Treize Raisons

818 notes | 605 commentaires | 65 extraits

Description ajoutée par Milca 2012-08-14T19:35:52+02:00

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influés sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Elle est morte. Pour treizes raisons. Tu es l'une d'elles.

Extrait ajouté par isane3 2012-07-26T20:51:34+02:00

[...]

"Tu étais là, ouvert à moi, disponible. Et quand c'est devenu au-dessus de mes forces, quand j'ai détourné la conversation vers des sujets plus légers, tu m'as fait rire. Et tu étais vraiment drôle, Clay. Tu étais pile ce dont j'avais besoin.

Alors je t'ai embrassé."

C'est moi qui t'ai embrassée, Hannah.

"Un long, beau baiser.

Et quelle a été ta réaction quand nous avons repris notre souffle ? Avec le sourire du petit garçon le plus adorable, le plus effronté qui soit, tu m'as demandé : "En quel honneur ?" "

Je m'incline. C'est toi qui m'as embrassé.

"Je t'ai traité d'idiot. Et nous avons remis ça de plus belle."

Espèce d'idiot. Oui, je me souviens de ça, aussi.

malgré une couverture atroce, ce livre est un petit bijou...

Une histoire de suicide pas comme les autres, sans morale à la fin, sans point de vue sur la question.

Une seule chose résulte : quand quelqu'un se suicide, on a tous eu un rôle à jouer, même celui qui l'a fait. On a le droit de lui en vouloir, de s'en vouloir aussi, mais c'est juste comme ça... De toute façon, il est trop tard...

Bref, ce livre, écrit par un homme à la sensibilité frappante, c'est une belle histoire d'amour, une histoire de vie aussi... ça fout des frissons et ça fait pleurer mais on prend sa revanche sur les salauds qui ont ponctué nos études. Hannah n'a presque rien vécu d'extraordinaire ; elle a juste vécu. Et malgré le fait qu'elle ait abandonné, elle a vécu. Avec courage et ténacité.

Un livre qui fait réfléchir sur tous ces petits gestes qui au final peuvent avoir de grandes conséquences, même lorsque l'on ne s'y attend pas.

Et peut-être que grâce à lui, les personnes qui en ont eu besoin, ou qui en auront besoin, pourront trouver quelqu'un pour leur montrer que la vie mérite d'être vécue, et qu'il existera toujours sur Terre des gens qui seront là pour eux,...

Émouvant et bouleversant,

Je recommande!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Didie0602 2017-06-25T00:42:18+02:00

Lu en 24h, ce fut un moment remplie d'emotuon.

Des les premieres lignes, on sait qu on ne quittera le livre seulement quand la derniere page sera tournee.

Hannah est une fille tourmente et envahi pas les épreuves de la vie.

Clay est un garcon discret, sensible...

L'écriture est legere malgré un theme difficile. J'ai adore que l'auteur est différencié les passages d'écoute avec les autres passages.

Les pensées de Clay nous permettent de mieux comprendre.

Je ne sais pas encore si je regarderai la serie.

Cette lecture est un coup de coeur.

Commentaire ajouté par unpeudelecture 2017-06-23T20:24:16+02:00

J’ai envie de vous donner les 13 raisons qui ont fait que j’ai lu ce livre.

Raison numéro 1 – L’histoire (le résumé) m’a attiré en premier.

Raison numéro 2 – Ce roman me faisait de l’œil depuis un petit moment, mais je n’avais pas osé le commencé de par le sujet (très difficile) traité.

Raison numéro 3 – Je ne peux pas le cacher, mais c’est au moment où j’ai su que ce livre allait être adapté en série télévisée que j’ai décidé de la sortir de ma PAL.

Raison numéro 4 – C’est un livre plein de sensibilité et avec des personnages incroyables enfin surtout Clay Jensen et Hannah Baker (en fait il est difficile de na pas s’attacher à eux).

Raison numéro 5 – L’histoire est poignante, bouleversante, dérangeante et plus que tout qui fait réfléchir.

Raison numéro 6 – Un roman qui se lit difficilement, mais qu’on arrive pas à lâcher tant qu’on ne l’a pas terminé.

Raison numéro 7 – Une lecture qui marque, qui ne nous laisse pas indemne et dont on ressort marqué et changé de notre perception du monde impitoyable qu’est le lycée.

Raison numéro 8 – Même si on sait dès le départ qu’Hannah s’est suicidé, on se plonge, avec Clay, dans l’« écoute » de ces cassettes qui vont nous délivrer les raisons qui ont poussées la jeune fille à en arriver à cette solution extrême.

Raison numéro 9 – La plume de Jay Asher est fluide, simple et structurée.

Raison numéro 10 – Le récit nous fait passer par toutes sortes d’émotions : colère, peine, surprise, incompréhension face à la cruauté des autres personnages qui font tout pour lui gâcher la vie.

Raison numéro 11 – La seule chose que j’ai le moins aimé (si je peux le dire comme ça), c’est la fin. Je l’ai trouvée trop floue, trop vague par rapport au reste du roman. Elle ne nous apprend rien et pour moi n’a pas l’impact auquel je m’attendais.

Raison numéro 12 – Face à certaines situations que vit Hannah, vous ne pourrez rien faire pour empêcher vos larmes de couler. Je pense à deux scènes en particulier, mais je ne vous en dirais pas plus. Ceux qui ont vu l’adaptation sur Netflix sauront certainement desquelles je parle, car elles sont toutes les deux insoutenables (et elles le sont encore plus dans la série TV).

Raison numéro 13 – Un très beau roman (qui n’est pas un coup de cœur) qui vous donne de belles leçons de vie aussi bien sur les autre que sur soi-même. Un roman qui devrait être étudié dans tous les collèges et lycées pour mettre du plomb dans la cervelle de certains harceleurs qui se croient plus intelligents et tout permis.

À lire !

Commentaire ajouté par julie1985 2017-06-23T14:34:47+02:00

Il m'a été impossible de déposer ce livre avant de l'avoir terminé!

Commentaire ajouté par Naeana 2017-06-23T00:52:52+02:00

Le livre est tellement plus fascinant que la série.

Pourquoi ?

Le récit se passe en une seule et même nuit, ce qui donne un rythme à la lecture et les personnages sont d'autant plus marquant.

Les cassettes sont plus intéressantes, l'histoire est mille fois plus poignante.

Je trouve la série légèrement ennuyante, Clay est barbant à mettre trois cent ans à écouter des cassettes, je comprend qu'ils est voulu faire cela en 13 épisodes, mais ils auraient pu garder le contenu d'une seule nuit.

Bref, je trouve que nous passons moins de temps sur les personnages de chaque cassette, c'est mieux ainsi et j'ai apprécier le livre.

Commentaire ajouté par steph170389 2017-06-21T22:26:35+02:00

13 reasons why ...

L'idée de lire ce livre m'est venue en voyant la bande annonce de la série sur les réseaux sociaux. Autant dire que donc pour moi c'était un sujet certe sérieux mais j'en avais pas énormément d'attente.

Au final j'ai été captivé.

L'histoire d'Hanna n'a rien d'un gros BOUM. Tout s'est fait petit à petit à cause de diverses personnes, ou de petits moments où de simples mots.

On oublie souvent que lors de l'adolescence, les ados deviennent plus fragiles ou emotifs et que suivant leur caractère ou leur fierté certains garde leur mal-être en eux. Et parfois on en vient à commettre l'irreparable.

Ce livre est une très jolie leçon de vie pour tout adolescent qui se respecte. Le respect ce n'est pas que vers les plus vieux ... Les copains, camarades ou bref même la personne qu'on ne connais pas mérite ce respect et en a besoin ...

Commentaire ajouté par Sawsane 2017-06-18T10:12:47+02:00

Alors tout d'abord j'ai lu ce livre en 1 jour (15 heure de lecture) je n'ai pas pu m'en décrocher.

Pour moi c'est un gros coup de cœur l'histoire est très réaliste et montre qu'une simple petite chose considéré comme rien du tout, il peut en résulter des événements beaucoup plus grave : l'effet boule de neige comme le dit Hanna. Bref j'ai adoré !

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2017-06-14T11:34:08+02:00

J'ai été un tout petit peu déçue par l'écriture du livre. Après coup, je pense que c'est une écriture un peu crue et plus "naturelle" dirais-je que ce dont j'ai eu l'habitude jusqu'ici.

Par ailleurs, ce livre est génial ! Il aborde différents thèmes jugés tabou, et les dénonce explicitement (harcèlement scolaire, moral, sexuel...). Je trouve ça intéressant, plus particulièrement pour des gens de notre âge (mais cette lecture s'adresse à tous), d'être sensibilisés à ces sujets. L'histoire d'Hannah n'est pas à prendre à la légère : c'est une histoire beaucoup plus courante, un mal-être que beaucoup d'adolescents ressentent de nos jours. Certains jeunes peuvent facilement s'identifier à ce personnage.

Jay Asher nous emmène là où personne n'ose se rendre, brisant le silence dans lequel notre société est plongée.

Commentaire ajouté par leona2720000 2017-06-14T10:06:34+02:00

J'ai lu ce livre parce que le thème qui est le harcèlement m'intéressait beaucoup et quand j'ai vu le livre était adapté en série cela m'a incité à le lire.

J'ai beaucoup aimé l'histoire qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin tellement on a envie de connaître les raisons du suicide d'Hannah.

Ce qui m'a gêné, c'est la confusion entre les paroles d'Hannah (gras et italique) et celles de Clay (écriture normale). Après, c'est un détail mais, je n'ai pas retrouvé cette addictivité que j'avais eu chez d'autres livres.

Commentaire ajouté par DrMarshmallow 2017-06-13T09:30:42+02:00

Au début j'étais hyper sceptique parce que je trouvais que Jay Asher caricaturait Hannah mais finalement j'ai découvert que le personnage était beaucoup plus profond que ça et me suis prise au jeu des cassettes. J'ai commencé la série et ça semble pas mal alors pourquoi pas

Commentaire ajouté par Llit 2017-06-12T20:51:59+02:00

Bouleversant!ce livre ne peu pas laisser indifferents.apres avoir lu ce livre,on ne peu que s interroger,sue nos propres actes,si on aurait reagit de la meme facon que les principaux personnages.connait on vraiment les personnes qui nous entourent.ne sait on jamais senti seul ou incompris?N a t on jamais fait de mal,avec nos paroles ou par ce qu on a fait ou non?lisez plus rien ne sera comme avant.

• France : 2010-03-03 (Français)
  • France : 2012-05-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-05-10 (Français)
  • Canada : 2012-08-16 - Poche (Français)

Pandix l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-26T13:13:29+02:00

Lecteurs 2 728