Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 908
Membres
1 014 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Jennifer_tartiflette

Extraits de livres par Jennifer_tartiflette

Commentaires de livres appréciés par Jennifer_tartiflette

Extraits de livres appréciés par Jennifer_tartiflette

Lu en VO.
Bon, je me prépare déjà à me faire lyncher suite à mon commentaire. "A Throne of Glass" et moi, c'est souvent "je t'aime, moi non plus". Autant j'adore certains tomes que d'autres me déçoivent horriblement. Et "A kingdom of Ash" aura été pour moi le pire...
986 pages !!! Un pavé où il ne se passe presque rien !! Combien de fois j'ai voulu abandonner ma lecture et où je me suis forcée à terminer ce pavé !
986 pages où 85% du livre est consacré à la description de batailles contre l'armée d'Erawan, quand ce n'est pas une bataille, c'est la description de la stratégie à adopter. Quand ce n'est pas stratégie dont il est question, c'est la traversée du pays pour rejoindre les alliés.
Bref, je dirais que sur ces 986 pages, il y en a eu environ une centaine d'intéressantes pour nous permettre d'avoir la conclusion entre Elide/Lorchan, Aedion/Lysandra, Dorian/Manon. Sartaq/Nesryn ne se qu'à peine mentionnés (ce sont des personnages de 3eme zone). Yrene/Chaol : on sait déjà lors du tome précédent qu'ils roucoulent, donc rien à dire.
Enfin, Aelin/Rowan... Je prépare les coups qui vont pleuvoir sur moi mais ce sont les personnages que j'aime le moins ! Rowan me plaisait, jusqu'à ce qu'il se transforme en guimauve quand il s'est mis avec Aelin.
Quant à Aelin, je ne me fais pas à son éternelle stratégie de comploter tout dans son coin sans jamais en parler aux autres.
Je suis également restée sur ma faim concernant Erawan. Le grand roi Valg noir qui ne fait jamais face à Aelin ! Sauf dans la bataille finale et encore, juste pour papoter !!
Dernière chose qui m'horripile dans l'écriture de ce tome, ce sont toutes les fois où les "couples ou presque" n'ont besoin que d'un regard pour interpréter quelque chose de vraiment profond ou subtil ou inhabituel... Ça c'est la guimauve par excellence, beurk !
Passons à ce qui m'a plu maintenant. Ça va aller vite, y pas grand chose :-(
J'ai adoré retrouver nos 3 couples ou presque "Elide/Lorchan, Aedion/Lysandra, Dorian/Manon". Surtout Elide/Lorchan. Même si je regrette de n'avoir jamais, au final, constaté ce qu' Elide pouvait avoir comme sang de sorcière. On n'en verra jamais la démonstration ou la preuve.
Les voyages d'Aelin, lorsqu'elle doit sceller le portail de Wyrd, ça c'était original et intéressant.
Les tourments et la renaissance, petit à petit, de Dorian.
La captivité et la torture d'Aelin (je dois être sadique sur les bords !)
Et...
Bah c'est tout. Rien d'autre.
Bref, grosse, très grosse déception où je me suis ennuyée à mourir à lire ce pavé où le scénario était, en plus hyper répétitif :
- stratégie de bataille
- bataille
- on se dit que la défaite, la mort sont à présent inéluctable quand tout à coup :
- ô miracle un allié arrive
- mais l'armée d'Erawan réserve une surprise de taille qui remet la victoire des alliés en balance
- Aelin espère arriver à temps à chaque bataille et elle finit toujours par trouver un raccourci
-... Et on recommence comme ça x fois dans le livre
Heureusement que c'était le dernier !
Mes préférés auront été Tower of dawn et Empire of storm. Mais celui-là, punaise, je le jette par la fenêtre !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Bon... je tiens à dire avant tout que j'ADORE la première trilogie de Tahereh Mafi. Surtout le 3ème tome et surtout Warner.
Pourtant, j'ai détesté la majeur partie de ce tome-ci. S'il n' y avait pas eu quelque passage Warner et Kenji, je ne pense pas que ce livre serait en Bronze.
Ce livre contient un élément que je trouve cliché et que je déteste dans le Young Adult : le manque de communication. Si les personnages s'étaient assis autour d'une table pour partager toutes leurs informations, la moitié des problèmes auraient été résolu au début du livre. C'est encore plus surprenant sachant qu'ils ont l'ambition de diriger le Secteur 45 et que pour cela ils devraient pouvoir avoir confiance en les uns et les autres pour partager ce qu'ils savent.
La plupart des personnages font penser à des enfants à qui on a donné une responsabilité qu'ils ne peuvent pas maîtriser.
Les autres n'ont tellement plus rien à voir avec ce qu'ils étaient dans la première saga que l'on se demande si l'auteur a relu sa première trilogie avant de commencer celle-ci.
L'écriture de Tahereh Mafi est toujours aussi magique, malheureusement, cela ne fait pas tout.
En bref, je suis très déçu par ce livre qui essaye de tenir un suspense haletant tout au long du récit par des révélations surprenantes (qui sont pour la plupart très intéressantes) mais qui donne l'impression de repartir à 0 (des décision qui n'on pas de sens, un manque de confiance manifeste entre les protagonistes, ...).
Je ne sais pas si je vais lire le prochain tome et cela m'attriste vraiment.
J'espère que d'autres l'apprécieront plus que moi.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +4
date : 17-11-2017 par Shihiro voir tout les commentaires de Shihiroses comms
Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai lu loin de la totalité du roman, aussi, je ne sais pas si je suis tellement en mesure d'écrire un commentaire... Mais, en même temps, je sais que je ne suis pas la seule lectrice impatiente qui a besoin d'être happée dès le début pour ne pas lâcher un roman ! Donc, je me donne le droit de le commenter.
Et bien, je dirai que le point principal qui m'ait déplu dans "13 reasons why", c'est Hannah. Je m'attendais à une jeune fille mal dans sa peau, aux problèmes graves et profonds... A la place, j'ai eu droit à une ado plaintive qui rejette toujours la faute sur elle sans jamais se remettre en question (en tout cas, ça m'a paru valable pour le début du roman). Je l'ai trouvé vraiment caricaturale et pas très intéressante, en somme.
A part ça, j'ai eu du mal avec le fait qu'Hannah raconte les 13 raisons de son suicide en même temps que le narrateur parle de sa propre vie. Personnellement, j'ai trouvé que ça ne rendait pas le livre fluide du tout, puisqu'on passe continuellement d'un personnage à l'autre, ce qui peut prêter à confusion.
Au niveau de l'écriture de l'auteur, rien de fameux. Je sais que j'ai tendance à être difficile sur ce point, alors tout le monde n'aura pas forcément mon avis.
En somme, je n'ai pas eu besoin de 13 raisons pour refermer ce livre, mais seulement de 3. Et elles m'ont suffi...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
4,25/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/books/355/chronique-eliza-and-her-monsters-de-francesca-zappia

“There are monsters in the sea.”

Je ne lis pas beaucoup de contemporain car ce n'est pas mon genre littéraire de prédilection, mais de temps en temps, j'avoue que ça fait du bien (surtout en période d'exam) ! Mon choix s'est alors porté sur Eliza and her Monsters, un livre qui s'est ajouté très récemment dans ma PAL, car le résumé me tentait bien et les avis étaient plutôt positifs.

À dix-sept ans, Eliza Mirk est déjà célèbre sur la toile. Sur internet, elle est connue sous le pseudo de LadyConstellation, créatrice anonyme de Monstrous Sea qui est un webcomic suivit par des millions de fans ! Eliza vit principalement online. C'est là que sont ses meilleurs amis, avec lesquels elle tchat tous les jours, mais c'est également là où elle peut exercer sa passion : le dessin, et plus particulièrement dessiner de nouvelles pages de Monstrous Sea. Mais lorsque Wallace, un nouvel élève, est transféré dans son école, Eliza commence à se demander si une vie en dehors d'internet ne vaudrait pas le coup.

Eliza and her Monsters, c'est l'histoire d'une jeune adolescente un peu recluse, sans amis et asociale, qui s'épanouie sur internet où elle peut enfin s'ouvrir et se sentir acceptée. C'est aussi une histoire d'amour naissante entre deux jeunes individus qui partagent les mêmes passions et les mêmes peurs. Mais c'est surtout une histoire à propos de cœurs brisés, de troubles d'anxiété et de dépression. Et c'est ce dernier aspect qui m'a le plus touchée car j'ai trouvé que l'auteure avait parfaitement réussi à capturer les sentiments de vide et de solitude qu'éprouve Eliza durant la seconde partie du bouquin.

J'ai trouvé la relation entre Wallace et Eliza tout simplement adorable : à la fois bizarre, parfois gênante, mais tellement drôle et touchante. Le niveau de mignoneté était à son maximum ! Les voir interagir et se rapprocher de plus en plus était juste génial. J'ai adoré Wallace est surtout le fait qu'il s'avère être un fan de Monstrous Sea (et pas n'importe lequel) m'a fait sauter de joie !

J'ai néanmoins eu un peu de mal à m'attacher à Eliza (au début) car j'ai trouvé qu'elle était TROP renfermée sur elle-même. Je peux comprendre dans la vraie vie que certaines personnes soient comme ça, mais dans un livre, il nous faut un peu plus de croustillant, ahah ! Et comme elle n'a pas d'amis au lycée ou qu'elle n'entretient pas une très bonne relation avec sa famille, les interactions étaient limitées au tchat avec ses deux meilleurs amis online. PAS TRÈS PALPITANT. Heureusement que ses amis étaient assez drôles et qu'ils étaient tout le temps très enthousiastes et dynamiques, parce que sinon, bonjour la sieste. Bref, sa narration n'était pas vraiment la meilleure qui soit car on avait plutôt affaire à une ado qui n'aime pas la vie donc c'était assez déprimant, ahah.

J'étais d'ailleurs plutôt du côté des parents d'Eliza (oui, c'est à ce point-là) ! Ce perpétuel manque de communication de la part d'Eliza m'a vraiment frustrée, surtout qu'on voyait que ses parents essayaient plein de trucs pour la ramener dans le monde réel (ex. activités en familles). J'avoue que je peux comprendre en quoi c'est agaçant d'avoir des parents qui ne te fichent pas la paix en te demander d'arrêter l'ordinateur alors que tu es en plein travail sur un truc important pour toi (ici, Eliza veut travailler sur Monstrous Sea), mais quand tu fais ça déjà H24, bah on se rend compte que les parents n'ont pas tord, quoi. Eliza ne s’intéresse même pas à ses deux petits frères (ce qu'ils aiment faire, leurs activités, etc) et ça m'a vraiment fait de la peine parce qu'on voyait que ça les affectait pas mal. Bref, il y avait des choses que je pouvais comprendre mais d'autres qui me frustraient plus qu'autre chose !

Mais lorsque le secret d'Eliza est enfin révélé au grand public, tout s'effondre autour d'elle. C'est durant cette dernière partie que la tendance s'est inversée : je me suis davantage attachée à Eliza qu'à Wallace, que j'ai d'ailleurs fini par complètement détester. Eliza tenait beaucoup à son pseudo LadyConstellation qui lui conférait une barrière d'anonymat entre la réalité et le monde connecté. Mais une fois à découvert, c'est un vrai choc émotionnel car elle va perdre le contrôle de sa vie… Wallace, quant à lui, prend très mal cette révélation et c'est une séparation aussi douloureuse que brutale qui déchire nos deux protagonistes. Voir Eliza sombrer peu à peu dans la dépression m'a totalement brisé le cœur. Cette dernière partie du bouquin, plus sombre et triste, était radicalement l'opposée de la première, qui était beaucoup plus légère. Je n'étais pas préparée à ça ! Et franchement, je crois que j'ai largement préféré la seconde moitié de l'histoire car c'est elle qui m'a vraiment fait ressentir le plus d'émotions. C'était triste et poignant et tellement réaliste.

Pourquoi Wallace m'a donné envie de m'arracher les cheveux ? À cause de la manière dont il a traité Eliza. Je trouve ça juste impardonnable et égoïste. J'ai bien aimé la fin du livre car on voit qu'Eliza a évolué, qu'elle est plus en harmonie avec elle-même, avec sa famille et avec sa vie en général (IRL et online). MAIS. Ça aurait pu être encore mieux, SANS Wallace…

Spoiler(cliquez pour révéler)
Suite à la révélation de l'identité de LadyConstellation, Wallace entre dans une COLÈRE NOIRE. Ce que je peux comprendre car il s'est senti trahi par Eliza alors qu'il s'était confié à elle à propos de son père, etc… Du coup, Eliza et Wallace se séparent et ne se parlent plus pendant DES JOURS. Eliza est en totale dépression et lorsque Wallace lui rend visite pour la première fois depuis longtemps, je pensais sincèrement qu'il allait s'excuser ou du moins, parler de tout ça pour essayer de comprendre ou d'arranger les choses, quoi. MAIS. NON. Il est littéralement allé la voir uniquement dans SON propre intérêt. Il voit qu'Eliza est complètement dévastée et pourtant, il vient lui parler du contrat qu'il a reçu pour publier son livre. Il vient lui parler dans SON propre intérêt car tout ce qui lui importe, c'est qu'Eliza finisse son webcomic afin qu'IL puisse être publié. MAIS WHAAAT. Non, mais je rêve. Comment peut-on être aussi égoïste ?? Et le pire, c'est qu'Eliza se sent coupable par la suite de ne pas finir Monstrous Sea pour lui. MAIS LA PAUVRE C'EST HORRIBLE. J'étais brisée pour elle.

Voilà pourquoi je déteste Wallace et pourquoi je trouve que les deux n'auraient pas dû se remettre ensemble. La fin du livre aurait été bien mieux sans lui.


En résumé, ce livre m'a fait vivre un véritable ascenseur émotionnel (rire, larmes, colère). J'étais très investie dans ma lecture et c'est assez rare, dans mon cas, lorsqu'il s'agit d'un contemporain, donc BRAVO Francesca Zappia ! Je ne met pas la note maximale à cause de Wallace. Parce que Wallace. Ugh. Comment un personnage aussi adorable que lui peut-il devenir aussi détestable ??

AUSSI. J'ai adoooooré les extraits du webcomic Monstrous Sea insérés un peu partout dans le livre. J'ai appris que c'était des dessins de l'auteure et WOW, quel talent, c'était superbe !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode