Treize raisons

Description ajoutée par Milca 2012-08-14T19:35:52+02:00

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influés sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Elle est morte. Pour treizes raisons. Tu es l'une d'elles.

Extrait ajouté par isane3 2012-07-26T20:51:34+02:00

[...]

"Tu étais là, ouvert à moi, disponible. Et quand c'est devenu au-dessus de mes forces, quand j'ai détourné la conversation vers des sujets plus légers, tu m'as fait rire. Et tu étais vraiment drôle, Clay. Tu étais pile ce dont j'avais besoin.

Alors je t'ai embrassé."

C'est moi qui t'ai embrassée, Hannah.

"Un long, beau baiser.

Et quelle a été ta réaction quand nous avons repris notre souffle ? Avec le sourire du petit garçon le plus adorable, le plus effronté qui soit, tu m'as demandé : "En quel honneur ?" "

Je m'incline. C'est toi qui m'as embrassé.

"Je t'ai traité d'idiot. Et nous avons remis ça de plus belle."

Espèce d'idiot. Oui, je me souviens de ça, aussi.

malgré une couverture atroce, ce livre est un petit bijou...

Une histoire de suicide pas comme les autres, sans morale à la fin, sans point de vue sur la question.

Une seule chose résulte : quand quelqu'un se suicide, on a tous eu un rôle à jouer, même celui qui l'a fait. On a le droit de lui en vouloir, de s'en vouloir aussi, mais c'est juste comme ça... De toute façon, il est trop tard...

Bref, ce livre, écrit par un homme à la sensibilité frappante, c'est une belle histoire d'amour, une histoire de vie aussi... ça fout des frissons et ça fait pleurer mais on prend sa revanche sur les salauds qui ont ponctué nos études. Hannah n'a presque rien vécu d'extraordinaire ; elle a juste vécu. Et malgré le fait qu'elle ait abandonné, elle a vécu. Avec courage et ténacité.

Un livre qui fait réfléchir sur tous ces petits gestes qui au final peuvent avoir de grandes conséquences, même lorsque l'on ne s'y attend pas.

Et peut-être que grâce à lui, les personnes qui en ont eu besoin, ou qui en auront besoin, pourront trouver quelqu'un pour leur montrer que la vie mérite d'être vécue, et qu'il existera toujours sur Terre des gens qui seront là pour eux,...

Émouvant et bouleversant,

Je recommande!

Commentaire ajouté par cygneperdu 2019-02-18T14:20:41+01:00

j'ai commencée par la série donc j'ai été un peu freinée connaissant déjà l'histoire, je suis très étonnée d'avoir vue une grosse différence entre la série et le livre , le lire à été plus une corvée qu'un plaisir...

Commentaire ajouté par Danouchka11 2019-02-15T14:43:33+01:00

Contrairement à beaucoup , j’ai pas trouvée dans ce livre une raison de se suicider, c’ L’his Des ados de maintenant l, histoire est pas mal mais Hannah ne me touche pas alors que je suis une empathique infinie ( pour une fois la série Netflix a été plus en détails que le livre..) ce qui est rare ..

On se prends d’affection pour Clay, ce livre manque d’émotions, de faits bien cadrés pour qu’on comprenne le ressenti d’Hannah.

On ne ressent que celui de Clay ..

Déçu par le livre alors que l’histoire était bien agencée..

Même mes filles n’ont pas voulu le lire , juste en le feuilletant elles retrouvaient pas l’hiDroite de la serie.

Commentaire ajouté par Platypus 2019-02-15T12:03:27+01:00

Ce livre n'est pas mauvais, mais le thème du suicide plane tout le long du livre et la plupart des jeunes lecteurs sont sensible à cette atmoshère. Comme on dit, "âme sensible s'abstenir".

Commentaire ajouté par eclaireuse123 2019-02-09T08:20:25+01:00

Je n'ai pas apprecie ce livre car je trouve que pour une sensibilisation du suicide ce n'est pas très bien fait.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2019-02-03T21:21:40+01:00

Le roman propose une réflexion très intéressante sur la vie en générale. C’est une œuvre bouleversante et touchante que j’ai pris plaisir à lire.

Commentaire ajouté par Laura-241 2019-01-31T20:55:49+01:00

J'adore ce livre il est juste génial il y a du bouleversement et ous je le recommande vivement

Commentaire ajouté par paultuc 2019-01-30T21:18:45+01:00

Pour ma part j ai regardé la série avant de lire le livre et chose rare j ai préféré la série. C est une histoire qui touche et qui marque les esprits.

Commentaire ajouté par Lola5405 2019-01-29T18:30:10+01:00

Vraiment un livre bouleversant dans lequel on se rend compte que chacun de nos petits gestes individuels peuvent avoir un énorme effet collectif sur une seule et même personne.

J'ai eu un peu de mal sur les premières pages concernant l'alternance des narrateurs (voix parlée/voix pensée), plusieurs fois au cours du livre j'ai du m'arrêter et relire un passage que je n'avais pas compris en me demandant qui parlait, mais je me suis assez vite adaptée.

J'aurais bien aimé que le livre dure un peu plus longtemps que 24H afin que l'on puisse voir comment Clay va remonter la pente.

Commentaire ajouté par memeJ 2019-01-23T14:50:55+01:00

Une lecture dont on ressort changé. Elle est poignante et fait réfléchir.

Je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce livre et je vous le conseille !

Commentaire ajouté par Parvati1 2019-01-22T22:05:08+01:00

Un beau livre malgré une histoire horrible... Cette histoire qui est poignante. On a envie de rester jusqu'au bout, comme Clay. On a envie de soutenir Hannah, même si ce n'est qu'un personnage fictif. Mais malheureusement il existe, dans la réalité, des gens qui on, eux aussi, besoin d'aide... Un livre qui est triste, comme on peut s'y attendre, mais aussi beau, car bien mené.

Treize raisons

• France : 2010-03-03 (Français)
  • France : 2012-05-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-05-10 (Français)
  • Canada : 2012-08-16 - Poche (Français)

Katy19 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-17T18:26:36+01:00