur. Ses réflexions stratégiques et son sens de la déduction prouvent tout au long du récit qu'elle fera une gardienne exceptionnelle, mais sa route est encore longue et semée d'embuche. Elle va vivre un traumatisme suffisamment important qui va impacter sa façon de voir les choses, et surtout comprendre que son histoire d'amour avec Dimitri ne sera guère facile. Elle l'accepte avec une maturité certaine, mais malheureusement, elle a du le comprendre d'elle-même et de la pire des façons.

Quant à Lissa, sa situation évolue à elle aussi, et en bien ! Grâce à l'arrivée d'Adrian, elle apprend qu'elle n'est pas la seule à maîtriser l'Esprit, et elle y voit aussi une chance pour elle d'apprendre à maîtriser son don. Ils ont beaucoup à apprendre l'un de l'autre. J'ai hâte de découvrir comment dans le prochain tome.

C'est une très bonne suite, pas un seul instant on ne peut lâcher le livre tellement on est pris par l'histoire. Les personnages principaux évoluent et d'autres apparaissent. Bref j'ai adoré.

Divertissant mais sans plus. Sans être ennuyant j'ai trouvé que ce deuxième tome n'était pas vraiment extraordinaire. Bon le premier ne l'était pas non plus, mais je pensais qu'une fois que j'aurais saisi la manière de fonctionner de l'univers et des différents types de vampires, de semi vampires et de vampire morts, j'allais être plus absorbée par le récit.

Le style est pas trop mal, très simple, le scénario est assez prévisible, mais ce n'est pas quelque chose qui me dérange de toute façon. Les personnages sont satisfaisant.

Rose est marrante mais terriblement immature et impulsive souvent, très souvent. Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis je ne peux m'empêcher de penser que la mort de Mason aurait pu largement être évité si Rose avait su tenir sa langue et ne pas révéler l'information que Dimitri lui avait confié. Elle aurait pu se montrer à la hauteur de sa confiance au lieu de se comporter comme si rien ne devait être pris au sérieux.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais bon après je me dit que sans ça une bonne partie de l'action n'aurait pas pu se produire et le livre aurait été encore plus ennuyant. Ah oui, et la mort de Mason, si tragique, si triste... Non je plaisante, en fait je n'ai rien ressenti, même pas la plus faible émotion. J'ai juste continué ma lecture comme si de rien n'était. Bah faut dire, que je l'avais à peine remarqué le pauvre petit amoureux.

Lissa est pleurnicheuse et faible, c'en est agaçant des fois. J’ai remarqué que souvent c’est elle qui parle de ce qu’elle ressent, de ce qui la perturbe mais jamais Rose qui n’a le temps de s’ouvrir à elle et de lui raconter ses journées et ses émotions. J’ai trouvé ça triste, dans le sens ou l’amitié avec Lissa ne profite pas à toute les deux dans la même mesure.

Je conçois bien que c’est une gardienne et sa Moroi, mais elles sont avant tout meilleures amies et Rose a peu à peu perdu sa place au profit de Christian qui accaparait toute l’attention de Lissa. Au final, Rose s’est retrouvée un peu abandonnée. Ainsi, elle doit non seulement subir les fortes émotions de Lissa, contre lesquelles elle ne peut rien mais aussi gérer ses propres émotions sans pouvoir se confier à quelqu’un qui puisse l’aider à se sentir mieux.

Lissa passe en premier et si vraiment elle a le temps et qu’elle est d’humeur, elle écoute Rose. Et même dans ces cas là, Rose n’est pas toujours prête à se confier.

Christian est le plus intéressant pour le moment, je ne sais pas pourquoi, j'ai juste ce sentiment que c'est probablement mon personnage préféré. Et puis j'aime bien le fait qu'il soit spécialisé dans le feu, je trouve ce pouvoir assez cool.

La relation entre Dimitri et Rose ne m'intéresse pas plus que ça, je veux bien voir comment ça évoluera mais je ne suis pas hyper captivée non plus.

Tome un peu mieux que le précédent. Se lit rapidement.

Un second tome à la hauteur du premier, si ce n'est mieux.

Rose est fidèle à elle-même, pleine de fougue et de ressources. Malheureusement son impulsivité la pousse parfois à réagir comme une enfant et à faire des choses stupides. Ca ne l'empêche pas d'être incroyablement courageuse et intelligent en situation d'urgence, c'est tout son paradoxe.

Un des points qui est le plus ressorti selon moi de cette lecture est la frustration qui découle de la relation de Rose et Dimitri. Il a tendance à m'exaspérer parce qu'il est buté et s'entête à faire comme s'il ne ressentait rien pour Rose. Elle, de son côté, n'arrange pas les choses puisqu'elle ne réfléchi pas beaucoup avant de parler ou d'agir. Sans parler de Tasha, que j'apprécie mais sa proximité avec Dimitri a fini par me gonfler. Je ne doute pas qu'il ne s'agit que d'une étape de leur relation.

Ensuite, j'ai beau adorer Lissa et son lien avec Rose, parfois j'ai l'impression qu'elle est aveugle et c'est un sentiment qui s'accentue dans le tome 3. Rose semble prête à tout pour son amie et je ne doute pas que Lissa lui voue une grande affection et loyauté. Mais elle a sérieusement besoin d'ouvrir les yeux et de se rendre compte de tout ce qui tourmente Rose. Elle sont fusionnelles et pourtant le manque d'attention de Lissa force Rose à tout affronter seule. Elle a toujours l'impression que son devoir est seulement de protéger et d'être la pour Lissa, mais cette amitié ne peut pas fonctionner à son sens unique. Elle garde le silence sur ce qui la tourmente et cela finira par peser sur elle.

Adrian est une bonne découverte, un personnage intriguant. Il est certain qu'on en sait bien peu sur lui mais il sera intéressant d'apprendre à le connaître. Il est drôle est rafraîchissant même si je ne doute pas que son esprit abrite également sa part d'ombres.

J'ai aussi fini par apprécier Mia. Je pense qu'elle souffrait réellement et se cachait derrière un masque de mépris et de méchanceté. On voit bien à la fin qu'elle ne se résume pas à cela.

J'ai beaucoup d'affection pour Mason mais il est évident dès le début qu'il aime bien trop Rose comparé à ce qu'elle est capable de lui offrir. Ils ne peuvent pas être heureux ensemble, l'un comme l'autre. On peut avoir l'impression que Rose se sert de Mason mais on ne peut pas l'en blâmer, sa relation avec Dimitri est trop compliquée et une part d'elle voudrait que cela puisse marcher avec Mason. Il lui faut seulement un peu de temps pour comprendre que ce n'est pas le cas et pour qu'elle se résigne. J'ai de la peine pour Mason surtout quand on pense à la fin qu'il connaît. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait que Rose n'est pas le temps de lui dire ce qu'elle a sur le cœur reste dans ma tête. Ca me dérange qu'il soit mort sans qu'elle est pu lui dire qu'elle ne pouvait pas l'aimer comme il le voulait. Je trouve ça triste qu'il meurt sur un mensonge.

Cette fin est juste.. tellement prenante. J'était tellement tendue, les évènements se déroule vite et on ne s'attend pas à une telle tragédie. J'ai pleuré et autant dire que ça ne m'arrive pas souvent devant un livre. J'ai était réellement touchée de la tournure des évènements. Rose ne manque pas de nous épater encore une fois même si elle n'a pas le cœur à se réjouir de ses prouesses. Mais il est évident qu'elle a un talent incroyable, cette fille est déjà une guerrière à son âge, on ne peut qu'imaginer ce qu'elle va devenir.

très bon livre

Vampire Academy, Tome 2 : Morsure de glace

• France : 2010-11-12 (Français)
  • France : 2016-06-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-12-01 (Français)
  • USA : 2008-04-10 (English)

mygo l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-14T21:21:06+02:00

• Frostbite - Anglais