L'île Louvre

Description ajoutée par BibHLM 2015-12-08T11:36:12+01:00

Le musée du Louvre est devenu île, sous les crayons de couleurs de Florent Chavouet. Muni d’un pass délivré par les autorités du musée, il se rend sur ce territoire insulaire à la rencontre de ses habitants (ceux qui travaillent dans cette institution), de ses visiteurs (les touristes du monde entier) et de ses paysages (l’ensemble des salles et des oeuvres exposées). Carnet de voyage en main, l’auteur s’amuse à nous décrire cette île-musée et ses traditions. Au fur et à mesure de ses déambulations, il nous plonge ainsi dans la vie quotidienne du Louvre, restituant avec un sens du détail digne des plus grands enlumineurs les lieux les plus courus comme d’autres bien moins connus. Les Editions du Louvre et Futuropolis poursuivent avec Florent Chavouet leurs parutions où carte blanche est donnée aux artistes.

Extrait ajouté par Loumiel 2018-09-22T11:32:29+02:00

Un guide, en montrant un sphinx à une classe de CM2 :

- Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que c'est ça ?

- Napoléon.

- .... Non.

- Un lion ?

- mmmoui....

- Un pharaon ?

-mmm... oui....

- Un sphinx.

- Oui voilà, tu as tout à fait raison ! Alors, tu vas nous expliquer ce qu'est un sphinx, hein ?

- Non.

Commentaire ajouté par Naosika 2024-01-11T11:24:59+01:00

Déjà conquise par le trait de crayon de Florent Chavouet dans Tokyo Sanpo - Promenade à Tokyo, je me doutais que sa BD sur le Louvre allait tout autant m’emballer.

Avec beaucoup d’humour et un regard toujours aussi attentif, Florent Chavouet capture la vie du musée, les discussions entre employés ou touristes, les clichés et les mythes construits autour du plus grand musée du monde. Je recommande cette BD à tous les amoureux du Louvre ou de la vie muséale en général !

Pour avoir travaillé de nombreuses année au musée du Louvre, je vous garantis que les anecdotes sont authentiques ! :D

Commentaire ajouté par Loumiel 2018-09-22T11:35:37+02:00

C'est officiel, j'aime beaucoup le style de Florent Chavouet. Le livre nous explique plus ou moins le Louvre, même si on est toujours aussi pommés après. Beaucoup d'anecdotes m'ont fait rire.

Commentaire ajouté par BibHLM 2017-01-09T16:52:28+01:00

Le musée sous le regard de l'auteur : C'est drôle, drôle, drôle et rudement bien dessiné ! Je dois dire que je tombe tout doucement amoureuse de sa méthode de dessin. Oui, rien que ça.

Commentaire ajouté par Ronin 2016-02-05T01:00:44+01:00

L'auteur nous propose de découvrir, à travers son regard, le Louvre. Il n'y a pas vraiment de trame narrative, on découvre les lieux grâce à ses dessins et aux rencontres qu'il a fait, et à travers des anecdotes que lui ont confié des membres du personnel. Ses propres observations des visiteurs alimentent également sa bande dessinée avec humour un certain sens du détail.

L'île Louvre

• France : 2015-11-05 (Français)

Ssissy l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-16T14:05:34+02:00
Lyre49 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-28T22:10:04+02:00
Nad_l l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-22T19:16:00+01:00
Loumiel l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-21T21:37:34+02:00