L'arbre à sucettes

Description ajoutée par saltanis 2010-08-11T12:08:33+02:00

" Cet été-là, j'eus à m'occuper de quatre chiens, de trois chats, des enfants Moran, de Daisy, ma cousine âgée de huit ans, et de Flora, la toute petite fille d'un artiste du coin.

Sans oublier, pendant quelque temps, une portée de trois lapins sauvages, abandonnés sous notre escalier de service... Mouillés et aveugles, ils se pelotonnaient en une espèce de boule grise. Ils étaient si petits qu'il était difficile de savoir si leur corps bougeait au rythme de leur cœur ou de leur respiration. [...] Cela se passait à la fin du mois d'août. "

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-13T19:11:50+01:00

« Figure-toi que nous avons trouvé un arbre à sucettes…..

…Une maison sur l’avenue, repris-je. Un saule. Un énorme saule croulant sous les sucettes qui attendaient qu’on les cueille. Cet arbre appartient à un couple âgé dont le fils unique, un petit garçon, vit dans un rêve qu’un arbre à sucettes avait poussé dans son jardin, la nuit précédent sa mort, il y a cinquante ans aujourd’hui. Une fois par an, et uniquement ce jour-là, ils réalisent son rêve en garnissant leur saule de sucettes. Le plus curieux, c’est qu’il neigeait dans son rêve et qu’il se met à neiger chaque année à cette date, sitôt que les vieux parents ont accroché la dernière sucette. Ils invitent les enfants à des kilomètres à la ronde. Cela m’étonne que vous n’en ayez jamais entendu parler. Ils servent du chocolat chaud sur leur pelouse pendant que les enfants cueillent les sucettes. Ils embauchent de grands gaillards pour soulever les plus petits et les aider à atteindre les hautes branches. Seule condition : vous ne pouvez cueillir qu’autant de sucettes que vous pouvez en rapporter chez vous. Pas de sacs en papier, pas de valises ! Oh ! J’oubliais…La cueillette ne doit durer qu’une heure, entre le crépuscule et la tombée de la nuit, jusqu’à l’apparition de la première étoile. Cela correspond à la dernière heure de leur fils sur terre, car l’étoile du soir dans le ciel bleu sombre fut la première chose que remarquèrent les pauvres parents, une minute seulement après que le docteur avait posé une couverture sur son petit visage serein. »

Commentaire ajouté par PandaCraft 2023-03-15T22:37:55+01:00

C’est d’abord le titre de ce roman qui m’a attirée, et j’ai d’ailleurs beaucoup apprécié qu’il soit mis en application très tôt dans le roman. La fin se devine assez vite, mais la plus d’Alice McDermott est à la fois belle et efficace. En revanche j’ai détesté l’intrigue du peintre. J’ai vraiment trouvé ça dérangeant.

L'arbre à sucettes

• France : 2005-06-02 - Poche (Français)