La production des grands hommes : pouvoir et domination masculine chez les Baruya de Nouvelle-Guinée

Les Baruya sont une société tribale de Nouvelle-Guinée, découverte en 1951 seulement, et qui, à cette époque, abandonnait ses outils de pierre pour des haches et des machettes d'acier dont elle ignorait totalement la provenance. En 1975, la Nouvelle-Guinée allait devenir indépendante, et les Baruya se retrouvèrent citoyens d'un Etat membre des Nations unies. Maurice Godelier a effectué chez eux de fréquents et longs séjours à partir de 1967, alors que les principes de l'organisation traditionnelle de leur société étaient encore présents dans toutes les mémoires des Baruya. Il nous livre, dans cet ouvrage classique, une fascinante reconstitution de leur ancien mode de vie ainsi que l'analyse des transformations qui ont suivi l'instauration de l'ordre colonial, l'arrivée du marché et de l'argent, celle des missionnaires et du christianisme. On y voit cette petite société, productrice de Grands Hommes, s'intégrer peu à peu dans le nouvel ordre mondial.

Un de mes premiers livre d'anthropologues que je lis.

Les Baruya, société découverte en 1951, accueille Godelier. Il nous livre ici une description de leurs mode de vie et organisation.

J'ai déjà lu des extraits de cet ouvrage, ce qui ma poussé à ouvrir ce livre. J'ai été très impressionnée par tous les détails que donne Godelier. Les premières parties sont très intéressantes, et peuvent paraitre bizarre pour nous occidentaux. J'ai aussi pu voir comment une enquête ethnographique est réalisée et écrite. Malheureusement, les cent dernières pages étaient beaucoup plus de l'analyse, donc difficile à comprendre.

Un très bon livre, facile à lire, qui emmène le lecteur aux côtés de l'auteur dans sa rencontre avec les Baruyas, tribu aux coutumes si différentes de notre mode de vie occidental, analysées et décrites par Maurice Godelier. Les parties sont bien agencées, nous faisant rentrer peu à peu dans la société Baruya, nous donnant au fur et à mesure de la lecture les clés nécessaires pour comprendre les particularités plus obscures de leurs coutumes.

• France : 2009-02-12 - Poche (Français)