Livres
472 297
Membres
444 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cœur brûle et autres romances



Description ajoutée par x-Key 2010-10-27T19:39:09+02:00

Résumé

En sept courts récits, Le Clézio brosse le portrait d'une galerie de personnages d'ici et d'ailleurs, de la grande ville moderne ou du désert. Avec Pervenche, Eva, Kalima, Samaweyn, il est question de la mort et de la peur de la solitude, des doux rêves de l'enfance, de l'amour de la liberté et des désillusions de la vie adulte, du désir... Tous ces personnages ont en commun une même fragilité et une même difficulté à accepter les pesanteurs d'un monde violent où il arrive que l'on tue une prostituée sous le regard indifférent des passants, que l'on vende une jeune fille contre un peu de drogue, ou que les nomades bédouins soient dépossédés de leur trésor. Tous ces contes forment autant de fragments de vie, d'éclairages sur des anonymes dont l'existence simple passe souvent inaperçue. Le Clézio illustre ainsi magnifiquement cette citation de Louisa M. Alcott, dans Mrs Podger's Teapot : « La moitié de tout ce qui dans le monde est vraie beauté, vertu ou romance a été mise au coeur des gens simples, cachée dans les corps ordinaires. » — Nathalie Gouiffès

Cet ouvrage contient les romances suivantes :

Cœur brûle ; Chercher l'aventure ; Hôtel de la Solitude ; Trois aventurières ; Kalima ; Vent du sud ; Trésor

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

Extrait

En vérité, c'est si difficile d'entrer dans le monde adulte quand toutes les routes conduisent aux mêmes frontières, quand le ciel est si lointain, que les arbres n'ont plus d'yeux et que les majestueuses rivières sont recouvertes de plaques de ciment gris, que les animaux ne parlent plus et que les hommes eux-mêmes ont perdu leurs signes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Je suis assez mitigée sur cette oeuvre.

La première nouvelle se révèle extraordinaire, très touchante et prenante ; en revanche, j'ai trouvé les autres parfois difficiles à suivre et à comprendre, en dépit d'une très jolie écriture, propre à l'auteur.

La vision qu'apporte ce dernier sur la vie est par ailleurs triste et sombre.

Afficher en entier
Pas apprécié

Hormis la première nouvelle, qui s'étend sur près de la moitié du recueil et qui lui donne son titre, j'ai trouvé ces histoires d'une fadeur chagrinante. L'écriture n'est pas assez superbe pour transformer la vie de ces personnages, majoritairement féminins, en un spectacle, sinon émouvant, à tout le moins intéressant. La vision de l'auteur sur la condition humaine est du reste trop sombre pour mon caractère optimiste : ça se quitte, ça se viole, ça se tue encore et encore.

Afficher en entier
Bronze

Je sais même pas si c'est un roman.

C'est que des nouvelles, rien de plus.

Enfin, les personnages sont pas très top.

C'est du genre on prend la même et on recommence.

Du coup, les scènes reviennent presque.

C'est dommage, je m'attendait à mieux.

Afficher en entier

Date de sortie

Cœur brûle et autres romances

  • France : 2000-10-05 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 12
Commentaires 3
Extraits 4
Evaluations 4
Note globale 6.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode