Treize raisons

Description ajoutée par Milca 2012-08-14T19:35:52+02:00

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influés sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Elle est morte. Pour treizes raisons. Tu es l'une d'elles.

Extrait ajouté par isane3 2012-07-26T20:51:34+02:00

[...]

"Tu étais là, ouvert à moi, disponible. Et quand c'est devenu au-dessus de mes forces, quand j'ai détourné la conversation vers des sujets plus légers, tu m'as fait rire. Et tu étais vraiment drôle, Clay. Tu étais pile ce dont j'avais besoin.

Alors je t'ai embrassé."

C'est moi qui t'ai embrassée, Hannah.

"Un long, beau baiser.

Et quelle a été ta réaction quand nous avons repris notre souffle ? Avec le sourire du petit garçon le plus adorable, le plus effronté qui soit, tu m'as demandé : "En quel honneur ?" "

Je m'incline. C'est toi qui m'as embrassé.

"Je t'ai traité d'idiot. Et nous avons remis ça de plus belle."

Espèce d'idiot. Oui, je me souviens de ça, aussi.

malgré une couverture atroce, ce livre est un petit bijou...

Une histoire de suicide pas comme les autres, sans morale à la fin, sans point de vue sur la question.

Une seule chose résulte : quand quelqu'un se suicide, on a tous eu un rôle à jouer, même celui qui l'a fait. On a le droit de lui en vouloir, de s'en vouloir aussi, mais c'est juste comme ça... De toute façon, il est trop tard...

Bref, ce livre, écrit par un homme à la sensibilité frappante, c'est une belle histoire d'amour, une histoire de vie aussi... ça fout des frissons et ça fait pleurer mais on prend sa revanche sur les salauds qui ont ponctué nos études. Hannah n'a presque rien vécu d'extraordinaire ; elle a juste vécu. Et malgré le fait qu'elle ait abandonné, elle a vécu. Avec courage et ténacité.

Un livre qui fait réfléchir sur tous ces petits gestes qui au final peuvent avoir de grandes conséquences, même lorsque l'on ne s'y attend pas.

Et peut-être que grâce à lui, les personnes qui en ont eu besoin, ou qui en auront besoin, pourront trouver quelqu'un pour leur montrer que la vie mérite d'être vécue, et qu'il existera toujours sur Terre des gens qui seront là pour eux,...

Émouvant et bouleversant,

Je recommande!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-10-06T16:23:24+02:00

Commentaire ajouté par SophieSonge 2022-09-19T11:23:27+02:00

Hannah Baker s'est suicidée et laisse derrière elle le récit d'une confession, aux personnes qu'elle tient pour responsable, de sa descente aux enfers. Des cassettes enregistrées que Clay qui s'intéressait à elle, a bien du mal à écouter. Mais entre impuissance et larmes, trouvera-t-il une forme de trêve et d'acceptation ?

Ce roman nous plonge dans la psyché fragile d'une adolescente, victime de rumeurs. Il se diffuse un malaise envahissant, au cours de l'écoute des enregistrements.

Bien-sûr on a envie de savoir comment on en est arrivé là, et en même temps, on craint ce que l'on va apprendre. Clay reconstitue le fil de cette histoire avec des versions qui finissent par s'imbriquer, pour nous exploser en plein visage.

Le ton est acéré, celui d'une souffrance pas vraiment nuancée. On y dit les apparences trompeuses, l'appartenance au groupe, le harcèlement silencieux, poussif. Ce témoignage est révélateur d'une jeunesse qui n'a pas toujours conscience de la somme de ses actions aussi potaches, qu'anodines.

L'escalade permissive est cruellement dangereuse. Rien n'atténue ce qu'ils ont fait sous couvert d'une image qui n'appartient pas à la jeune fille.

L'écriture est à vif, dans une continuité imperturbable pour nous saisir profondément, à chaque phrase supplémentaire.

Perturbant, ce roman décrit des ondes de choc au moment où se construisent et se révèlent les identités. Il invite à plus de vigilance et de bienveillance de la part des camarades et des enseignants. Parce que s'ils avaient su, ils auraient pu tout changer...

Commentaire ajouté par catf 2022-08-23T18:05:11+02:00

Une histoire intéressante, où l'on découvre le désespoir d'une jeune fille Hannah sous 13 faces, 13 personnes responsables ou pas…

Elle nous dévoile sa vie et les accumulations de sous-entendus, de moqueries, de violences morales qui la détruisent à petit feu.

Clay écoute son récit et essaye de comprendre où il a failli…

À l'adolescence, on passe tous par ces moments de doute, de souffrance, de solitude… Parfois, on s'en sort et puis d'autre fois, on passe à l'acte…

N'oublions pas d'observer notre entourage, d'être présent et à l'écoute, on ne sait jamais. Personne n'est à l'abri.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Hermione777776 2022-08-16T13:35:03+02:00

Ce livre est beaucoup plus qu’un livre. C’est très difficile à décrire mais il est tellement prenant, addictif et terrifiant à certains moments. Je ne m’attendais pas à autant accrocher et certains passages sont vraiment émouvants.

Maintenant que j’ai lu le livre, je n’ai plus envie de regarder la série, je préfère que l’histoire reste faite de mots qui nous laisse imaginer nous mêmes plutôt que d’images définies.

Ce roman aborde beaucoup de sujets graves mais pas d’une manière trop pesante.

Je conseille fortement ce livre !

Commentaire ajouté par VentGris02 2022-08-11T08:19:46+02:00

Ce roman m'a énormément plu ! Il décrit à merveille la cruauté dont sont capables les adolescents les uns envers les autres. Dès les premières pages, je me suis sentie extrêmement mal à l'aise, comme si j'étais dans la peau de Clay, en train d'écouter les cassettes. Et ce sentiment de malaise m'a accompagnée pour toute ma lecture, c'est très dur comme concept de se dire qu'il aurait désormais toutes les cartes en main pour venir en aide à Hannah, alors qu'il est déjà trop tard… c'est un livre puissant, très émouvant et qui se lit très vite.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur, qui parvient à nous faire entrer facilement dans son récit avec un style plutôt simple mais efficace.

En comparaison avec la série, que j'ai adoré aussi, je trouve qu'elle respecte bien le livre dont elle est l'adaptation, les faits sont plutôt identiques, et le choix des acteurs était très judicieux !

Commentaire ajouté par aixelagirl 2022-08-08T22:10:50+02:00

J’ai pas aimé mais après ce n’est pas le genre de livre que je lis

Commentaire ajouté par hookupjustin 2022-08-05T14:04:51+02:00
Commentaire ajouté par Marilou03 2022-07-23T09:08:47+02:00

Si vous avez aimé la série, alors vous allez peut-être un peu moins aimé le livre, les détails ne sont pas pareils et l'histoire est uniquement du point de vue de Clay, après je ne dis pas que ça gâche toute l'histoire, personnellement j'étais juste un petit peu déçu puisque je ne m'attendais pas à ça.

Commentaire ajouté par wincky_am 2022-07-18T10:51:51+02:00

la copie conforme de la série. Je pensais redécouvrir une histoire légèrement différente comme c'est souvent le cas et au final c'est très similaire, les dialogues sont même parfois exactement les mêmes. La lecture était donc un peu longue mais en soit l'histoire est très bien et très touchante.

Commentaire ajouté par Ivynea 2022-06-25T22:39:22+02:00

J'ai adoré, ce livre devrais être conseillé dans les collèges et les lycées pour comprendre l'effet boule de neige et peut être éviter les fin tragique comme celui ci.

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-06-20T07:29:52+02:00

Une histoire de suicide chez les adolescents, ça m’interpelle toujours, et vu le succès de la série sur Netflix, je me suis dit, pourquoi pas commencer par le roman. Me voici donc lancé au côté de Clay Jensen sur les pistes qu’a laissée Hannah Baker juste avant son suicide. Je préviens tout de suite, en plus du suicide il est question de harcèlement scolaire, de la culpabilité, de deuil, ce n’est pas un roman joyeux bien au contraire, il ne faut pas le lire si vous souffrez de dépression ou que vous subissez du harcèlement. Vraiment, évitez, faites-vous aider et lisez-le ensuite si vous vous sentez prêt.

Pour l’intrigue, avant sa mort Hannah a laissé treize bandes audios, une pour chacun des personnages que l’on va découvrir au fur et à mesure du roman. Elle semble joyeuse par ses paroles, pas du tout encline à la tristesse ou à la mélancolie mais on va vite découvrir que les apparences sont trompeuses, que dans le monde des écoliers, tout n’est pas rose et qu’une simple rumeur peut pousser à l’extrême.

J’ai eu du mal à m’accrocher aux personnages, même à Hannah, et j’ai aussi eu des difficultés à apprécier le roman en tant que tel. J’ai aussi vécu du harcèlement, j’ai aussi tenté de me donner la mort, et je pense que ça me touche de trop prêt et à la fois j’ai pris beaucoup de distance avec cette période de ma vie. C’est ce qui m’a fait m’éloigner à chaque page du récit. Sinon c’est bien ficelé, on découvre les secrets à mesure qu’on progresse, ce qui semblait être une vie banale et au final un drame.

Pour résumer, c’est trop intime pour moi, et je recommande sa lecture aux ados comme aux adultes surtout aux parents dont l’enfant traverse ce genre de passe difficile, il lui manque un peu de peps pour m’accrocher mais ça se lit très bien.

Treize raisons

• France : 2010-03-03 (Français)
  • France : 2012-05-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-05-10 (Français)
  • Canada : 2012-08-16 - Poche (Français)

• 13 raisons - Français
  • 13 reasons why - Français