Les révoltés de la Bounty

Description ajoutée par Gwen42doline 2010-09-04T16:23:29+02:00

Décembre 1787 : la Bounty, navire de la marine royale britannique, fait voile avec ses quarante-six membres d'équipage vers l'archipel de Tahiti. Elle doit y charger des arbres à pain et les convoyer jusqu'aux Antilles. Mais le capitaine Bligh, autoritaire et brutal, provoque la colère de ses hommes. Une mutinerie, menée par le capitaine en second, éclate soudain à bord...

Extrait ajouté par Gambit 2010-12-20T05:02:58+01:00

Commentaire ajouté par Lily67 2018-12-17T17:42:26+01:00

C'était une lecture agréable pour passer le temps mais c'est loin d'être le meilleur de Verne je trouve.

Commentaire ajouté par Chikita84 2018-07-14T11:35:25+02:00

C'est le premier livre de Jules Verne que j'ai lu et le seul que j'ai réussi à terminer. Je l'ai apprécié, c'est pour cela que j'avais voulu lire d'autres livres de cet auteur. Je pense que c'est avant tout l'histoire qui a réussi à me faire voyager, qui a réussi à me transporter. Je l'avais lu assez rapidement d'ailleurs. Enfin bref, il m'a laissé une bonne impression.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-08T19:01:25+02:00

Une nouvelle plus qu'un roman (moins de 100 pages), qui se lit tres vite, qui est tres vivante mais j'ai peu accrochée (on dirait une sorte de teaser)

Commentaire ajouté par Glassmaxx 2017-06-30T17:43:09+02:00

Je l'ai lu lorsque j'ai était pré-ado. J'ai accroché et n'ai pas perdu une seule miette. que vont devenir ces marins lâché sur une barque au milieu de l'océan ? Un fait relaté ici d'une belle plume

Commentaire ajouté par feufeu 2017-02-26T14:40:39+01:00

L'histoire d'une mutinerie réelle relatée un siècle plus tard.

Je n'ai rien trouvé de génial à ce récit. Des faits relatés de façon vivante. un bon livre sans plus.

Commentaire ajouté par Ewylyn 2015-11-24T17:39:31+01:00

Je connaissais l'histoire du Bounty grâce au film (avec Mel Gibson et Anthony Hopkins) et j'avais bien apprécié l'intrigue ainsi que ses personnages.

l'intrigue d'une trentaine de pages nous présente les premières minutes de la mutinerie orchestrée par le second du capitaine. Si un chapitre se centre sur les péripéties de Bligh pour regagner la côte britannique, Jules Verne évoque longuement la destinée des révoltés du navire. En somme, j'ai adoré cette idée, je connaissais succinctement ce qui se passé après, mais l'auteur revient plus minutieusement dessus.

C'est une bonne histoire, certes, mais trop courte pour que l'on puisse s'attacher aux protagonistes principaux. Il manque un peu de détails et de tout l'arrière-plan afin de comprendre pourquoi la mutinerie s'est organisée. J'aurais vraiment aimé que l'on revienne sur les raisons des mutins, sur le ressenti de Bligh, histoire de mieux appréhender cette passionnante affaire.

Toutefois, je dois avouer que la plume de Jules Verne est précise, fluide, légèrement intemporelle tant on ne bute pas sur chaque mot. On se laisse guider par l'auteur. J'ai adoré ce court récit qui me pousse à lire davantage du travail de ce grand écrivain.

Commentaire ajouté par Malva 2015-08-22T12:24:40+02:00

Mon premier Jules Verne, peut être pas le meilleur certes mais se lit facilement et permet d'en apprendre un peu plus sur cette fameuse histoire !

Commentaire ajouté par Maks 2015-03-20T17:33:00+01:00

Le film avec Mel Gibson à bercé mon enfance, dans ce livre on y trouve tout ce qui à fait la popularité du Bounty, malgré que le livre soit très court et se lise d'une traite on y prend plaisir, le style de Jules Verne reste à mon goût très moderne et agréable.

Si vous avez aimé Les revoltés de la Bounty, je vous conseille de lire Lîle de Robert Merle qui se veut comme une suite du Bounty.

Commentaire ajouté par livre0000 2015-03-18T17:37:29+01:00

j'ai beaucoup aimé le film alors je vais bientôt me mettre à lire le livre!

Commentaire ajouté par Phitasen 2014-08-23T15:33:37+02:00

Ce livre de Jules Verne est plus un récit journalistique qu'un roman. J. Verne y relate de manière concise, sans développement romanesque (même s'il imagine parfois les réactions des protagonistes), les faits concernant l'affaire réelle de mutinerie qui avait eu lieu près d'un siècle auparavant. Un texte informatif mais loin du "Tour du monde en 80 jours" ou de "Michel Strogoff".

Les révoltés de la Bounty

• France : 2013-01-09 - Poche (Français)

feufeu l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-26T14:34:00+01:00