Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
773 049
Membres
1 239 203

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Treize raisons



Description ajoutée par Milca 2012-08-14T19:35:52+02:00

Résumé

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influés sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Elle est morte. Pour treizes raisons. Tu es l'une d'elles.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 215 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par isane3 2012-07-26T20:51:34+02:00

[...]

"Tu étais là, ouvert à moi, disponible. Et quand c'est devenu au-dessus de mes forces, quand j'ai détourné la conversation vers des sujets plus légers, tu m'as fait rire. Et tu étais vraiment drôle, Clay. Tu étais pile ce dont j'avais besoin.

Alors je t'ai embrassé."

C'est moi qui t'ai embrassée, Hannah.

"Un long, beau baiser.

Et quelle a été ta réaction quand nous avons repris notre souffle ? Avec le sourire du petit garçon le plus adorable, le plus effronté qui soit, tu m'as demandé : "En quel honneur ?" "

Je m'incline. C'est toi qui m'as embrassé.

"Je t'ai traité d'idiot. Et nous avons remis ça de plus belle."

Espèce d'idiot. Oui, je me souviens de ça, aussi.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

malgré une couverture atroce, ce livre est un petit bijou...

Une histoire de suicide pas comme les autres, sans morale à la fin, sans point de vue sur la question.

Une seule chose résulte : quand quelqu'un se suicide, on a tous eu un rôle à jouer, même celui qui l'a fait. On a le droit de lui en vouloir, de s'en vouloir aussi, mais c'est juste comme ça... De toute façon, il est trop tard...

Bref, ce livre, écrit par un homme à la sensibilité frappante, c'est une belle histoire d'amour, une histoire de vie aussi... ça fout des frissons et ça fait pleurer mais on prend sa revanche sur les salauds qui ont ponctué nos études. Hannah n'a presque rien vécu d'extraordinaire ; elle a juste vécu. Et malgré le fait qu'elle ait abandonné, elle a vécu. Avec courage et ténacité.

Afficher en entier
Diamant

Un livre qui fait réfléchir sur tous ces petits gestes qui au final peuvent avoir de grandes conséquences, même lorsque l'on ne s'y attend pas.

Et peut-être que grâce à lui, les personnes qui en ont eu besoin, ou qui en auront besoin, pourront trouver quelqu'un pour leur montrer que la vie mérite d'être vécue, et qu'il existera toujours sur Terre des gens qui seront là pour eux,...

Émouvant et bouleversant,

Je recommande!

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-10-06T16:23:24+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par reader10 2025-04-20T06:16:56+02:00
Or

Ma fille, qui entame des études de psychologie, a choisi ce roman pour une lecture analytique. Pour notre échange du mois, je l'ai lu également.

Je ne peux que le conseiller aux adolescents, à tous les adolescents. Ceux qui se sentent bien ou mal dans leur peau. Bien que... être adolescent à notre époque, c'est un peu le mal du siècle.

Hannah Baker en enregistrant ses cassettes dévoile au monde entier son mal être. Elle pointe du doigt les failles de notre système, que ce soit éducatif, amoureux ou encore amical. Des centaines de personnes auraient pu l'aider. C'est ce qu'on se dit en fermant ce roman : j'aurais pu l'aider. Alors, pourquoi ne pas l'avoir fait ?

Si j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver avec le double point de vue, celui de Hannah et de Clay, j'ai tout de même compris le message que l'auteur voulait faire passer, et c'est ça le plus important.

Oh ! quel message ce roman veut-il faire passer ? Quoique vous en pensiez, vous avez toujours de l'importante au moins pour une personne dans votre vie, ne l'oubliez jamais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par karen_univers 2025-04-08T20:59:25+02:00
Lu aussi

J’ai beaucoup aimé la série 13 raisons why, alors quand l’occasion s’est présentée de lire le roman dont la série est inspirée, je l’ai saisie. Ainsi, je découvre un roman hyper court par rapport aux quatre saisons qui composent la série. Et pour cause, ce roman concerne uniquement la première saison.

La plume de l’auteur est fluide et agréable à lire. Elle dégage une belle sensibilité, à la fois émouvante et percutante.

Clay Jensen reçoit sept cassettes avec l’obligation d’écouter les treize faces enregistrées par Hannah qui s’est suicidée. Elle y cite les personnes qui l’ont poussée à commettre son geste. Et c’est la panique à bord pour Clay parce qu’hormis être attiré par elle, il n’a rien fait qui mérite que son nom y soit cité. Ainsi, aux côtés de ce jeune ado, on passe une soirée à écouter ces enregistrements et à chercher à comprendre pourquoi Hannah a mis brutalement fin à ses jours.

Très sincèrement, je ne sais pas quoi penser de ce roman parce que je l’ai trouvé très percutant, mais j’ai nettement préféré la série (la saison 1 en comparaison) au livre, que j’ai trouvé bien plus complète. C’est bien la première fois que ça me fait ça, d’habitude, je préfère les œuvres littéraires à celles visuelles. Mais on va dire que ce livre est l’exception qui confirme la règle.

Cette chronique va être un peu particulière parce qu’ici, on n’apprend pas vraiment à connaître le personnage principal. Clay est un jeune ado décrit comme d’une gentillesse parfaite par Hannah, mais on ne peut qu’être touché par la peine et la souffrance qu’il ressent à suivre Hannah au cours de ses derniers instants de vie. Et à la fin, lorsqu’on finit cette lecture, on est exactement comme lui : détruit, avec un énorme sentiment d’impuissance vis-à-vis de ce qui ne peut plus être changé. Qu’a cherché à faire Hannah en enregistrant ces cassettes ? Elle dénonce ceux qui ont eu un rôle à jouer dans sa décision, mais j’ai trouvé ça injuste par rapport à Clay qui, lui, n’a absolument pas mérité d’être dans ces cassettes, ni de les écouter. C’est un jeune homme d’une très grande sensibilité et qui, finalement, en vient à se sentir extrêmement coupable de la mort d’Hannah, alors qu’encore une fois, il n’a rien fait. Elle fait naître en lui des regrets qui n’ont absolument pas lieu d’être, et pour cela, j’ai trouvé Hannah très égoïste.

Treize raisons raconte l’histoire d’un suicide pas comme les autres. Il n’y a pas de morale à la fin. Il n’y a pas de point de vue sur la question. Ça a eu lieu, point. Et il est trop tard pour pouvoir y faire quoi que ce soit. Ce qu’on peut tirer comme leçon, dirons-nous, c’est qu’on a tous eu un rôle à jouer dans cette décision, qu’il soit bon ou mauvais. De même que le suicidé. C’est un livre qui fait réfléchir, également, bien que je ne suis pas certaine qu’il y ait quelque chose à comprendre, parce qu’on n’a pas les réponses à nos questions. De même que Clay n’a pas les réponses aux siennes.

Hannah est l’antagoniste de cette histoire. C’est elle qui va rythmer toute la lecture au fil de ses cassettes. Dans le roman, elle m’apparaît bien plus cynique que dans la série. A mon sens, son geste ne se « justifie » pas. C’est peut-être cruel de ma part de dire cela, parce qu’on ne peut jamais être à la place de ceux qui prennent cette terrible décision, mais j’ai eu l’impression qu’Hannah extrapolait tout ce qui lui est arrivé pour expliquer son geste. Je l’ai trouvé assez vide de caractère, avec un cruel manque de personnalité et de maturité, alors qu’elle donne l’impression d’être plus âgée que ses camarades de classe.

Néanmoins, le message de l’auteur est très clair : le pouvoir des rumeurs et le regard des autres peuvent avoir un effet très dévastateur sur quiconque en est victime. Alors, j’en viens à me dire que, peut-être, Jay Asher a voulu se montrer soft dans son histoire afin de pouvoir être lu par un maximum de personnes et de tout âge. Je suis quand même restée en surface de ma lecture. Peut-être parce que c’était trop « ado » pour moi, pas assez creusé… Encore une fois, la série a eu plus d’impact pour moi que ce roman. La façon dont le suicide est abordé reste malgré tout très percutante. On en mesure bien les conséquences : les effets sont irréversibles. Les morts restent morts, même si, au fil de la lecture, on a quand même un peu espoir de la voir changer d’avis.

Pour être honnête, j’ai lu le roman plutôt rapidement. Il m’aura fallu que quelques heures pour lire ces 284 pages. Mais je n’ai pas été touchée comme beaucoup d’autres lecteurs. Peut-être parce que j’ai vu la série avant de le lire ? Allez savoir. En tout cas, ce n’est pas un livre heureux qui m’a sorti un peu de ma zone de confort, parce que, comme vous le savez, je suis team happy end. Mais j’ai lu ce roman en connaissance de cause.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loumonie 2025-04-01T15:48:46+02:00
Or

Après avoir découvert l'histoire grâce à la série, je me suis décidée à découvrir le roman qui en découle et je... ne le regrette pas. Je pense que c'est mieux de commencer par la série et finir avec le roman à cause de l'intensité des échanges entre Clay et Hannah. J'en suis encore bouleversée, surtout que c'est en audiobook, même si j'ai regardé la série en vost, savoir que c'était les voix françaises utilisés sur Netflix m'a bouleversé.Spoiler(cliquez pour révéler) Le fait de découvrir que contrairement à la série, Clay a dû écouter les cassettes en 24h, le fait qu'il ait envoyé les casettes à la personne suivante qui n'est pas la même que dans la série, des petites différences ne sont dérangeantes, ça prouve juste à quel point ils ont réussi à se l'approprier. Spoiler(cliquez pour révéler)Le seul point négatif que j'aurai à reproché à Clay et non à l'auteur, c'est l'impression qu'il ait reproché à Hannah d'avoir laissé Bryce l'agressé, de s'être mis en sous vêtement alors qu'elle connait la réputation de ce monstre. J'ai acheté le livre en version papier pour l'avoir sous la main et surtout le faire découvrir à ma petite soeur lorsqu'elle sera plus âgée parce que je considère que c'est important.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Scriptabelle 2025-03-23T16:11:06+01:00
Bronze

J’ai eu la chance de trouver ce livre en brocante. Mais je n’ai pas eu le courage de le lire et j’ai préféré l’audio. J’ai été bouleversé par l’histoire : sa structure est vraiment bien faite.

Je ne connais pas l’écriture de Jay Asher mais elle est fluide et s’écoute très facilement. En relisant des passages dans le livre, j’ai vraiment apprécié, je n’ai accroché sur aucun mot et je me refaisais la première saison de la série netflix.

Nous suivons Clay Jensen le temps d’une soirée, qui reçoit à la sortie des cours un colis contenant sept cassettes audios. Sur celles-ci, 13 raisons qui ont poussé Hannah Baker, l’une de ses camarades, à passer l’âme à gauche.

Le sujet est vraiment bien traité : nous voyons la descente en enfer d’Hannah et chaque brique qui l’a amené à faire cet acte horrible. Beaucoup de choses laissent à réfléchir et de chaque geste que nous pouvons faire envers les autres. Aujourd’hui je me rends compte que certains de nos actes ont bien plus de conséquences que nous pouvons l’imaginer et c’est en quelque sorte ce livre qui me l’a fait comprendre en profondeur. Peu d’action, beaucoup de flashbacks et de souvenirs dans ce livre mais tout cela apporte un dynamisme à l’histoire qui fait que nous ne pouvons pas le décrocher.

Ce livre n’est pas un coup de cœur pour moi, mais il reste très poignant et je l’ai apprécié : ainsi il trouve sa place dans ma liste de bronze autant pour le talent de l’auteur à exposer un sujet lourd d’adolescence que pour la morale des conséquences des actes humains. Je recommanderais ce livre avec grand moralité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par m_yumi 2025-01-25T17:54:10+01:00
Diamant

Un livre incroyable. Bon on passera l'atrocité de la couverture... Je lis de base très lentement mais je l'ai lu en quelques jours tellement il était bien ! Il fait énormément réfléchir par rapport au suicide, au rôle que chacun a dans la vie de tous les jours, etc... Super émouvant je recommande à 100%

Afficher en entier
Commentaire ajouté par les-mots-de-la-lecture 2025-01-08T12:15:32+01:00
Bronze

Si vous avez vu la série, vous savez qu'elle est tirée d'un livre. Je vous parle bien sûr de "Treize raisons", écrit par Jay Asher.

Ce roman est au début difficile, il aborde des sujets délicats tels que le harcèlement, la solitude et le suicide chez les adolescents.

Je vous l'avoue je l'ai lu en 5ème et récemment je me suis dit que j'allais en refaire la lecture car j'ai adoré la série.

L'histoire est racontée à travers les enregistrements audio laissés par Hannah Baker, une adolescente qui s'est suicidée. Chaque enregistrement explique une raison différente qui l'a conduite à prendre cette décision tragique. C'est une approche unique qui permet au lecteur de comprendre progressivement les événements qui ont conduit à la mort d'Hannah.

L'auteur parvient à créer des personnages réalistes et complexes, mettant en lumière les conséquences de nos actions et de nos paroles sur la vie des autres.

L'écriture est fluide et émotionnellement chargée, ce qui rend le livre difficile à lâcher une fois qu'on l'a commencé. "Treize raisons" est un livre qui invite à la réflexion et qui peut susciter des discussions importantes sur des sujets sensibles.

Si vous avez une âme sensible ou que les sujets vous affectent je ne vous conseille pas de le lire, mais sinon ce livre démontre beaucoup de choses et je le recommande aux personnes qui souhaitent approfondir la série.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaiwennH 2024-11-16T12:13:06+01:00
Or

Un livre bouleversant avec un thème fort, celui des souffre-douleur, deux personnages attachants et une mise en page soignée. Un roman qui émeut et qui nous entraîne dans un sombre univers dont nous sommes, malgré nous captivé, par une sorte de curiosité morbide. L’auteure expose avec simplicité mais efficacité, un phénomène courant de notre société, et qui doit changer.

Un roman à découvrir et à faire découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Justanotherbookishperson 2024-11-09T11:12:38+01:00
Argent

C’est plus facile à lire qu’à regarder (j’ai été surprise : Clay écoute toutes les cassettes en une nuit ! Il n’est pas ridiculement lent comme je me souviens dans la série) – je n’ai jamais su la finir, d’ailleurs. Je sais que le personnage d’Hannah est problématique, mais je m’en fiche. Elle me paraît réaliste, elle est loin d’être parfaite : hypocrite, indécise, passive, avec un esprit de revanche… elle est aussi intelligente, drôle, créative… Les autres étudiants aussi, même si, il me semble un peu trop noircis – on se rappelle que le point de vue est celui d’Hannah, donc, il est forcément biaisé… Elle présente comme des faits des choses qui n’en sont pas forcément. Elle reporte et reproche aux autres, son suicide – ça existe des personnes comme ça, qui gonflent leurs problèmes qui à d’autres semblent insignifiants. Elle blâme les autres. Même les raisons qu’elle présente sont parfois énormes, parfois minimes… on peut facilement comprendre son point de vue, puisque pour elle, toutes ces raisons s’additionnent – peu importe leur poids – quand rien ne va, il ne faut pas grand-chose parfois pour que ça penche d’un autre côté, et puis, il faut y penser en contexte : elle était isolée et la solitude, malheureusement ça pèse dans la décision. C’est pour cela que le point de vue de Clay est déchirant – lui, il voit et comprend (trop tard) tout de manière extérieure, lui, il aurait pu l’amener à reconsidérer, à prendre un autre chemin, à réagir autrement. Et comme, nous avons Clay qui écoute les cassettes audios, on « entend » la voix d’Hannah, entrecoupée de celle de Clay (un peu comme nous, quand on écoute quelque chose qui ne nous plait pas – en tout cas, moi, je deviens vocale : peu importe si c’est un livre, une série qui me fait cet effet…) – c’est la simultanéité de ces deux voix qui rendent le livre bouleversant. Le livre se lit rapidement, mais pas sans difficulté non plus. Si un jour je le relis, j'aimerais l'écouter en audio - cela pourrait être très impactant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gr3nouillee 2024-09-29T21:58:06+02:00
Bronze

Seul le résumé m'a attirée. Une histoire qui parle de suicide, je ne peux que m'y intéresser parce que c'est souvent poignant. Triste aussi, mais en même temps, c'est un sujet qu'on ne peut pas ignorer et qui ne nous laisse forcément pas indifférent. Ce livre n'est pas un coup de cœur même si je l'ai apprécié par bien des aspects.

Clay est un jeune lycéen qui reçoit, sans s'y attendre, sept cassettes audios. Sur ces cassettes, il y a la voix de Hannah, une de ces camarades du lycée. Elle y explique les raisons de son suicide. Une face est égale à une personne en particulier, qui fait partie de ses raisons. Toutes les personnes présentes sur ces cassettes doivent les écouter... Clay ne sait pas sur quelle cassette il se trouve. Pendant que toutes les explications de Hannah défilent sur ses différents amis, il se pose sans cesse les mêmes questions : pourquoi avoir fait ça ? qu'est-ce que je t'ai fait ?

Le récit est entraînant. Tout comme Clay, j'avais envie qu'on arrive à sa cassette pour savoir enfin ce qu'il lui avait fait. Je ne pensais qu'à ça et je ne voulais plus me poser de questions, donc le seul moyen était de continuer ma lecture. Le problème est une fois que la fameuse cassette de Clay est passée, l'histoire a eu moins d'intérêt pour moi... On sait que la suite va être des reproches à toute une bande de ce lycée mais comme on les connait très peu, ça n'a pas plus d'intérêt que ça, finalement...

Je ne vais pas parler de ce que dévoile Hannah mais je trouve ses raisons assez futiles... Après, je comprends que c'est un tout et que tout dépend des gens... Mais quand même, je voyais des choses bien plus graves, bien plus irréparables... Néanmoins, je ne peux pas nier qu'on s'attache vite à Hannah, parce qu'on ressent relativement bien son mal être pendant une grosse période de sa vie. Mais ça me paraît trop léger par moments... Hannah évoque des sujets très douloureux, elle a été victime et témoin de choses que je ne serai pas capable non plus de vivre au quotidien. Mais pour toutes les autres raisons, ça n'en valait vraiment pas la peine... C'est ce qui rend ce roman si triste aussi. Elle a perdu la vie pour peu de choses finalement, parce que les événements l'ont dépassée et que personne n'a su voir ce qui se passait vraiment...

Mon avis est assez mitigé. Autant je vois cette histoire trop simple et un peu futile, autant elle ne m'a pas laissé indifférente par ce que traverse Hannah...

J'ai bien aimé le système de narration. On vit tout à travers Clay et lorsqu'il écoute les cassettes, il y a aussi les paroles d'Hannah et Clay commente en même temps. On ressent facilement ce qu'il éprouve face à la mort d'Hannah, face aux faux pas des autres personnes sur la liste et face à l'avenir qui ne sera plus jamais le même... Clay est complètement bouleversé et nous entraîne petit à petit dans sa tête mise en vrac par les paroles d'une fille à qui il tenait beaucoup. Quand on finit ce roman, on se dit que les choses auraient pu être totalement différentes si, ne serait-ce qu'une personne, avait fait un unique geste gentil envers Hannah... L'état d'esprit de cette dernière s'est joué à peu de choses et ça laisse vraiment à réfléchir ; des actes si minimes pour nous, peuvent s'avérer dramatiques pour une autre personne...

Le style de l'auteur est fluide et agréable à lire. Le fait qu'il y ait la narration de Hannah, en plus de celle de Clay, donne un peu de dynamisme à l'histoire bien qu'il n'y ait pas d'action, ce qui fait qu'on ne trouve pas de passages longs. Une belle plume qui exprime beaucoup de choses sur l'adolescence et la conséquence des actes de certains.

http://uneenviedelivres.blogspot.com/2014/04/treize-raisons.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par une_lectrice_perdue 2024-09-05T22:17:33+02:00
Or

Ça alors !

C'est la première fois que je lis un roman structuré ainsi. L'auteur a une écriture fluide, on ne s'accroche pas sur les mots.

Comment la descente d'Hannah aux enfers est expliquée est vraiment formidable. On y voit tous ces choix, tous ces détails qui sont insignifiants à nos yeux mais qui sont tout pour elle. Le fait d'entendre, de le lire, du point de vue de Clay rajoute un autre point de vue de ce que l'on aurait pu percevoir en lisant les phrases des K7 d'Hannah. Je trouve ça assez extraordinaire que l'auteur eut réussi à mélanger ces deux types dans un parfait mélange homogène, il reste un livre poignant criant de vérité.

Afficher en entier

Dates de sortie

Treize raisons

  • France : 2010-03-03 (Français)
  • France : 2012-05-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-05-10 (Français)
  • Canada : 2012-08-16 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • 13 raisons - Français
  • 13 reasons why - Français
  • Thirteen Reasons Why - Anglais
  • 13 reasons why - Anglais
  • Thirteen reasons why - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 6215
Commentaires 983
extraits 174
Evaluations 1912
Note globale 8.15 / 10