Le dernier exploit de Poxl West

Description ajoutée par x-Key 2016-11-20T14:57:39+01:00

Après avoir échappé aux nazis en Tchécoslovaquie au début de la Seconde Guerre mondiale, le jeune Poxl West fuit aux Pays-Bas où il leur dame le pion une nouvelle fois et où il tombe éperdument amoureux de la belle Françoise. Pourtant, un beau jour, il tourne les talons et gagne la Grande-Bretagne. Réfugié à Londres, il n'a qu'un seul but : devenir pilote. Après avoir sauvé de nombreuses vies pendant le Blitz et croiser la route de la jeune Glynnis, il intègre enfin la Royal Air Force. Bientôt, il participe à de périlleux bombardements aériens sur l'Allemagne. Véritable destinée de personnage de roman, la vie de Poxl est émaillée de rebondissements et péripéties.

Aujourd'hui retraité aux États-Unis, il fascine son neveu, Eli Goldstein, en lui racontant ses actes de bravoure, aventures et romances. Il en rassemble les meilleurs épisodes dans son autobiographie Skylock qui devient un best-seller dès sa parution. Eli ne cesse de lire et de relire les épisodes de la vie trépidante de cet oncle qui incarne pour lui la quintessence.de la virilité. Pourtant, un jour, le mythe s'écroule : un journaliste du New York Times a enquêté sur Poxl et met en question la véracité de ses exploits. Poxl West aurait-il pu s'arranger avec la réalité et trahir ses lecteurs en commençant par Eli ?

(Source : Les Escales)

Extrait ajouté par tekyla 2017-11-05T10:51:29+01:00

Un miracle avait eu lieu dans l'après-midi. Quelques mois plus tôt, son voisin était mort et, bien qu'occupé à régler les détails de la publication de son premier livre, mon oncle Poxl avait conseillé les fils du défunt sur la façon de gérer son héritage. Le voisin était un obscur romancier à présentations littéraires qui avait connu un succès précoce, puis plus rien du tout. Pour tout legs, ses fils récupéraient une immense bibliothèque et quelques milliers de dollars d'hypothèque sur une maison trop grevée par les arriérés pour être revendue. Par un instinct absurde, oncle Poxl s'était mis en tête de trouver un moyen de les aider.

Commentaire ajouté par FandeRock 2021-09-13T09:59:48+02:00

Une excellente histoire qu'il faut découvrir. Un ouvrage qui arrive à surprendre jusqu'à la fin !

Un roman construit comme une tragédie shakespearienne, avec pour pivot la révélation d'une imposture. Ou, en tout cas, de petits arrangements avec la réalité. De la Tchécoslovaquie des années 30 aux USA dans les années 80, en passant par Rotterdam, Londres pendant le Blitz et l'Allemagne après la chute du Reich, une aventure humaine et une histoire d'amour tragique. Poxl est attachant et déroutant.

Le dernier exploit de Poxl West

• France : 2016-11-03 (Français)