La voix nomade : 1/ La grande disparition

Description ajoutée par annick69 2018-06-22T09:27:25+02:00

Rien ne peut expliquer pourquoi Ary se réveille dans un monde où les humains se sont volatilisés du jour au lendemain, sans trace de lutte.

Pas de guerre, pas d’épidémie.

Effondré, il erre jusqu'à trouver un rescapé aussi désemparé que lui.

Décidés à élucider ce mystère improbable, Ary et Pier partent sur les routes à bord d’un bus transformé en studio de radio. Ils espèrent que leurs messages seront entendus afin de trouver d’autres survivants.

Et, peut-être, comprendre comment cette Grande Disparition a pu se produire.

Une Grande Disparition synonyme de la fin d’un monde où tout est à réécrire, à réinventer et à vivre.

Se lever, bosser, se coucher, recommencer, tout cela coulait de source. Jusqu’à un certain point… Au point de ne plus penser, de ne pas réfléchir au fait qu’on pouvait tout changer. On tenait ce pouvoir dans nos mains, nous, millions de travailleurs sur lequel se reposait le système. Si nous l’avions voulu, nous aurions pu proposer une refonte complète du mode de travail. N’effectuer que les heures nécessaires pour atteindre les objectifs, venir et partir aux horaires souhaités, accueillir toute personne malgré son tempérament, prendre en compte ces divers caractères afin que nul ne se sente rejeté, mal dans sa peau, obligé de jouer un rôle pour être accepté.

Ça aurait dû se passer comme ça. Mais j’avais encore du mal à croire que la volonté seule pouvait tout arranger. Le système était fait de telle sorte que toutes les bonnes résolutions ne suffisaient pas à changer le monde, alors la détermination s’effritait, et nous n’avions plus qu’à fermer notre gueule et poursuivre notre chemin parallèle.

Roman post-apocalyptique mais pas que, un voyage à travers le temps, une réflexion sur l'humanité aujourd'hui, et après !?

Quelle surprise dans le style d'écriture, je me suis même demandée s'il n'avait pas été écrit à 4 mains… quelle idée!! Tout simplement le talent de la plume de l'auteur.

Après "Espoir sors moi du noir" qui est un plat de résistance, "L'enfant fou" qui serait un petit déjeuner, nous voilà en présence d'un dessert, sublime, savoureux, bien garni, enrobé de belles phrases, d'un humour complètement décalé. Je me suis délectée, les mots, les répliques, le sens que l'on veut bien donner à certains mots, enfin tout quoi…

Je me suis amusée à garder des extraits de textes écrits en italiques des pensées de Ary, terrible!!! Je les ai posé sur mon blog.

Les personnages, tout d'abord Ary sans H qui nous accompagne tout au long de cette aventure, et ensuite Pier, Horace (Sassa) et Andras, ils nous arrivent chacun avec leur personnalité détaillée les uns après les autres, le temps de bien s'en accommoder…..

J'ai visualisé ce bus, promis, le jour où il passe devant chez moi je le reconnaîtrais, c'est sûr, et je serais heureuse de monter à bord. La seule chose que je ne comprenne pas c'est que ce chef d'œuvre n'ai que 6 commentaires sur Amazon!! Alors là! je me demande où sont les lecteurs. J'ai un peu plus de 170 amis sur FB et j'espère bien qu'il y en a quand même quelques uns, voir tous, qui vont se lancer dans cette aventure avec Brian, ce serait vraiment dommage de louper ce roman. Foncez tête baissée vous ne le regretterez pas.