Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 827
Membres
1 013 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J'aurais dû épouser Marcel



Description ajoutée par Lilou 2010-03-25T23:26:28+01:00

Résumé

Françoise Xenakis est née en 1930 en Sologne, la sombre Sologne des étangs, des brouillards et des jeteuses de sorts. Le temps venu, elle est allée fouiller dans ses éclats de souvenirs et raconte ces étranges femmes que l'on appelait dans son village les "veuves blanches ". C'étaient, pour la plupart, d'anciennes gamines de l'Assistance publique, débarquées un beau jour d'un car bringuebalant et placées dans les fermes. Les gars, eux, devenaient charretiers, les filles vachères, et, aussi perdus les uns que les autres, ils se mettaient le plus souvent à la colle". En 1914, les garçons furent mobilisés et il n'en revint pratiquement pas. On ne les déclara même pas morts au champ d'honneur, mais disparus. Que faire de ces jeunes femmes seules au village? On les logea dans un minuscule lotissement bâti pour l'occasion et la République leur octroya une modeste pension. En échange de quoi, une loi non dite exigeait d'elles une chasteté absolue, l'entretien de l'église et des tombes à l'abandon. Ces vieilles filles ne cessèrent de fantasmer sur le retour de leur homme. On retrouve dans ces histoires la truculence, la drôlerie, le culot de Françoise Xenakis, et son immense tendresse pour les perdants.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Revenons à ma vie. Je me perds un peu, je vous l'accorde. Mais si vous trouvez quelqu'un pour la réécrire, il arrangera tout ça ; sauf que j'aimerais pas que celui qui va y mettre ses mains la rabote de trop, ma vie ! Des fois, c'est bien plat, ce qu'ils disent.

Depuis quelque temps, je prends des livres à la camionnette qui vient une fois par mois et j'en ai lu des bien ennuyeux qui me tombent des mains. En revanche, j'ai adoré un livre que je n'oublierai jamais : L'Etranger. Là, à l'instant, j'ai avalé le nom de celui qui l'a écrit. C'était terrible, si fort et si simple, ce qu'il racontait, qu'on s'y serait cru. Dommage, il a fallu que je le rende et je ne me suis jamais permis de me l'acheter pour moi.

Aujourd'hui, on est en 1988 et je n'ai pas encore osé entrer seule dans une librairie. Y en a bien une, à Romorantin, mais je n'aurais jamais le courage de pousser la porte et de demander un livre. Lequel ? Un dont vous avez parlé, j'en ai noté quelques-uns, mais j'ai jamais pu, non, c'est pas pour moi. Si j'avais eu un enfant à moi... j'aurais fait en sorte qu'il ose, lui.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Une écriture très fraîche et pleine d'humour et de vérité sur ces femmes nommées "les veuves blanches" en Sologne pendant et après la deuxième guerre mondiale.

Afficher en entier

Date de sortie

J'aurais dû épouser Marcel

  • France : 2009-11-11 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode