Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 847
Membres
1 014 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Mémoire du temps, Tome 1 : Une plongée ordinaire



Description ajoutée par Pegh 2019-03-05T15:15:04+01:00

Résumé

Meav, jeune doctorante en micro biologie marine, est fascinée depuis sa plus tendre enfance par les fonds marins.

Pour vivre pleinement sa passion, elle s’installe avec sa fratrie en Bretagne.

Au cours d’une plongée ordinaire, en solitaire en mer d’Iroise, elle s’engage accidentellement dans un défilé qui pourrait se révéler être autre chose qu’un sanctuaire pour la faune locale, et découvre une pierre ovoïde, d’un bleu intense.

Un geste anodin, insignifiant pour elle ?

Les alarmes hurlent. Un intrus entre dans une zone sensible.

Derrière l’écran de contrôle, des yeux améthyste suivent chaque mouvement, analysent chaque battement de palme.

Hors du monde humain, dans une poche « interdimensionnelle », ils veillent sur les siens : le peuple des Tuatha.

Un geste délicat pour eux ? Audacieux pour elle ?

Mais, lorsque cette plongée ordinaire, réveille la mémoire du temps, attire la convoitise d’une organisation mafieuse et d’une poignée de Tuatha corrompus, Meav et ses proches se retrouvent entraînés dans une lutte séculaire qui risque de changer, à jamais, le cours paisible de leur existence.

Entre passion, vengeance, doute, et loyauté dans un univers peuplé d’immortels au bord de l’extinction, auront-ils vraiment le choix de leur destinée ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 24 lecteurs

extrait

D’un battement de palme, elle amorça sa descente, puis se faufila entre les failles de roches sombres pour s’enfoncer dans un immense herbier de fucus. Les plongeurs l’appelaient le « hot spot ». Il foisonnait d’une biodiversité impressionnante, ce qui le rendait parfait pour sa recherche de l’insolite et du sauvage : à côté de tous ces sites anthropiques pollués par un trop grand nombre de touristes, souvent néophytes en matière de faune et flore marine.

Absorbée par la beauté féerique du lieu, plongée dans cette béatitude propre à cet état d’apesanteur, elle entendit le crépitement du silence. Ressentit les variations des températures, accusa un sentiment de vertige et éprouva dans toutes les fibres de son corps cette sensation incomparable d’être vivante : un plaisir brut, un désir intense. Sa respiration se régula, et peu à peu, elle revint à elle.

Elle prit le temps d’examiner les alentours, se gardant d’effectuer des mouvements brusques qui mettraient la faune en fuite et pourraient endommager la flore. Fascinée, elle en oublia son appareil photo. Elle contempla la vie trépidante de l’herbier, le ballet fantastique et aérien d’un banc de sardines juvéniles, scintillant sous la luminosité si particulière en ce jour. C’est la raréfaction de l’air qui la ramena à la réalité. En suivant des gobies nageurs, elle remonta en douceur pour reprendre son souffle.

Elle inspira et expira longuement. Puis, son rythme cardiaque calmé, elle replongea, bien décidée à immortaliser le spectacle grandiose qui défilerait sous ses yeux.

Elle se stabilisa sur le sable et photographiait méthodiquement cette exubérance sous-marine lorsque son regard fut happé par une scène surréaliste : deux oursins accrochés à flanc d’un énorme bloc sombre, flirtaient avec une splendide éponge d’un orange vif éclatant, gardée par une holothurie à demi-dressée. Sourire aux lèvres devant l’étrangeté de cette vision, elle mitrailla encore quelques secondes ce décor, et s’éloigna en frôlant accidentellement un spirographe qui rétracta immédiatement son panache de tentacules. Ensuite, Meav se dirigea vers une gorgone qui s’agitait sous l’œil intéressé d’une roussette.

Elle les flasha sans relâche, avant de remonter, à bout de souffle, à la surface de l’eau.

Suffocante, elle se força à respirer profondément en évitant les vagues qui s’étaient formées. Le vent aussi avait forci.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Un scénario qui aurait pu être intéressant mais des dialogues vraiment mauvais et des situations auxquelles on ne croit pas du tout :-(

Afficher en entier
Pas apprécié

Difficile de justifier mon désamour pour ce livre. C'est un sentiment diffus, il y avait quelque chose qui ne passait pas, qui me dérangeait...

D'abord, des soucis typographiques rendent compliquée l'entrée dans l'histoire, or il y a beaucoup d'informations implicites à saisir. Tous ces personnages, leurs liens mal définis... En gros, j'ai manqué de certaines explications.

Ensuite, j'ai déploré que le lien avec la mythologie irlandaise soit si tenu, c'est une réécriture moderne de l'identité des Tuatha de Danann mais sans tous les personnages phares et ses éléments emblématiques qui ont disparu.

Par contre, saluons les multiples références à de grands auteurs (souvent des philosophes), qui tombent toujours fort à propos.

Afficher en entier
Bronze

Tout y est ou presque, le monde de la fantasy et l'écriture ainsi que l'univers assez original, mais je bute sur le scénario et les personnages que je n'arrive pas à apprécier. C'est juste une question d'appréciation, mais je ne doute pas que cette série trouvera ses adeptes.

Afficher en entier
Diamant

je viens de terminer ce roman qui entre immédiatement dans le vif du sujet, en croisant les scènes et les personnages. on ne s'ennuie pas. sur le classique des codes du fantasy, il y a de l'humour, une histoire d'amour, du suspens, des personnages craquants au tempérament bien trempé. des descriptions où le lecteur se retrouve. coup de chapeau pour ce premier roman.Madame BADEL j'attends la suite avec impatience.

Afficher en entier
Diamant

J'ai aimé ce livre car l'histoire est prenante, les personnages attachants et les descriptions très détaillées. Ce livre est un mélange d'action, d'amour et de fantasy. Je le recommande et j'attends impatiemment le second volet.

Afficher en entier
Or

ce n'est pas à la base mon style de lecture. j'y suis venu pour faire plaisir, et je ne l'ai pas regretté. on est pris dans la lecture, et on veut connaître la fin. les personnages sont piquants, les descriptions sont géniales. un ou deux passages auraient mérité d'être écourtés. Mais dans l'ensemble un livre à lire que je conseille vivement, plein d'humour, de poésie et d'aventure, exploités sur un fond de fantasy. Aucun regret. j'attends la suite.

Afficher en entier
Diamant

Un livre dont je conseille la lecture pour s'évader grâce à une belle écriture et une histoire pleine de ressorts et de rebondissements qui traite très bien à la fois de la beauté et de la complexité des relations humaines.

Bravo !

Afficher en entier
Or

lecture pleine de poésie. Ecriture enlevée.De l'aventure, de la fantasy, de l'humour et un brin de sexe. super

Afficher en entier
Or

un très bon moment de lecture. Ecriture fluide et très agréable

Afficher en entier
Or

je viens de terminer ce roman et attends le suivant avec impatience. tout est distillé avec minutie, c'est une romance fantasy qui traite de manière originale de sujets plus profonds.. Livre plein de charme et de poésie. Et en effet, je rejoins les commentaires précédents, les descriptions sont particulièrement réussies.

Afficher en entier

Date de sortie

La Mémoire du temps, Tome 1 : Une plongée ordinaire

  • France : 2019-03-25 (Français)

Activité récente

Sanfini l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-27T17:54:55+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 24
Commentaires 14
extraits 1
Evaluations 13
Note globale 9.08 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode