Irréprochables

Description ajoutée par noaset 2021-06-08T15:14:56+02:00

Robert, jeune photographe, vient de décrocher un contrat de travail à Bucarest et emménage en plein été dans la capitale. Alors que tout semble lui sourire et que la vie paraît bien paisible dans son quartier, il est très vite amené à constater que les disparitions se multiplient dans son immeuble. Le nouveau locataire du 5 rue Ilie Melcu va très vite mener l’enquête, en parallèle avec l’inspectrice, Sandra Sas, en proie à de sérieux problèmes de couple...

Roman aux allures de polar sociologique, à la fois enquête palpitante et galerie de portraits édifiante, Irréprochables offre aux lecteurs le visage sans concession d’un Bucarest contemporain, au-dessus duquel continuent de planer les fantômes du communisme.

Né à Bucarest, Petru Berteanu a été successivement avocat, journaliste, publicitaire et consultant en communication, avant d’être rattrapé par sa passion pour la littérature. En 2016, il publie son premier roman Irréprochables (Cumsecade) aux Éditions Tritonic avec lequel il remporte en 2017 le prix du meilleur premier roman roumain au Festival du premier roman de Chambéry.

Classement en biblio

Commentaire ajouté par diamelee 2023-12-30T19:21:35+01:00

Déménager est toujours un moment joyeux et difficile. Il faut quitter un endroit connu, peut-être aimé, où les habitudes sont légion. Un terrain apprivoisé pour un endroit où tout est à découvrir, à maîtriser. C’est ce qui arrive à Robert, un photographe professionnel. Nouvel appartement, nouvelle ambiance. Il apprend à connaître ses voisins, même si ces derniers n’en n’ont pas vraiment envie. Ce qui l’intrigue, c’est la disparition mystérieuse de ses voisins ou de personnes gravitant autour de son immeuble. Ce sont des disparitions silencieuses. Dans une indifférence générale. Tout adulte a le droit de disparaître, de changer de vie. Mais, là, il n’a pas l’impression que ce soit le cas. Ces disparitions sont-elles volontaires? Où sont ces personnes? Pourquoi laissent-elles tout sur place?

Ce roman est une sorte de huis-clos. Quelque chose qui se joue dans une sorte de vase clos, dans cet immeuble. Entre personnes bien pensantes. Des disparitions en cascade. Avec des mots feutrés, alourdis de mystère, l’auteur nous fait habiter au 5 de la rue Ilic Melcu. La peur est distillée par petits touches, effleurant nos sens légèrement, comme un peintre face à son tableau. Chaque personnage est à lui seul une histoire simple, bizarre, banale. Ces gens sont enfermés dans une tour d’ivoire, loin du monde qui les entoure. Dans une Roumanie d’après le communisme. Dans des habitudes de vie qui datent de cette époque. Savent-ils seulement ce qui se passe dans leur immeuble?

Dans un immeuble de la rue Ilic Melcu, à Budapest, en Roumanie, il se passe des choses bizarres. Les habitants disparaissent les uns après les autres. Ce qui interroge Robert, photographe et nouveau locataire. Doit-il s’inquiéter? Il faut reconnaître que cet immeuble vétuste n’invite pas les locataires à y demeurer de matière définitive. Ce thriller installe le lecteur dans une sorte de psychose, qui va en s’amplifiant. L’atmosphère de cet immeuble est étouffant et étouffé. Les mots incitent à la curiosité, à l’étonnement, au doute. Ils enveloppent doucement le lecteur, telle l’araignée tissant sa toile, et le retiennent prisonnier jusqu’à la fin. Que feriez-vous à la place de Robert? Enquêter ou prévenir la police? De toute manière, cette dernière est connue pour briller par son absence, son indifférence.

Irréprochables

• France : 2021-05-15 (Français)