Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 117
Membres
1 047 912

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je découvre Rochefort



Description ajoutée par TerverChante57 2018-06-22T23:13:27+02:00

Résumé

Née d'une décision du roi Louis XIV, la construction de l'arsenal de Rochefort sur un site quasiment vierge des bords de la Charente est l'oeuvre des Colbert. Un port de guerre ouvert sur l'Atlantique et les Amériques tout en étant à 24 km de la mer. Une gageure.....A partir de 1666, c'est bel et bien une ville nouvelle qui va jaillir de ces marais. Le site va se couvrir d'ateliers (forges, artillerie, voilerie), d'une somptueuse corderie, de bâtiments militaires, l'ensemble dans une ville tracée au cordeau entre la Charente et l'actuelle place Colbert.

L'auteur, historien et ancien appelé du CEAN de Rochefort, détaché en son temps au SDH, explique les raisons qui ont poussé les décisionnaires à choisir ce site singulier, tout en le replaçant dans l'histoire maritime des XVIIe et XVIIIe siècles au temps de la voile.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TerverChante57 2018-06-24T11:06:26+02:00

Un bagne fut créé à Rochefort sur décision du duc de Praslin en septembre 1766 à la suite de la suppression du corps des galères de Marseille en septembre 1748 et à son rattachement au corps des vaisseaux. Le bagne a disparu de la ville en 1852 et les bagnards furent, de fait, déportés à Cayenne à bord du Laborieux. Sur cette période, près de 26 000 forçats ont été concentrés dont près de la moitié sont morts. Les autres arsenaux comme Brest et Toulon en disposèrent eux aussi. Les premiers bagnards (ex-galériens) furent dès lors enfermés dans des hangars (aux futailles, aux affûts, aux bois de construction) devenus très vite exigus, amenant de fait une surmortalité parmi les incarcérés. Entre septembre et octobre 1766, 400 forçats de Brest et 128 prisonniers de la chaîne de Guyenne arrivèrent à Rochefort Le bagne pouvait recevoir jusqu'à 2 000 condamnés aux "corvées". Tous les bagnards étaient employés aux travaux les plus durs de l'arsenal et leur quotidien était réglé par une cloche. C'est à ces malheureux condamnés que revenaient par exemple le halage à la cordelle, le dévasement des fosses ou l'extraction des pièces de chêne de la fosse aux mâts dans lesquelles elles étaient immergées. Chaque bagnard était enchaîné en couple par une chaîne de 9 maillons.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10