Livres
521 233
Membres
537 493

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Treize raisons



Description ajoutée par Milca 2012-08-14T19:35:52+02:00

Résumé

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influés sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Elle est morte. Pour treizes raisons. Tu es l'une d'elles.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 054 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par isane3 2012-07-26T20:51:34+02:00

[...]

"Tu étais là, ouvert à moi, disponible. Et quand c'est devenu au-dessus de mes forces, quand j'ai détourné la conversation vers des sujets plus légers, tu m'as fait rire. Et tu étais vraiment drôle, Clay. Tu étais pile ce dont j'avais besoin.

Alors je t'ai embrassé."

C'est moi qui t'ai embrassée, Hannah.

"Un long, beau baiser.

Et quelle a été ta réaction quand nous avons repris notre souffle ? Avec le sourire du petit garçon le plus adorable, le plus effronté qui soit, tu m'as demandé : "En quel honneur ?" "

Je m'incline. C'est toi qui m'as embrassé.

"Je t'ai traité d'idiot. Et nous avons remis ça de plus belle."

Espèce d'idiot. Oui, je me souviens de ça, aussi.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

malgré une couverture atroce, ce livre est un petit bijou...

Une histoire de suicide pas comme les autres, sans morale à la fin, sans point de vue sur la question.

Une seule chose résulte : quand quelqu'un se suicide, on a tous eu un rôle à jouer, même celui qui l'a fait. On a le droit de lui en vouloir, de s'en vouloir aussi, mais c'est juste comme ça... De toute façon, il est trop tard...

Bref, ce livre, écrit par un homme à la sensibilité frappante, c'est une belle histoire d'amour, une histoire de vie aussi... ça fout des frissons et ça fait pleurer mais on prend sa revanche sur les salauds qui ont ponctué nos études. Hannah n'a presque rien vécu d'extraordinaire ; elle a juste vécu. Et malgré le fait qu'elle ait abandonné, elle a vécu. Avec courage et ténacité.

Afficher en entier
Diamant

Un livre qui fait réfléchir sur tous ces petits gestes qui au final peuvent avoir de grandes conséquences, même lorsque l'on ne s'y attend pas.

Et peut-être que grâce à lui, les personnes qui en ont eu besoin, ou qui en auront besoin, pourront trouver quelqu'un pour leur montrer que la vie mérite d'être vécue, et qu'il existera toujours sur Terre des gens qui seront là pour eux,...

Émouvant et bouleversant,

Je recommande!

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-10-06T16:23:24+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par labibliothequedemarineetsonia 2020-09-27T19:40:24+02:00
Bronze

J’ai adoré la série, c’est même pour ça que j’ai acheté le livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vanessa-6 2020-09-19T14:26:39+02:00
Argent

En découvrant la série sur netflix j'ai eu envie de lire le roman. Aucune déception, ma lecture a été agréable . J'ai bien aimé le style avec la double narration qui se mélangeait ainsi que le personnage de Clay. Ce livre nous fait réfléchir grâce au thèmes abordés: le suicide, le harcèlement sexuel et scolaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilou3111 2020-09-06T19:36:48+02:00
Argent

Une lecture fluide, qui alterne entre Hannah et Clay. Un sujet d'actualité dont on ne parle pas assez.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fr4nk13 2020-08-31T10:22:36+02:00
Diamant

Livre assez dur mais tellement réaliste quand on y pense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SCPoussin 2020-08-28T18:00:36+02:00
Or

J'ai bien aimé ce livre. Le format est sympa avec les cassettes, dont chaque face correspond à un chapitre, qui sont coupées par l'intervention du personnages qui les écoute.

C'est un livre pédagogique sur comment se crée le harcèlement. Il est à mettre entre beaucoup de mains, mais bien choisies car abordent un sujet compliqué, pour sensibiliser puisque le récit montre comment de petits gestes ou des paroles anodines pour certaines personnes mais qui accumulés, peuvent en détruire d'autres.

J'ai été intrigués, tout comme Clay, de la raison pour laquelle il reçoit ces cassettes étant donné que lui même ne comprend pas pourquoi.

Hannah sait pointer du doigt toutes les petites choses qui font que ça a basculé à un moment donné mais elle sait aussi avouer ses fautes car personne n'est blanc comme neige, et je trouve ça d'autant plus intéressant d'avoir des propos nuancés plutôt que juste dire lui a été méchant et moi je suis gentil.

Je ne vois pas ces cassettes comme un moyen de faire culpabiliser les personnes qui sont dessus mais comme un moyen de montrer que tout est dans les détails et avant de faire ou dire quelque chose, bien y penser car il peut y avoir des répercutions sur quelqu'un.

Par contre, vu la façon dont ça se termine, j'aurais bien aimé qu'il y ait une suite, même si on peut tout à fait l'imaginer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hunter57 2020-08-14T17:01:05+02:00
Or

Un livre qui fait réfléchir. Un livre qui montre de chaque actes, chaque paroles entrainent des conséquences (surtout en période d'adolescence). On montre l'effet boule de neige (ou effet papillon), l'accumulation de pleins de petites choses peut marquer? voire même détruire une personne. Le mal-être n'est pas quelque chose qu'on prendre à la légère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thor17 2020-08-12T16:07:47+02:00
Lu aussi

A la fin, quand on a fini de lire ce livre, avec le recule, on repense à toutes les petites choses qu’on a pu dire ou faire qui n’était pas grave pour nous mais qui ont sans doute touchés la personne concernée.

Ce livre est très bien pour se rendre compte que tout ce qu’on fait peut avoir des conséquences et des répercussions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kiraan 2020-08-06T19:46:53+02:00
Lu aussi

Bon livre qui ne va pas dans les clichés, dans le drama: pas besoin d'évènements catastrophiques, de plaintes incessantes, non, c'est une successions de petits évènements qui, petit à petit, prennent de l'ampleur, s'imbriquent, jusqu'à en devenir insupportables.

Déception, puis tristesse, espoirs et désespoirs, fatigue, abandon...

On suit Hannah au plus profond de son être, on remet en question des petits gestes qui nous semblent anodins, mais peuvent avoir un grand impact sur autrui. J'avais aimé la série (saison 1), j'apprécie également le livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par violaineb 2020-08-03T22:24:40+02:00
Diamant

J'ai lu ce livre avant de regarder la fameuse série qui s'en est inspiré, et wahouuuu quel lecture ! Je recommande, mais par contre accrochez-vous !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anartiste 2020-07-13T12:07:03+02:00
Or

Ce livre parle d'une histoire pas comme les autres, c'est une lecture qui marque et dont on ressort chamboulés.

L'une de mes amies m'avait conseillé de le lire bien des années avant son adaptation en série par Netflix. Aujourd'hui, je regrette seulement de ne pas l'avoir lu plus tôt.

"13 Reasons Why", c'est la découverte d'un univers, celui d'Hannah Baker ; d'un poids qu'elle portait seule sur ses épaules.

Le système des cassettes peut surprendre, mais en vérité il est très ingénieux ; c'est sa manière à elle d'expliquer son geste, de confronter les coupables à leurs actes et ce, sans les humilier comme eux ont pu le faire auparavant.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout commence avec Justin ; elle l'explique bien, le fait qu'il répande des rumeurs sur ce qui s'est passé au parc va déclencher un effet "boule de neige" qui va progressivement détruire sa réputation, puis sa vie. Il n'en a peut-être pas conscience, mais c'est bien avec lui que tout a commencé.

Spoiler(cliquez pour révéler)Malgré le fait que Jessica se soit conduite comme une véritable peste envers Hannah, elle a au final connu, une des choses qui l'a décidée, entre autres, à mettre fin à ses jours. Mais aucune personne ne mérite de connaître cette douleur-là.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il va sans dire que Mr Porter n'a pas été très utile à Hannah, au contraire, il a soufflé les dernières miettes d'espoir qu'il lui restait. Pas très efficace, sa façon de faire.

Ce livre donne à réfléchir sur nos actions et les conséquences qu'elles entraînent. La plupart du temps, on ne se rend pas compte de la douleur que l'on peut causer et qu'elle peut avoir de graves répercussions sur la vie des autres.

Comme quoi un tout petit rien peut engendrer une catastrophe.

Afficher en entier

Dates de sortie

Treize raisons

  • France : 2010-03-03 (Français)
  • France : 2012-05-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-05-10 (Français)
  • Canada : 2012-08-16 - Poche (Français)

Activité récente

Shayeen l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-13T01:43:08+02:00

Titres alternatifs

  • 13 raisons - Français
  • 13 reasons why - Français
  • Thirteen Reasons Why - Anglais
  • 13 reasons why - Anglais
  • Thirteen reasons why - Anglais

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 5054
Commentaires 896
Extraits 126
Evaluations 1627
Note globale 8.19 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode