La fortune d'Alexandrie

Description ajoutée par chantwal 2010-08-04T12:37:33+02:00

En l'an 38 de notre ère, Alexandrie, autant et plus que Rome, est la reine de la Méditerranée. Toutes les races, tous les dieux, toutes les pensées se côtoient dans ses palais, ses ruelles et ses bouges, où voisinent l'orgie et l'ascétisme, la science et la magie, l'administration romaine, le commerce levantin ou juif, les cultes de l'Egypte antique, la philosophie grecque... La disparition de Delia, une courtisane en vue, après qu'on a tenté de l'empoisonner, va précipiter la ville dans un tourbillon de rumeurs et de violences. Faut-il accuser Anaxo, la magicienne et jeteuse de sorts ? Cornelia, l'épouse de son riche protecteur Alexianus ? Ou quelque secte religieuse, comme ces Esséniens du lac Maréotis que l'on connaît si mal et dont chacun se défie ? Avec l'étonnante érudition et le prodigieux sens du récit qui ont fait le succès de L'homme qui devint Dieu, Gerarld Messadié nous entraîne, au fil d'une véritable intrigue policière, dans les profondeurs et les secrets de cette ville fascinante, qui préfigure les grandes mégapoles d'aujourd'hui, et dont il excelle à faire revivre le grouillement, les couleurs, les senteurs, les figures.

Extrait ajouté par anonyme 2019-08-31T07:38:57+02:00

Les gouttes d'eau s'égrenèrent dans la grande clepsydre de bronze de l'atrium, qui suppléait du crépuscule à l'aurore au cadran solaire de la terrasse. Les heures passèrent. La nuit s'étant assombrie, les étoiles disputèrent plus ardemment son éclat au phare. Il ne vint pas.

Commentaire ajouté par gag4 2012-10-13T08:52:55+02:00

livre très intéressant racontant la vie d’Alexandrie à l'époque des romains, sur fond d'enquête policière. On apprends énormement de choses, ainsi que les différentes religions qui vivaient "ensemble" à cette époque. Un fond philosophique souffle également à travers l'histoire, la condition féminine, la tolérance...

Je le recommande

La fortune d'Alexandrie

• France : 1996-03-13 - Poche (Français)