La lenteur

Description ajoutée par kay75 2010-05-12T08:26:30+02:00

" Tu m'as souvent dit vouloir écrire un jour un roman où aucun mot ne serait sérieux. Une grande bêtise pour ton plaisir. J'ai peur que le moment ne soit venu. Je veux seulement te prévenir : fais attention ". J'incline la tête encore plus bas.

"Te rappelles-tu ce que te disait ta maman ? J'entends sa voix comme si c'était hier : Milanku, cesse de faire des plaisanteries. Personne ne comprendra. Tu offenseras tout le monde et tout le monde finira par te détester. Te rappelles-tu ?

- Oui, dis-je ?

- Je te préviens. Le sérieux te protégeait. Le manque de sérieux te laissera nu devant les loups. Et tu sais qu'ils t'attendent, les loups."

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-01T18:02:40+01:00

Le degré de la vitesse est directement proportionnel à l’intensité de l’oubli. De cette équation on peut déduire divers corollaires, par exemple, celui-ci : notre époque s’adonne au démon de la vitesse et c’est pour cette raison qu’elle s’oublie facilement elle-même. Or je préfère inverser cette affirmation et dire : notre époque est obsédée par le désir d’oubli et c’est afin de combler ce désir qu’elle s’adonne au démon de la vitesse ; elle accélère le pas parce qu’elle veut nous faire comprendre qu’elle ne souhaite plus qu’on se souvienne d’elle ; qu’elle se sent lasse d’elle-même ; écoeurée d’elle-même ; qu’elle veut souffler la petite flamme tremblante de la mémoire.

Commentaire ajouté par Jadina1708 2019-06-13T21:25:43+02:00

Si l'histoire en soit n'est pas exceptionnelle, j'ai complétement adhéré au style d'écriture de Kundera qui nous transporte dans sa reflexion tout au long du livre, que j'ai dévoré !

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-08-31T18:31:48+02:00

Un court roman, assez perturbant, qui interroge notre monde et sa vitesse. On s'habitue assez rapidement au différents personnages, même si je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le sens de ce livre.

Commentaire ajouté par CodeSecret148 2015-05-08T21:03:03+02:00

Je pense que je n'ai pas du comprendre ce livre je n'y ai ni trouvé de l'humour ni de la philosophie ou alors il faut qu'ils soient si bien cachés qu'on ne les devine pas comme ça.

Dommage; pour moi, un bon auteur est un auteur qui sait se faire au moins deviner à n'importe quel âge.

La lenteur

• France : 1995-01-12 - Poche (Français)

Tim l'ajoute dans sa biblio envies
2017-09-16T02:33:07+02:00
Kizaru le place en liste or
2016-10-17T17:36:32+02:00