Treize raisons

Description ajoutée par Milca 2012-08-14T19:35:52+02:00

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influés sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Elle est morte. Pour treizes raisons. Tu es l'une d'elles.

Extrait ajouté par isane3 2012-07-26T20:51:34+02:00

[...]

"Tu étais là, ouvert à moi, disponible. Et quand c'est devenu au-dessus de mes forces, quand j'ai détourné la conversation vers des sujets plus légers, tu m'as fait rire. Et tu étais vraiment drôle, Clay. Tu étais pile ce dont j'avais besoin.

Alors je t'ai embrassé."

C'est moi qui t'ai embrassée, Hannah.

"Un long, beau baiser.

Et quelle a été ta réaction quand nous avons repris notre souffle ? Avec le sourire du petit garçon le plus adorable, le plus effronté qui soit, tu m'as demandé : "En quel honneur ?" "

Je m'incline. C'est toi qui m'as embrassé.

"Je t'ai traité d'idiot. Et nous avons remis ça de plus belle."

Espèce d'idiot. Oui, je me souviens de ça, aussi.

malgré une couverture atroce, ce livre est un petit bijou...

Une histoire de suicide pas comme les autres, sans morale à la fin, sans point de vue sur la question.

Une seule chose résulte : quand quelqu'un se suicide, on a tous eu un rôle à jouer, même celui qui l'a fait. On a le droit de lui en vouloir, de s'en vouloir aussi, mais c'est juste comme ça... De toute façon, il est trop tard...

Bref, ce livre, écrit par un homme à la sensibilité frappante, c'est une belle histoire d'amour, une histoire de vie aussi... ça fout des frissons et ça fait pleurer mais on prend sa revanche sur les salauds qui ont ponctué nos études. Hannah n'a presque rien vécu d'extraordinaire ; elle a juste vécu. Et malgré le fait qu'elle ait abandonné, elle a vécu. Avec courage et ténacité.

Un livre qui fait réfléchir sur tous ces petits gestes qui au final peuvent avoir de grandes conséquences, même lorsque l'on ne s'y attend pas.

Et peut-être que grâce à lui, les personnes qui en ont eu besoin, ou qui en auront besoin, pourront trouver quelqu'un pour leur montrer que la vie mérite d'être vécue, et qu'il existera toujours sur Terre des gens qui seront là pour eux,...

Émouvant et bouleversant,

Je recommande!

Commentaire ajouté par fleuravril 2017-12-09T19:50:43+01:00

J'avais vu les deux premiers épisodes de "13 reasons why" et je n'avais pas du tout accroché. Mais comme une amie avait acheté le livre, je l'ai lu par curiosité. J'ai été agréablement surprise dans les premiers chapitres, mais plus j'avançais dans le livre moins j'aimais. J'avais l'impression que quelques fois, l'auteur n'avait plus aucune idée de raisons et en inventait une un peu approximative et non peaufinée.

Commentaire ajouté par captcha 2017-12-09T09:54:52+01:00

Je vous avoue que j'ai connu ce livre grâce a la série Netflix "13 reasons why", que j'ai aimé sans l'adoré non plus...Et bien il en est pareille pour le livre !

J'aime beaucoup ce thème du harcèlement, des problèmes en dehors des établissements scolaires...ect et c'est pourquoi je ne l'ai pas mis dans ma liste " je n'ai pas apprécier" car malheureusement, l'écriture de Jay Asher, ne m'a absolument pas plus et emporter.

En effet en gras c'est la voix d'Hanna , donc la cassette, qui vient se mélanger aux pensées de Clay ce qui m'a beaucoup perturbé...C'est vrai qu'on pourrait croire que ce n'est qu'un détail et que ça n'a du déranger personne a part moi ou une minorité mais cela m'a empêché d’être absorbé, ce que je trouve dommage...

Pourtant le scénario est très bien imaginé et ce livre a touché ( je crois ) beaucoup de personnes. Il fais beaucoup réfléchir parce que même si je n'ai pas été absorbé il m'a fais réfléchir...

Je conseille tout de même...Mais plus pour le thème !

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2017-12-06T09:03:39+01:00

Une lecture choc !!! Une grande claque en pleine tronche . C'est intense, c'est puissant et tellement réaliste ... On s'interroge au côté de Clay, on souffre en écoutant Hannah, on se sent mal et on s'insurge... On prend cette lecture en plein coeur et cela fait mal autant que cela fait du bien de lire une histoire émouvante , éprouvante et criante de vérité .

Commentaire ajouté par ptitefrimousse78 2017-12-05T21:53:34+01:00

On m'a dit beaucoup de bien de ce livre. Je pense m'y atteler quand j'aurais fini certains romans que je suis en train de lire.

Commentaire ajouté par Corentin17 2017-12-02T16:52:20+01:00

C'est après avoir visionné la série adapté que j'ai eu envie de me plonger dans le roman.

Il est assez court et se lit très rapidement, j'aurais aimé qu'il soit un peu plus dense d'ailleurs. On voit toute l'histoire du point de vu de Clay qui devient de plus en plus attachant au fil du livre. Tout comme Hannah dont on suit la descente aux enfers. Les autres personnages sont en retrait puisqu'on ne les rencontre que du point de vu des cassettes d'Hannah.

Bien que le livre se lise rapidement, la lecture n'en est en rien facile. Les événements décrits sont atroces et mettent le lecture très mal à l'aise. Je devais faire des pauses à la fin de certains chapitres pour digérer ce que j'avais lu. Treize raison dénonce énormément de comportements qui ne devraient pas exister. Un exemple de livre à lire à l'adolescence pour réveiller certaines consciences.

Le seul point que je peux reprocher au livre est que j'ai trouvé la série plus percutante et beaucoup plus dense. Il n'empêche que c'est un excellent roman que de nombreux adolescents ou parents devraient lire.

Commentaire ajouté par arthur84120 2017-11-26T11:13:35+01:00

J'ai bien aimé ce livre. Le fait de passer des messages par des cassettes est très ingénieux, c'est la première fois que je vois cela. Mais je suis triste pour Jay de savoir que la fille qu'il aime est morte(Hanna).

Commentaire ajouté par parapluie 2017-11-18T20:17:10+01:00

Ce livre est bouleversant. Il traite d'un sujet très délicat mais Jay Asher réussit à nous transporter dans cette histoire et nous donne envie de savoir ce qui se passe dans la prochaine cassette. C'est un livre qui fait réfléchir sur ses actions. Un livre que je conseille absolument.

Commentaire ajouté par laulau48 2017-11-18T12:08:16+01:00

Ce roman parle de quelque chose dont peu osent et juste pour ça il est à lire. Après j'ai personnellement lu ce livre après avoir vu l'adaptation en série et connaissant déjà l'histoire , l'addictivité n'était pas là. Cette histoire reste néanmoins bonne.

Commentaire ajouté par Shihiro 2017-11-17T18:35:57+01:00

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai lu loin de la totalité du roman, aussi, je ne sais pas si je suis tellement en mesure d'écrire un commentaire... Mais, en même temps, je sais que je ne suis pas la seule lectrice impatiente qui a besoin d'être happée dès le début pour ne pas lâcher un roman ! Donc, je me donne le droit de le commenter.

Et bien, je dirai que le point principal qui m'ait déplu dans "13 reasons why", c'est Hannah. Je m'attendais à une jeune fille mal dans sa peau, aux problèmes graves et profonds... A la place, j'ai eu droit à une ado plaintive qui rejette toujours la faute sur elle sans jamais se remettre en question (en tout cas, ça m'a paru valable pour le début du roman). Je l'ai trouvé vraiment caricaturale et pas très intéressante, en somme.

A part ça, j'ai eu du mal avec le fait qu'Hannah raconte les 13 raisons de son suicide en même temps que le narrateur parle de sa propre vie. Personnellement, j'ai trouvé que ça ne rendait pas le livre fluide du tout, puisqu'on passe continuellement d'un personnage à l'autre, ce qui peut prêter à confusion.

Au niveau de l'écriture de l'auteur, rien de fameux. Je sais que j'ai tendance à être difficile sur ce point, alors tout le monde n'aura pas forcément mon avis.

En somme, je n'ai pas eu besoin de 13 raisons pour refermer ce livre, mais seulement de 3. Et elles m'ont suffi...

Commentaire ajouté par jOOh 2017-11-16T22:17:54+01:00

Une lecture percutante ! Une lecture déchirante , prenante , bouleversante et tellement encore ..

Des petites choses qui peuvent avoir tellement de conséquences pour certaines personne fragilisée, on ne lit ici que la partie d'écolière , rien sur sa vie familiale .. et comme elle le précise, on ne sait pas tout, elle taira certains faits..

Ce livre est loin d'être facile a décrire, J'ai eu + l'impression de lire un livre sur la vengeance que sur le suicide, parce qu'au final, les "fautifs" vont se prendre les cassettes sur la tronche, mais qu'en + d'autres seront mis au courant. et qui auraient mérité d'être jugé "officiellement."

Ce pauvre Clay, ce gentil Clay, par qui nous lirons cette histoire, ce gars sympa, qui se retrouve démoli a la lecture des cassettes,

Spoiler(cliquez pour révéler)
Alors même qu il n'est pas inclus dans les causes du suicide d'Hannah
j'ai été touchée au moment où il se trouve dans la voiture et découvre SA cassette. sa réaction, ses ressentis.

Je n'ai pas compris pourquoi Hannah le fait souffrir de la sorte ... il ne le méritait pas, et dans un sens il souffre 2x + qu'elle, elle aurait pu changer certaines choses, lui ne va que subir. .

Donc j'ai apprécié même si j'ai du mal a définir cette lecture :)

Treize raisons

• France : 2010-03-03 (Français)
  • France : 2012-05-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-05-10 (Français)
  • Canada : 2012-08-16 - Poche (Français)

Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-13T14:26:02+01:00

Lecteurs 3 402