Treize Raisons

Description ajoutée par Milca 2012-08-14T19:35:52+02:00

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influés sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Elle est morte. Pour treizes raisons. Tu es l'une d'elles.

Extrait ajouté par isane3 2012-07-26T20:51:34+02:00

[...]

"Tu étais là, ouvert à moi, disponible. Et quand c'est devenu au-dessus de mes forces, quand j'ai détourné la conversation vers des sujets plus légers, tu m'as fait rire. Et tu étais vraiment drôle, Clay. Tu étais pile ce dont j'avais besoin.

Alors je t'ai embrassé."

C'est moi qui t'ai embrassée, Hannah.

"Un long, beau baiser.

Et quelle a été ta réaction quand nous avons repris notre souffle ? Avec le sourire du petit garçon le plus adorable, le plus effronté qui soit, tu m'as demandé : "En quel honneur ?" "

Je m'incline. C'est toi qui m'as embrassé.

"Je t'ai traité d'idiot. Et nous avons remis ça de plus belle."

Espèce d'idiot. Oui, je me souviens de ça, aussi.

malgré une couverture atroce, ce livre est un petit bijou...

Une histoire de suicide pas comme les autres, sans morale à la fin, sans point de vue sur la question.

Une seule chose résulte : quand quelqu'un se suicide, on a tous eu un rôle à jouer, même celui qui l'a fait. On a le droit de lui en vouloir, de s'en vouloir aussi, mais c'est juste comme ça... De toute façon, il est trop tard...

Bref, ce livre, écrit par un homme à la sensibilité frappante, c'est une belle histoire d'amour, une histoire de vie aussi... ça fout des frissons et ça fait pleurer mais on prend sa revanche sur les salauds qui ont ponctué nos études. Hannah n'a presque rien vécu d'extraordinaire ; elle a juste vécu. Et malgré le fait qu'elle ait abandonné, elle a vécu. Avec courage et ténacité.

Un livre qui fait réfléchir sur tous ces petits gestes qui au final peuvent avoir de grandes conséquences, même lorsque l'on ne s'y attend pas.

Et peut-être que grâce à lui, les personnes qui en ont eu besoin, ou qui en auront besoin, pourront trouver quelqu'un pour leur montrer que la vie mérite d'être vécue, et qu'il existera toujours sur Terre des gens qui seront là pour eux,...

Émouvant et bouleversant,

Je recommande!

Commentaire ajouté par JessSwann 2017-08-20T12:43:28+02:00

Alors, je me suis décidée, au vu du succès de la série, à lire ce roman en étant un peu méfiante... Je n'ai jamais eu confiance sur les "grands succès" et, de plus, j'avais été échaudée par ma précédente lecture "jeunesse/young adult" mais... sans vouloir paraitre suivre le mouvement, j'ai été transportée par ce roman ! C'est beau, bien écrit, sans fioritures et ça sonne absolument juste ! Le héros est attachant et j'ai aimé suivre la valse de ses souvenirs et de ses regrets au fil des cassettes d'Hannah. Peu à peu le drame se noue inexorablement sous nos yeux et je trouve que ce roman illustre parfaitement la cruauté de l'adolescence et la manière dont, de fil en aiguille, une fille (ou un garçon finalement) peut voir sa vie détruite par des mensonges "innocents" . Si l'on prend chacune des "cassettes" de manière isolée, rien ne porte vraiment à conséquence, ce sont de petites trahisons, des petits mensonges pour se la péter ou pour garder la face... Mais au fil de l'histoire d'Hannah, c'est tout un monde que se dévoile et c'est très cru au final. L'auteur réussit l'exploit de faire naitre l'émotion sans "en faire trop" et c'est cette authenticité que j'ai adoré. Je ne rentrerai pas dans les détails mais je m'incline devant la maestria de l'intrigue (pourtant simple) et la manière "diabolique" dont les événements s'enchainent

Ce que j'aime : l'intrigue, simple mais remarquablement exécutée, le style simple et efficace, sans fioritures et sans verser dans le "tire larmes" /drama hélas souvent observé d'habitude sur ce genre de lecture

Ce que j'aime moins : en vrai... rien ! Sauf que j'aurais aimé qu'au final, les cassettes d'Hannah ne soient qu'un avertissement (parce que le personnage est attachant)

En bref : Un livre touchant, bien écrit et au scénario implacable sans entrer dans le drama. Une réussite !

Ma note

9/10

Commentaire ajouté par unxfandelivres 2017-08-18T19:07:42+02:00

Ce livre est beau, et parle d'un sujet pas assez abordé à mon gout, l'histoire des cassettes est très original. J'aimerais voir ce qu'il rend en série, car je pense que pour une fois la série serait peut être mieux.

Je trouve que Hannah n'a p)as eu d'extraordinaire méchancetés, mais ça a tout simplement suffit à lui faire mal, le fait est qu'il ne faut pas faire mal "un petit peu", mais NE PAS FAIRE DE MAL DU TOUT!

Commentaire ajouté par rorolavie 2017-08-18T13:28:30+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre malgré quelques choses incomprises par rapport à la série plus explicite niveau personnages et intrigue

Commentaire ajouté par lililectrice24 2017-08-18T11:22:56+02:00

J'ai lu ce livre en deux jours suite au visionnage de la saison 1 de "13 reasons why" sur Netflix (série inspirée du roman). J'ai aimé ce roman et je trouve qu'il traite vraiment bien du sujet du suicide et du harcèlement. Mais je lui reproche d'être peut-être trop court.

J'ai vraiment adoré la série qui se passe en plusieurs jours et non en 24 heures. Je pense que ce livre aurait pu être un coup de coeur si l'auteur -Jay Asher- avait développé les personnages secondaires tels que Tony, Jessica, etc.

Tout de même, ce livre reste très bon et doit être mis entre toutes les mains pour prévenir et repérer les signes du suicide. Il ne s'agit pas d'un thème facile et c'est pour cela qu'il faut en parler car le taire reviendrait à ignorer toutes les personnes qui vont mal.

Commentaire ajouté par Bouboutepassionnee 2017-08-18T10:25:25+02:00

j'ai lu le livre d'une traite et m'a coûté une nuit blanche. globalement c'est un livre basique mais l'histoire m'a prise tout simplement. le thème du suicide n'est pas commun et rentré dans la tête de cette personnage c'est une chose. je suis ravie de cette lecture c'est une claque et une leçon de vie.

Commentaire ajouté par Lolo1807 2017-08-15T20:24:10+02:00

J'ai dévoré ce livre en même pas un jour et c'est une vraie claque une vraie leçon de vie que j'ai reçu. Je conseille fortement ce livre a toute personne pas de restriction (age homme femme...)

Ce livre est magnifique et bouleversant !

Commentaire ajouté par Angie_Richard 2017-08-14T12:00:41+02:00

D'ordinaire, je suis réfractaire à tout ce qui est populaire (50 nuances de Grey / Nos étoiles contraire / After) mais ce livre m'attirait vraiment et j'ai commencé la lecture. En trois jours (moins si j'avais eu le temps) je l'ai dévoré !

C'est une histoire prenante, bouleversante et bien menée, incisive et incroyablement réaliste ! Les personnages sont antipathique ou attachant et les interactions de Clay tout au long du récit sont juste.

Je n'ai pas pu lâcher le livre et quand je devais le faire, tout m'y ramenait ! Il fait partie de ces récits qui marquent un lecteur et pour moi, c'est un chef d'œuvre qui me donne envie de regarder la série.

Vraiment, je n'ai pu que mettre les meilleures notes et l'histoire me pousse à agir aujourd'hui, pour autrui et ne pas rester passive quand on pourrait faire quelque chose.

C'est une leçon de vie, une œuvre marquante, un roman que je ne pourrais pas relire sans vague-à-l'âme, sans me faire du mal. Je n'ai pas besoin de suite, pas besoin des réactions de la classe suite à la mort de Hannah car je connais le comportement hypocrite des élèves, je l'ai vécu.

La fin apporte une touche d'espoir, Clay, jusque là passif, se bouge enfin, grâce aux cassettes, grâce à Hannah. Je pourrais épiloguer des heures encore sur la fin, sur cette note d'espoir, ce petit mot, ce petit geste qui emballe mon imagination.

Alors merci à toi, Jay Asher, pour nous avoir écrit ce roman.

Commentaire ajouté par Luxol 2017-08-14T11:44:43+02:00

J'ai vraiment été très très déçue durant ma lecture. Après avoir vu la série, le bouquin me semble fade et plat, pas assez approfondi. Ne parlons pas de Clay que j'ai trouvé sans intérêt dans ce livre, son point de vue me lassait et m’ennuyai. Je n'ai absolument rien ressenti pour ce livre alors que la série m'a totalement chamboulée. Je pensais même parfois que certaines choses étaient futiles alors que bien sûr non puisque l'on parle de suicide. Mais pour moi c'est le signe que le livre n'est pas top.

Commentaire ajouté par Aristyle 2017-08-14T00:10:46+02:00

Wow.

Ça y est. Je l'ai fini.

---

Étant quelqu'un qui s'ennuie énormément en regardant la télévision, j'essaie toujours de lire avant de regarder. Et puisque beaucoup de gens dans mon entourage m'avaient encouragé de lire ce livre, je l'ai fait. Et je ne le regrette définitivement pas.

13 Raisons m'a fait comprendre beaucoup de choses, comme l'importance des petits gestes et de l'influence que nous avons sur les autres au quotidien. Mais s'il y a bien une chose que ce livre m'a appris, c'est le danger de l'ignorance et de l'indifférence.

La plupart des mauvais événements dans ce livre auraient pu être évités si quelqu'un avait décidé de réagir et de faire quelque chose. Mais puisque tout le monde préférait se boucher les oreilles et ignorer la situation en espérant qu'elle disparaitrait, ils ont bel et bien eu lieux.

Et la plupart de ces événements sont partis de simples rumeurs. Les gens agissaient, ou justement, n'agissaient pas dans l'ignorance. Ils ont croyaient les rumeurs parce que cela faisaient leur affaire, parce que c'était plus facile à gober que la vérité.

Pour finir, s'il faut retenir quelque chose de ce livre, c'est que le suicide n'est PAS une option. Il y a toujours des gens dehors prêts à vous aider et à être là pour vous. Si vous décidez de demander de l'aide, vous l'obtiendrez. Une fois que vous décidez de mettre un terme à votre vie, il n'y a pas de retour en arrière. C'est fini. Alors, s'il-vous-plaît, s'il y a quoi que ce soit qui vous fait penser au suicide, PARLEZ-EN. À la personne de votre choix. Mais demandez de l'aide à quelqu'un. Nous ne devrions pas avoir peur ou être gênés de demander de l'aide, car c'est à ça que les autres servent ; à vous aidez.

Et si vous croyez que quelqu'un de votre entourage pense à cela, offrez-leur votre soutien, quelqu'un à qui parler et une épaule sur laquelle pleurer. Même juste leur sourire pourrait faire leur journée. Vous pouvez toujours aider. Ne restez pas les bas croisés comme ont fait beaucoup trop de gens dans cette histoire, parce qu'ils l'ont regretté.

De cette lecture, j'en ressort grandie, et j'espère que si vous prenez la décision de lire cette histoire, que vous le serez aussi.

Je recommande à tout le monde !

Commentaire ajouté par Meloo26 2017-08-09T00:18:57+02:00

J'ai adoré et j'ai été bouleversée par la série. Puis dans un article, il était marqué que le livre offrait au lecteur un complément d'infos sur la manière de penser d'Hannah. En gros ça disait ça.

Alors j'ai acheté le livre, et l'ai lu assez rapidement.

J'admets avoir été déçue. Pour la première fois, l'oeuvre cinématographique est bien au-dessus de l'oeuvre littéraire.

Je n'ai pas accroché plus que ça aux personnages, à la vitesse à laquelle se déroulait l'histoire...

Alors oui, on en apprend davantage sur Hannah, sur Clay aussi, sur leurs pensées mais je crois que c'est là le seul point positif à tirer de la lecture après avoir vu la série...

J'ai tout de même passé un bon moment à lire ce livre, mais aurais sûrement mieux aimé le lire avant la série. Peut-être aurais-je mieux apprécié ?

Treize Raisons

• France : 2010-03-03 (Français)
  • France : 2012-05-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-05-10 (Français)
  • Canada : 2012-08-16 - Poche (Français)

lou_24 le place en liste or
2017-08-21T13:03:55+02:00