Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Treize raisons

Description ajoutée par Milca 2012-08-14T19:35:52+02:00

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influés sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Elle est morte. Pour treizes raisons. Tu es l'une d'elles.

Extrait ajouté par isane3 2012-07-26T20:51:34+02:00

[...]

"Tu étais là, ouvert à moi, disponible. Et quand c'est devenu au-dessus de mes forces, quand j'ai détourné la conversation vers des sujets plus légers, tu m'as fait rire. Et tu étais vraiment drôle, Clay. Tu étais pile ce dont j'avais besoin.

Alors je t'ai embrassé."

C'est moi qui t'ai embrassée, Hannah.

"Un long, beau baiser.

Et quelle a été ta réaction quand nous avons repris notre souffle ? Avec le sourire du petit garçon le plus adorable, le plus effronté qui soit, tu m'as demandé : "En quel honneur ?" "

Je m'incline. C'est toi qui m'as embrassé.

"Je t'ai traité d'idiot. Et nous avons remis ça de plus belle."

Espèce d'idiot. Oui, je me souviens de ça, aussi.

malgré une couverture atroce, ce livre est un petit bijou...

Une histoire de suicide pas comme les autres, sans morale à la fin, sans point de vue sur la question.

Une seule chose résulte : quand quelqu'un se suicide, on a tous eu un rôle à jouer, même celui qui l'a fait. On a le droit de lui en vouloir, de s'en vouloir aussi, mais c'est juste comme ça... De toute façon, il est trop tard...

Bref, ce livre, écrit par un homme à la sensibilité frappante, c'est une belle histoire d'amour, une histoire de vie aussi... ça fout des frissons et ça fait pleurer mais on prend sa revanche sur les salauds qui ont ponctué nos études. Hannah n'a presque rien vécu d'extraordinaire ; elle a juste vécu. Et malgré le fait qu'elle ait abandonné, elle a vécu. Avec courage et ténacité.

Un livre qui fait réfléchir sur tous ces petits gestes qui au final peuvent avoir de grandes conséquences, même lorsque l'on ne s'y attend pas.

Et peut-être que grâce à lui, les personnes qui en ont eu besoin, ou qui en auront besoin, pourront trouver quelqu'un pour leur montrer que la vie mérite d'être vécue, et qu'il existera toujours sur Terre des gens qui seront là pour eux,...

Émouvant et bouleversant,

Je recommande!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-10-06T16:23:24+02:00

Commentaire ajouté par Lea-Lorelei 2024-01-19T23:00:25+01:00

Un récit lourd, une forme vraiment particulière. J'ai vu la série avant de lire le livre. Et celui-ci apporte un nouveau point de vue, complète la série.

Comme quoi les livres sont toujours meilleurs que les séries :)

Commentaire ajouté par AmeriLove 2024-01-12T21:19:13+01:00

C'est une histoire que j'ai appréciée. Sa lecture est rapide. Bien que l'histoire ne soit pas joyeuse, elle met en lumière la gravité et surtout les conséquences considérables des actes, des paroles et des gestes sur une personne. Il me semble qu'aux États-Unis, ce livre a été utilisé pour aborder le thème du harcèlement à l'école et, de manière plus sérieuse, du suicide chez les jeunes.

Commentaire ajouté par Margaux0 2023-12-11T09:27:04+01:00

Le moins que je puisse dire c'est que j'ai passé un bon moment de lecture. Ce que j'ai aimé par dessus tout c'est la construction du récit, cassette après cassette. On lit tout du long en italique les propos enregistrés par Hannah et que Clay écoute dans son walkman. Clay réagit régulièrement que ce soit dans sa tête ou à voix haute à ce qu'il entend. A certains moments, ses réactions sont pertinentes mais à d'autres elles coupent un peu le rythme de lecture. J'ai tout de même trouvé ce procédé narratif vraiment immersif et touchant entre celle qui est morte et celui qui est bien vivant, à écouter ces dernières confessions. Clay n'était pas si proche que ça d'Hannah. Il était attiré par elle mais ils n'étaient pas amis et pourtant j'ai trouvé qu'une certaine intimité se dégageait des pages du livre.La fin sonne juste, elle est douce et amère à la fois. J'ai donc pu refermer ce livre en me sentant simplement un peu mélancolique.

Commentaire ajouté par Lauratatouille 2023-11-12T16:08:55+01:00

Ce livre est bouleversant ; le premier mot qui me vient lorsque je pense à ce livre. Peu de romans ont le courage de retranscrire des faits graves ou en de parler sans détours de sujets graves comme le suicide, les rumeurs et les réactions qu'elles peuvent causer. Cette histoire nous plonge immédiatement dans l'univers de Clay, mais aussi dans celui d'Hannah et de son suicide qui se fait de plus en plus présent au cours des cassettes. L'histoire est originale et se déroule avec la voix d'Hannah, le récit de sa vie ou plutôt des causes qui ont fait qu’elle s’est arrêtée. Elle se déroule aussi avec les pensées de Clay. C'est un livre qui est marquant et inoubliable. J'ai adoré le roman « 13 reasons why » pour tellement de raisons ! Il me serait impossible de toutes les citer tellement j'ai aimé cette histoire. Elle est excellente, si addictive ! Je lui mettrais 19 sur 20 si je pouvais lui donner une note. Il est rare que je mette des notes aussi hautes pour un livre.

Commentaire ajouté par MaliaG 2023-11-04T00:27:54+01:00

Ce livre m'a fait énormément pleurer, il est touchant, captivant, glaçant.

Il m'a donné envie de regarder la série.

Je vous conseille de le lire sans plus attendre!

Commentaire ajouté par MissMigiBOOK 2023-10-25T17:12:57+02:00

Un livre très important à lire, un thème poignant et des personnages très s touchant !

J'ai adorée !

Commentaire ajouté par clara54410 2023-10-14T10:22:06+02:00

Je l'ai acheter juste étant donner que j'ai adorer la série. Ca nous apporte des points de vues différents, mais rien d'extraordinaire non plus.

Bien écris, en même temps l'auteur est déjà quelqu'un que j'aime lire, donc il partait avec un avantage avec moi.

Il ne fallait pas s'attendre à que je sois surprise, étant donner que je connaissais déjà l'histoire. Je pense que pour ceux qui ont vus la série ce n'est pas plus intéressant que cela.

Commentaire ajouté par maelys-1414 2023-08-12T00:19:45+02:00

Je ne sais pas si j’ai aimé c’est tres particulier

Commentaire ajouté par Luhvyna 2023-07-08T17:24:53+02:00

Difficile d’être objective sur cette lecture, ayant déjà regardé la première saison de la série éponyme sur Netflix, au moment de sa sortie il y a plusieurs années. Encore plus alors que cette saison m’avait tout bonnement chamboulé.

13 raisons est un livre qui se lit vite. La plume est simple – sans que cela nuise au récit – fluide, les différentes raisons s’enchaînent, certaines plus percutantes que d’autres. Le récit est juste, touchant et je me suis laissée emportée par cette histoire.

Là où le bât blesse, c’est, à mon sens, si vous avez déjà regardé la première saison de la série. Car, en l’occurrence, le récit se contentera à peine d’effleurer les personnages. Hannah raconte pourquoi elle en est arrivée là. C’est tout. Le récit est brut. Les cassettes s’enchaînent, et on suivra Clay dans son périple à travers la ville pour retracer le parcours d’Hannah, observant ses réactions mais sans jamais aller creuser plus profondément. Là où la série, elle, s’étalant sur plusieurs jours et bénéficiant de plus de temps, permettra de développer la psyché des personnages, de découvrir leurs motivations, leurs réactions vis-à-vis du geste d’Hannah, les répercussions sur leur vie. Ce que le roman n’évoquera donc pas.

J’étais curieuse de me plonger dans la lecture de ce roman. Même si le voyage s’est avéré peut-être plus léger, moins graphique que la série – moins cru aussi, je pense notamment à Spoiler(cliquez pour révéler)la scène qui aura été retirée du dernier épisode, ou de son avant-dernière raison, Bryce, qui n’est évoqué que très brièvement là où la série m’avait littéralement fait pleurer devant la souffrance d’Hannah.

Une lecture simple, rapide mais néanmoins efficace et touchante. Et presque une leçon en même temps, parce que tous les proches d’Hannah n’ont pas su, pas voulu, voir la détresse qu’elle semblait hurler au monde entier.

Commentaire ajouté par askya 2023-06-14T10:20:59+02:00

un livre a mettre entre toutes les mains pour mettre en garde sur toutes les violences quel qu'elles soient dans les établissements scolaires ou autre ...

Treize raisons

• France : 2010-03-03 (Français)
  • France : 2012-05-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-05-10 (Français)
  • Canada : 2012-08-16 - Poche (Français)

Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T16:21:03+01:00
Orned l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-20T19:41:58+01:00

• 13 raisons - Français
  • 13 reasons why - Français
  • Thirteen Reasons Why - Anglais
  • 13 reasons why - Anglais
  • Thirteen reasons why - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !