Treize Raisons

Description ajoutée par Milca 2012-08-14T19:35:52+02:00

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influés sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Elle est morte. Pour treizes raisons. Tu es l'une d'elles.

Extrait ajouté par isane3 2012-07-26T20:51:34+02:00

[...]

"Tu étais là, ouvert à moi, disponible. Et quand c'est devenu au-dessus de mes forces, quand j'ai détourné la conversation vers des sujets plus légers, tu m'as fait rire. Et tu étais vraiment drôle, Clay. Tu étais pile ce dont j'avais besoin.

Alors je t'ai embrassé."

C'est moi qui t'ai embrassée, Hannah.

"Un long, beau baiser.

Et quelle a été ta réaction quand nous avons repris notre souffle ? Avec le sourire du petit garçon le plus adorable, le plus effronté qui soit, tu m'as demandé : "En quel honneur ?" "

Je m'incline. C'est toi qui m'as embrassé.

"Je t'ai traité d'idiot. Et nous avons remis ça de plus belle."

Espèce d'idiot. Oui, je me souviens de ça, aussi.

malgré une couverture atroce, ce livre est un petit bijou...

Une histoire de suicide pas comme les autres, sans morale à la fin, sans point de vue sur la question.

Une seule chose résulte : quand quelqu'un se suicide, on a tous eu un rôle à jouer, même celui qui l'a fait. On a le droit de lui en vouloir, de s'en vouloir aussi, mais c'est juste comme ça... De toute façon, il est trop tard...

Bref, ce livre, écrit par un homme à la sensibilité frappante, c'est une belle histoire d'amour, une histoire de vie aussi... ça fout des frissons et ça fait pleurer mais on prend sa revanche sur les salauds qui ont ponctué nos études. Hannah n'a presque rien vécu d'extraordinaire ; elle a juste vécu. Et malgré le fait qu'elle ait abandonné, elle a vécu. Avec courage et ténacité.

Un livre qui fait réfléchir sur tous ces petits gestes qui au final peuvent avoir de grandes conséquences, même lorsque l'on ne s'y attend pas.

Et peut-être que grâce à lui, les personnes qui en ont eu besoin, ou qui en auront besoin, pourront trouver quelqu'un pour leur montrer que la vie mérite d'être vécue, et qu'il existera toujours sur Terre des gens qui seront là pour eux,...

Émouvant et bouleversant,

Je recommande!

Commentaire ajouté par zaza-elsa 2017-10-20T20:35:18+02:00

Etant donné que j'ai entendu parler de la série télé avant de connaître ce livre mon jugement dans ma lecture a été pour le moins un peu corrompu du fait que je connaissais déjà l'histoire, la tête des personnages etc... J'ai apprécié cette lecture mais j'ai été déçu par la fin

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'aurais aimée que les mots d'Anna dans ses dernières paroles soient plus profonds, je ne m'attendait pas à avoir un paragraphe entier d'adieu type tragique mais je ne sais pas il me manquait quelque chose pour être pleinement satisfaite de ce livre.
En tout cas ça a été une bonne lecture, très addictive on veut toujours connaître la suite même si on se doute bien qu'elle ne va faire qu'empirer.

Commentaire ajouté par Fanfan54 2017-10-16T20:23:10+02:00

Je n'ai pas les mots pour décrire ce livre, juste des émotions. Mais je vais quand même essayer de dire ce que j'en pense.

Je viens de le finir à l'instant où j'écris ce commentaire, je viens de le ranger dans ma bibliothèque après avoir eu un flot d'émotions.

Tristesse, dégoût pour certains personnages, colère, sentiments de déjà-vu... Bref, c'est un livre qui m'a marqué, qui marque les esprits de ceux qui le lisent.

L'auteur aborde ici un thème très important : le suicide. Mais ce thème ne vient pas tout seul : harcèlement scolaire, tentatives, pensées néfastes, destruction d'autrui, humiliations, renfermement sur soi, appel à l'aide... Ils sont tellement nombreux à travers ce livre ! Et c'est ça qui fait que ce livre est très émouvant. L'auteur dénonce en quelque sorte ce que, chaque jours, des milliers d'adolescents subissent...

Il dénonce ces autres personnes qui détruisent l'intégrité entière d'une personne, il dénonce ces adultes qui ne protègent et n'aident pas ces jeunes en difficultés et qui font comme si tout allait bien. Il dénonce même les personnes qui savent, mais qui ne font rien...

Ce livre nous met vraiment à la place de ceux qui subissent ça.

Les personnages sont vraiment bien présentés. Hannah Baker est bien entendue celle pour laquelle on DOIT se prendre d'affection. Elle est celle qui porte le message. L'auteur ne veut pas qu'on émette de jugement sur l'acte du suicide. Il veut seulement qu'on écoute ce qu'Hannah a à dire. Hannah est le personnage émouvant de cette histoire, elle est la raison pour laquelle les autres personnages doivent se sentir coupables. Même si elle est une personne comme une autre, elle n'avait pas à en venir à cette situation. Hannah est un personnage très profond. Même si on la connait qu'à travers son récit, on sait qui était réellement cette personne.

Clay Jensen est lui aussi un personnage très profond. C'est d'ailleurs le seul personnage positif de l'entourage d'Hannah. C'est un personnage très attachant, du fait qu'on le suive à travers les écoutes des cassettes. Ses émotions, vraiment très présentes tout au long du livre, sont très fortes, si bien qu'on les ressent nous-même au fil de notre lecture.

Les autres personnages sont tous marqués d'un sentiment négatif. Du dégoût. On ressent de la colère envers eux, de la haine...

Ils sont la raison pour laquelle Hannah s'est suicidée. Ce sont des personnages détestables en tout point. On ne peut pas se lier d'amitié avec eux. Impossible...

Ce livre est par ailleurs très agréables à lire. Les passages où Hannah s'expriment au travers des cassettes sont écrits en italique, tandis que les passages consacrés à Clay sont écrits en police normale. Même si parfois les deux parties du texte sont difficiles à assimilées, car on peut passer du récit d'Hannah aux pensées de Clay en un rien de temps.

De plus, l'idée de faire passer l'idée du suicide sous forme de cassettes audios était très bonne.

En bref, ce livre est un coup de coeur pour moi. Je tiens à spécifier que je n'ai lu que le livre, et que je n'ai pas regardé la série...

Commentaire ajouté par Missnefer 2017-10-16T19:01:10+02:00

C'est la couverture qui m'a attiré en premier lieu, je n'avais jamais entendu parler de cette série avant

Le résumé percutant a eu raison de ma faiblesse et hop un nouveau livre papier dans ma PAL.

D'emblée le lecteur est intrigué par ce règlement de compte post-mortem, mais en est-ce vraiment un ?

Ne serais ce pas plutôt un message posthume à tous les acteurs ayant contribué inconsciemment à ce drame.

On s'attend donc à ressentir beaucoup d'émotions et elles sont au rendez-vous, n'en doutez pas une minute. Alors âmes sensibles préparez vos mouchoirs.

Clay est persuadé qu'il a n'a pas sa place dans cette liste. Pour autant il y est, donc le lecteur s'interroge. le jeune homme est-il aussi innocent qu'il veut nous le laisser croire ?

Une nuit ! Il lui faudra une nuit pour suivre le jeu de pistes concocté par Hannah et partager avec Clay et Hannah leur histoire commune et en être aussi affecté que le jeune homme. Quant à moi j'ai suivi le même chemin que Clay en une journée, tellement le roman est addictif et l'on comprend que le personnage principal de cette aventure n'ait pu résister à la tentation et écouter ce message d'une seule traite.

Jay Asher est talentueux, son approche est originale et particulièrement bien gérée. le style est simple fluide, la lecture aisé et plaisante pour ce roman atypique.

Nous suivons les ressentis de nos personnages principaux Clay, Hannah Nous nous interrogeons sur tous les autres qui ont déjà reçu et écouté ces cassettes. Ont-ils enfin conscience des implications de leurs comportements ? Se sentent-ils coupables, responsables ou tout au moins concernés par cet effet boule de neige ? de l'impact d'un simple mensonge d'un garçon cherchant à ce faire valoir dans ce monde sans pitié qu'est le lycée ?

Les adolescents sont impitoyables, immatures et inconscients, acceptant comme une certitude les rumeurs établies sans vouloir en savoir davantage sur le bienfondé de ses révélations. Une jeune fille, nouvelle arrivée se retrouve donc avec une étiquette induite par le mensonge éhonté d' un des garçons populaires du lycée. L'on déteste Justin des les premières minutes , mais il ne sera pas le seul !

Pour autant, jamais Hannah ne laisse entendre qu'elle a tenté quoi que se soit pour remettre les pendules à l'heure, pour autant cela aurait-il changé quoi que se soit ?

Toutes ces humiliations subies par Hannah peuvent sembler dérisoires à certains, mais il faut suivre cette histoire avec le regard d'adolescent.

Tout le monde le sait, ils sont particulièrement fragiles, se cherchent, se découvrent.

le suicide est la deuxième cause de décès chez le 14/24 ans après les accidents, alors il ne faut pas dédramatiser les petits riens du quotidien chez les ados.

Alors peut-être certains trouveront excessif cette issue, l'importance que prend tous ces petites accumulations chez Hannah : son premier petit ami qui se vante, suscitant des rumeurs infondées et des comportements inadaptés, l' hypocrisie de certaines camarades , le voyeur, des évènements aux quels elle est liée sans l'être et entrainant chez cette jeune fille fragile beaucoup de la culpabilité, et sa décision de rejeter un jeune homme qui aurait pu peut-être l'entrainer sur des chemins plus joyeux, parce que depuis Justin elle n'a plus confiance en personne. Une accumulation qui fragilise une jeune fille qui vit dans un constant mal d'être aggravé au quotidien.

Face à elle, Clay. Clay dont on cherche la place dans cette histoire. Clay qui nous ouvre son coeur blessé et qui nous touche. Qu'aurait-il pu faire ? A-t-il été suffisamment attentif ? Aurait-il du être plus obstiné ? Avoir davantage confiance en lui ? Aurait-il pu sauver Hannah s'il avait fait face à ses doutes et suivi son intime conviction?

Le suicide de son amie mais surtout ce message posthume va au moins porter quelques fruits puisqu'il va changer Clay à jamais et l'on devine le message de l'auteur et c'est sur une note d'espoir que se termine ce roman avec Skye bien sur

Cependant, j'avoue être un peu frustrée, même si j'ai énormément appréciée cette relation privilégiée entre Hannah et Clay, j'aurais aimé en savoir davantage sur les impacts de ces cassettes chez les autres protagonistes, Justin, Alex, Mr Porter et compagnie. On sait par Clay comment ils se sont comportés à la mort d' Hannah mais pas comment ils ont réagit à l'écoute du message.

Un coup de coeur pour ce roman touchant émouvant et remuant, des personnages que l'on peine à quitter et pour lesquels on aurait souhaité un happy end ou tout au moins plus de moments de bonheur.

J'ai très envie de voir la version série et interprétation qu'en ont fait les scénaristes. J'ignore si Jay Asher a écrit d'autres romans publiés en France mais une chose est sure c'est au auteur que je vais suivre.

Commentaire ajouté par LucieP 2017-10-13T10:22:41+02:00

C'est un bon livre ! J'ai bien aimée, il est facile à lire, et il est mieux que je le pensais. J'étais partie dans une optique de méga triste et ça va. J'ai tout de même pleurer à la fin du livre mais... il y a de quoi en même temps ! Un bon livre en tout cas !

Commentaire ajouté par Alyeska 2017-10-13T06:23:46+02:00

Très beau roman, mais je préfère quand même la série - il y a beaucoup plus de détails dans les épisodes.

Le message est important. J'ai entamé ma lecture en ayant des attentes plutôt élevées et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Le roman est très addictif; on veut absolument savoir ce qui se trouve sur les cassettes envoyées par Hannah ! C'est peut-être parce que lorsque je me suis rendue vers la fin du bouquin il se faisait très tard - minuit passé à dire vrai - mais j'ai été totalement bouleversée par les sentiments d'Hannah,

Spoiler(cliquez pour révéler)
surtout lorsqu'elle se laisse aller, quitte à se faire tripoter et plus par Bryce. Le fait qu'elle se sente ainsi, c'était tellement profond que j'en étais toute retournée.

Bref, le roman est super et fait beaucoup réfléchir. Par contre, je suis un peu mitigée quant à la fin, mais elle est très justifiable et, vraiment, je n'imagine pas une autre fin que celle proposée.

Commentaire ajouté par AmandineHayley 2017-10-12T18:38:01+02:00

Avis complet : https://amandinetbsbooks.wordpress.com/2017/10/12/chronique-livre-13-reasons-why-jay-asher/

J’ai trouvé l’histoire géniale, les personnages attachants et le style d’écriture à tomber. Ce roman est un coup de cœur (je ne m’y attendais pas d’ailleurs…). Je recommande ce livre mais également vivement la série! Je trouve qu’ils envoient un message fort : on est tous responsable. Alors oui, personne ne lui a mis un couteau sous la gorge pour le faire, mais personne n’a vu les signes. Personne n’a eu envie de les voir. Il fait beaucoup réfléchir sur les conséquences d’actes aussi minimes qu’un regard, une parole, une blague qui se répète… J’ai tellement aimé le style de l’auteur que je pense lire son prochain livre (What Light, résumé ici), qui sort aujourd’hui!

Commentaire ajouté par Carine28 2017-10-11T12:23:10+02:00

Je viens de terminer ma lecture et mon rythme cardiaque commence juste à redevenir normal.

On ne peut pas terminer cette lecture sans être chamboulé. Ou sinon, c'est qu'on n'a pas de cœur. Et c'est peut être pour ça que j'ai du mal à vous donner mon avis sur cette lecture.

Hannah, jeune fille lambda, qui arrive dans un lycée, qui subit les rumeurs, va vous faire vivre sa vie après sa mort grâce à des cassettes audios. Je ne sais pas vous, mais moi, je me rappelle les cassettes audio ainsi que le lecteur enregistreur qu'on avait avec ma soeur. Je me rappelle avoir enregistré ma voix dessus (qui ne l'a pas fait?). Et là, c'est ce que Hannah a fait, sauf que contrairement à moi, pour elle, ce n'était pas un jeu. C'était un moyen de communiquer après son suicide.

J'ai lu plusieurs histoires qui parlaient de harcèlement scolaire. Aucune ne m'a réellement marqué pour le moment (j'en ai encore dans ma PAL). Je trouvais à chaque fois que le sujet était survolé, qu'il manquait quelque chose pour que le livre me touche réellement. Et bien, je peux vous dire que Jay Asher a réussi là où d'autres ont échoué.

Est-ce parce que dans cette histoire il n'y a pas de happy end? Enfin, un détail à la fin peut en faire envisager un, mais je vous laisse le découvrir.

Dès le début, on sait qu'Hannah est morte, mais on ne sait pas ce qu'il s'est passé ni pourquoi Clay fait parti des personnes qui sont destinataires des cassettes. Et on découvre, en même temps que Clay, la vie d'Hannah, la manière dont elle en est arrivée à vouloir se suicider. J'ai eu l'impression d'avoir le walkman sur moi, les écouteurs à mes oreilles et d'entendre Hannah. J'ai ressenti la tristesse de Clay, sa colère, son dégoût.

Non je ne ressors pas indemne de cette lecture. Elle m'a trop chamboulé et je sais que je vais avoir du mal à choisir la prochaine.....

Commentaire ajouté par Dana-4 2017-10-11T02:26:26+02:00

C'est un livre plutôt intéressent, mais sans plus. De temps à autres, j'ai eu beaucoup de difficulté à m'imaginer la scène et de savoir de quel personnage il s'agissait. J'ai hésiter à savoir si je devais plutôt regarder la série, mais comme je n'avais pas d'abonnement Netflix j'ai changée d'avis. Alors que, j'aurais préférer la regarder vu la difficulté que j'ai eu a le lire. Mais sinon les personnages sont bien et tout le reste aussi! Bonne lecture!

Commentaire ajouté par PricesseDesmots 2017-10-10T12:02:16+02:00

Je me demande vraiment comment adapter un livre comme ça à la télé... Pendant tout le récit, Clay marche à travers la ville, son casque sur les oreilles. Pas très passionnant tout ça.

J'ai quand même trouvé que c'était très touchant, notamment le moment où Hannah parle de lui.

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2017-10-10T06:47:12+02:00

Honnêtement? J'ai pas aimé. Pas du tout. Les personnages sont trop vides de sens à mon goût, surtout Hannah. L'histoire en elle-même aurait pu être bien, mais l'alternation pensées/cassettes toutes les 30 secondes, stop. Et puis le suicide d'Hannah. Quand on fait un livre qui parle du suicide d'une ado qui accuse ouvertement des gens de sa mort... Bah on essaye de se renseigner un peu plus. Là, c'est juste un fait romantisé au possible. Et ça c'est dérangeant. Un peu comme ces gens qui romantisent le suicide de Van Gogh. C'est sympa, hein, d'essayer de trouver la beauté dans le désespoir, mais non.

Bref, pas le genre de livres que je conseille.

Treize Raisons

• France : 2010-03-03 (Français)
  • France : 2012-05-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-05-10 (Français)
  • Canada : 2012-08-16 - Poche (Français)

Lecteurs 3 253

• 13 raisons - Français