Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 065
Membres
1 015 009

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La bible de l'humour noir



Description ajoutée par LIBRIO64 2016-02-06T11:13:05+01:00

Résumé

– Nommez-moi trois prénoms commençant par la lettre R, demande le professeur.

– Robert, Roger, Rolland, dit un petit Blanc.

– Très bien !

Et maintenant, qui peut me donner trois prénoms commençant par la lettre W ?

– Wobert, Woger, Woland, répond un petit Noir.

* Le Père Noël arrive en Somalie avec ses assistants. Sur place, il leur demande : – Pourquoi ces enfants sont-ils aussi maigres ? Les lutins répondent : – Parce qu'ils ne mangent pas ! Le Père Noël rétorque : – Ils ne mangent pas ? Dans ce cas, pas de cadeau.

* " Peut-on rire de tout avec tout le monde ? Peut-on rire du Noir comme on rit du Belge ou de la blonde ? Le Noir peut-il rire de lui-même comme le font le Juif ou l'Arabe ? Je déclare solennellement, et avec la certitude la plus absolue, qu'à l'énoncé de blagues aussi délicieuses que celles-ci, seuls les malades en tout genre ne riront pas.

Le destin tumultueux qu'ont connu les Noirs d'Afrique dans le passé, la traite pour les uns et la colonisation pour les autres, a été traumatisant pour l'humanité. D'abord, les Blancs ont acté l'infériorité des Noirs. Puis est venu le temps du sentiment de culpabilité. Les Noirs, de leur côté, tardent à sortir de l'angoisse existentielle causée par leur propre infériorisation.

En conséquence, les blagues envers ces populations sont perçues comme une injure, une stigmatisation : comme si l'on énonçait une vérité. Je pense au contraire que l'humour est une thérapie qui permet de dédramatiser les situations complexes.

J'ai donc conçu l'idée de ce livre pour aider à cette dédramatisation, pour sortir de cette image pétrifiée de douleur, et donner, pour la première fois, carte blanche à l'humour noir ! " Gaston KELMAN

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par melaivy 2018-07-30T18:22:39+02:00

Une expression traverse les pays et les peuples d'Afrique noire. Il s'agit du cousinage à plaisanterie. Ce n'est ni plus ni moins que cette pratique universelle que l'on trouve chez tous les voisins et qui autorise le Belge, le Suisse ou le Britannique à se chamailler avec le Français à coup de blagues plus ou moins assassines. Sous le couvert de la blague, on pourra se dire certaines vérités. Chaque nation africaine développe un humour interne entre les tribus, hier antagonistes, qui la composent. Il existe aussi entre les nations africaines voisines, une forme d'humour comme entre les Belges et les Français.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

La bible de l'humour noir

  • France : 2012-03-29 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode