Treize Raisons

737 notes | 556 commentaires | 60 extraits

Description ajoutée par Milca 2012-08-14T19:35:52+02:00

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influés sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Elle est morte. Pour treizes raisons. Tu es l'une d'elles.

Extrait ajouté par isane3 2012-07-26T20:51:34+02:00

[...]

"Tu étais là, ouvert à moi, disponible. Et quand c'est devenu au-dessus de mes forces, quand j'ai détourné la conversation vers des sujets plus légers, tu m'as fait rire. Et tu étais vraiment drôle, Clay. Tu étais pile ce dont j'avais besoin.

Alors je t'ai embrassé."

C'est moi qui t'ai embrassée, Hannah.

"Un long, beau baiser.

Et quelle a été ta réaction quand nous avons repris notre souffle ? Avec le sourire du petit garçon le plus adorable, le plus effronté qui soit, tu m'as demandé : "En quel honneur ?" "

Je m'incline. C'est toi qui m'as embrassé.

"Je t'ai traité d'idiot. Et nous avons remis ça de plus belle."

Espèce d'idiot. Oui, je me souviens de ça, aussi.

malgré une couverture atroce, ce livre est un petit bijou...

Une histoire de suicide pas comme les autres, sans morale à la fin, sans point de vue sur la question.

Une seule chose résulte : quand quelqu'un se suicide, on a tous eu un rôle à jouer, même celui qui l'a fait. On a le droit de lui en vouloir, de s'en vouloir aussi, mais c'est juste comme ça... De toute façon, il est trop tard...

Bref, ce livre, écrit par un homme à la sensibilité frappante, c'est une belle histoire d'amour, une histoire de vie aussi... ça fout des frissons et ça fait pleurer mais on prend sa revanche sur les salauds qui ont ponctué nos études. Hannah n'a presque rien vécu d'extraordinaire ; elle a juste vécu. Et malgré le fait qu'elle ait abandonné, elle a vécu. Avec courage et ténacité.

Un livre qui fait réfléchir sur tous ces petits gestes qui au final peuvent avoir de grandes conséquences, même lorsque l'on ne s'y attend pas.

Et peut-être que grâce à lui, les personnes qui en ont eu besoin, ou qui en auront besoin, pourront trouver quelqu'un pour leur montrer que la vie mérite d'être vécue, et qu'il existera toujours sur Terre des gens qui seront là pour eux,...

Émouvant et bouleversant,

Je recommande!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par missforever 2017-05-23T16:12:43+02:00

J'ai été intriguée par l'engouement de la série et lorsque j'ai vu que le livre était sorti, je me suis dit pourquoi pas... Et honnêtement je n'ai pas été déçue du tout par le livre, sachant que je n'ai pas vu la série avant.

On rencontre Clay Jensen, un lycéen, qui reçoit anonymement une boîte remplie de cassette audio. Au départ il pense que c'est une erreur, pourquoi serait-il pour quelque chose dans le suicide d'Hannah Baker ?

Clay décide d'écouter la série de cassette pour savoir les raisons de ce suicide et de suivre le tracé qu'a fait Hannah sur un plan de leur ville pour pouvoir en savoir plus.

J'ai lu ce livre en très peu de temps tellement j'étais plongée dans l'histoire de Clay et d'Hannah, je ne pouvais pas le lâcher.

C'est un livre poignant qui peut parler à tout le monde et qui fait passer un message assez important sur ce que peut penser un ou une adolescent(e) qui se sent mal dans sa peau mais qui n'arrive pas à en parler...

En bref j'ai adoré cet opus et je vous le conseille vraiment même si je ne vous le cache pas on finit quand même par pleurer au fur et à mesure de notre lecture et des raisons données.

Après l'avoir lu j'ai voulu voir ce que donne la série est franchement c'est une adaptation réussie (que ce soit dans un sens ou dans l'autre)

Commentaire ajouté par Madnone 2017-05-22T09:17:53+02:00

J'ai été attirée par l'attention de la série. J'ai d'abord lu le livre. Je trouve que c'est pas mal comme principe afin d'expliquer les raisons du suicide mais j'ai trouvé que l'histoire est lassante et traîne en longueur.

Commentaire ajouté par TheFangirl 2017-05-22T08:56:32+02:00

J'ai d'abord regardé la série sur Netflix, que j'ai adoré. Alors j'ai voulu lire l'oeuvre originale. L'histoire est (quasiment) la même, toujours aussi fascinante. Je regrette simplement le style extrêmement épuré de l'auteur qui a du mal à faire passer les sentiments des personnages. Et le fait que tout se passe en une seule nuit limite les interactions de Clay à Tony et Marcus, ce qui et un peu dommage. J'aurai aussi aimé que la partie 'confession de Bryce' soit présente dans le livre.

Commentaire ajouté par Mutamorphose 2017-05-21T21:39:52+02:00

J'ai lu ce livre à sa sortie en France, et ai visionné la série ce mois-ci ; le livre est bien, mais très court, alors pour une fois je déroge à mes principes et ne conseille PAS le livre à qui aurait aimé la série et en voudrait plus : il n'y a pas plus, il y a moins, en terme d'émotions, de rédemption, d'actions...

Commentaire ajouté par Izumi-Chan 2017-05-20T22:41:05+02:00

Un roman qui m'a paru relativement long. L'idée de départ était excellente, originale, mais je n'ai pas été conquise.

J'ai trouvé que tout sonnait vrai et cohérent. On apprends à connaître Hannah Baker tout comme Clay, la bande son défilé sans pour autant que la vie extérieure s'arrête et c'était bien écrit.

Beaucoup de sentiments se mélangent à la lecture, tristesse, colère, frustration. La partie de Clay m'a d'ailleurs déçu, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais.

À l'inverse de la dernière cadette qui m'a boulversé, sûrement en sachant que c'était la fin pour une jeune fille et c'est douloureux.

Un livre très bien écrit en tout cas.

Commentaire ajouté par Joany13 2017-05-18T20:17:17+02:00

Bouleversant...

Je crois qu'il s'agit du genre de livre qui nous laisse une impression de vide lorsqu'on le termine. Le genre de livre qu'on peut terminer en une soirée, tellement on ne peut décrocher, tellement on se sent DANS l'histoire.

Les confessions d'Hannah sont saisissantes, même si banales en apparence. Les séparations du livre, en cassette, rendent le tout encore plus vivant, comme si nous étions réellement en train de les écouter. De plus, de pouvoir suivre les réactions directes de Clay, ça ajoute une toute autre dimension à l'histoire.

Pour les plus "vieux", n'ayez pas peur de vous retrouver dans un monde d'adolescents ; c'est loin d'être abrutissant. Je conseille ce livre à TOUT LE MONDE. Vraiment! Je trouve que mon commentaire ne lui fait pas honneur, mais c'est un livre magnifique, angoissant et... vrai.

Bref, ne vous laissez pas détourner par le grand succès de la série (que je n'ai pas vue, soit dit en passant), lisez le livre. Vous ne pouvez le regretter.

Commentaire ajouté par Fell-from-the-sky 2017-05-17T10:01:24+02:00

Ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable. Pour la première fois, j'ose même dire que l'adaptation de ce livre est bien meilleure que le livre lui-même. Jusqu'alors, ça ne m'étais jamais arrivé de penser ça. Certes, l'histoire est originale. Certes, l'histoire a un côté pédagogique et fait réfléchir sur tous nos petits gestes, en apparence sans gravités, qui s'accumulent et peuvent conduire à l'irrémédiable.

A part ces points positifs, j'ai trouvé ce roman extrêmement "malaisant" (la série également par moments). Déjà niveau intrigue, ce n'est pas fou sachant qu'on s'est très bien qu'Hannah a mis fin à ses jours et qu'on ne pourra pas la faire revenir. D'autre part, je m'attendais quand même à ce que la treizième cassette soit quelque part, l'apothéose et concerne une personne en particulier et finalement pas du tout. J'ai été très déçue par ça. Je m'attendais à ce que la dernière cassette soit plus symbolique.

Par ailleurs, je n'ai ressenti aucun attachement pour les personnages. Je vais vous dire, même Hannah m'a paru insupportable par moments. Surtout, je trouve ça hyper tordu au final la raison pour laquelle Clay reçoit ces cassettes. On l'inclut comme une des raisons du suicide d'Hannah mais est-il vraiment responsable ? A vous de le découvrir mais personnellement j'ai trouvé ça presque malsain de l'inclure là dedans et devoir lui faire porter le chapeau le restant de ses jours. Voilà qui a encore plus fait chuter Hannah dans mon estime.

D'autre part, l'histoire ne se déroule que sur une journée. Oui, une journée ! Une journée où Clay va écouter toutes les cassettes et finalement, c'est toujours le même schéma : Clay qui écoute les cassettes et Hannah qui parle. Et gare à ne pas laisser votre esprit divaguer en dehors de l'histoire si vous ne voulez pas vous perdre entre qui dit quoi, qui parle et qui ne parle pas.

Finalement, en faisant se dérouler l'histoire sur seulement 24h, forcément qu'on n'a pas le temps de se concentrer sur d'autres personnages que Clay et Hannah. J'aurais voulu avoir le ressenti des parents d'Hannah. C'est en ça que la série est bien meilleure que le livre car elle va plus loin. Elle donne la voix aux parents d'Hannah, elle développe tous les personnages et ne se focalise pas que sur Clay et Hannah. Dans le livre, je trouvais ça trop répétitif, certaines cassettes m'ont même ennuyé pour vous dire. J'ai trouvé que le comportement de ces "lycéens" faisait plutôt office de "collégiens".

En soit, je n'en ressors plus du négatif que du positif. L'idée de départ est très bonne mais malheureusement, c'est le genre d'histoire qui ressort mieux en adaptation télévisée qu'à l'écrit. Pour vous dire, j'étais contente que le livre soit aussi court et j'étais même contente de le terminer pour me plonger dans une nouvelle lecture. La vérité c'est que je trouvais Hannah de plus en plus insupportable, j'ai trouvé son comportement tordu par moments et je n'ai réussi à m'attacher à aucun personnage ni même à ressentir une once d'émotions. C'est bien dommage car avec un tel sujet, y avait de quoi faire ressortir un panel de sentiments mais je me suis sentie extérieure à tout ça, presque gênée "d'être là". Je vous assure que c'est la première fois que je ressens ça pour un livre.

En soit, un livre bien en deçà de la série même si je n'apprécie pas non plus franchement la série comme la plupart des personnes qui l'ont regardé. Au final, je suis très contente de quitter cette histoire oppressante pour me tourner vers une histoire pour laquelle j'aurais plaisir à rentrer dedans.

Commentaire ajouté par aphrodian 2017-05-14T23:54:19+02:00

J'ai fini le livre a l'instant et je vais avoir du mal a m'en remettre .. Il est tellement super . j'en couvient qu'il ne parlera pas a tout le monde , le thème traité étant des plus sérieux . j'ai adoré Hanna , tout comme Clay . et nous apprenons a les connaître au fur et a mesure des pages , pour être honnête je m'attendais a un roman extrement sombre et déprimant et ce n'est pas le cas . Bien sur certains passages sont relativement difficile mais il en résulte une certaines optimisme , en tout cas c'est mon avis . En fermant le livre j 'ai eu davantage envie de croquer la vie a pleines dents .

Commentaire ajouté par BloodShed 2017-05-14T13:54:52+02:00

J'ai d'abord regardé la série qui m'a donné envie de lire le livre! Ce livre est tellement touchant! Je l'ai dévoré et il m'a fait vraiment réfléchir sur beaucoup de choses! Même si le livre détaille moins que la série, j'ai aimé cette version! La plupart des révélations d'Hannah sont vraiment choquantes!

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2017-05-12T17:48:38+02:00

Ce roman est une pépite. Je fais partie de ceux qui ont vu la série avant de lire le livre. J'avais donc un peu peur d'être déçue. Et au final, pas du tout. Le livre et la série sont à la fois différents et très similaires. Le format TV obligeait certaines longueurs, qui étaient totalement absentes du bouquin. Dans ce dernier, les personnages sont moins développés, nous devons nous contenter de Clay et Hannah principalement. Ça aurait pu me déranger après en avoir tant vu grâce à Netflix, mais ce n'est pas le cas. J'ai adoré redécouvrir l'histoire d'Hannah Baker. J'ai frémit à chaque nouvelle révélation, j'ai angoissée à l'approche de la cassette de Clay, et ça même si je connaissais déjà l'histoire, le rôle qu'il avait joué dans tout ça. J'ai été en colère, j'ai eu envie de rassurer Hannah, j'ai eu la gorge nouée, parce qu'à chaque scène décrite, je revoyais les images dans ma tête, brutales, choquantes.

Au final, 13 reasons why, c'est un auteur qui traite d'un sujet malheureusement tabou, et pourtant grave et réel. C'est l'accumulation de petits tracas de lycéens, mélangés à des situations plus graves. C'est la perte progressive de tout espoir. Le tout mené avec finesse par l'auteur. Et puis, c'est aussi la réaction des gens, l'indifférence, l'incompréhension. J'ai trouvé ce livre bouleversant, parce qu'il ne montre que trop bien la complexité des relations humaines et, surtout, les réactions de chacun face au drame. Et ce ne sont pas toujours celles auxquelles on pourrait s'attendre.

Dans la série, Clay dit "Il faut que ça s'améliore. La manière dont on se traite les uns les autres, dont on veille les uns sur les autres. Il faut vraiment que ça s'améliore". Je ne peux qu'être d'accord avec lui, et j'espère sincèrement que ce roman, que cette série le permettront, ne serait-ce qu'un peu.

En attendant, foncez. Je sais que cette histoire divise, notamment à cause de la manière dont Hannah gère sa vie. Mais pour ma part, je ne peux que vous conseiller de le lire et de vous faire votre propre avis.

• France : 2010-03-03 (Français)
  • France : 2012-05-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-05-10 (Français)
  • Canada : 2012-08-16 - Poche (Français)

Vovos l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-23T19:32:59+02:00

Lecteurs 2 647