La lenteur

6 notes | 3 commentaires | 13 extraits

Description ajoutée par kay75 2010-05-12T08:26:30+02:00

" Tu m'as souvent dit vouloir écrire un jour un roman où aucun mot ne serait sérieux. Une grande bêtise pour ton plaisir. J'ai peur que le moment ne soit venu. Je veux seulement te prévenir : fais attention ". J'incline la tête encore plus bas.

"Te rappelles-tu ce que te disait ta maman ? J'entends sa voix comme si c'était hier : Milanku, cesse de faire des plaisanteries. Personne ne comprendra. Tu offenseras tout le monde et tout le monde finira par te détester. Te rappelles-tu ?

- Oui, dis-je ?

- Je te préviens. Le sérieux te protégeait. Le manque de sérieux te laissera nu devant les loups. Et tu sais qu'ils t'attendent, les loups."

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-01T18:02:40+01:00

Le degré de lenteur est directement proportionnel à l'intensité de la mémoire ; le degré de la vitesse est directement proportionnel à l'intensité de l'oubli.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Emilie52 2017-06-10T10:04:55+02:00

C'est un petit livre plutôt déstabilisant. En tout cas, les réflexions de l'auteur sur la lenteur, la vitesse, la "danse" sont très intéressantes, et son style teinté d'ironie me plaît. Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, mais j'ai bien aimé voir les histoires des différents personnages s'entrecroiser. Je n'ai pas autant aimé que L'insoutenable légèreté de l'être, mais cela reste une très bonne lecture que je relirai peut-être un jour.

Commentaire ajouté par Julie52 2017-06-05T10:43:43+02:00

Un livre avec de nombreuses réflexions très intéressantes sur des sujets divers. J'ai particulièrement apprécié d'être immergée dans la tête de ce personnage qui veut écrire un livre. Le style de Kundera est toujours aussi prenant. Cependant, je regrette la longueur, ou plutôt la non-longueur de ce livre : il est trop court ! J'aurais aimé des réflexions, des pages en plus. J'ai préféré L'insoutenable légèreté de l'être, mais cela reste une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par CodeSecret148 2015-05-08T21:03:03+02:00

Je pense que je n'ai pas du comprendre ce livre je n'y ai ni trouvé de l'humour ni de la philosophie ou alors il faut qu'ils soient si bien cachés qu'on ne les devine pas comme ça.

Dommage; pour moi, un bon auteur est un auteur qui sait se faire au moins deviner à n'importe quel âge.

• France : 1995-01-12 - Poche (Français)

Kizaru le place en liste or
2016-10-17T17:36:32+02:00
InLove le place en liste or
2016-10-02T17:13:47+02:00