Treize raisons

Description ajoutée par Milca 2012-08-14T19:35:52+02:00

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influés sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Elle est morte. Pour treizes raisons. Tu es l'une d'elles.

Extrait ajouté par isane3 2012-07-26T20:51:34+02:00

[...]

"Tu étais là, ouvert à moi, disponible. Et quand c'est devenu au-dessus de mes forces, quand j'ai détourné la conversation vers des sujets plus légers, tu m'as fait rire. Et tu étais vraiment drôle, Clay. Tu étais pile ce dont j'avais besoin.

Alors je t'ai embrassé."

C'est moi qui t'ai embrassée, Hannah.

"Un long, beau baiser.

Et quelle a été ta réaction quand nous avons repris notre souffle ? Avec le sourire du petit garçon le plus adorable, le plus effronté qui soit, tu m'as demandé : "En quel honneur ?" "

Je m'incline. C'est toi qui m'as embrassé.

"Je t'ai traité d'idiot. Et nous avons remis ça de plus belle."

Espèce d'idiot. Oui, je me souviens de ça, aussi.

malgré une couverture atroce, ce livre est un petit bijou...

Une histoire de suicide pas comme les autres, sans morale à la fin, sans point de vue sur la question.

Une seule chose résulte : quand quelqu'un se suicide, on a tous eu un rôle à jouer, même celui qui l'a fait. On a le droit de lui en vouloir, de s'en vouloir aussi, mais c'est juste comme ça... De toute façon, il est trop tard...

Bref, ce livre, écrit par un homme à la sensibilité frappante, c'est une belle histoire d'amour, une histoire de vie aussi... ça fout des frissons et ça fait pleurer mais on prend sa revanche sur les salauds qui ont ponctué nos études. Hannah n'a presque rien vécu d'extraordinaire ; elle a juste vécu. Et malgré le fait qu'elle ait abandonné, elle a vécu. Avec courage et ténacité.

Un livre qui fait réfléchir sur tous ces petits gestes qui au final peuvent avoir de grandes conséquences, même lorsque l'on ne s'y attend pas.

Et peut-être que grâce à lui, les personnes qui en ont eu besoin, ou qui en auront besoin, pourront trouver quelqu'un pour leur montrer que la vie mérite d'être vécue, et qu'il existera toujours sur Terre des gens qui seront là pour eux,...

Émouvant et bouleversant,

Je recommande!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-10-06T16:23:24+02:00

Commentaire ajouté par labibliothequedemarineetsonia 2020-09-27T19:40:24+02:00

J’ai adoré la série, c’est même pour ça que j’ai acheté le livre

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2020-09-19T14:26:39+02:00

En découvrant la série sur netflix j'ai eu envie de lire le roman. Aucune déception, ma lecture a été agréable . J'ai bien aimé le style avec la double narration qui se mélangeait ainsi que le personnage de Clay. Ce livre nous fait réfléchir grâce au thèmes abordés: le suicide, le harcèlement sexuel et scolaire.

Commentaire ajouté par Lilou3111 2020-09-06T19:36:48+02:00

Une lecture fluide, qui alterne entre Hannah et Clay. Un sujet d'actualité dont on ne parle pas assez.

Commentaire ajouté par Fr4nk13 2020-08-31T10:22:36+02:00

Livre assez dur mais tellement réaliste quand on y pense.

Commentaire ajouté par SCPoussin 2020-08-28T18:00:36+02:00

J'ai bien aimé ce livre. Le format est sympa avec les cassettes, dont chaque face correspond à un chapitre, qui sont coupées par l'intervention du personnages qui les écoute.

C'est un livre pédagogique sur comment se crée le harcèlement. Il est à mettre entre beaucoup de mains, mais bien choisies car abordent un sujet compliqué, pour sensibiliser puisque le récit montre comment de petits gestes ou des paroles anodines pour certaines personnes mais qui accumulés, peuvent en détruire d'autres.

J'ai été intrigués, tout comme Clay, de la raison pour laquelle il reçoit ces cassettes étant donné que lui même ne comprend pas pourquoi.

Hannah sait pointer du doigt toutes les petites choses qui font que ça a basculé à un moment donné mais elle sait aussi avouer ses fautes car personne n'est blanc comme neige, et je trouve ça d'autant plus intéressant d'avoir des propos nuancés plutôt que juste dire lui a été méchant et moi je suis gentil.

Je ne vois pas ces cassettes comme un moyen de faire culpabiliser les personnes qui sont dessus mais comme un moyen de montrer que tout est dans les détails et avant de faire ou dire quelque chose, bien y penser car il peut y avoir des répercutions sur quelqu'un.

Par contre, vu la façon dont ça se termine, j'aurais bien aimé qu'il y ait une suite, même si on peut tout à fait l'imaginer.

Commentaire ajouté par hunter57 2020-08-14T17:01:05+02:00

Un livre qui fait réfléchir. Un livre qui montre de chaque actes, chaque paroles entrainent des conséquences (surtout en période d'adolescence). On montre l'effet boule de neige (ou effet papillon), l'accumulation de pleins de petites choses peut marquer? voire même détruire une personne. Le mal-être n'est pas quelque chose qu'on prendre à la légère.

Commentaire ajouté par Thor17 2020-08-12T16:07:47+02:00

A la fin, quand on a fini de lire ce livre, avec le recule, on repense à toutes les petites choses qu’on a pu dire ou faire qui n’était pas grave pour nous mais qui ont sans doute touchés la personne concernée.

Ce livre est très bien pour se rendre compte que tout ce qu’on fait peut avoir des conséquences et des répercussions.

Commentaire ajouté par kiraan 2020-08-06T19:46:53+02:00

Bon livre qui ne va pas dans les clichés, dans le drama: pas besoin d'évènements catastrophiques, de plaintes incessantes, non, c'est une successions de petits évènements qui, petit à petit, prennent de l'ampleur, s'imbriquent, jusqu'à en devenir insupportables.

Déception, puis tristesse, espoirs et désespoirs, fatigue, abandon...

On suit Hannah au plus profond de son être, on remet en question des petits gestes qui nous semblent anodins, mais peuvent avoir un grand impact sur autrui. J'avais aimé la série (saison 1), j'apprécie également le livre.

Commentaire ajouté par violaineb 2020-08-03T22:24:40+02:00

J'ai lu ce livre avant de regarder la fameuse série qui s'en est inspiré, et wahouuuu quel lecture ! Je recommande, mais par contre accrochez-vous !

Commentaire ajouté par Anartiste 2020-07-13T12:07:03+02:00

Ce livre parle d'une histoire pas comme les autres, c'est une lecture qui marque et dont on ressort chamboulés.

L'une de mes amies m'avait conseillé de le lire bien des années avant son adaptation en série par Netflix. Aujourd'hui, je regrette seulement de ne pas l'avoir lu plus tôt.

"13 Reasons Why", c'est la découverte d'un univers, celui d'Hannah Baker ; d'un poids qu'elle portait seule sur ses épaules.

Le système des cassettes peut surprendre, mais en vérité il est très ingénieux ; c'est sa manière à elle d'expliquer son geste, de confronter les coupables à leurs actes et ce, sans les humilier comme eux ont pu le faire auparavant.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout commence avec Justin ; elle l'explique bien, le fait qu'il répande des rumeurs sur ce qui s'est passé au parc va déclencher un effet "boule de neige" qui va progressivement détruire sa réputation, puis sa vie. Il n'en a peut-être pas conscience, mais c'est bien avec lui que tout a commencé.

Spoiler(cliquez pour révéler)Malgré le fait que Jessica se soit conduite comme une véritable peste envers Hannah, elle a au final connu, une des choses qui l'a décidée, entre autres, à mettre fin à ses jours. Mais aucune personne ne mérite de connaître cette douleur-là.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il va sans dire que Mr Porter n'a pas été très utile à Hannah, au contraire, il a soufflé les dernières miettes d'espoir qu'il lui restait. Pas très efficace, sa façon de faire.

Ce livre donne à réfléchir sur nos actions et les conséquences qu'elles entraînent. La plupart du temps, on ne se rend pas compte de la douleur que l'on peut causer et qu'elle peut avoir de graves répercussions sur la vie des autres.

Comme quoi un tout petit rien peut engendrer une catastrophe.

Treize raisons

• France : 2010-03-03 (Français)
  • France : 2012-05-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-05-10 (Français)
  • Canada : 2012-08-16 - Poche (Français)

Shayeen l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-13T01:43:08+02:00

• 13 raisons - Français