L'Homme qui devint Dieu, Tome 2 : Les sources

Description ajoutée par Alice_Bezarius 2012-06-13T20:19:06+02:00

Gerald Messadié présente ici, sous une forme accessible à tous, les sources et les analyses qui lui ont permis de reconstituer dans l'Homme qui devint Dieu l'histoire de Jésus dans sa réalité quotidienne. Il nous révèle tous ces faits auxquels seuls les spécialistes avaient accès et nous dévoile, preuves irréfutables à l'appui, ce qui a été enseveli sous deux mille ans d'interprétations tendancieuses et masqué par tant d'études érudites. Quel fut la véritable histoire de Lazare, le " jeune homme nu " de l'évangile de Marc ? Oui étaient vraiment la Samaritaine et Marie de Magdala ? A quelle date réelle eut lieu l'arrestation de Jésus, quelles en ont été les raisons politiques et comment Hérode Antipas montra sa fascination pour lui ? Pourquoi Jésus célébra-t-il sa Pâque trois jours avant les autres juifs ? Quel fut le nombre exact de ses disciples et comment les a-t-il choisis ?... Pour les milliers de lecteurs qui ont découvert avec L'Homme qui devint Dieu, un Jésus loin de la tradition et si profondément humain, Les Sources est un complément historique d'une richesse exceptionnelle.

Ces pages constituent l'appareil critique du récit historique L'Homme qui devint Dieu. Elles se divisent en deux parties : une analyse générale des textes qui fondent l'interprétation chrétienne du personnage de Jésus et des notes spécifiques sur des points qui ont paru litigieux aux lecteurs du premier tome, mais qui sont cependant très bien connus des exégètes. A aucun moment, ces pages n'abordent le domaine théologique. Mon entreprise est strictement historique.

C'est, de Messadié, l'ouvrage le plus indispensable - avec L'Histoire générale de Dieu (qui n'est pas encore répertorié sur ce site : avis à ceux qui peuvent l'y mettre). Car si les romans de Messadié sont bien, il faut savoir sur quoi il s'appuyait pour les écrire. Le présent livre était pour lui l'occasion de s'expliquer, suite aux polémiques engendrées par son livre L'Homme qui devint Dieu.

Page 305, Gérald Messadié nous relate un miracle inconnu de tous les exégètes du Vatican (et d'ailleurs) : Le premier signe de détérioration des rapports entre Jésus et les Pharisiens est une protestation de ceux-ci quand les disciples du Christ vont cueillir des épis de maïs le jour du sabbat. Ils ont faim et Jésus justifie leur acte en commentant la Torah (à sa façon).

Dire que toute cette histoire de guerre entre Chrétiens et Juifs a commencé, avec des conséquences souvent terribles, pour un larcin d'une denrée qui n'a été découverte que 1500 ans plus tard, il y a de quoi en avoir gros... sur la patate :)

L'Homme qui devint Dieu, Tome 2 : Les sources

• France : 1999-09-12 - Poche (Français)