Treize raisons

Description ajoutée par Milca 2012-08-14T19:35:52+02:00

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influés sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Elle est morte. Pour treizes raisons. Tu es l'une d'elles.

Extrait ajouté par isane3 2012-07-26T20:51:34+02:00

[...]

"Tu étais là, ouvert à moi, disponible. Et quand c'est devenu au-dessus de mes forces, quand j'ai détourné la conversation vers des sujets plus légers, tu m'as fait rire. Et tu étais vraiment drôle, Clay. Tu étais pile ce dont j'avais besoin.

Alors je t'ai embrassé."

C'est moi qui t'ai embrassée, Hannah.

"Un long, beau baiser.

Et quelle a été ta réaction quand nous avons repris notre souffle ? Avec le sourire du petit garçon le plus adorable, le plus effronté qui soit, tu m'as demandé : "En quel honneur ?" "

Je m'incline. C'est toi qui m'as embrassé.

"Je t'ai traité d'idiot. Et nous avons remis ça de plus belle."

Espèce d'idiot. Oui, je me souviens de ça, aussi.

malgré une couverture atroce, ce livre est un petit bijou...

Une histoire de suicide pas comme les autres, sans morale à la fin, sans point de vue sur la question.

Une seule chose résulte : quand quelqu'un se suicide, on a tous eu un rôle à jouer, même celui qui l'a fait. On a le droit de lui en vouloir, de s'en vouloir aussi, mais c'est juste comme ça... De toute façon, il est trop tard...

Bref, ce livre, écrit par un homme à la sensibilité frappante, c'est une belle histoire d'amour, une histoire de vie aussi... ça fout des frissons et ça fait pleurer mais on prend sa revanche sur les salauds qui ont ponctué nos études. Hannah n'a presque rien vécu d'extraordinaire ; elle a juste vécu. Et malgré le fait qu'elle ait abandonné, elle a vécu. Avec courage et ténacité.

Un livre qui fait réfléchir sur tous ces petits gestes qui au final peuvent avoir de grandes conséquences, même lorsque l'on ne s'y attend pas.

Et peut-être que grâce à lui, les personnes qui en ont eu besoin, ou qui en auront besoin, pourront trouver quelqu'un pour leur montrer que la vie mérite d'être vécue, et qu'il existera toujours sur Terre des gens qui seront là pour eux,...

Émouvant et bouleversant,

Je recommande!

Commentaire ajouté par mielicanela 2018-09-22T21:29:40+02:00

Un livre qui - je pense - est ensuite à compléter par le visionnage de la série. Pourquoi? Tout simplement parce que dans le livre nous suivons les pas de Clay, ses réflexions. Dans la série, on a également tout une intrigue autour d'autres personnages, ce qui étoffe l'histoire d'avantage. Bref.

Le livre est prenant, avec un suspens qui m'a pratiquement empêchée de quitter le livre avant la fin. Il n'est pas facile d'alterner entre le récit d'Hannah et les pensées de Clay, qui viennent couper le rythme, mais qu'à cela ne tienne: le but du livre, dénoncer le harcèlement fait de faits ordinaires, est atteint.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-20T21:02:54+02:00

Un livre qui aborde des thématiques difficile comme l'adolescence, le harcèlement scolaire, le viol, la mort, le suicide ...

Mais c'est traité avec justesse, sans morale.

Il y a cependant quelques longueurs, contrairement à la série.

Commentaire ajouté par Minielly 2018-09-19T22:40:40+02:00

J'ai adoré ce livre, beaucoup plus dure que la série car on n'a que le point de vue d'Hannah et on voit toute la détresse qu'elle en en soit, la souffrance quelle vie au quotidien et autour d'elle personne ne voit rien. C'est un livre qui traite des sujets qui sont d'actualité comme les soirées étudiantes, l'alcool, la drogue... Je le conseille vraiment ainsi que la série.

Commentaire ajouté par adex23 2018-09-12T07:44:03+02:00

Pour ma part, j'ai regardé la série avant de lire la version originale en livre.

Je rejoins les commentaires qui disent que la série est mieux! c'est rare mais pourtant le cas. Le livre est plutôt pas mal mais beaucoup moins rythmé et plus fade que la série. Je n'ai pas eu les émotions et sensations que m'ont provoqués les acteurs.

Je dirais même que le récit est beaucoup plus soft et que du coup, l'histoire est moins "méchante"..

Bonne histoire et trame de fond qui se lit très très rapidement mais la série est 100 fois mieux

Commentaire ajouté par Ali-02 2018-09-06T17:56:35+02:00

J'ai lu ce livre il y a un petit moment déjà et bien que sur le moment ma lecture m'a paru assez sympa, avec le recul les points négatifs m'ont clairement sautés aux yeux. Je dois même dire qu'avec le temps, j'ai complètement oublié les personnages (exceptés Hannah et Clay) et leurs actions, peut-être est-ce dû au fait que j'ai trouvé que les autres personnages étaient assez interchangeables? Fades?

Pour commencer, j'aimais beaucoup le principe de départ. En effet, les cassettes apportaient un petit plus original et je trouvais que ça promettait d'avoir une bonne dynamique dans le récit. De ce côté, je n'ai pas été déçue malgré quelques passages que j'ai trouvé assez longs mais rien de bien méchant! Cependant, énorme déception concernant les raisons données par Hannah pour expliquer son acte. Non mais sérieusement, comment peut-on prendre Hannah au sérieux avec des raisons à la limite du ridicule et parfois assez enfantines? Ça me donnerait presque l'impression que les thèmes de ce livre ne sont pas pris au sérieux et je trouve ça extrêmement dommage étant donné que je ne pense pas que ce soit le but premier de l'auteur. Alors, je ne dis pas, oui, Hannah a vraiment vécu des choses affreuses mais au vu de certaines raisons, je n'ai pas pu être touché par ce personnage, qui au final me donnait plutôt l'impression d'une personnalité égocentrique voire malveillante. Au vu des thèmes de ce roman, je m'attendais réellement à quelque chose de plus poussé. De plus, je n'ai vraiment pas compris la présence de Clay sur ces cassettes, tout comme plusieurs autres personnages donc.

Enfin, concernant l'écriture de ce roman, j'en suis plutôt satisfaite. Celle-ci est simple mais n'en reste pas moins agréable à lire, elle permet donc une bonne fluidité de lecture.

Commentaire ajouté par Claudia15 2018-09-02T21:12:38+02:00

Ce livre possède une bonne histoire, tragique mais bonne, cependant je trouve qu'il manque de rythme . J'ai peut être cet avis parce que j'ai regarder la série avant qui était plus complète. Malgré ces points la ce livre m'a fait réfléchir et ouvrir les yeux, nos actes on des conséquence même si pour nous ça nous parait infime

Commentaire ajouté par Enalem 2018-08-29T14:26:41+02:00

J'ai d'abord commencé par regarder la série, avant de me plonger dans le roman, et ça a été une déception.

En effet, la série est beaucoup plus complète : les personnages sont sont plus profonds, l'intrigue plus riche etc.

Néanmoins, plus on avance dans l'histoire plus il devient dur d'interrompre sa lecture.

A bon entendeur, je conseille donc plutôt la série !

Commentaire ajouté par axeldu34 2018-08-27T19:28:11+02:00

Ce livre n'est pas aussi bien que l'on peut bien le croire malgré tout l'histoire et plutôt sympathique, je trouve que l'histoire manque un peu de rythme

La série tirée du livre fait parti des rare adaptions qui sont meilleur que livre dont il est issue.

Commentaire ajouté par Alabama 2018-08-26T08:44:30+02:00

J'ai vu la série que j'ai adorée (ma série préférée).

Alors, j'ai voulu lire cette histoire.

Pour une fois, j'ai préféré la série au livre.

Je m'attendais à un livre plus volumineux et donc plus détaillé que la série (ce qui est souvent le cas avec les livres) mais ce n'était pas le cas.

Je suis restée sur ma faim.

Mais je le classe diamant car j'aime le scénario, les personnages, le sujet,...

Commentaire ajouté par Eloise-21 2018-08-19T22:08:08+02:00

Treize raisons est un livre qui fait parler de lui. A cause de la série ? Surement. A cause du sujet qu'il traite ? Probablement. Pour le talent de l'auteur ? Certainement pas.

Je n'ai pas été touchée par ce roman. Je l'ai lu avec une distance rare. Je suis du genre à me jeter à corps perdu dans une histoire, mais celle-ci m'a tenu en respect. Tout se passe si vite que je n'ai pas eu le temps de m'attacher à Hannah Baker, ni à Clay Jensen.

Je vais probablement me faire des ennemis, mais je n'ai pas aimé Hannah Baker. Je l'ai trouvée fausse, plutôt capricieuse et très égocentrique. Je n'ai pas trouvé son geste justifié, mais qui suis-je pour juger ce qui se passe dans la tête d'autrui ? Personne. D'ailleurs, je ne juge pas, je dis juste que ses explications ne m'ont pas satisfaites. Je sais que la morale de ce livre c'est que même les petites choses que l'on nous fait ont un impact sur notre vie. Je le sais, et je suis d'accord. Mais l'idée, le sujet est fort mal exploité dans le roman.

Ce n'est que mon avis, bien sûr, mais selon moi, c'est beaucoup de bruit pour trop peu de choses. Je ne sais pas quel est l'intention du roman. Nous faire réfléchir à nos actes, à nos paroles, à l'effet qu'ils auront sur les autres ? Je trouve que c'est raté. Les adolescents sont particulièrement cruels, et tout ceux qui ont lu Treize Raisons ne changeront pas après cette lecture. Les Bryce profiteront toujours des jeunes filles en état de faiblesse. Les Justin en manque de reconnaissance propageront toujours de fausses rumeurs sur un simple baiser. Les Jessica seront toujours plus attachées à leur petit ami qu'à leur meilleure amie. Les Courtney seront toujours plus inquiètes de leur propre réputation. Les Mr Porter seront toujours impuissants et incapables de saisir les intentions morbides de jeunes adolescentes suicidaire. Et les Clay seront toujours trop timides pour embrasser les belles Hannah... Ainsi va la vie. Ainsi va l'adolescence. Et ni ce livre prétentieux, ni aucun autre n'y changera rien.

Treize raisons

• France : 2010-03-03 (Français)
  • France : 2012-05-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-05-10 (Français)
  • Canada : 2012-08-16 - Poche (Français)

• 13 raisons - Français
  • 13 reasons why - Français