Overlord, Tome 1 : Le Roi mort-vivant

Description ajoutée par Kent-Nelson 2017-05-12T09:46:10+02:00

Nous sommes en l'an 2138. Yggdrasil, le célèbre MMORPG à succès est sur le point de fermer. Momonga, nécromancien mort vivant de niveau 100, chef de la puissante guilde

"Ainz Ooal Gown", attend seul l'arrêt du jeu. Cependant, l'heure de la fermeture passée, Momonga ne se déconnecte pas et les personnages non jouables se retrouvent dotés d'une conscience...

Prisonnier d'un monde inconnu, notre seigneur maléfique va partir à la recherche d'un nouveau but à son existence et prendre la décision de conquérir ce nouvel univers tout en y laissant son empreinte.

Extrait ajouté par Scark 2023-12-09T11:37:09+01:00

« L'impatience est la graine de l’échec. Un raisonnement calme et logique est toujours nécessaire. Apaise ton cœur et ouvre ton esprit. Il faut laisser libre cours à ses pensées sans en être prisonnier, Momonga. »

Un univers captivant et des personnages riches. Malgré un format double pratique, le choix éditorial soulève des limitations. L'humour, bien que spécifique aux light novel japonais ou aux manga, peut diviser les lecteurs. Une lecture immersive, alliant fantasy et jeux en ligne, à savourer.

Retrouvez la chronique complète ici :

le personnage est tellement puissant quil n'utilise pas a 50 pourcent ses pouvoir divin

Ultra-Fan de cette univers & de la série animé.

Un héros incroyable qui pour moi est simplement une Master Classe !

Pour tout ceux qui aiment la fantasy c'est un incontournable !

Commercialisé au Japon depuis 2012, la saga Overlord a du attendre le succés de sa version Manga pour être édité en France. le premier Tome est donc sorti chez nous en Mai, et c'est plutôt un bon début…

En 2158, le jeu le plus populaire se nomme Yggdrasil. Il s'agit d'un MMORPG d'un genre nouveau puisque les joueurs y sont projeté, dans une sorte de réalité virtuelle. Mais ce soir est un triste jour car les serveurs vont être fermés aprés des années de bons et loyaux services. Momonga, un joueur au niveau trés élevé, compte bien passer les derniéres heures en compagnie de sa guilde mais il est finalement seul. A l'heure de fermeture des serveurs, il est cependant surpris d'être toujours dans le jeu…. et d'autant plus quand il se rend compte qu'il ne peut pas se déconnecter… et que les PNJ semblent avoir des expressions et réactions non prévues par les développeurs… Peut-être bien que le jeu est devenu sa réalité…

Pour autant, Overlord ne se la joue pas eXistenZ et assume vite son pitch. S'il est surpris de se retrouver là, Momonga l'accepte assez vite et décide de jouer le jeu. Hors de question alors de parler d'un retour à la vie réelle. Ce premier roman édité en Français contient en fait les deux premiers tomes (malgré sa dénomination). Dans le premier, on assiste à la découverte de ce monde que les joueurs comprendront facilement. Mais malgré les explications, je doute qu'un non joueur parvienne à tout comprendre des termes employés. Cela dit, ça ne l'empêchera pas non plus de lire le livre et de l'apprécier car on est finalement plongé dans un monde de médieval fantasy qui fonctionne assez bien sans être tout à fait surprenant. On retrouve un bestiaire assez classique à une ou deux exceptions prés, mais aussi tout un tas de personnages. Heureusement, les seconds rôles sont partagés entre les tomes et ça permet donc à la saga de bien se renouveler à premiére vue. Il restera à voir les suites mais j'ai été trés convaincu par cette premiére sortie en France !

J'avais déjà lu la série en anglais jusqu'au tome les plus récents suite à la découverte de l'anime. Je redécouvre donc la série en français !

Overlord est un isekai un peu particulier : le personnage principal, Suzuki Satoru, est projeté dans un nouveau monde avec les caractéristiques de son personnage de jeu vidéo (Momonga). Dans ce premier tome, notre protagoniste désire survivre et s'adapter à ce nouvel environnement... Son personnage : un mort-vivant, ennemi de l'humanité ; nous voilà loin du héros-justicier. L'univers est sombre et la partie humaine de Momonga (Satoru) lutte contre l'indifférence de son esprit mort-vivant, le pinacle du pragmatisme froid. On notera par ailleurs que notre protagoniste a aussi une capacité extraordinaire à créer des quiproquo.

Mis à part quelques contrariétés liées à certains choix de traduction (le nom des sorts, et certaines répliques) c'est avec plaisir que je fais cette deuxième lecture : moult détails ratés et un regard neuf sur le début de cette aventure !

Un récit qui dépasse les frontières de la réalité virtuelle pour nous plonger au coeur d’un mystérieux monde où la vie semble bien réelle.

Une saga qui se distingue des autres titres du genre grâce à toute la singularité de son personnage principal : un seigneur nécromancien mort vivant aussi machiavélique que puissant !

Une intrigue captivante et immersive qui prend ses lecteurs à contre-pied en les invitant à partir à la conquête d’un monde inconnu aux côtés... des forces du mal !

J'ai accroché dès le début avec le anti-héro nostalgique de ce qui va se finir (en l’occurrence, le jeu sur lequel il a passé tant de temps avec ses amis). J'ai parfois du mal à le suivre, car je n'ai pas l'habitude des personnages de type anti-héro sans sentiment. Mais c'est une expérience intéressante et j'achèterai sans hésiter les tomes suivants. Concernant le livre en lui-même, c'est pour moi le plus beau et travaillé d'Ofelbe. Les pages couleurs à chaque début de chapitre, la couverture dans une autre matière que celles de leurs autrs livre, les dernières pages en gris contenant moultes informations sur les personnages de Ainz Ooal Gown en font un magnifique ouvrage.

Pas mal, mais trop de longueurs.

J'étais vraiment emballée à l'idée de découvrir ce nouveau roman Ofelbe du fait de son ambiance plus sombre que les précédents. Une fois encore, on se retrouve dans le monde des jeux vidéos et de la réalité virtuelle. Je trouve que cela devient un sujet un peu trop redondant et j'aimerais beaucoup qu'Ofelbe sorte un peu de cette ligne directrice pour nous proposer des univers et des histoires plus originales.

Ici, on se retrouve dans le jeu Yggdrasil dans le futur, en 2138. Les concepteurs ayant annoncé la fermeture du jeu, Momonga, qui y tient le rôle d'un mage mort-vivant, y retourne le dernier jour pour profiter jusqu'à la dernière seconde de la guilde qu'il a créée avec d'autres amis joueurs. Mais il ne se déconnecte pas et découvre qu'il est prisonnier du jeu, que certaines choses ont changé, comme les réactions des personnages non jouables qui sont à présents autonomes...

La première partie est horriblement longue. L'auteur nous y explique en détails tout ce qui concerne le jeu, les personnages, les lieux, les anciens membres, les dons et capacités, armes etc. ça n'en finit plus et quand enfin la seconde partie arrive, on souffle de soulagement. En effet, on dirait que ce roman regroupe deux livres en un, d'où sa grosseur.

Heureusement, dans la seconde partie l'intrigue a enfin un peu décollé. Momonga quitte le palais avec certains de ses serviteurs et part en chasse dans d'autres mondes. Il se sert de la magie pour ne pas dévoiler sa véritable identité, celle d'un nécromancien, et se fait passer pour un aventurier débutant. Cependant, ses capacités vont vite le faire connaître et repérer dans le monde des humains.

Il y a quelques personnages plus intéressants que les autres. Par contre, les deux femmes "amoureuses" de Momonga sont insupportables au possible. J'ai d'autant plus apprécié quand Momonga va dans le monde des humains avec l'une de ses servantes guerrières. Leur relation est agréable et bien décrite, et les quiproquos, sympathiques. L'évolution du personnage principal se fait petit à petit. Il part d'un jeune peu sûr de lui et peu à peu, se prend au jeu et assume son rôle roi. On se demande d'ailleurs s'il ne va pas finir par devenir vraiment un monstre au fur et à mesure de l'avancée des tomes.

Pour résumer, ce n'est pas le meilleur roman de chez Ofelbe pour moi. Il m'a même un peu déçue par ses longueurs et son manque d'originalité, dommage...

Cocomilady

Un grand merci aux éditions Ofelbe ainsi qu'à Guillaume pour l'envoi de ce nouveau light novel.

Overlord me faisait de l’œil depuis son annonce et il me tardait de le découvrir. Il faut savoir que tout ce qui touche de près ou de loin aux jeux vidéos me plaît énormément et le côté plus sombre de ceux que j'ai l'habitude de lire me donnait encore plus envie. Malheureusement, je n'ai pas été séduite comme je l'espérais.

En 2138, Momonga, un puissant nécromancien mort vivant de niveau 100 attend l'arrêt du célèbre MMORPG Yggdrasil. Seulement, une fois l'heure de la fermeture passée, rien ne se produit, si ce n'est quelques faits étranges. Il comprend alors qu'il se trouve enfermé à l'intérieur du jeu sans aucun moyen d'en sortir.

Comme je le disais plus haut, je suis une grande adepte des histoires faisant référence aux nouvelles technologies et surtout dans le milieu des jeux vidéos. L'histoire est vraiment intéressante et m'a énormément plu, mais j'ai croisé de trop nombreux détails négatifs et malheureusement, ceux-ci m'ont bien trop chiffonné et ont rendu ma lecture laborieuse.

L'univers dans lequel évolue les personnages est très vaste et compliqué à comprendre. Il y a énormément de descriptions, ce qui nous apporte un nombre important d'informations à assimiler et à comprendre. J'avoue que j'ai été un peu perdue dès le début et grâce à quelques retours, j'ai eu la confirmation qu'en regardant l'anime en amont, j'aurais pu avoir une autre approche de ma lecture et mieux apprivoiser le contexte. Puis qui dit univers dense, dit mots spécifiques. On rencontre de nombreux termes liés aux jeux vidéos et parfois sans réelle explication. De ce fait, les personnes débutant dans ce milieu peuvent se sentir démuni face à autant de vocabulaire peu commun.

En ce qui concerne l'écriture, bien qu'elle soit relativement simple, je n'ai, une fois de plus, pas réussi à adhérer. Le flot continu d'informations m'empêchait de retrouver une certaine fluidité. J'ai également pu relever de nombreuses répétitions. J'imagine qu'il n'est pas facile de trouver des synonymes quand on emploie un langage assez technique, mais n'ayant pas l'habitude d'en trouver autant sur une même page, j'ai vraiment été dérangé ces répétitivités.

Pour terminer sur une note un peu plus positive, j'ai pris beaucoup de plaisir à admirer les illustrations à l'intérieur du roman qui sont vraiment magnifiques.

En résumé, Overlord est un light novel dont l'histoire a vraiment beaucoup de potentiel, mais qui s'est vu faire de l'ombre par des petits défauts. Un univers vraiment dense, mais très intéressant à découvrir qui devrait plaire aux personnes ayant déjà vu l'anime ou étant adepte à ce style de fantasy. Je ne retenterais pas l'expérience avec le second tome, mais je suis tout de même curieuse de poursuivre l'aventure avec les mangas (ou les animes).

Lien vers le blog : http://aliybooks.weebly.com/fantastique---fantasy/overlord

L'univers m'a particulièrement enchantée, tout comme l'ambiance d'ailleurs. On nage en plein univers de fantasy, avec un côté jeu vidéo (inventaire, objets, sorts, combats notamment), c'est très sombre et mature, violent sans être dérangeant. Le vocabulaire est riche sans être soutenu, l'ambiance est maitrisée et les combats sont captivants, en particulier le grand final qui m'a enchantée. Le pitch de base s'avère super intéressant : on suit une sorte de Mort-Vivant qui a plus des allures d'antagoniste majeur ou de boss final. Il est loin du physique de preux chevalier et pourtant, il est très déroutant à suivre. Parce qu'à la base c'est un humain piégé dans un monde virtuel. On suit des quêtes très diversifiées, on apprend à connaître l'univers et les personnages, on se voit plonger à la fois dans des instants de réflexion et des passages bourrés d'actions. C'est rythmé et entraînant, l'intrigue m'a séduite du début à la fin même si j'ai dénoté quelques longueurs par moment. Chaque personnage a son rôle, son utilité et c'est méga plaisant à lire.

Overlord, Tome 1 : Le Roi mort-vivant

• France : 2017-05-11 (Français)

Xarrash l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-08T11:41:35+02:00
Drasa l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-26T22:29:53+02:00
Jaakuna l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-24T21:42:33+02:00
Gaud23 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-23T08:37:55+01:00
Silma l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-23T10:02:36+02:00
Errakis l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-29T03:13:09+02:00