Livres
569 080
Membres
624 452

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Treize raisons



Description ajoutée par Milca 2012-08-14T19:35:52+02:00

Résumé

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influés sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Elle est morte. Pour treizes raisons. Tu es l'une d'elles.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 311 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par isane3 2012-07-26T20:51:34+02:00

[...]

"Tu étais là, ouvert à moi, disponible. Et quand c'est devenu au-dessus de mes forces, quand j'ai détourné la conversation vers des sujets plus légers, tu m'as fait rire. Et tu étais vraiment drôle, Clay. Tu étais pile ce dont j'avais besoin.

Alors je t'ai embrassé."

C'est moi qui t'ai embrassée, Hannah.

"Un long, beau baiser.

Et quelle a été ta réaction quand nous avons repris notre souffle ? Avec le sourire du petit garçon le plus adorable, le plus effronté qui soit, tu m'as demandé : "En quel honneur ?" "

Je m'incline. C'est toi qui m'as embrassé.

"Je t'ai traité d'idiot. Et nous avons remis ça de plus belle."

Espèce d'idiot. Oui, je me souviens de ça, aussi.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

malgré une couverture atroce, ce livre est un petit bijou...

Une histoire de suicide pas comme les autres, sans morale à la fin, sans point de vue sur la question.

Une seule chose résulte : quand quelqu'un se suicide, on a tous eu un rôle à jouer, même celui qui l'a fait. On a le droit de lui en vouloir, de s'en vouloir aussi, mais c'est juste comme ça... De toute façon, il est trop tard...

Bref, ce livre, écrit par un homme à la sensibilité frappante, c'est une belle histoire d'amour, une histoire de vie aussi... ça fout des frissons et ça fait pleurer mais on prend sa revanche sur les salauds qui ont ponctué nos études. Hannah n'a presque rien vécu d'extraordinaire ; elle a juste vécu. Et malgré le fait qu'elle ait abandonné, elle a vécu. Avec courage et ténacité.

Afficher en entier
Diamant

Un livre qui fait réfléchir sur tous ces petits gestes qui au final peuvent avoir de grandes conséquences, même lorsque l'on ne s'y attend pas.

Et peut-être que grâce à lui, les personnes qui en ont eu besoin, ou qui en auront besoin, pourront trouver quelqu'un pour leur montrer que la vie mérite d'être vécue, et qu'il existera toujours sur Terre des gens qui seront là pour eux,...

Émouvant et bouleversant,

Je recommande!

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-10-06T16:23:24+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sarah-597 2021-10-13T00:35:22+02:00
Pas apprécié

J'ai regarder la série avant de savoir qu'il y avait un livre.. est franchement aucune émotion pendant la lecture! La série ma beaucoup touché mais le livre manque énormément de détails... !

Pour une fois que c'est le contraire 😂

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaikaSarah 2021-09-22T14:05:42+02:00
Bronze

Le livre m'a plutôt déçue... L'écriture est clairement insipide, aucun style, aucune originalité, alors que sur le sujet du suicide, on peut dire tellement de belle chose... Mais non. Le pire c'est qu'on ne ressent pas vrmt les émotions des perso. Hannah ne m'a pas du tout émue, Clay me semblait pathétique (il fait que chialer!)... Un désastre. A et puis le coup de "ClaySpoiler(cliquez pour révéler) tu es l'intrus, tu ne devrais pas être dans cette liste gna gna gna", a retiré tout le suspens du livre et tout son intérêt, en plus d'être hyper cliché. Ce qui sauve ce livre, ça reste son originalité. La couverture est dégueu, des couleurs ternes, des visages moches... Une horreur. Enfaite elle correspond parfaitement au livre ;_;. Le concept est très spécial, les cassettes une excellente idée, mais tout ce potentiel est gâché par le manque de style de l’écrivain. La série avait été saluée par énormément de monde, je m'attendais donc a bcp mieux...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanny-135 2021-09-18T12:59:52+02:00
Argent

Trouvé dans une boîte à livres, "13 reasons why" était dans ma liste d'envie depuis un moment. Très contente de ma trouvaille, je prends enfin le temps de la découvrir.

Le suicide chez les adolescents est un sujet délicat et il est abordé ici avec finesse, dans une structure narrative plutôt originale, agréable et fluide. À travers le chemin que parcourt Clay en suivant les instructions d'Hannah et tout en écoutant ses cassettes, nous sommes amenés à comprendre comment cette dernière en est arrivée à cette décision irrémédiable. Treize personnes y ont joué un rôle, et chacune leur tour, elles recevront ces cassettes. Clay est la neuvième personne sur la liste, son tour est venu et avant de les transmettre à la personne suivante, il doit comprendre ce qu'il a fait pour qu'Hannah l'ait mis sur cette fameuse liste.

Tout est parti d'une rumeur, d'un simple premier baiser. De là, s'en sont suivis mauvaise réputation, drames et événements incontrôlables. Dans l'écoute de ses cassettes, on sent Hannah perdre de plus en plus le contrôle et finit par lâcher prise. Abandon des autres, abandon de soi, abandon de la vie. Abandon tout court.

Lu quasiment d'une traite, l'auteur accroche ses lecteurs dès les premières lignes et les balade à travers les pensées et souvenirs de Clay, entre deux écoutes des cassettes. On entend la voix d'Hannah dans les écouteurs de Clay, on refait le chemin avec Clay et on revoit les lieux qui ont joué un rôle décisif.

Une lecture qui ne laisse aucun doute quant au dénouement mais qui ne laisse aucunement indifférent...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ambre-armanet 2021-09-11T13:15:55+02:00
Lu aussi

J'ai lu ce livre à cause de toute la '' hype '' autour de la série télévisée, je dois avouer que cette lecture ne m'a pas envoûtée de plus je trouvais la sensibilisation au suicide un peu mal faite et l'idée des cassettes très sadique...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FlorineL80 2021-09-06T14:47:27+02:00
Or

Roman touchant et addictif on a envie de savoir le fin mot de l’histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ameuhlinou 2021-07-31T18:02:31+02:00
Argent

Poignant, frustrant, ce livre porte à la réflexion sur différents thèmes importants de la vie telle que le suicide, la culpabilité, la dépression, le viol...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne2702 2021-07-26T21:17:08+02:00
Bronze

Un livre à faire lire par les collégiens et les lycéens. Un livre à lire parce qu'il n'y a pas que dans les livres que cela arrive

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shandra 2021-07-15T23:23:06+02:00
Bronze

Écouter en audio

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aiminelys 2021-07-11T13:14:56+02:00
Bronze

J'ai préféré la série mais ce livre amène un synopsis très intéressant et des messages tabous et importants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yagine 2021-06-28T18:14:38+02:00
Argent

Je l'ai lu bieeen avant de regarder la première saison de la série!

Je l'ai lu au collège et je me souviens que cette lecture m'avait marqué pour ses thèmes que je n'osais pas trop lire car ça me faisait peur de regarder ces sujets en faces.

J'avais trouvé Clay un peu ridicule car il n'arrivait pas à se rappeler des événements avec précision. Hannah m'avait touchée même si je ne cautionne pas son geste. J'avais bien aimé le fait que la fin finisse tout de même sur une note un peu positive et qu'on ne reste pas sur une note amer.

Par rapport à la série, ce livre diffère sur quelques points, déjà Clay écoute les cassettes en une soirée; et je préfère comme ça perso, de plus, Hannah décide Spoiler(cliquez pour révéler)de suicider d'une manière beaucoup moins graphique dans le livre, en toute connaissance de cause, elle sait très bien que ce qu'elle va faire va faire du mal à ses parents (particulièrement sa mère avec qui elle est plus proche) et donc décide de mourir avec des médicaments. En plus elle le dit elle même, elle ne veut pas que se soit dramatique, elle veut partir "en paix". C'est un point que je ne comprends pas pourquoi ils ont changé, car ça change son personnage ... Mais bref, je dirais que la première saison n'est pas trop mal mais la suite absolument pas.

Ah pardon, on parle de livres ici... ^^ Ce livre est sympathique mais soyez sur de le lire avec un bon état d'esprit et de faire attention à vous!

Afficher en entier

Dates de sortie

Treize raisons

  • France : 2010-03-03 (Français)
  • France : 2012-05-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-05-10 (Français)
  • Canada : 2012-08-16 - Poche (Français)

Activité récente

Pice l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-15T12:09:09+02:00
dypsie le place en liste or
2021-10-11T19:24:37+02:00

Titres alternatifs

  • 13 raisons - Français
  • 13 reasons why - Français
  • Thirteen Reasons Why - Anglais
  • 13 reasons why - Anglais
  • Thirteen reasons why - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 5311
Commentaires 922
extraits 154
Evaluations 1724
Note globale 8.18 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode