Juliette et la Grande Guerre, Tome 2 : Le Réseau des Flandres

Description ajoutée par percabeth76 2023-03-19T21:47:52+01:00

Juillet 1915 : plus question pour Juliette de sillonner le front en uniforme d'infirmière au volant de son automobile ! Ses parents ont décidé qu'elle passerait l'été de ses seize ans en famille à Bellignies, à la frontière franco-belge. La mort dans l'âme, Juliette se prépare à vivre deux mois d'ennui dans le château de sa tante. C'est sans compter sur la curiosité naturelle de la jeune fille… Aussi Juliette se trouve-t-elle de nouveau dans l’œil du cyclone de la guerre en s'aventurant dans un combat dangereux, celui de l'espionnage et de la clandestinité. Passage de frontière, messages secrets, hébergement de soldats anglais… Avec sa fougue et son audace habituelles, elle se lance dans l'aventure, vite rejointe par Émile et Charles, ses plus fidèles amis. Pourtant, la guerre n'est pas un jeu et les jeunes gens vivent sans cesse sous la menace d'une arrestation qui peut leur être fatale…

Quel bonheur de retrouver Juliette, Irène, Charles, Emile et de découvrir de nouveaux personnages très intéressants comme la princesse de Croÿ, Edith Cavell, Louise Thuliez et encore d'autres.

Après avoir apporté du matériel de radiographie dans un hôpital avec Irène Curie, Juliette rejoint sa tante, la princesse de Croÿ, pour du repos bien mérité. Très vite, elle se rend compte que cette dernière tient un réseau illégal. Evidemment, cette brave Juliette se retrouve rapidement à faire partie de ce réseau, constitué essentiellement de femmes résistantes.

Tout comme pour le premier roman, je me suis rapidement plongée dans cette fiction historique. Si bien que je l'ai lue en quelques heures seulement. Malgré que Juliette soit un personnage inventé, une grande partie de ce roman jeunesse est véridique. Les personnages, les lieux, les événements se sont en effet déroulés comme Anne Riolet l'a écrit.

Honte à moi, vivant proche de la clinique Edith Cavell et de la prison de St-Gilles à Bruxelles, je ne savais tout ce qui s'y était passé. C'est sûr que je me renseignerai sur tous ces évènements.

L'ajout de personnages fictifs n'est pas du tout de trop, cela permet au contraire d'ajouter un intérêt supplémentaire, surtout pour les jeunes qui liront ce livre. Comme pour le premier tome de Juliette et la Grande guerre, c'est un roman jeunesse mais totalement adapté aussi pour des adultes.

Même si je crois que ce deuxième tome est le dernier, j'espère qu'il y aura quand même une suite. Surtout que Marie de Croÿ et Louise Thuliez étaient aussi résistantes pendant la seconde guerre mondiale. Alors pourquoi pas Juliette ?

#NetGalleyFrance #JulietteetlagrandeguerreTome2

Juliette et la Grande Guerre, Tome 2 : Le Réseau des Flandres

• France : 2023-04-05 (Français)

Lise04 le place en liste or
2023-08-05T18:27:36+02:00