Treize raisons

Description ajoutée par Milca 2012-08-14T19:35:52+02:00

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influés sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Elle est morte. Pour treizes raisons. Tu es l'une d'elles.

Extrait ajouté par isane3 2012-07-26T20:51:34+02:00

[...]

"Tu étais là, ouvert à moi, disponible. Et quand c'est devenu au-dessus de mes forces, quand j'ai détourné la conversation vers des sujets plus légers, tu m'as fait rire. Et tu étais vraiment drôle, Clay. Tu étais pile ce dont j'avais besoin.

Alors je t'ai embrassé."

C'est moi qui t'ai embrassée, Hannah.

"Un long, beau baiser.

Et quelle a été ta réaction quand nous avons repris notre souffle ? Avec le sourire du petit garçon le plus adorable, le plus effronté qui soit, tu m'as demandé : "En quel honneur ?" "

Je m'incline. C'est toi qui m'as embrassé.

"Je t'ai traité d'idiot. Et nous avons remis ça de plus belle."

Espèce d'idiot. Oui, je me souviens de ça, aussi.

malgré une couverture atroce, ce livre est un petit bijou...

Une histoire de suicide pas comme les autres, sans morale à la fin, sans point de vue sur la question.

Une seule chose résulte : quand quelqu'un se suicide, on a tous eu un rôle à jouer, même celui qui l'a fait. On a le droit de lui en vouloir, de s'en vouloir aussi, mais c'est juste comme ça... De toute façon, il est trop tard...

Bref, ce livre, écrit par un homme à la sensibilité frappante, c'est une belle histoire d'amour, une histoire de vie aussi... ça fout des frissons et ça fait pleurer mais on prend sa revanche sur les salauds qui ont ponctué nos études. Hannah n'a presque rien vécu d'extraordinaire ; elle a juste vécu. Et malgré le fait qu'elle ait abandonné, elle a vécu. Avec courage et ténacité.

Un livre qui fait réfléchir sur tous ces petits gestes qui au final peuvent avoir de grandes conséquences, même lorsque l'on ne s'y attend pas.

Et peut-être que grâce à lui, les personnes qui en ont eu besoin, ou qui en auront besoin, pourront trouver quelqu'un pour leur montrer que la vie mérite d'être vécue, et qu'il existera toujours sur Terre des gens qui seront là pour eux,...

Émouvant et bouleversant,

Je recommande!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-10-06T16:23:24+02:00

Commentaire ajouté par ameuhlinou 2021-07-31T18:02:31+02:00

Poignant, frustrant, ce livre porte à la réflexion sur différents thèmes importants de la vie telle que le suicide, la culpabilité, la dépression, le viol...

Commentaire ajouté par Anne2702 2021-07-26T21:17:08+02:00

Un livre à faire lire par les collégiens et les lycéens. Un livre à lire parce qu'il n'y a pas que dans les livres que cela arrive

Commentaire ajouté par Shandra 2021-07-15T23:23:06+02:00

Écouter en audio

Commentaire ajouté par aiminelys 2021-07-11T13:14:56+02:00

J'ai préféré la série mais ce livre amène un synopsis très intéressant et des messages tabous et importants.

Commentaire ajouté par yagine 2021-06-28T18:14:38+02:00

Je l'ai lu bieeen avant de regarder la première saison de la série!

Je l'ai lu au collège et je me souviens que cette lecture m'avait marqué pour ses thèmes que je n'osais pas trop lire car ça me faisait peur de regarder ces sujets en faces.

J'avais trouvé Clay un peu ridicule car il n'arrivait pas à se rappeler des événements avec précision. Hannah m'avait touchée même si je ne cautionne pas son geste. J'avais bien aimé le fait que la fin finisse tout de même sur une note un peu positive et qu'on ne reste pas sur une note amer.

Par rapport à la série, ce livre diffère sur quelques points, déjà Clay écoute les cassettes en une soirée; et je préfère comme ça perso, de plus, Hannah décide Spoiler(cliquez pour révéler)de suicider d'une manière beaucoup moins graphique dans le livre, en toute connaissance de cause, elle sait très bien que ce qu'elle va faire va faire du mal à ses parents (particulièrement sa mère avec qui elle est plus proche) et donc décide de mourir avec des médicaments. En plus elle le dit elle même, elle ne veut pas que se soit dramatique, elle veut partir "en paix". C'est un point que je ne comprends pas pourquoi ils ont changé, car ça change son personnage ... Mais bref, je dirais que la première saison n'est pas trop mal mais la suite absolument pas.

Ah pardon, on parle de livres ici... ^^ Ce livre est sympathique mais soyez sur de le lire avec un bon état d'esprit et de faire attention à vous!

Commentaire ajouté par Marilliemme 2021-06-28T14:26:11+02:00

Un ! livre ! de ! ce ! qui ! vous ! fera ! changer ! votre ! façon ! de ! penser ! et ! d'agir !

Jay Asher a bien réussi a transmettre son message, c'est-à-dire qu'une accumulation petite ,très petite de chose horrible auxquelles on ne se rend même pas compte qu'elle peuvent blesser ,peuvent mener à la dépression ,voir la mort (le suicide).

Le pire est que la majorité des personnes de la liste ne savait même pas ce qu'ils avaient fait de mal et croyait s'être comporté normalement avec Hannah.

Je ne l'ai pas mis en diamant car l'intrigue (le coup des cassettes et Tony qui comprend direct quel est son rôle) me semble légèrement surréaliste.

A la fin je me sentais toute petite, toute désemparée et embrouillé.

Un livre que je conseille à tous !

Commentaire ajouté par ananas_des_isles 2021-04-30T12:47:08+02:00

Je n'ai jamais regardé la série mais j'ai beaucoup aimé le livre. Ce n'est pas très gaie comme histoire, mais le scénario est génial.

Les personnages sont attachants.

En plus, si vous avez la flemme de vous taper toute la série, vous pouvez juste lire le livre.

Commentaire ajouté par Moun-1 2021-04-30T11:52:40+02:00

En réalité c'est vraiment par hasard que j'ai débuté cette lecture mais une fois commencé je n'ai pas réussi à me détacher de cette lecture c'est vraiment addictive non mais vraiment c'est à peine si j'ai réussi à m'hydrater bref on est tellement plongé dedans et surtout la curiosité de savoir qui a fait quoi et qui est réellement responsable de l'issue fatale bref ce que j'en ai conclus a la fin du livre on peut pas se mettre à la place des gens et chacun ressent les choses d'une manière différente c'est pour ça qu'il faut toujours ménager la susceptibilité des autres car on ne sait pas comment sera interprété nos faits et gestes

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2021-04-30T10:12:38+02:00

J'ai mis un moment à savoir ce que j'allais marquer pour ce livre le seule truc que je peut vous dire c'est lisait le il aborde des sujets que l'on n'ose pas parler

Commentaire ajouté par prettypassionbooks 2021-04-29T09:15:59+02:00

Ce fut un véritable coup de coeur pour ce livre . Cette histoire est bouleversante et totalement addictive. La manière avec laquelle l'auteur y décrit le chemin de l'adolescente jusqu'à l'inévitable est absolument perturbante et choquante. Il expose une réalité omniprésente au sein de notre société qui n'est pas assez pointée du doigt. Toutes ces problématiques sensibles qui lui sont liées et qui peuvent prendre une ampleur considérable, notamment à l'adolescence.

L'auteur aborde plusieurs sujets d'actualité comme la réputation, le regard des autres, la place dans le groupe, la moquerie, le viol, les attouchements, le consentement, la drogue, l'alcool, les rumeur, l'effet de groupe, les effets boule de neige... J'ai apprécié le « cran » de l'auteur d'en parler car tous les écrits ne sont pas aussi évolués sur ces thématiques.

La plume est bien écrite, simple, détaillée. Le lecteur est happé et ressent un malaise qui va grandir au fil des chapitres. On ressent beaucoup de compassion pour Hannah et de l'impuissance face à ce qu'il lui arrive. Un livre choc, coup de poing et puissant sur ce que les jeunes adultes en construction peuvent ressentir. Cela amène le lecteur à une longue réflexion sur le sujet mais également sur le fait que, parfois, les raisons poussant une personne à un suicide peuvent paraître insignifiantes. Cependant, une fois que nous obtenons le point de vue de la personne en souffrance, c'est une toute autre perception qui nous frappe.

J'ai été bouleversée par la dureté de ce roman mais il retranscrit une réalité dont il faut prendre conscience. "Treize raisons" est tout simplement une très belle leçon de vie, mais également un message d'espoir.

Treize raisons

• France : 2010-03-03 (Français)
  • France : 2012-05-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-05-10 (Français)
  • Canada : 2012-08-16 - Poche (Français)

AngieV l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-14T18:49:49+02:00

• 13 raisons - Français