Le jour où mon père est devenu premier ministre (et ce qui s'ensuit..)

Quand son père devient Premier ministre de Norvège, la vie de Finn change du tout au tout : nouvelle ville, nouvelle maison, nouvelle école. Il doit même accueillir un nouveau frère, Kimmelin, offert par le leader d'un pays lointain. A l'école, Finn et Kimmelin se lient d'amitié avec Sunniva, une Indienne qui n'a pas la langue dans sa poche. Et voilà que les enfants de leur classe se mettent à disparaître. Un à un. Du jour au lendemain. Comme la police ne bouge pas le petit doigt pour les retrouver, Finn, Kimmelin et Sunniva décident d'enquêter...

Finn Pehr, en tout cas, avait une mémoire d'éléphant. Comme si tout ce qu'il lisait dans les livres et voyait à la télé venait s'écrire dans sa tête sur des petits pense-bêtes, qu'il épinglait ensuite sur un gigantesque panneau à souvenirs. Où il lui suffisait de piocher, quand il en avait besoin.

À cet instant, il était donc particulièrement énervé contre lui-même. Il n'arrivait pas à se rappeler qui était le grand et vieux bonhomme assis à sa droite. Finn connaissait son visage, il l'avait souvent vu aux infos et dans les journaux. Mais il n'était pas tranquille, car les images qui lui revenaient en mémoire évoquaient des coups de poignard, des meurtres, des agressions et autres actions criminelles. On ne laissait tout de même pas entrer des assassins au château ? Il se décala un peu sur la gauche.

L'intrigue est toute aussi loufoque que le laisse entendre le titre : le père de Finn, chauffeur de taxi en colère contre tout et en particulier les nid-de-poules, a été élu premier ministre de Norvège et il compte bien le rester malgré l'insatisfaction des citoyens, malgré un fils nouvellement adopté, malgré une diarrhée nationale, malgré le décès récent de sa femme, malgré les fugues massives d'enfants, malgré qu'il ne soit pas la lumière la plus brillante du pays... Oui, il aura besoin d'aide. Et oui, il se passe énormément de choses ! Sans compter la nouvelle maison, la nouvelle école, les nouveaux amis et les nouveaux ennemis de Finn.

Bien sûr, quand on a l'expérience des romans adultes, il est extrêmement facile de démêler les mystères de l'histoire mais ils sont quand même très bien construits ; je m'imagine sans mal un jeune lecteur se creuser les méninges.

Cerise sur le gâteau : les installations-paiements sont magnifiques !

Du côté des personnages, on n'est pas en reste. Parmi l'arc-en-ciel de personnalités on retrouve l'espion du MI6, la vieille chauffarde, le vétéran prof de sport muet, le petit dictateur qui se croit drôle, l'androïde, le politicien véreux, et bien d'autres encore...

Même si tout le monde a un grain de folie, le récit n'est pas dénué d'humanité pour autant. J'ai particulièrement aimé l'évolution des rapports entre Finn et son père.

En bref, une lecture dynamique et addictive à la rescousse de la Norvège.