La fuite en héritage

Description ajoutée par Mishakal-Yveldir 2019-09-06T10:47:22+02:00

2012. Une gynécologue hésite à accepter un nouvel emploi à Londres qui lui permettrait d'échapper à l'atmosphère de plus en plus tendue qui règne dans l'hôpital dublinois où elle exerce. Mais qui s'occuperait alors de sa mère qu'elle a été obligée de placer dans une maison de retraite ? 1982. Jasmine, seize ans, prend le bateau pour l'Angleterre et tente d'intégrer la troupe de danseuses d'une émission de télévision. Contrainte de rentrer à Dublin quelques mois plus tard, elle commence à pratiquer la boxe, un sport interdit aux filles dans l'Irlande des années 1980. 2012. Dans le Maryland, Ali, dont la mère vient de mourir, fugue avec un gang de bikers pour sortir des griffes de grands-parents dont elle ignorait jusque-là l'existence.

Extrait ajouté par Laurine-25 2021-03-07T14:35:53+01:00

Quand elle courait, elle avait le sentiment que personne ne pouvait lui faire de mal, parce qu’elle n’était plus constituée de chair ferme. Les cellules de sa peau, cette frontière entre ce qui est vous et ce qui n’est pas vous, se desserraient, de sorte que l’air pouvait entrer, circuler et les laisser respirer. Surtout lorsqu’il y avait du vent, et il y en avait presque toujours au bord de la mer. Quiconque tenterait de l’agresser passerait à travers elle. D’autres coureurs le ressentaient aussi. Elle le voyait à leur visage, dans le regard qu’ils échangeaient parfois en se croisant. Quand elle courait, elle faisait partie de quelque chose de beaucoup plus grand qu’elle.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant cette lecture.

Nous avons le droit à trois points de vue dans cette histoire :

- Dublin, 1982 : Jasmine quitte l'Irlande et sa mère alcoolique pour aller vivre à Londres.

- Maryland, 2012 : Allison vient de perdre sa mère et s'enfuit de chez ses grands-parents paternel.

- Dublin, 2012 : Une femme dont l'identité nous est inconnue, s'interroge sur son avenir professionnel et sur sa relation avec sa mère.

Grâce à la date et au lieu présent à chaque début de "chapitre" nous savons qui est le personnage concerné.

Malgré mon appréhension j'ai tout de même apprécié suivre Jasmine, sa partie prendre une grande place dans le roman et je l'ai trouvée intéressante. Allison "disparaît" donc pendant un bon moment du récit, je me demandais ce qui allait lui arriver, et j'avoue qu'au début je ne comprenais pas grand-chose à la partie de "l'inconnue".

La plume de l'autrice est fluide ce qui est agréable mais je crois que je suis passé à côté du message que doit transmettre ce roman. Des sujets importants (et assez sensibles) sont abordés et j'ai été touchée par certaines scènes mais malheureusement je pense que je n'ai pas compris où vous voulez nous mener l'intrigue 😶.

Pour résumer c'était une lecture intéressante (désolée pour la répétition) mais elle ne m'aura pas transporté plus que ça 🙂📖.

La fuite en héritage

• France : 2019-08-22 (Français)