Treize raisons

Description ajoutée par Milca 2012-08-14T19:35:52+02:00

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influés sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Elle est morte. Pour treizes raisons. Tu es l'une d'elles.

Extrait ajouté par isane3 2012-07-26T20:51:34+02:00

[...]

"Tu étais là, ouvert à moi, disponible. Et quand c'est devenu au-dessus de mes forces, quand j'ai détourné la conversation vers des sujets plus légers, tu m'as fait rire. Et tu étais vraiment drôle, Clay. Tu étais pile ce dont j'avais besoin.

Alors je t'ai embrassé."

C'est moi qui t'ai embrassée, Hannah.

"Un long, beau baiser.

Et quelle a été ta réaction quand nous avons repris notre souffle ? Avec le sourire du petit garçon le plus adorable, le plus effronté qui soit, tu m'as demandé : "En quel honneur ?" "

Je m'incline. C'est toi qui m'as embrassé.

"Je t'ai traité d'idiot. Et nous avons remis ça de plus belle."

Espèce d'idiot. Oui, je me souviens de ça, aussi.

malgré une couverture atroce, ce livre est un petit bijou...

Une histoire de suicide pas comme les autres, sans morale à la fin, sans point de vue sur la question.

Une seule chose résulte : quand quelqu'un se suicide, on a tous eu un rôle à jouer, même celui qui l'a fait. On a le droit de lui en vouloir, de s'en vouloir aussi, mais c'est juste comme ça... De toute façon, il est trop tard...

Bref, ce livre, écrit par un homme à la sensibilité frappante, c'est une belle histoire d'amour, une histoire de vie aussi... ça fout des frissons et ça fait pleurer mais on prend sa revanche sur les salauds qui ont ponctué nos études. Hannah n'a presque rien vécu d'extraordinaire ; elle a juste vécu. Et malgré le fait qu'elle ait abandonné, elle a vécu. Avec courage et ténacité.

Un livre qui fait réfléchir sur tous ces petits gestes qui au final peuvent avoir de grandes conséquences, même lorsque l'on ne s'y attend pas.

Et peut-être que grâce à lui, les personnes qui en ont eu besoin, ou qui en auront besoin, pourront trouver quelqu'un pour leur montrer que la vie mérite d'être vécue, et qu'il existera toujours sur Terre des gens qui seront là pour eux,...

Émouvant et bouleversant,

Je recommande!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-10-06T16:23:24+02:00

Commentaire ajouté par ladevoreusedecdi 2020-02-16T10:50:30+01:00

Très touchant.. représente beaucoup la réalité.. attention aux âmes sensibles

Commentaire ajouté par LeMasdeGaia 2020-02-09T17:44:13+01:00

La version audio apporte un vrai plus à l'histoire.

Commentaire ajouté par emelinem 2020-02-07T14:51:56+01:00

J'ai bien aimé ce roman qui traite d'un sujet important !

J'ai bien aimé l'intrigue, les personnages…. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur.

C'est un roman qui se lit très bien et vite donc c'est top !

Mais j'avoue etre restée sur ma faim, il manquer quelque chose pour que ce roman soit un coup de cœur !

Commentaire ajouté par Virginie-293 2020-02-01T08:07:00+01:00

Un livre qui se lit rapidement, et qui nous donne envie d'être une personne meilleure.

On se remet en question sur certains comportements qui peuvent nous sembler anodins et qui pourtant peuvent avoir des conséquences tellement dramatiques dans la vie des autres.

On se sent un peu comme Clay Jensen, n'avoir rien fait de mal mais pourtant on se sent coupable de n'avoir rien fait pour empêcher le drame.

À lire sans hésitation.

Commentaire ajouté par Folyx 2020-01-21T17:39:55+01:00

J'avais lu ce livre avant même de voir la série et je trouve que ce n'est pas comparable. Ce livre que j'ai lu en vacances m'a retourné l'estomac et torturé l'esprit imaginant parfaitement le ressenti des protagonistes.

Commentaire ajouté par enairolf 2020-01-18T18:03:32+01:00

Quand la série est sortie sur Netflix je me suis jetée dessus et je l’ai dévoré en une seule fois. J’avais beaucoup aimé mais je vous en reparlerai dans l’article consacré à la série! J’aime énormément faire les comparaisons avec les adaptations. Bien évidemment celle là n’y a pas échappé.

On plonge dans une histoire poignante, touchante et bouleversante avec un thème, qui je trouve, n’est pas évident à aborder. Mais Jay Asher a réussi avec brio à inclure cette thématique à son roman. Dès le début du roman, on est plongé dans un sentiment de malaise qui ne cesse d’augmenter au fil des pages. On est également plongé dans une bulle avec Clay lors de l’écoute des fameuses cassettes. Plus l’écoute avance, plus on sent la souffrance de Clay mais également celle d’Hannah. J’ai beaucoup aimé avoir les deux points de vues. D’un côté nous avons Clay qui bien qu’ayant côtoyé Hannah au quotidien ne se doutait absolument pas une seule seconde la souffrance qu’elle pouvait endurer. Et de l’autre côté nous avons Hannah qui se livre à coeur ouvert sur toutes les humiliations qu’elle a subit, le désespoir qui l’envahit de plus en plus jusqu’à finir par commettre son suicide.

Le thème de ce roman, le harcèlement scolaire, est un thème qui malheureusement est encore bien trop présent dans les collèges, lycées et compagnie… L’âge où le regard des autres et l’image que l’on renvoie est « important », où les rumeurs vont bon train, les remarques etc.. Toutes ces choses qui peuvent détruire la confiance en soi, détruire la vie des gens ou pire avoir des conséquences dramatiques comme dans le cas d’Hannah…

En conclusion, ce roman est extrêmement puissant! Lorsque j’ai fermé le livre, j’étais triste et en colère. Les cas de suicides dû à l’harcèlement scolaire arrivent beaucoup trop souvent à mon goût… Je pense même que les établissements scolaires devraient faire lire ou étudier ce roman aux jeunes. Il pourrait permettre une sacrée prise de conscience chez certains. La plupart des harceleurs ne se rendent même pas compte de leurs actes ni même de leurs paroles, pour eux ce sont juste des blagues, » c’est rien ».. Pour moi au final, la morale qu’Hannah nous laisse à travers ses cassettes, c’est de faire attention aux gens qui nous entourent et surtout faire attention aux mots que l’on peut dire ou les différentes actions que l’on peut faire. Même si pour nous ce n’est rien, cela peut blesser fortement l’autre personne..

Commentaire ajouté par Sandra-191 2020-01-14T14:20:35+01:00

*MON AVIS*

Pour commencer, je dois vous avouer avoir regardé la série avant d'acheter le livre. Bien entendu, ce n'est pas la première fois qu'il arrive d'acheter un livre à la suite du visionnage de son adaptation, mais cette fois, je suis étonnée de voir les changements opérés entre la série et le roman. Toutefois, je dois vous dire que cela n'a en rien gâché ma lecture. Bien au contraire ! J'ai adoré retrouver ces personnages, ainsi que de découvrir la manière dont l'auteur à mis en page les moments d'écoute des cassettes à ceux où nous entendons les pensées de Clay.

D'ailleurs, que dire de Clay ? A part, qu'il est bien différent de la série. Bien plus appréciable aussi. Pourquoi ? Parce qu'on le suit durant toute une soirée, une nuit durant laquelle il enchaîne les cassettes, une nuit où ses émotions évolues de la première face à la treizième.

On ne peut pas sortir indemne de cette lecture.

Bon. Revenons-en au début et surtout à l'histoire du livre. Tout au long de ce roman, on suit Clay dans un périple à travers la ville, une chasse au trésor vers la vérité qui se cache derrière le suicide d'Hannah. Cette fille dont il était secrètement amoureux. Et première chose que j'ai aimé, c'est de voir ses sentiments lors du renvoie des cassettes, de ce fameux colis qui a changé à jamais sa vision des éléments. Et qui par la même occasion, va changer la notre.

Et quoi de plus percutant que de débuter un chapitre premier avec la première face d'une cassette marqué d'un 1 ? Surtout quand on entends la voix d'une jeune fille qui s'est donné la vie. Non pas en se coupant les veines comme dans la série mais en avalant des cachets, d'ailleurs, je vais vous en parler juste après.

"Salut, tout le monde. Ici Hannah Baker. En live et en stéréo."

▶️

Percutant, poignant et aussi surprenant. Tellement surprenant que Clay doit stopper son écoute pour reprendre ses esprits, et surtout comprendre pourquoi il a reçu ces cassettes. Ces horribles enregistrements qui détiennent une vérité lourde de sens. Une telle vérité, qu'elle peut toucher n'importe qui, n'importe quel élève, fille ou garçon. Une vérité, qui cache la dure réalité de notre société aujourd'hui de ce harcèlement présent dans les cours de récréations, mais également ce sentiment de solitude qu'il peut nous envahir quand personne ne voit ce qui nous arrive.

Une dure réalité en soi.

De plus, je dirais que le choix de l'auteur concernant la présence de Clay ne fait qu'accentuer la force de son message, la force des paroles d'Hannah et aussi, la puissance des pensées de Clay. Pourquoi ? C'est plutôt simple. Il voulait être présent pour elle, l'aider, pourtant il a trop cru aux rumeurs, ces fameuses rumeurs qui ne sont souvent que la moitié d'un fait réel, et pas forcément la meilleure version d'une histoire. La preuve avec la première cassette, la première face, le premier nom d'une liste de 13 noms. Une liste dont Clay fait parti sans vraiment comprendre pourquoi.

Et Clay va devoir attendre un certain temps avant de découvrir son rôle dans le choix d'Hannah, cette réaction en chaîne qui fait que sans lui, les événements auraient peut-être ou pas été différents. Parce qu'il faut bien se l'avouer, la présence d'une personne, une parole, un mot, une main tendue auraient pu tout modifier. A moins que le choix d'Hannah soit encré dans sa tête, ses pensées et ne la pousse à tout abandonner. Tout oublier, laisser les autres prendre possession de sa tête, de son coeur et de son corps. Malheureusement, n'est-ce pas ce qu'elle a fait ? N'a-t-elle pas baisser les bras ?

Si, elle l'a fait. Mais avant, elle a voulu tout expliqué. Culpabilisé les autres, sûrement, mais leur ouvrir les yeux est son but premier. Celui qui fera qu'ils ne reproduiront pas les mêmes erreurs. Ou du moins, elle l'espère... Car c'est dans la nature humaine de nier les éléments, de fermer les yeux sans vouloir voir la vérité.

Au-delà des paroles d'Hannah, on découvre un Clay qui durant une nuit va vivre les 5 phases du deuil. Pourquoi? Parce que son rôle dans cette histoire a été de ne pas rester, de partir sans ouvrir les yeux et à présent, maintenant qu'il comprend, il aimerait revenir en arrière. Et ses émotions qui sont développées, nous les vivons avec lui.

Passant du choc au déni, pour aller vers la colère. Celle de l'impuissance, celle dirigée vers les autres et aussi celle contre soi-même. Passé cette colère-là, on voit un Clay qui cherche à négocier, à voir quels sont les actes qu'il aurait pu changer, cherchant à réécrire l'histoire sans vraiment en trouver une solution. Ensuite vient, la dépression, la douleur qui est si forte qu'on a envie de hurler. Et c'est ce que Clay s'empêche de faire dans les dernières pages du livres. Il ne veut pas montrer sa faiblesse, pourtant son corps est plus fort que lui.

"Je serre les dents de toutes mes forces, à m'en faire mal, pour m'empêcher de hurler. Ou de pleurer. Je n'ai pas envie qu'elle le lise. Pas envie d'entendre ce poème avec sa voix."

▶️

Après les 4 premières phases du deuil, le voilà rendu à la treizième face, le dernier nom, le petit espoir qui aurait pu tout changer, qui pourrait tout changer, le seul adulte dans cette liste. La dernière pierre avant l'effondrement...

C'est aussi à ce moment-là qu'Hannah, nous explique comment elle a réfléchi à sa mort, comment elle s'est tournée vers le meilleur moyen de partir selon elle. Et c'est là que j'ai cette impression d'avoir été trahie par la série. Pourquoi ? Parce qu'ils ont fait le choix de détourner sa décision. Ce qui change toute l'importance qu'elle y a accordé. Et c'est bien, dommage. Oui, j'ai été agréablement surprise, si je peux me permettre de le dire ainsi, par le fait d'avoir cette explication d'Hannah, d'apprendre pourquoi elle a choisi les cachets, et non, la mort en se coupant les veines. J'ai eu comme un sentiment de satisfaction, l'impression de comprendre la logique derrière son geste, et l'idée que c'était un acte réfléchi, un choix et non une contrainte qu'elle se serait infligée. Cette phrase est bizarre et j'en suis désolée, mais je ne sais pas comment le dire autrement. Cela reste mon ressenti, et vous pouvez le voir d'une toute autre manière, bien sûr.

"C'est devenu une sorte de jeu pervers : m'imaginer tous les moyens possibles pour me tuer. Et j'en trouvais de toutes sortes, parfois incongrues et très inventives."

"Mais il y a ces cassettes"

"J'ai donc opté pour la solution la moins douloureuse possible.

Les cachets."

▶️

Le dernier enregistrement avant l'acceptation. Une ACCEPTATION pour Clay et pour Hannah. Car oui, elle aussi pendant tout le récit, elle fait le deuil de sa vie, le deuil de ce qu'elle a vécu, de ce qu'elle a subit. Elle conclut son histoire, cherchant à expliquer son choix. Pour Clay, c'est différent, il prend conscience des petites étincelles, de ces éléments, de ces grains de sable qui peuvent tout basculer.

Et c'est à travers les grésillements de la dernière face qu'Hannah glisse un dernier mot, un point final à cette histoire, un point final à sa vie, mais aussi un point final à ce supplice qu'elle lui à fait subir. Un dernier mot qui annonce que la suite est entre les mains de Clay. C'est à lui à présent de prendre une décision.

"Et Clay... je te demande pardon, moi aussi."

*CONCLUSION*

Alors pour conclusion, je dirais que c'est un livre à lire. Pourquoi? Parce qu'il traite d'un sujet sérieux, mais également parce que nous avons une nouvelle vision du suicide. Justement du fait que l'auteur traite le sujet bien différemment de ce que nous avons l'habitude de voir. Nous n'avons pas cette impression de tristesse permanente, c'est d'ailleurs tout le contraire.

Nous passons d'une émotions à l'autre sans vraiment nous en rendre compte embarqué dans cette chasse à la vérité, d'un moment à l'autre, d'un événement à un autre. Le plus important, c'est aussi cette évolution des deux personnages. Hannah de part sa décente lente vers l'enfer, vers ce choix qui plonge Clay dans le récit, dans une mer de faits et de conséquences dont il est un des acteurs.

C'est d'ailleurs ce que j'ai aimé dans cette lecture, voir l'effet des cassettes audio sur Clay. Mais également, entrevoir le changement progressif des pensées d'Hannah au fil du temps, au passage d'une personne à une autre.

Pour le mot de la fin, je dirais que cette lecture est prenante du début à la fin. Un désir de savoir, de comprendre, nous suit tout au long du récit, comme une impossibilité de s'arrêter, un sentiment que Clay lui même n'explique pas. Un empressement, nous poussant à savoir la suite. Une pulsion, une tension avec laquelle l'auteur a su jouer. Et si vous êtes curieux comme je le suis, croyez-moi, ce livre vous tiendra éveillé jusqu'à la dernière page.

"Et ensuite ? Hannah, et après ? Que s'est-il passé après ?"

?????????????

Et vous que feriez-vous si vous receviez une boite à chaussures pleine de cassettes ?

Commentaire ajouté par camille80 2020-01-12T22:09:42+01:00

Je ne sais pas si c’est parce que j’ai vu la série avant de lire ce livre mais j’avoue avoir été un peu déçu ... je m’attendais à ce que ça soit plus accrochant, à être en pleur en bref à avoir les mêmes sensations qu’en regardant la série mais non ... des passages ont été très développé dans la série alors que dans le livre non ce qu’il ait je pense que c’était moins poignant ... la conclusion de tout ça c’est que un peu de déception pour ce livre !

Commentaire ajouté par Maelis31 2020-01-12T20:50:27+01:00

J'ai lu ce roman sans avoir vu la série, et j'ai été agréablement surprise ! Vu le succès que cette histoire a pu avoir, j'avoue que j'avais un peu peur d'être déçue.

J'ai aimé le rythme du roman, la narration qui le rend totalement addictive. La voix d'Hannah mélangée aux pensées de Clay, les chapitres qui représentent les cassettes. Un rythme haché, entraînant. J'ai dévoré les pages !

L'ambiance est angoissante, pesante, on ressent le stress de Clay, de comprendre qu'est ce qu'il a fait, lui, quel rôle il a joué dans le suicide d'Hannah ?

Un suspens qui grimpe au fil des pages, pour redescendre petit à petit à la fin.

Des sujets importants, actuels, et présents dans les écoles/college/lycée actuellement sont abordés. Ou comment savoir détecter des signes évident, qu'on est tous trop aveugles pour voir parfois.

Commentaire ajouté par Ophelie-26 2020-01-05T23:29:10+01:00

le résumé de cette histoire m’intriguer beaucoup et j’avais envie de la découvrir. mais finalement après l’avoir lu je suis un peu déçu. sûrement car je ne m’attendais pas à ça, mais ce livre reste très bien et m’a malgré tout beaucoup touché.

Treize raisons

• France : 2010-03-03 (Français)
  • France : 2012-05-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-05-10 (Français)
  • Canada : 2012-08-16 - Poche (Français)

• 13 raisons - Français
  • 13 reasons why - Français