Treize raisons

Description ajoutée par Milca 2012-08-14T19:35:52+02:00

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influés sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Elle est morte. Pour treizes raisons. Tu es l'une d'elles.

Extrait ajouté par isane3 2012-07-26T20:51:34+02:00

[...]

"Tu étais là, ouvert à moi, disponible. Et quand c'est devenu au-dessus de mes forces, quand j'ai détourné la conversation vers des sujets plus légers, tu m'as fait rire. Et tu étais vraiment drôle, Clay. Tu étais pile ce dont j'avais besoin.

Alors je t'ai embrassé."

C'est moi qui t'ai embrassée, Hannah.

"Un long, beau baiser.

Et quelle a été ta réaction quand nous avons repris notre souffle ? Avec le sourire du petit garçon le plus adorable, le plus effronté qui soit, tu m'as demandé : "En quel honneur ?" "

Je m'incline. C'est toi qui m'as embrassé.

"Je t'ai traité d'idiot. Et nous avons remis ça de plus belle."

Espèce d'idiot. Oui, je me souviens de ça, aussi.

malgré une couverture atroce, ce livre est un petit bijou...

Une histoire de suicide pas comme les autres, sans morale à la fin, sans point de vue sur la question.

Une seule chose résulte : quand quelqu'un se suicide, on a tous eu un rôle à jouer, même celui qui l'a fait. On a le droit de lui en vouloir, de s'en vouloir aussi, mais c'est juste comme ça... De toute façon, il est trop tard...

Bref, ce livre, écrit par un homme à la sensibilité frappante, c'est une belle histoire d'amour, une histoire de vie aussi... ça fout des frissons et ça fait pleurer mais on prend sa revanche sur les salauds qui ont ponctué nos études. Hannah n'a presque rien vécu d'extraordinaire ; elle a juste vécu. Et malgré le fait qu'elle ait abandonné, elle a vécu. Avec courage et ténacité.

Un livre qui fait réfléchir sur tous ces petits gestes qui au final peuvent avoir de grandes conséquences, même lorsque l'on ne s'y attend pas.

Et peut-être que grâce à lui, les personnes qui en ont eu besoin, ou qui en auront besoin, pourront trouver quelqu'un pour leur montrer que la vie mérite d'être vécue, et qu'il existera toujours sur Terre des gens qui seront là pour eux,...

Émouvant et bouleversant,

Je recommande!

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2019-04-14T23:54:10+02:00

Une de mes plus belle lecture. Un roman qui traite du suicide suite au harcèlement scolaire d'une manière originale qui permet de retracer l'histoire d'Hannah, ainsi que chaque événements qui l'on conduit à l'acte irréparable. A chacune des cassettes, on découvre une partie en plus de l'histoire, un acte, un ressentiment. Au premier abord on peux trouver cela un peu niai, mais lorsque l'on y réfléchit de plus prêt, que l'on cherche pourquoi tel ou tel personnage agit de tel ou tel façon, on découvre un panel plus large d'émotions, de ressentiments et une vision plus "juste" de la vie qu'Hannah mène.

Commentaire ajouté par Bookievore 2019-04-14T16:14:03+02:00

J'ai lu le livre un peu avant de voir la série mais j'ai eu du mal à accroché et à rentré dedans, c'est très rare que je préfère une adaptation à un livre mais c'est le cas, j'ai plus accroché avec la série qu'avec le roman que j'ai trouvé lourd au niveau de l'écriture.

Commentaire ajouté par Lea-21 2019-04-04T13:52:46+02:00

Je ne sais pas si ça vient du fait que j'ai d'abord vu la série mais je n'arrive pas du tout en rentrer dans l'écriture du livre. Impossible pour moi de le finir après moult efforts.

Commentaire ajouté par ameliesmaj 2019-03-31T10:46:44+02:00

On se rend compte que chaque geste chaque parole peut influencer la vie d’une personne et qu’il est parfois difficile de se relever de tourner la page.

Clairement, arrivée la fin, j’ai détesté ce livre qui m’a donné une envie de pleurer. Au fur et a mesure de l’histoire je m’étais attachée à Hannah. Elle a vécu plein de choses horribles qui ont fait boule de neige. Chaque personne a eu une part de responsabilité dans sa mort bien que certains n’avait rien fait de vraiment terrible. Ce livre est bouleversant il fait vraiment réfléchir. Cependant, il reste quand même très triste et à certains moments il est assez déprimant.

Commentaire ajouté par NessToukette 2019-03-24T17:05:33+01:00

J’ai beaucoup entendu parler de ce livre. Plus par sa présence sur Netflix que par le livre lui-même pour être honnête. Connaissant l’existence du livre, je me suis refusée de regarder l’adaptation avant de ne le lire. Et puis je l’ai pris sur Audible. Que ce livre est addictif. Je ne pouvais pas me détacher de son écoute. Tout d’abord dans la voiture mais c'est devenu encore plus vrai avec les écouteurs. L’expérience n’en était que plus immersive. J’avais l’impression d’être Clay écoutant les cassettes d’Hannah. Je m'imaginais assise à coté de lui dégustant le même milkshake ou observant le même paysage. Le bruit du walk-man, la double narration, tout est réuni pour être immergé dans cette histoire. Je n’ai pas « lu » réellement le livre, mais de l’entendre a été une expérience incroyable. Je suis maintenant curieuse de voir l’adaptation télé.

Je vous le recommande.

Commentaire ajouté par unxfillereveuse 2019-03-21T19:17:43+01:00

Ce livre m'a beaucoup plu, le titre aussi d'ailleurs.

Ce n'est pas une livre comme les autres, celui-ci, a un véritable objectif, celui de nous faire réfléchir.

Nous faire faire réfléchir dans le sens de nos actions que nous pouvons avoir, des impacts que cela va engendrer et bien d'autres encore. C'est une véritable l-e-ç-o-n d-e v-i-e. Et rien que pour cela vous devez le lire.

J'ai toutefois trouvé certains passages pas très clair (je me suis embrouillé dans certaines répliques..), j'ai trouvé que la série nous permet de plus ouvrir les yeux et surtout de mieux comprendre ce sujet si "tabou" et dur.

Commentaire ajouté par Lilylafouine 2019-03-17T10:44:41+01:00

Un livre perturbant, qui fait réfléchir sur nos actions, où tout cela peut mener.

Notre indifférence, la méchanceté, la cruauté, ont réussi à briser l'héroïne plus qu'elle ne l'était déjà, la poussant à commettre cet acte irréparable...

C'est dans 13 histoires qu'elle va raconter comment les personnes liées de près ou de loin ont fait pour détruire ce qui lui restait d'espoir.

Ce livre nous fait réfléchir sur la façon dont on peut être aveugle par rapport à la souffrance d'autrui.

Très bon livre pour cette morale qu'on en retire.

Je n'avais jamais vu la série télévisée, donc, j'aimerais dire que ce livre transporte dans un univers qui pourrait nous arriver.

On sent toutes les émotions de la personnes qui l'écoute, de son incompréhension, puis la vérité, la réalité.

Ça fait souvent plus de mal que l'on ne veut l'avouer...

Commentaire ajouté par AliceContes 2019-03-08T10:47:22+01:00

Ce livre est triste mais il reflète certaines choses lugubres de la vie réelle

Commentaire ajouté par Illuminati_s 2019-03-04T18:40:47+01:00

J'ai vraiment beaucoup aimé, même si c'est un peu gore le thème de départ, mais ça m'a beaucoup interressé les raisons pour lesquelles Hanna s'est suicidée. On remarque que c'est plein de petites actions qui pour certains n'ont pas d'importance, quand elles sont réunies ça peut vraiment tuer et je trouve que c'est un sujet sur lequel il faut échanger.

J'hésite à me laner dan sla série Netflix mais en tout cas je conseille aux lecteurs de lire ce livre !

Commentaire ajouté par eclaireuse123 2019-03-04T14:07:47+01:00

Je trouve que le sujet sensible du suicide est maladroitement abordé malheureusement

Treize raisons

• France : 2010-03-03 (Français)
  • France : 2012-05-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-05-10 (Français)
  • Canada : 2012-08-16 - Poche (Français)

minilia l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-12T20:42:12+02:00

• 13 raisons - Français