L'Histoire Secrète, tome 1 : Genèse

Description ajoutée par elbaloo 2012-05-08T10:11:32+02:00

3 000 ans avant notre ère : quatre frères et sœurs se voient confier chacun une carte d’ivoire par leur chaman mourant. Ils comprennent bientôt qu’elles permettent d’explorer les possibilités du futur. 1 600 ans plus tard, en Égypte, quand l’aîné prend fait et cause pour Moïse, et les autres pour Pharaon, de nombreux fléaux s’abattent sur le pays…

"Les archontes peuvent faire ce genre de choses, Moïse. ils peuvent appeler la crue du nil et transformer les hommes en bêtes, oui, c'est vrai."

J'ai trouvé le concept de base bien pensé mais surtout parfaitement exploité. On perçoit tout de suite toutes les possibilités ouvertes par un tel univers, j'ai hâte de voir quelles situations les ivoirs vont bien pouvoir créer ... Le reste (dessins, rythme ...) est de qualité et permet l'installation d'une ambiance très rapidement.

Ce premier tome nous situe à l’époque de Moïse quand quatre frères et soeurs, les archontes, possesseurs d’amulettes en ivoire leur conférant d’immenses pouvoirs. Mais le pouvoir engendre l’envie et la haine, et la fratrie se bat impliquant les hommes dans leur guerre.

Le récit est assez bien construit même si les repaires concernant ces frères et soeurs, leurs relations entre eux, sont assez obscurs au début. Leur pouvoir, rapidement expliqué, leur permet de se rendre aux yeux des hommes de l’époque tels des divinités qu’il faut idolâtrer.

Les liens qu’ils ont va jusqu’à perturber l’histoire de l’humanité. Ainsi, quelques énigmes sont dévoilées au lecteur afin de comprendre quelques détails historiques. Dans cet épisode, par exemple, c’est le pouvoir d’une amulette qui permet à Moïse de fuir, lui et son peuple, mais vous découvrirez pourquoi aussi il a été décidé de transmettre une certaine religion par la mère, énigme enfermée dans une seule phrase.

Au niveau du graphisme, il faut reconnaître que le dessin n’est pas à la hauteur. Les traits des personnages, leurs expressions principalement, sont mal interprétés et quelques cases sont incompréhensibles. Heureusement que les couleurs rattrapent un peu la qualité.

En somme, l’album est d’un niveau moyen à cause du dessin bâclé mais le scénario est intéressant en espérant que dans le prochain album certains défauts soient effacés.

Malgré un dessin dont je trouve qu'il manque de clarté, le scénario est excellent, l'histoire revisitée par des joueurs de cartes, préfigure à une grande saga en bande dessinée. A lire

Je voyais une collègue de boulot qui se trimbalait partout avec sa BD. Curieuse, je lui ai demandé ce que c'était : elle m'a refilé le virus !

J'ai trouvé ça super. Et franchement, au plus ça va, au moins c'est facile de décrocher (voire impossible en fait).

Le scénario est super, le fonds a une base solide, bref, un super début de série !

Je vais touuuus les lire :D

On m'a offert les trois premiers tomes de cette série, et j'ai tout de suite accrochée ! L'histoire est intéressante et les graphismes sont beaux. A lire !

un tres bon debut , connaissant la suite , je suis ravi d'avoir trouvé de petit chef d oeuvre .

L'Histoire Secrète, tome 1 : Genèse

• France : 2005-11-16 (Français)

ArthurC l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-23T18:04:17+01:00