Treize raisons

Description ajoutée par Milca 2012-08-14T19:35:52+02:00

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influés sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Elle est morte. Pour treizes raisons. Tu es l'une d'elles.

1 102 lecteurs

Extrait ajouté par isane3 2012-07-26T20:51:34+02:00

[...]

"Tu étais là, ouvert à moi, disponible. Et quand c'est devenu au-dessus de mes forces, quand j'ai détourné la conversation vers des sujets plus légers, tu m'as fait rire. Et tu étais vraiment drôle, Clay. Tu étais pile ce dont j'avais besoin.

Alors je t'ai embrassé."

C'est moi qui t'ai embrassée, Hannah.

"Un long, beau baiser.

Et quelle a été ta réaction quand nous avons repris notre souffle ? Avec le sourire du petit garçon le plus adorable, le plus effronté qui soit, tu m'as demandé : "En quel honneur ?" "

Je m'incline. C'est toi qui m'as embrassé.

"Je t'ai traité d'idiot. Et nous avons remis ça de plus belle."

Espèce d'idiot. Oui, je me souviens de ça, aussi.

malgré une couverture atroce, ce livre est un petit bijou...

Une histoire de suicide pas comme les autres, sans morale à la fin, sans point de vue sur la question.

Une seule chose résulte : quand quelqu'un se suicide, on a tous eu un rôle à jouer, même celui qui l'a fait. On a le droit de lui en vouloir, de s'en vouloir aussi, mais c'est juste comme ça... De toute façon, il est trop tard...

Bref, ce livre, écrit par un homme à la sensibilité frappante, c'est une belle histoire d'amour, une histoire de vie aussi... ça fout des frissons et ça fait pleurer mais on prend sa revanche sur les salauds qui ont ponctué nos études. Hannah n'a presque rien vécu d'extraordinaire ; elle a juste vécu. Et malgré le fait qu'elle ait abandonné, elle a vécu. Avec courage et ténacité.

Un livre qui fait réfléchir sur tous ces petits gestes qui au final peuvent avoir de grandes conséquences, même lorsque l'on ne s'y attend pas.

Et peut-être que grâce à lui, les personnes qui en ont eu besoin, ou qui en auront besoin, pourront trouver quelqu'un pour leur montrer que la vie mérite d'être vécue, et qu'il existera toujours sur Terre des gens qui seront là pour eux,...

Émouvant et bouleversant,

Je recommande!

Commentaire ajouté par loldomedi 2018-06-17T19:20:13+02:00

Je n'ai pas vraiment l'habitude de lire ce genre de livre, c'est un style plutôt spécial... Mais pas déplaisant ! Une fois qu'on a commencé à le lire, qu'on a plongé dans l'histoire d'Hannah Baker, on ne peut plus le lâcher. Étant donné que c'est juste l'histoire d'une fille qui s'est suicidée et qui raconte ce qui s'est passé avant de mettre fin à ses jours, j'avoue que je n'en espérais pas tant. C'est vrai, on connaît déjà la fin de l'histoire et on sait comment elle va se terminer donc ce n'est pas censé être si addictif... Et bien si. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, l'histoire et vraiment touchante. Au final, elle n'est pas si triste que ça, et puis j'ai trouvé que le sarcasme d'Hannah dans ses cassettes rajoute une touche de légèreté, c'est un point que j'ai beaucoup apprécié.

Je dirais que c'est un livre à lire, vraiment !

Commentaire ajouté par CaMelanight 2018-06-14T22:02:23+02:00

Livre vraiment boulversant. L ecriture est sublime. C est triste de voir que le moindre détail a une importance sur la vie, que chaque chose est déterminante. Exellant.

Commentaire ajouté par hibernatus34 2018-06-13T12:23:42+02:00

Aussi adapté en série, ce livre nous donne beaucoup à réfléchir sur nos actes et leurs conséquences envers les autres. Je dois avouer que je préfère la série au livre, il y a beaucoup de choses qui sont différentes entre les deux et peut être que j'ai fais l'erreur de commencer par la série et pas par le livre. C'est quand même un bon livre qui nous fais mijoter et qui se lit vite.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2018-06-09T13:49:57+02:00

Une lecture émotionnellement très prenante par le récit entremêlé de Hannah Baker, une lycéenne qui vient de se suicider et qui a enregistré les raisons de son acte sur cassettes audio adressées à une liste de personnes qu'elle estime fautives, et celui de Clay, un des camarades sur la liste des destinataires qui découvre en même temps que nous leur contenu.

Au départ les récits entremêlés sont un peu durs à suivre car l'auteur alterne une phrase de l'un puis une phrase de l'autre. Puis, au fur et à mesure qu'on découvre toute l'ampleur du drame avec ses ramifications, ses implications et toutes les personnes qui y sont liées, le récit d'Hannah est de plus en plus mis sur pause pour recueillir uniquement les réactions et questions de Clay, qui sont bien nombreuses comme on peut l'imaginer surtout quand on comprend que pour lui, le suicide de sa camarade tient de la double peine.

Le livre est bien écrit, percutant sur les passages à message. Il montre bien les différences de points de vue entre ce qui est vécu par Hannah et ce qui est perçu par un oeil extérieur souvent bien loin de la réalité. Il aborde aussi des thèmes tels que la réputation, les rumeurs, l'image de la femme, le consentement, la vie privée... et bien d'autres qui sont sur le devant de la scène à l'adolescence.

C'est un bon livre pour la prévention du suicide que beaucoup d'adolescents et d'adultes devraient lire pour se sensibiliser. Il permet de comprendre le point de vue d'une jeune fille, par le témoignage d'Hannah sur une réalité aberrante et alarmante chez les adolescents, tout en gardant une bonne distance grâce au point de vue d'un jeune homme, Clay, qui permet de mettre en évidence certaines erreurs d'appréciation de la jeune fille et par là-même de contester son suicide. Ainsi, à aucun moment 13 reasons why ne peut être considéré comme pro-suicide et, toujours, il invite le lecteur à être plus attentif à son entourage et puis réfléchi sur le sens et la portée de ses actes et paroles.

Cependant, j'avais déjà regardé la première saison de la série, qui s'appuie sur l'intégralité du livre, et je dois dire que je la préfère largement car elle va bien plus loin dans les liens entre les personnages, les thèmes abordés (même si beaucoup plus clichée dans ses personnages) et par là-même, balance de vrais électrochocs à ses spectateurs, l'impact de l'image en plus. A côté, le livre fait presque petit joueur.

Commentaire ajouté par Camads 2018-06-01T18:21:38+02:00

Alors. Je sais que beaucoup d'entre vous on appréciait ce livre et dans un sens, si je n'avais pas eu le recul que m'a permis d'avoir la série, je l'aurais sans doute apprécier directement après ma lecture. Mais j'ai un recul suffisant pour savoir que ce livre n'est pas aussi bien que tout le monde le croit. Au final, il ne traite pas du sujet comme il se doit. L'auteur a fait un livre sur le harcèlement scolaire. OK OK. C'est quelque chose d'hyper important, surtout dans notre société actuelle où un élève sur dix est concerné, où il y a encore des personne assez naïves pour penser que ça n'existe pas. Où des élèves harcelés ne sont pas écouter ni aider parce que les adultes disent « Mais non, ils rigolent juste avec toi, le prend pas mal comme ça, c'est pas méchant ». Où des gens n'ont pas encore totalement conscience du poids que peut avoir des mots sur un adolescent qui est en pleine recherche de soi.

OK. C'est important de le traiter ce sujet. Mais le faire bien, c'est beaucoup mieux. Pour traiter un sujet aussi important que le harcèlement scolaire, il faut l'avoir étudier, avoir lu des articles, avoir entendu des témoignages et dans le pire des cas pour l'auteur(e), l'avoir subi. Il suffit pas de dire "Oh jvais parler de ça parce que je connais vaguement le sujet". Parce que ça marche pas comme ça, et c'est comme ça qu'on fait mal les choses.

Ici Jay Asher nous raconte donc 13 raisons pour lesquelles Hannah s'est suicidé. 13 raisons vraiment ? Il suffit pas de 13 raisons Jay, vraiment pas. Surtout qu'il y en a certaines qui peuvent paraître tellement stupide. "Oh Ryan, tu as publié mon poème."; "Oh Zach, tu as volé mon sac de petits mots encourageant". Quand on en arrive au point où le suicide est notre seul échappatoire, c'est pas seulement pour 13 raisons, c'est surtout parce qu'avant il s'est passé des choses. Avant ces 13 raisons Hannah allait déjà mal mais a aucun moment l'auteur l'exploite. A aucun moment l'auteur nous explique qu'en fait, Hannah était dépressive, parce que c'est ce qu'elle était et c'est ce qu'on remarque seulement si on fait attention aux petits détails qui devraient être beaucoup plus important. Ici, Jay fait passer Hannah qui n'a pas vraiment l'air mal dans sa peau mais plus pour quelqu'un qui accuse les autres, mais qui au début, si Hannah allait aussi bien que Jay essaie de faire prétendre, n'aurait pas dû l'affecter autant. C'est des histoires que tout adolescent peuvent vivre, mais delà à ce qu'ils pensent au suicide à cause de rumeur ou parce qu'iels ont figuré sur une liste ? Non, c'est pas crédible. Encore, elle serait hypersensible, je dis pas. Mais elle n'est absolument pas décrite comme telle donc, il n'y avait pas lieu d'être en fait. Et le fait que ses cassettes soit coupé à chaque fois par les réflexions de Clay est vraiment dérangeant, ça coupe la scène, ça coupe le moment triste de la révélation etc et du coup ça gâche tout. Après je comprends tout à fait pourquoi l'auteur a fait ça : ça montrait que Clay ne pouvait pas tout écouter sans faire de pause parce que c'était vraiment difficile mais c'est un choix qui gâche tout. Surtout qu'en soit, dès fois les commentaires de Clay n'ont rien a voir et sont inutiles. Ca peut être vu aussi comme une manière de pouvoir s'attacher à Clay mais il y avait d'autres manière de le faire je pense.

L'auteur fait passer Hannah un peu pour une capricieuse et c'est réellement dommage parce qu'elle aurait dû être plus touchante que ça. A la place, elle devient surtout saoulante et on a même plus d'empathie pour elle. On veut juste savoir les noms et savoir si, pour une fois, la raison est valable et si c'est pas juste un petit caprice de la grande Hannah Baker. Hannah Baker. Parlons un peu plus d'elle, de son caractère. Hannah, contre tout attente, est un personnage assez vide en fait. Au vu de celle qu'elle vit, on pourrait penser qu'elle soit beaucoup plus...Je sais pas, mature ? Qu'elle est un peu plus de personnalité. Elle fait des cassettes pour expliquer les raisons de son suicide. Bien, ok pourquoi pas, c'est une manière comme une autre de faire ses adieux, d'expliquer le pourquoi du comment. Mais autant Bryce c'est compréhensible, autant il y en a ? Ryan, Zach, Jenny ( en soit, elle a eu beaucoup plus d'impact sur ce qui s'est passé à cause d'elle pour une autre personne que sur Hannah). En fait Hannah a fait sa Gossip Girl tout en ne faisait que se plaindre, se plaindre, se plaindre et encore se plaindre sans jamais se remettre en question une seule fois. De plus,elle l'a fait pour faire culpabiliser des gens, qui je pense, culpabiliser déjà. Ce qu'elle a fait, ça peut entraîner de lourde conséquences aussi, surtout si des personnes du genre Alex, qui reste assez fragile en soit même si on peut ne pas le remarquer dans le livre, à faire la même chose qu'Hannah alors qu'iels n'avaient pas fait forcément quelque chose de grave. Elle a révélé des choses qui n'avaient pas de rapport avec son suicide, notamment pour Jenny et pour le premier viol qui ne la concernait pas. De ce fait, la cassette de Clay n'aurait même pas dû exister parce qu'en soit, cette fête n'aurait même pas du figurer dans les cassettes car il y avait absolument 0 choses qui la était horrible et triste et qui la concernait directement. Hannah était une personne horrible, enfin surtout avec le pauvre Clay qui en a été malade alors qu'il n'avait absolument rien faire de grave. Elle ne confronte pas les gens de son vivant parce qu'elle en a peur. Elle en a peur mais pourtant, elle n'a pas peur de se suicider ? Elle ne fait absolument aucun pas pour que tout ceci s'arrête, elle ne fait absolument aucun pas pour en parler en fait. Elle reste passive de ce qui lui arrive et après elle se plaint. Bien, bravo le message Jay, vraiment bravo ! Dans la plupart des raisons dites, j'avais juste l'impression que l'auteur se foutait de la gueule des personnes qui allaient vraiment mal. Et ça devait pas être ça le message.

De plus, quand aux autres personnages, ils sont plutôt fade. Ce n'est pas des personnages marquants, et celà que ce soit dans la série ou dans le livre ( bien que dans la série, étant donné qu'il y a beaucoup de choses concernant les personnages genre des partis de leur vie etc, c'est plus facile de s'attacher un peu plus à eux.). Ils ont aucun intérêt, aucune. Et je trouve que le peu d'adulte que l'on voit dans son livre étaient vraiment débiles ! D'abord la prof, quelqu'un veut parler de suicide dans son cours de débat, Hannah avait les signes évidents et la prof le savait mais elle n'a pas cherché à lui parler ? Et le pire ! Le conseiller d'orientation. Hannah lui dit qu'elle a vécu quelque chose d'horrible et il lui répond quoi ? "Il faut tourner la page Hannah" c'est une énorme blague j'espère ? Quel genre d'adulte dit ça sachant ce qu'Hannah a vécu ?

Bref je vais m'arrêter là et arrêter de m'acharner sur ce roman. Il m'a déjà pris assez de temps comme ça. Ce roman, c'est juste une honte pour les personnes qui se sentent mal. Pour les personnes qui ont subi un harcèlement scolaire beaucoup plus dur et réel, qui eux ont essayé de se battre alors qu'ils ont vécu des choses plus horribles qu'Hannah. Il ne vaut pas toute cette médiatisation. Apprenez à prendre du recul sur ce que vous lisez, c'est important.

Commentaire ajouté par Alicia0510 2018-05-30T21:37:54+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre et l'ai trouvé très touchant.

J'ai bien aimé sa structure : une cassette par chapitre avec l'alternance de l'écoute des cassettes et les pensées et paroles de Clay qui les écoute.

Le roman, à travers plusieurs personnages, touche des sujets durs comme le suicide, l'harcèlement scolaire et l'agression sexuelle.

J'admet tout de même qu'après avoir vu la série tirée de ce roman, mon estime sur le livre est un peu redescendue car la série est beaucoup, BEAUCOUP plus approfondit que le livre, ce qui est tout de même dommage...

Commentaire ajouté par Ju-02 2018-05-30T21:05:51+02:00

Je dois dire que je ne sais pas vraiment quoi dire sur ce livre. Je l'ai lu à cause de la série (que je n'ai pas vu) qui a fait beaucoup de bruit. Du coup, je me suis dis que le livre devrait être franchement pas mal vu les bonnes avis de la série. Finalement, je suis un peu mitigé.

Pour commencer, je dois dire que la plume de Jay Asher ne m'a pas convaincu et encore moins touché. Dans une histoire comme celle-ci, je m'attendais à être chamboulé, à avoir des coups de rage, à pleurer d'émotions... Mais non, je n'ai ressenti aucune espèce d'émotions. Peut-être cela est du à la plume trop simple de l'écrivein.

De même certains personnages étaient assez interessants mais pas forcement mémorable. Tandis que d'autres ne m'ont pas du tout convaincus, bien au contraire, je les trouvais beaucoup trop faux. Malgré une histoire qui semble vraiment réel (enfin plus ou moins selon les situations).

Pour conclure, je dois dire que ce n'est pas un livre qui m'a spécialment marqué. Je l'ai juste lu rapidement. Je trouve qu'il y a des livres sur les mêmes thèmes qui sont beaucoup mieux traités. Bref, un livre qui a fait du bruit pour pas grand chose.

Commentaire ajouté par booba 2018-05-28T19:39:03+02:00

Ces gestes du quotidien, ces petits coups bas que les adolescents ce font entre eux, toute la réalité des lycées et collèges de nos jours. Ce que ces ados subissent est trop souvent passé sous silence et pourtant la vérité est là et avec la technologies des portables, réseaux sociaux etc toutes ces petites mesquinerie prennent des ampleurs qui dépassent la réflexion.

Commentaire ajouté par RachelSmith 2018-05-27T10:13:20+02:00

Je m'attendais à lire un livre génial vu le buzz et le succès qu'il a déclenché, pourtant, je suis un peu déçue.

Le comportement d'Hannah dans ses premières cassettes ne m'a pas du tout plu. J'aime bien le sarcasme, mais là, c'était de trop. De plus, je n'ai pas trop compris son suicide. Je ne sous estime pas du tout ce qu'elle a vécu, mais c'est le quotidien de nombreux adolescents et je dirais que ces histoires font partie de ces années au lycée. Son suicide était pour moi excessif. Quant à Clay, il m'a vraiment touchée et j'ai beaucoup apprécié voir l'histoire de son point de vue. J'ai par contre été confuse avec tous les autres personnages et je n'ai pas réussi à tous les différencier au fil de ma lecture.

Le scénario et assez bien construit, même s'il n'est pas palpitant. J'ai bien aimé la structure du roman avec un côté de cassette par chapitre, c'est plutôt original. L'écriture est bonne et facile à lire.

En somme, je trouve qu'il n'a pas complètement mérité le buzz énorme qu'il a eu. Cependant, c'est bien de parler de ce sujet grave et de sensibiliser les adolescents.

Commentaire ajouté par Eurylia 2018-05-22T20:53:04+02:00

Je suis un peu mitigée après cette lecture. J'ai commandé le livre après avoir regardé la saison 1 et je l'ai lu en même temps que le visionnage du début de la saison 2 et j'avoue que celle-ci développe tellement plus l'histoire et surtout les personnages que c'est difficile de ne pas voir le livre comme trop succinct. J'ai apprécié de glaner quelques détails sur le ressenti de Clay qui n'ont pas pu être retranscrits mais dans l'ensemble, la lecture ressemble plus à un jeu des 7 différences qu'autre chose.

Néanmoins, peu importe le support, c'est un oeuvre qui fait réfléchir, surtout en tant que parent.

Treize raisons

• France : 2010-03-03 (Français)
  • France : 2012-05-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-05-10 (Français)
  • Canada : 2012-08-16 - Poche (Français)

Lecteurs 4 014

• 13 raisons - Français