La saison des disparus

Description ajoutée par PatateB4 2023-03-25T19:08:59+01:00

LONDRES, 1878. En débarquant dans la capitale pour la Season, les jeunes soeurs Morwood s'attendent à découvrir les charmes de la vie mondaine : robes de bal et réceptions, palais dorés et belles duchesses. Chaperonnées par leur tante qui doit veiller sur leur vertu, Eleanor et Eliza font la connaissance d'un fringant journaliste français, d'un riche héritier un peu coincé, d'un fantasque comte valaque. Mais tout n'est pas que valses, révérences et mouchoirs semés à tout vent. À la même période, les journaux évoquent de mystérieuses disparitions d'enfants dans plusieurs villes d'Europe. Et si Londres était la prochaine sur la liste ?

- Officier Iverson, annonça-t-elle d'une voix claire et avec toute l'impertinence dont elle était capable, il est regrettable que votre casque soit tellement plus étincelant que son contenu.

Concept intéressant, les personnages aussi, mais dommage que l'histoire ne m'a tenu en haleine. Je l'ai abandonné en cours de lecture malheureusement.

Commentaire ajouté par Launy 2023-11-02T22:49:31+01:00

Une lecture jeunesse agréable qui mêle à la fois la vie en société pendant la période de la « season » et une enquête sur des disparitions inquiétantes. L’héroïne, Elisa, est pétillante et pleine de vie. L’enquête va amener cette dernière et ses amis à voyager dans le monde pour essayer de sauver ces pauvres orphelins.

A mi-chemin entre Bridgerton et un cosy Mystery, le concept m’a donné envie d’ouvrir ce livre. Mais le résultat n’est pas au rendez-vous malheureusement. La narration commence très bien avec un style particulier, le narrateur s’adresse à nous en étant extérieur aux personnages, le décor se plante de façon théâtrale et on se sent comme dans une série Netflix à la Énola Holmes. Mais voilà, cela ne dure que le temps de quelques chapitres. Après cela, le ton change, on se retrouve embourbé dans des détails sans intérêt, le récit est lourd, les personnages pas vraiment plus légers et on se rend compte qu’en ne lisant que 3 phrases par chapitre on comprend tout aussi bien. De plus, le dénouement peut être anticipé dès le premier tiers du roman. Vraiment une belle déception…

Commentaire ajouté par allie 2023-06-23T16:48:40+02:00

Entre la couverture et le résumé, je me suis vite imaginé une ambiance La chronique des Bridgerton sur fond de Sherlock Holmes. Ce qui m'a tout de suite attiré. Réunir le côté glamour de l'un avec le suspens et l'enquête de l'autre.

Mais finalement je n'ai rien retrouvé de tout ça. J'ai été quelque peu déçu. Bien que la season soit le prétexte du démarrage de l'histoire, elle est vite balayé. Et l'enquête bien que pouvant être intéressante sur le fond peine à démarré puis à évolué, on est donc bien loin d'un Sherlock Holmes.

Je dois tout de même avouer avoir apprécié ces 5 personnages principaux. Malgré tout, j'ai trouvé Eliza et Victor attachant, j'aurais aimé que l'auteur leur consacre un peu plus de temps. Ben comme rivale pour Victor pourquoi pas, et Eleanor et Mylord pourquoi pas bien qu'Eleanor peut vite se montrer agaçante.

L'enquête, si tant est que l'on puisse l'appelé ainsi, donne l'impression de se résoudre bien vite. Cependant, un élément sur la fin du roman nous amène à comprendre que tout n'est pas résolu, loin de là. Alors un second tome est-il prévu ? Je ne sais pas mais bien que j'aurais apprécié avoir le fin mot de l'histoire, je ne suis pas certaine de ma laisser tenter.

Commentaire ajouté par Gege94 2023-06-13T18:00:03+02:00

Grosse déception. ça partait bien, il y avait beaucoup d'humour et les personnages principaux sont sympathiques. Mais le rythme ne fonctionne pas, je me suis ennuyée et j'ai sauté un grand nombre de chapitre vers la fin.

dommage, car la trame de départ et la période historique m'intéressait.

La saison des disparus

• France : 2023-05-24 (Français)