Treize raisons

Description ajoutée par Milca 2012-08-14T19:35:52+02:00

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influés sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Elle est morte. Pour treizes raisons. Tu es l'une d'elles.

Extrait ajouté par isane3 2012-07-26T20:51:34+02:00

[...]

"Tu étais là, ouvert à moi, disponible. Et quand c'est devenu au-dessus de mes forces, quand j'ai détourné la conversation vers des sujets plus légers, tu m'as fait rire. Et tu étais vraiment drôle, Clay. Tu étais pile ce dont j'avais besoin.

Alors je t'ai embrassé."

C'est moi qui t'ai embrassée, Hannah.

"Un long, beau baiser.

Et quelle a été ta réaction quand nous avons repris notre souffle ? Avec le sourire du petit garçon le plus adorable, le plus effronté qui soit, tu m'as demandé : "En quel honneur ?" "

Je m'incline. C'est toi qui m'as embrassé.

"Je t'ai traité d'idiot. Et nous avons remis ça de plus belle."

Espèce d'idiot. Oui, je me souviens de ça, aussi.

malgré une couverture atroce, ce livre est un petit bijou...

Une histoire de suicide pas comme les autres, sans morale à la fin, sans point de vue sur la question.

Une seule chose résulte : quand quelqu'un se suicide, on a tous eu un rôle à jouer, même celui qui l'a fait. On a le droit de lui en vouloir, de s'en vouloir aussi, mais c'est juste comme ça... De toute façon, il est trop tard...

Bref, ce livre, écrit par un homme à la sensibilité frappante, c'est une belle histoire d'amour, une histoire de vie aussi... ça fout des frissons et ça fait pleurer mais on prend sa revanche sur les salauds qui ont ponctué nos études. Hannah n'a presque rien vécu d'extraordinaire ; elle a juste vécu. Et malgré le fait qu'elle ait abandonné, elle a vécu. Avec courage et ténacité.

Un livre qui fait réfléchir sur tous ces petits gestes qui au final peuvent avoir de grandes conséquences, même lorsque l'on ne s'y attend pas.

Et peut-être que grâce à lui, les personnes qui en ont eu besoin, ou qui en auront besoin, pourront trouver quelqu'un pour leur montrer que la vie mérite d'être vécue, et qu'il existera toujours sur Terre des gens qui seront là pour eux,...

Émouvant et bouleversant,

Je recommande!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-10-06T16:23:24+02:00

Commentaire ajouté par ananas_des_isles 2021-04-30T12:47:08+02:00

Je n'ai jamais regardé la série mais j'ai beaucoup aimé le livre. Ce n'est pas très gaie comme histoire, mais le scénario est génial.

Les personnages sont attachants.

En plus, si vous avez la flemme de vous taper toute la série, vous pouvez juste lire le livre.

Commentaire ajouté par Moun-1 2021-04-30T11:52:40+02:00

En réalité c'est vraiment par hasard que j'ai débuté cette lecture mais une fois commencé je n'ai pas réussi à me détacher de cette lecture c'est vraiment addictive non mais vraiment c'est à peine si j'ai réussi à m'hydrater bref on est tellement plongé dedans et surtout la curiosité de savoir qui a fait quoi et qui est réellement responsable de l'issue fatale bref ce que j'en ai conclus a la fin du livre on peut pas se mettre à la place des gens et chacun ressent les choses d'une manière différente c'est pour ça qu'il faut toujours ménager la susceptibilité des autres car on ne sait pas comment sera interprété nos faits et gestes

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2021-04-30T10:12:38+02:00

J'ai mis un moment à savoir ce que j'allais marquer pour ce livre le seule truc que je peut vous dire c'est lisait le il aborde des sujets que l'on n'ose pas parler

Commentaire ajouté par prettypassionbooks 2021-04-29T09:15:59+02:00

Ce fut un véritable coup de coeur pour ce livre . Cette histoire est bouleversante et totalement addictive. La manière avec laquelle l'auteur y décrit le chemin de l'adolescente jusqu'à l'inévitable est absolument perturbante et choquante. Il expose une réalité omniprésente au sein de notre société qui n'est pas assez pointée du doigt. Toutes ces problématiques sensibles qui lui sont liées et qui peuvent prendre une ampleur considérable, notamment à l'adolescence.

L'auteur aborde plusieurs sujets d'actualité comme la réputation, le regard des autres, la place dans le groupe, la moquerie, le viol, les attouchements, le consentement, la drogue, l'alcool, les rumeur, l'effet de groupe, les effets boule de neige... J'ai apprécié le « cran » de l'auteur d'en parler car tous les écrits ne sont pas aussi évolués sur ces thématiques.

La plume est bien écrite, simple, détaillée. Le lecteur est happé et ressent un malaise qui va grandir au fil des chapitres. On ressent beaucoup de compassion pour Hannah et de l'impuissance face à ce qu'il lui arrive. Un livre choc, coup de poing et puissant sur ce que les jeunes adultes en construction peuvent ressentir. Cela amène le lecteur à une longue réflexion sur le sujet mais également sur le fait que, parfois, les raisons poussant une personne à un suicide peuvent paraître insignifiantes. Cependant, une fois que nous obtenons le point de vue de la personne en souffrance, c'est une toute autre perception qui nous frappe.

J'ai été bouleversée par la dureté de ce roman mais il retranscrit une réalité dont il faut prendre conscience. "Treize raisons" est tout simplement une très belle leçon de vie, mais également un message d'espoir.

Commentaire ajouté par Nymphetamine 2021-04-19T22:04:57+02:00

Série vu avant d’avoir lu le livre, et pourtant ça ne change pas tellement de choses. Quelque part j’espérais tomber sur mieux. Certains détails sont plus agréables dans le bouquin (pas de cause X représentée à outrance sans raisons), d’autres dans la série (notamment la dernière cassette).

L’écriture ne m’a pas emballée des masses, ce n’est pas vraiment riche et ça ne tient pas non plus en haleine. On visite simplement le quartier avec Clay, sa tasse de milkshake à la main tout en écoutant le message d’Hannah. Rien n’est creusé, tant du point de vue de l’histoire, du suicide ou des personnages. L’auteur à vraisemblablement voulu ajouter un acte dramatique à une histoire adolescente américaine des plus banales, qui finalement m’a laissé de marbre.

Commentaire ajouté par Wendy-38 2021-04-13T00:25:20+02:00

J'ai aimé que ce récit soit porté par un garçon, chose plutôt rare dans la littérature adolescente. La voix des lecteurs porte bien la poésie de l'écriture de l'auteur.

Ce roman est assez addictif car on veut comprendre ce qui a pu pousser Hannah au suicide mais en même temps j'ai été dérangé par le fait qu'Hannah fasse porter la culpabilité de son acte à treize personnes. Mais elle montre que l'accumulation de petites choses peut faire glisser doucement une personne.

Clay est un héros touchant. Tout au long de son écoute, il ne cesse de se demander ce qu'il vient faire dans cette histoire et moi aussi, ce qui contribue au côté addictif de ce roman.

L'auteur par ce roman aborde le sujet du suicide chez les adolescents harcelés à l'école. Un sujet de plus en plus présent dans la littérature sans que le harcèlement scolaire diminue.

Commentaire ajouté par Vegadeslyres 2021-04-05T12:40:59+02:00

J’aime beaucoup la série, j’aurais préféré lire le livre avant de voir 13rw. On voit Clay sous un jour très différent, il n’est pas du tout le même qu’on peut voir en série. La série a, je pense bien été adapté, elle aborde les thèmes à la fois de manière identique et différente c’est assez perturbant quand on lit le livre

Commentaire ajouté par Alison-98 2021-04-03T16:44:20+02:00

Un véritable coup de cœur pour la série, j’ai décidé de m’offrir le livre qui a su me séduire une nouvelle fois !

Une histoire bouleversante qui dénonce les conséquences dû au harcèlement relatant une réalité actuelle bien trop présente. La lecture est poignante, Hannah qui est humiliée, harcelée, violée et insultée mais qui laisse derrière son suicide bien des secrets dont ont a du mal à ne pas être sensible à son histoire vécue.

On ressent le désarroi d’Hannah pages après pages, l’utilisation des 13 cassettes qui dénoncent plus ou moins les raisons de son acte sont une idée originale qui maintient le suspens du début à la fin.

J’ai adoré lire un livre qui aborde le sujet sensible du harcèlement qui est bien malheureusement un sujet actuel que subit beaucoup trop de monde et dont les conséquences peuvent être fatale.

Un livre humain que je recommande vivement, une lecture simple et précise qui touchera votre être au plus profond de lui même. Il est impossible d’être insensible à cette histoire qui est à méditer !

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-03-31T11:02:34+02:00

Un roman qui m'aura résolument glacé les sangs et captivé jusqu'au bout. La fin est à mon sens extrêmement juste et touchante, elle redonne espoir et conclut à merveille ce récit aussi glaçant que percutant. Une lecture que je ne suis certainement pas prête d'oublier.

Commentaire ajouté par crasybook 2021-03-27T10:33:47+01:00

J'avais bien aimé le livre même si par rapport à la série je l'ai trouvé moins complet.

Treize raisons

• France : 2010-03-03 (Français)
  • France : 2012-05-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-05-10 (Français)
  • Canada : 2012-08-16 - Poche (Français)

Samra l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-11T19:37:53+02:00

• 13 raisons - Français