Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mademoiselle liberté



Description ajoutée par camillel54 2010-05-07T20:31:18+02:00

Résumé

Liberté a dix-huit ans. Elle refuse ce que la plupart des hommes tolèrent : un amour imparfait, sans folie. Horace, le proviseur de son lycée, sait lui aussi vivre la vie : ce furieux ne se repose que dans l'excès. Marié à une épouse professionnelle, il rêve de foncer dans un destin superlatif. Liberté décide de chercher avec lui la perfection : elle ne se contentera pas d'un brouillon de liaison, elle exigera la passion intégrale, portée à son comble, fignolée jusqu'au délire. Ces deux forcenés tenteront un amour idéal. Ils désirent un chef-d'œuvre sinon rien.

Afficher en entier

Classement en biblio - 92 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lailasamburu 2012-05-18T18:55:48+02:00

Le présent me fait peur quand il n’a pas d’avenir…

Les souvenirs ne décèdent que lorsqu’ils n’ont plus d’avenir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par marzipannn 2019-12-03T19:28:23+01:00
Pas apprécié

Je n'ai pas aimé les personnages... Je m'attendais à une histoire d'amour haute en couleur et attachante mais là les caractères d'Horace et de Liberté étaient très mesquins, ça ne m'a pas plu du tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antonin3 2019-06-23T19:49:51+02:00
Diamant

J'ai été captivé par l'histoire de cette fiction tragique, dès lors que les premières lignes furent lues. Alexandre Jardin nous invite aux premières loges d'un amour entier, absolu. Un amour qui, s'il n'est pas digne d'un "chef-d'oeuvre" d'émotion pures, se doit à lui même, pour l'amour de l'Amour, ne pas exister, et rester à l'état de "rien", de néant. Une vision certes démesurée, mais qui a l'audace de sortir le romanesque de sa zone de confort habituelle, dressant une satire des amours génériques modernes malheureusement trop "perfectibles".

Une vision noire de l'amour "sujétion", empreinte d'une poésie Baudelairienne qui fait parfois face, dans une antithèse à l'échelle du livre, à la sincérité obsessionnelle de l'amour désintéressé.

Le talent d'écriture de l'auteur : le vocabulaire, les figures de styles (notamment les oxymores) ainsi que le détournement du sens premier des mots m'a permit une lecture fluide et clairvoyante.

Malgré certaines redondances d'idées je ne me suis pas sentie ennuyé, au contraire j'ai trouvé cela en accord avec l'excentricité des protagonistes qui répètent, sans lassitude, leurs répliques théâtrales afin d'atteindre l'incognoscible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-01-01T19:40:41+01:00
Bronze

Alexandre Jardin nous livre avec Mademoiselle liberté une histoire d'amour absolument grandiose. L'écriture est fluide et le style agréable. Même si j'ai apprécié cette lecture, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. En effet, je n'ai pas partagé leurs idées ou leurs envies.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Facettes 2014-11-24T18:59:55+01:00

J'accroche pas à ce livre pourtant lu d'autres romans de cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CindyH 2014-03-21T15:52:30+01:00
Pas apprécié

Livre original, histoire d'amour indescriptible, un autre regard sur une relation... Tout pour être un bon livre... Mais impossible d'accrocher. Le style ne m'a absolument pas conquis... J'ai trouvé le livre long, l'écriture d'une autre époque et malgré un rythme soutenu, je me suis ennuyée...

Afficher en entier
Argent

Un vie à 100 à l'heure, un amour à 100 à l'heure. Une histoire folle digne d'Alexandre Jardin!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mylou 2013-05-28T10:42:37+02:00
Argent

Alexandre Jardin nous offre ici une histoire d'amour absolument grandiose.

Liberté est jeune, elle a été élevée par son père qui lui a tout appris.

Cette jeune fille est une épicurienne, une vraie de vraie. Une qui débarque chez toi pieds nus juste parce que ça lui fait plaisir. Une qui ne vit que passionnément, pour tout, tout le temps, le bon comme le mauvais doit être plus que parfait. L'amour doit être parfait, aucune fausse note.

Elle prend la vie comme elle vient, sans s'inquiéter de quoi que ce soit (au pire elle meurt, mais c'est sans importance, du moment qu'elle aura vécu à fond)

Horace, son proviseur et prof de philo, est marié depuis 9 ans mais on se demande encore pourquoi. Sa femme est quelconque, leur vie conjugale aussi, leur maison idem, et leur routine est pire encore.

L'histoire commence avec la femme d'Horace qui reçoit une lettre anonyme de Liberté. Elle y décrit son amour pour Horace, sa tristesse de le voir vivre si moyennement. Elle ordonne presque à madame d'assurer un peu plus correctement sinon va y avoir colère rouge.

En plus, elle lui joint toutes les lettres qu'elle envoie à Horace, par "souci de transparence".

L'ironie du sort fait que Liberté est la baby sitter des enfants du couple. Régulièrement elle vient à leur domicile pour s'occuper de ces deux gamins, parfois quelques heures, parfois un week-end.

Et c'est pendant un de ces week-end que Liberté va ouvrir les yeux d'Horace, lui montrant comment vivre et comment aimer.

Horace est un peu maladroit, question d'habitude. Il galère un peu au début à être complètement à fond, il se laisse porter par Liberté.

Elle, elle n'est jamais entièrement satisfaite et cherche toujours à corriger ce qui ne la comble pas.

C'est comme ça qu'ils en arrivent à recommencer et recommencer encore chaque chose qu'ils vivent. leur rencontre, leur premier repas, leur première nuit, chacun de leurs dialogues, même le plus anodin.

C'était une aventure réellement extraordinaire, intense. Limite pure. Un amour entier, vrai, et réciproque.

Alexandre Jardin a une plume totalement divine. Les mots sont magiques et les pages se tournent toutes seules, nous emportant dans un tourbillon d'amour et de passion.

Divin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Charmeur 2013-01-17T17:57:51+01:00
Lu aussi

Alexandre Jardin sait manier la langue française à la perfection : l'écriture est riche, précise et le style est romantique, précieux voire pompeux pour certains. Le rapport entre ce professeur et son élève questionne sur la routine du couple, le besoin de séduire, la crise de la quarantaine. Il faut tout de même s'accrocher pour suivre cette relation amoureuse rocambolesque, parfois à la limite du rationnel. J'avoue ne pas avoir été transcendé par ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-04-24T14:48:44+02:00
Argent

Une histoire et une conception de l'amour intéressantes. Une lecture fraîche et divertissante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Soundous-bb 2012-01-20T21:03:38+01:00
Pas apprécié

Un style assez spécial que je n'ais pas apprécié. Je ne pense pas que je irai ce livre une seconde fois. Le fait que tout les passages se répètent encore et encore m'a un peu ennuyé et heureusement que dans le dernier chapitre ( dans la réédition ) tout revient à la normal et cela laisse un bon point pour finir. Ce n'est pas un livre que je conseillerais.

Afficher en entier

Date de sortie

Mademoiselle liberté

  • France : 2003-06-06 - Poche (Français)

Activité récente

Laelith l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-05T17:50:18+02:00
Stef-12 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-17T22:44:12+02:00
graph l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-30T11:43:43+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 92
Commentaires 12
extraits 7
Evaluations 17
Note globale 6.38 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode