Je me suis bien plu ici

Description ajoutée par x-Key 2015-01-10T20:30:57+01:00

Nulle part la France n’a changé aussi vite que dans ses banlieues. Qu’en pensent ceux qui étaient là depuis le début, et ont vu le monde se transformer autour d’eux ? Quel regard porte-t-on sur les mutations de la société française, quand on vit dans le laboratoire où elles s’expérimentent ?

Xavier Charpentier est né en Seine-et-Oise, devenue la Seine-Saint-Denis, devenue le 9-3, au Blanc-Mesnil, que certains appellent aujourd’hui Blancock. De ce territoire dont il est parti, mais qui demeure le sien, il garde le souvenir d’un autre monde, qu’il explore dans ce livre en donnant la parole à la première génération, celle de ses parents, de leurs amis.

Son père, un médecin noir, arrivé de Martinique, s’est installé au début des années 60 dans cette commune ouvrière, peu habituée à la diversité. Robert et Raymonde ont fait construire leur pavillon sur un terrain vague. Claudette, elle, rêvait comme d’un luxe des grands ensembles alors en construction. Tous ont connu l’élan vers la modernité des Trente Glorieuses, puis la désillusion, le chômage de masse, la drogue, le repli identitaire, l’antisémitisme, la dureté des relations, la fin du Parti communiste, la montée du Front national. Ils ont beaucoup à nous dire sur ce qu’ils ont connu, et sur ce que nous sommes.

Ils ont, d’abord, à nous raconter cette histoire extraordinaire : l’aventure du changement, de la conversion aux différences, à l’inédit. Je me suis bien plu ici, écrit pour en garder une trace, est aussi une leçon d’optimisme, un plaidoyer pour ces vies simples qui se sont révélées capables d’accepter le monde tel qu’il se fait. Et qui nous disent, avec une acuité unique, ce qu’est le temps qui passe, pour nous tous, ici comme ailleurs.

Classement en biblio

Je me suis bien plu ici

• France : 2015-02-19 (Français)