La Campagne des ombres, Tome 3 : The Price of Valor

Description ajoutée par Didie6 2015-02-14T10:16:25+01:00

In the wake of the King’s death, war has come to Vordan.

The Deputies-General has precarious control of the city, but it is led by a zealot who sees traitors in every shadow. Executions have become a grim public spectacle. The new queen, Raesinia Orboan, finds herself nearly powerless as the government tightens its grip and assassins threaten her life. But she did not help free the country from one sort of tyranny to see it fall into another. Placing her trust with the steadfast soldier Marcus D’Ivoire, she sets out to turn the tide of history.

As the hidden hand of the Sworn Church brings all the powers of the continent to war against Vordan, the enigmatic and brilliant general Janus bet Vhalnich offers a path to victory. Winter Ihernglass, newly promoted to command a regiment, has reunited with her lover and her friends, only to face the prospect of leading them into bloody battle.

And the enemy is not just armed with muskets and cannon. Dark priests of an ancient order, wielding forbidden magic, have infiltrated Vordan to stop Janus by whatever means necessary...

Toujours un très bon roman. Très centré sur la partie affrontements militaires, avec moins de révélations que les tomes précédents.

Comme sur les tomes précédents, j’ai passé un excellent moment dans ce tome.

Cette série se déroule dans un univers qui est d’inspiration d’époque de la révolution française/napoléonienne. On est donc sur de la fantasy « poudre à canon » ou « à mousquet ».

On suis deux intrigue imbriquées. D’un coté celle du coté politique du pays en question, qui est dans une phase révolutionnaire qui change tout, et de l’autre l’enquête sur les « mille noms » , un manuscrit magique qui donne les nom de 1000 démons. En prononçant leur nom ces démons arrivent et vous possèdent. C’est une magie très recherchée, notamment par un ordre secret (les pénitents maudits) de l’église, car chaque démon donne un espèce de « super pouvoir » à son porteur. Les pénitents s’en servent pour manipuler la politique à leur guise et les personnages de l’histoire tentent de les en empêcher.

Dans ce tome nos trois personnages principaux sont à deux endroits différents.

Winter a encore gagné du grade et se bat dans l’armée régulière pour empêcher les puissances à coté d’envahir leur pays en profitant de la situation politique très dégradée par la révolution.

D’un autre coté Marcus d’Ivoire et Raesinia sont à la capitale. Quelqu’un a tenté d’assassiner cette dernière et donc elle fait semblant de partir alors qu’en fait elle reste sur place déguisée et les deux enquêtent pour tenter de savoir si cette tentative était liée aux pénitents ou à la situation politique…

Ce qui est un peu bizarre avec cette série, c’est que je n’ai jamais ce réflexe d’être enthousiaste rien qu’à l’idée d’ouvrir un tome. A chaque fois c’est presque « par défaut » parce que ça fait longtemps que j’ai lu le précédent et que j’aime bien avancer régulièrement mes séries en cour.

Mais une fois dedans je prend toujours beaucoup de plaisir à lire et j’ai même du mal à lâcher le livre.

Et ce tome ci n’y a pas coupé, je trouve qu’il est bien réussi.

Bon, j’avoue que je commence à avoir du mal à trouver de nouvelles choses à vous en dire, étant donné que j’ai déjà bien développé le tout dans mes avis des tomes précédents.

C’est un tome ou on n’a pas le temps de s’ennuyer, les événements s’enchaînent pour tout les personnages.

Une partie qui m’a particulièrement plu est le retour du coté militaire, qui était bien moins présent dans le tome précédent. En fait ce tome 3 est un parfait mélange entre les intrigues de cour et le coté révolution du second, et le coté militaire historique du premier.

Et quel plaisir de retrouver Winter dans son élément. J’adore la façon dont l’auteur met en avant le génie stratégique de Janus, couplé au commandement de Winter qui est vraiment son point fort.

Raesinia et Marcus ne sont évidemment pas du reste. Leur association forcée donne du peps à leur partie de l’histoire. J’ai bien aimé le fait de retrouver celle ci dans une position autre que celle de Reine.

Au final on n’a que peu d’éléments concernant le coté magie dans ce tome mais le peu qu’on en a est vraiment intriguant. On a par contre de gros changements concernant les autres sujets et la place de nos personnages. En fait ce tome est un tournant de l’intrigue. On se pose de plus en plus de questions concernant Janus et son but. Est-il vraiment du bon coté? On en est de moins en moins certain et j’ai trouvé ce questionnement excellent.

Du coup j’ai vraiment hâte de lire la suite, rien que avoir possiblement des réponses à cette question.

MaximT le place en liste or
2024-04-13T17:32:26+02:00
Fornost l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-04T17:34:53+02:00