Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 915
Membres
1 014 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'âge d'or de la peinture anglaise. De Reynolds à Turner - Catalogue d'exposition



Résumé

Les années 1760, au début du règne de George III, ont marqué un tournant pour l'art britannique, avec l'ascension triomphante de Joshua Reynolds (1723-1792) et de Thomas Gainsborough (1727-1788), ainsi que la fondation de la Royal Academy of Arts dont Reynolds fut le premier président. Reconnus comme les maîtres du portrait, Reynolds et Gainsborough ont rivalisé pour élever le genre à des niveaux d'innovation visuelle et intellectuelle inédits.

Le catalogue s'ouvre par la confrontation des deux peintres, à travers des portraits en pied et des études intimistes, de notables, de membres de la famille royale... Les ambitions intellectuelles et références historiques de Reynolds contrastent alors avec l'instantanéité et l'aisance picturale de Gainsborough. À eux deux, ils ont redéfini l'art britannique et ont hissé la nouvelle génération vers de nouveaux sommets. Leur influence est explorée à travers une sélection de portraits majeurs réalisés par leurs concurrents ou par leurs disciples, attirés pour la plupart par la nouvelle Royal Academy. Soutenue par le roi, mais aussi et par les acteurs du commerce et de l'industrie, la peinture britannique s'épanouissait dans une diversité de styles, qui fut perçue par les contemporains comme le signe d'un âge d'or artistique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Dans un format atypique et difficile à caser dans un cartable, ce bonhomme : toutes les pages n'ont même pas la même taille. Si cela permet de séparer fortement les chapitres et de mettre en avant les biographies des différents peintres, objectivement, ce n'est pas extrêmement pratique, et ma préférence personnelle aurait été à une couverture solide et à des pages de taille bien égale.

Quant au contenu, il est certes fort intéressant. Tous les peintres sont dotés de leur propre biographie et les œuvres sont replacées à la fois dans la carrière de leur auteur et dans l'histoire de l'art ; de plus les différents thèmes sont décris séparément, en eux-mêmes et en l'histoire politique, et la synthèse fournie est à la fois succincte et utile, surtout en prenant en compte le fait que, de la peinture anglaise, le François moyen retient en général surtout Turner, parce qu'il est abordé avec les peintres flamands dans beaucoup de cours et de livres, ou alors avec Géricault, parce qu'ils ont tous les deux des pièces maritimes très célèbres.

Le même caractère systématique de la biographie donne également, toutefois, une aspect monotone qui peut lasser, et les illustrations pleine page sont certes bien pour voir l’œuvre en détail, mais le choix de les entasser au lieu de les intercaler avec le texte fait que les références de chaque peinture peuvent parfois se trouver très loin de l'image à laquelle elles sont censées être liées.

Pour résumer, c'est un bon bouquin extrêmement utile et qui pourra encore servir de dictionnaire biographique d'un certain nombre de peintres longtemps après avoir été lu, mais il n'est pas très agréable à manier quand on veut le lire d'un coup.

En plus, je suis sceptique face aux commentaires sur John Martin qui me semblent trop prendre pour argent comptant les affirmations de la critique snob du temps qui le traitait parfois de mercantiliste qui n'est là que pour assembler les masses alors qu'il peignait à peu près selon sa fantaisie et procédait à une reconstitution passionnée des scènes choisies à partir de la littérature scientifique et des traductions et adaptations antiques. On peut également se souvenir que, bien souvent, John Martin ne touchait rien sur l'exposition de ses œuvres, qu'il vendait à un acheteur unique, une fois pour toute, ce qui fait que, commercialement, il n'a qu'un acheteur à convaincre pour chaque tableau, et pas toute la foule. J'ai un peu tiqué sur ce cas, et je connais souvent trop mal les autres sur lesquels je ne me suis d'ailleurs pas renseignée pour juger si c'est général ou si ça vient seulement de la difficulté de cerner le personnage de John Martin ; mais dans l'ensemble j'ai trouvé qu'on mettait tout sur le dos de Reynolds et Gainsborough au détriment des autres.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode