La déesse brisée

Description ajoutée par Bombgirl 2024-02-25T11:02:26+01:00

VIe millénaire avant notre ère, quelque part dans les Pyrénées orientales.

Ama est la chamane d'un des derniers clans de chasseurs cueilleurs.

Io est esclave des premiers agriculteurs.

Ama et Io.

Deux peuples qui se déchirent.

Deux femmes que tout oppose, dont les destins vont se croiser au cœur d'une époque qui fera basculer l'avenir de toute l'humanité.

Un roman historique, féminin et sorore.

Commentaire ajouté par Harweenlyra 2024-04-06T00:38:25+02:00

🪶 À toutes les femmes, à travers les âges et les frontières. 🪶

🪶 L'autrice Anaïs Guiraud est connu pour ses livres riches et respectueux dans le domaine historique.

J'avais hâte de pouvoir découvrir sa plume, car elle m'a souvent été recommandée.

🪶 Depuis une bonne année, j'ai plaisir à suivre ses réels ou elle parle de ses recherches en amont afin de rendre ses histoires le plus fidèle possible aux faits ayant eu lieu, le fonctionnement de la société.

🪶 Et pour ma première lecture complète, j'ai choisi de la découvrir via ce livre : La Déesse Brisée

Le côté sororité, en passe de laisser place au côté patriarcal m'a de suite plu.

Découvrir le fonctionnement de nos ancêtres avait quelques choses de très attrayant.

🪶 L'histoire est certe différente de tant d'autres de mes lectures actuelles, mais n'en est pas moins riche, attrayante et même captivante.

Changer d'époque, découvrir une autre civilisation, d'autres mœurs, voir les évolutions qui sont en marche, les liens qui unissent les différents groupes, à été une expérience magnifique.

🪶 Je ressors de cette lecture avec angoisse quant aux devenirs de ces femmes mais aussi un réel plaisir d'avoir partagé un bout de leurs aventures.

🪶 C'est un vrai moment de découverte, moi qui est toujours trouvé énigmatique et merveilleux le pouvoir des chamanes, nous allons être à leurs côtés et comprendre leurs rôles au sein de la vie de nos ancêtres.

🪶 Une très belle leçon de vie aussi car si cela est encore coutumié dans certains pays, il est certain que le côté sororité n'est plus le pillier de notre fonctionnement actuel.

🪶 Un livre qui vaut d'être lu, nous emmenant au cœur d'une histoire aussi belle que tragique, nous laissant rêveur par certains aspects et bien en colère pour d'autres.

🪶 « Toute l'histoire des femmes a été faite par les hommes. »

Simone de Beauvoir. 🪶

Commentaire ajouté par antoine18 2024-02-25T11:02:29+01:00

Un grand merci à l'auteure pour m'avoir permis de lire ce livre qui fut un énorme coup de cœur, j'adore tout ce qui touche aux déesse, chamanes, à ce qui c'est déroulé avant notre ère.

A chaque livre de lu de cet auteure, coup de cœur assuré avec sa plume si addictive, on voit qu'elle se documente bien avant d'écrire chaque livre.

L'histoire se déroule au VIème millénaire avant notre ère dans les Pyrénées orientales où on y retrouve Ama chamane d'un clan de chasseurs cueilleurs un des tout dernier à exister. Quant à Io c'est l'esclave des tous premiers agriculteurs. Deux peuples qui se battent, deux femmes ou tout les oppose mais leur destin va faire qu'elle vont se rencontrer et faire basculer l'avenir de l'humanité.

Une histoire touchante, émouvante à lire absolument.