L'année des dupes 1943

Description ajoutée par diablotin 2019-10-12T23:19:32+02:00

Nul ne se souvient aujourd’hui du sort des juifs en Algérie lors de la Seconde Guerre mondiale, des camps de concentration ouverts en l’absence de tout Allemand par Vichy et leur maintien après un débarquement américain honteux. Le récit de cette période trouble nous dit beaucoup de l’identité de la France et de l’Algérie actuelles.

« Voici le récit d’un épisode incroyable, trop souvent censuré, de l’histoire de France, de l’histoire de l’Algérie et de celle de la Seconde Guerre mondiale.

1943. Une extraordinaire année de dupes, qui éclaire d’un jour nouveau la situation géopolitique mondiale d’aujourd’hui.

C’est d’abord l’histoire des Juifs d’Algérie qui reçurent, en 1870, la citoyenneté française et qui subirent ensuite des discriminations plus intenses encore que partout ailleurs en France, trouvant leur apogée dans les trois années de domination pétainiste en Algérie.

Des Juifs à qui deux gouvernements français successifs retirèrent leur citoyenneté : un gouvernement collaborant avec les nazis ; puis un autre, dont on ne parle jamais, collaborant avec les Américains.

Des Juifs à qui des dirigeants français, hors de toute présence allemande, se préparaient à faire porter des étoiles jaunes et qu’ils s’apprêtaient à enfermer dans des camps de concentration sahariens.

C’est aussi l’histoire du premier débarquement de troupes anglo-américaines en terre de France pendant la Seconde Guerre mondiale ; un débarquement qu’on ne commémore pas, parce que des troupes françaises y combattirent des troupes américaines.

Cet épisode incroyable met en scène des vichystes proaméricains, des Américains pétainistes, des résistants maréchalistes, se battant les uns contre les autres.

C’est enfin une histoire bien plus vaste, parce qu’en fait les dirigeants français craignaient que permettre aux Juifs d’être français n’ouvre le même avenir à tous les Algériens. Cela concerne aussi tous ceux qui réfléchissent aujourd’hui, où que ce soit dans le monde, à ce qu’est une citoyenneté, une nation, une identité. Pour construire un monde enfin libre et heureux. »

J. A.

Classement en biblio

Extrait ajouté par Paraffine 2020-03-28T23:20:56+01:00

Chapitre 1

Quand l’Algérie devient française 1830-1864

Après un grand épisode de peste en 1787 qui fait disparaître les deux tiers de la communauté juive, il n’y a en Algérie plus que 10 000 Juifs et 3 millions de musulmans. Les deux tiers de la communauté ont disparu dans l’épidémie. (Ils sont 25 000 à 30 000 en Tunisie pour 1 million d’habitants et 100 000 au Maroc pour 5 millions d’habitants.) Les musulmans, qui vivent pour la plupart à la campagne, sont moins touchés par l’épidémie. Les Juifs vivent en ville, dans des quartiers réservés ; la quasi-totalité sont à Alger, Oran, Constantine et Tlemcen. Ils parlent entre eux l’arabe, parfois le ladino, langue venue avec eux d’Espagne, ou encore un mélange d’arabe et d’hébreu. Ils chantent dans cette langue. Ils utilisent l’hébreu pour les prières et parfois les correspondances. Il leur est interdit de construire des lieux de culte plus hauts que ceux des musulmans et de porter des armes. Chaque communauté est dirigée par un « chef de la nation juive », nommé par le pouvoir.

L'année des dupes 1943

• France : 2019-10-16 (Français)