Le Dernier Vol

Description ajoutée par AmandineStuart 2024-02-19T17:43:49+01:00

Une histoire inspirée de faits réels.

À Barcelone, un vol s’apprête à décoller pour Düsseldorf.

Alors que Juana angoisse à l’idée de revoir son ex-mari et s’inquiète pour la garde de sa fille, Roberto veut raviver la flamme avec Ana. Mark, lui, est en colère contre son père et hésite à retourner le voir pour son anniversaire. Quant à Leya, elle ne croyait pas pouvoir tomber un jour amoureuse avant de rencontrer Hans. Elle trépigne de le retrouver. Le copilote, lui, a d’autres projets.

Les chemins qui se croisent dans les heures précédant la tragédie, nous rappellent que la vie est pleine d’inattendu.

Extrait ajouté par PlumeB 2024-03-05T14:49:11+01:00

Si tu disparaissais pas comme ça, on pourrait avoir ce genre de discussions plus souvent.

Commentaire ajouté par mamzellepotter 2024-04-12T11:01:21+02:00

C’est une histoire très émouvante, et inspirée d’un fait réel : celui du vol de la Germanwings qui se crashera en 2015. On connaît la fin dès le début, alors ne vous en faite pas, je ne vous spolie rien !

Durant cette lecture, on suit plusieurs histoires qui sont liées à cet avion. C’est évidemment très émouvant, car toutes ces vies, on le devine vont s’arrêter. Cela apporte une certaine émotion et j’ai trouvé que si le coup de crayon n’est pas celui que je préfère, le graphisme correspond bien à l’ambiance à mon sens. Il apporte une émotion supplémentaire et rythme très bien cette tragédie !

C’est une lecture qui se lit bien, on découvre des bouts de vies, des personnages à certains stades de leur vie. On s’attache à eux à cause de cette tragédie qui se dessine de plus en plus, mais aussi à leurs histoires personnelles. Ils sont chacun à un tournant de leur vie et on comprend alors que la vie ne tient qu'à un fil et qu'il ne faut pas hésiter parfois, car le temps est fragile, la vie est fragile ! Des âges et des situations différentes, mais le thème des liens est bien mené.

C’est très agréable, très émouvant et non morbide. Même quand la fin est là, j’ai trouvé que c’était très bien amené et que la BD avait été bien travaillée du début à la fin, sans me décevoir à un moment.

Je recommande, tout simplement !

Commentaire ajouté par Motsenroute 2024-03-09T13:37:59+01:00

Dans "Le Dernier Vol", nous plongeons dans une BD captivante où nous suivons le destin de plusieurs personnages, chacun avec son histoire propre. Les protagonistes sont superbement développés, chacun apportant sa part de profondeur et d'émotion à l'ensemble. En toile de fond, une tragédie semble se profiler en secret, tandis que les personnages se trouvent confrontés à des décisions cruciales pour leur avenir. Entre espoir, trahison et amour, tous les éléments sont réunis pour une histoire poignante et marquante. La question de l'impact de cette tragédie imminente sur leur vie reste en suspens, nous tenant en haleine jusqu'à la dernière page. Une BD qui sait tenir en haleine et nous captiver jusqu'au dénouement final.

Commentaire ajouté par PlumeB 2024-03-06T16:24:33+01:00

À Barcelone, un vol s'apprête à décoller pour Düsseldorf. Lecteurs, nous passons rapidement à travers les moments de vie de ces personnages, juste avant cet avion qu'ils ont à prendre. Ils se dépêchent, se préparent, font leurs valises, rassemblent leurs affaires.

Tous nos personnages ont un tracas, un problème de relation, ou quelque chose d'important à réaliser ou à résoudre. Tout s'emballe au fil des pages, la tension monte. Tous ont une histoire un peu triste, conflictuelle. Ça parle de relations humaines, de couples, familiales, parent-enfant. Y sont traités de nombreux sujets (violence conjugale, protection, tromperie, manque de communication, amitié, amour, trahison, maladie...) à travers les bouts de vie de ces personnages qu'on croise le temps de quelques heures à peine.

Je pensais, avant cette lecture, qu'on aurait passé plus de temps dans ce vol. Et au fil de la lecture on se rend compte de la tournure que l'histoire risque de prendre et la signification de ce titre. Note d'appréciation sur les dernières pages qui expliquent le contexte réel derrière cette histoire. Le message est important.

Commentaire ajouté par StudioHez 2024-03-06T16:13:16+01:00

J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée parce que je l’ai prise du bon côté de la tartine. C’est un récit où plusieurs histoires se croisent, on y rencontre différents personnages avec chacun leur bagage et leurs conflits intérieurs. Leurs destins convergent vers un voyage à Düsseldorf et un fameux vol qui fait écho à un tragique évènement de 2015. Je n’en dis pas trop pour ne pas te spoiler. Moralité de l’histoire : prendre du recul sur la vie et ses difficultés parce qu’en vérité, la vie est déjà une chance. Seul bémol : j’aurais préféré que les personnages soient un peu plus liés les uns aux autres.

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2024-03-05T18:26:17+01:00

J’ai décidé d’attaquer ma première lecture de Mars avec la BD *Le Dernier Vol* de Lorenzo Coltellacci & Davide Aurilia, dont la couverture m’a tapé dans l’œil avant que je ne me penche sur ce résumé qui me promettait une histoire touchante de destins croisés.

Je n’ai aucun souvenir du crash aérien de 2015 qui avait fait l’actualité. L’avion reliant Barcelone à Düsseldorf s’était écrasé dans les Pyrénées. Mais ce n’est pas quelque chose qu’il faille nécessairement avoir en tête pour aborder cette lecture.

L’important l’histoire écrite par Lorenzo Coltellacci, ceux sont les notions de destins croisées et de quotidiens chamboulés. En partant à la rencontre de cet éventail de personnages (une mère et sa fille en attente du jugement de son divorce, un jeune couple au bord de la rupture, un étudiant qui rentre fêter l’anniversaire de son père, et une femme amoureuse), *Le Dernier Vol* nous entraîne dans des récits de vies qui ne peuvent que nous toucher dans la mesure où l’on sait comment tout cela va se terminer.

D’ailleurs, la BD ne fait preuve d’aucun sensationnalisme. L’accident et la mort qui en résulte ne sont que suggérés et traités avec beaucoup de pudeur (seulement dans quelques pages à la toute fin). Parce que l’important reste, encore une fois, de voir comment le hasard influe sur des parcours de vie.

Cela se reflète d’ailleurs dans le style graphique que Davide Aurilia a donné au *Dernier Vol* et dont j’ai adoré la palette de couleurs, très vives et chaudes, pleines de jaunes, d’oranges et de rouges. C’était harmonieux, très expressif et correspondait encore une fois parfaitement au message de la BD. Même si j’avoue ne pas avoir été autant charmée par le trait du dessin en lui-même, que j’ai trouvé un peu trop grossier à mon goût.

La proposition générale du *Dernier Vol* m’a donc plu. Et pourtant, ça ne sera pas une lecture mémorable. Parce que, dans les faits, quelque chose dans l’exécution a rendu mon attachement aux personnages difficile. Je n’ai pas vraiment réussi à m’impliquer dans cette histoire. Peut-être que cela est dû au format BD, finalement trop court et mal adapté à ce type de récit. Mais pas seulement. Il y a aussi le fait que l’on passe d’un personnage à l’autre sans vraiment les relier entre eux. J’aurai aimé que l’auteur aille plus loin, approfondisse les choses et développe plus son propos (par exemple avec moins de blabla et plus de fils rouges ?).

Et je lui retire aussi des points pour avoir ultra-sexualisé le dernier personnage (la femme qui part retrouver son amant). Parce que finalement, tout ce que l’on voit et tout ce que l’on sait d’elle tourne autour de son corps. Entre les sextos qu’elle envoie, la douche qu’elle prend alors que l’on nous montre tout, et le vibro qu’elle sort après -scène qui n’est pas avare de détails non plus-… C’était beaucoup trop. Et franchement, ça a fait perdre du sens au propos. Alors que l’on n’avait clairement pas besoin de nous montrer tout ça pour qu’on comprenne que c’était une femme libre et bien dans son corps qui était loin d’en avoir fini avec les joies de la vie.

J’ajouterai aussi que certains éléments de la fin m’ont échappé et m’ont semblé sortir un peu de nulle part… Mais je ne peux pas t’en dire plus sans risquer de te spoiler !

En bref, *Le Dernier Vol* de Lorenzo Coltellacci & Davide Aurilia fut une lecture plaisante de par ses thématiques et le message qu’elle fait passer : un éventail de personnages aux destins croisés et aux quotidiens chamboulés, des vies qui s’arrêtent brusquement alors qu’elles avaient toutes des avenirs devant elles et des projets à construire. Mais j’aurais cependant aimé que l’auteur aille plus loin dans sa proposition - notamment en reliant un peu plus les protagonistes de son histoire. Je regrette aussi grandement qu’un des personnages ait été ultra-sexualisé, au point que ça en devienne inapproprié, et que certains éléments de la fin aient semblé sortir de nulle part.