Le Mystère des livres disparus

Description ajoutée par Zamy 2015-04-28T10:54:58+02:00

Le Mystère des livres disparus, premier titre de la série des « Enquêtes en bibliobus d’Israël Armstrong », démarre sur les chapeaux de roue !

Pour ce trentenaire londonien, replet, végétarien, féru de littérature, vêtu d’un costume de velours côtelé, portant de petites lunettes rondes cerclées d’or, les poches de son duffle-coat débordant de livres (au cas où…), devenir bibliothécaire était le rêve absolu. Mais quand Israël Armstrong débarque à Tumdrum, en Irlande du Nord, pour prendre ses nouvelles fonctions, il est loin de se douter de ce qui l’attend. Et pour cause : la bibliothèque vient de fermer définitivement pour être remplacée par un bibliobus (en fait, un vieux fourgon rouillé). Mais, pire encore, les 15 000 livres de la bibliothèque ont mystérieusement disparu. Et c’est à Israël, devenu malgré lui le premier et sans doute l’unique bibliothécaire-détective au monde, que revient la charge de les retrouver. Durant cette enquête aussi hilarante que loufoque, Israël devra faire face à une population mal aimable, peu coopérative et dotée d’un accent épouvantable. Sans compter que rouler en bibliobus sur les routes étroites du fin fond de l’Irlande n’est pas chose aisée lorsque l’on possède un sens de l’orientation quasi nul. Allant de quiproquos en fausses pistes, finira-t-il par amadouer les habitants et à éclaircir le mystère des livres disparus ?

« Le plus original et le plus drôle des détectives amateurs que vous ayez jamais rencontrés. » The Times

« L’antidote parfait à la morosité. » The Guardian

Extrait ajouté par anonyme 2017-12-22T15:18:51+01:00

Ils étaient toujours là pour vous, les livres, comme un petit animal de compagnie qui ne meurt jamais ; ils n'étaient pas comme les gens ; ce n'était pas des traîtres, des inconstants, ils ne travaillaient pas tard au bureau sur des projets importants ou ils ne partaient pas faire du ski avec leurs amis à Noël.

Commentaire ajouté par nf23 2019-05-27T09:02:32+02:00

Une histoire plutôt loufoque, parfois agaçante, avec un peu trop de "brodage" à mon goût. Un héros pénible, qui n'est bon qu'à s'attirer des ennuis, à qui il arrive tous les malheurs du monde, dans un milieu et un mode de vie bien éloignés de ceux qu'il a toujours connus. Je ne peux pas dire que je me sois régalée... Il y a pire, mais il y a bien mieux...

Commentaire ajouté par LoliV 2016-06-30T09:47:13+02:00

J'avoue que le coté comique de cette oeuvre m'a complètement échappé et m'a laissé plutôt froid. L'histoire est assez répétitive et ce livre m'est tombé des mains plus d'une fois... Quant à la chute elle est assez décevante. Bref, sans avoir complètement détesté, je n'ai pas trop apprécié. Une lecture dont on peut se passer

Commentaire ajouté par stoufnie 2015-09-03T21:04:49+02:00

Ian Sansom est un auteur Anglais qui a écrit de nombreux romans dont cette série des "Enquêtes en bibliobuss". Cette série contient 4 livres sortis entre 2007 et 2010 au Royaume-Uni. Ce premier tome traduit en Français est dans les rayons depuis en Mars 2015.

Il a été plébiscité par de nombreux libraires, j'ai donc voulu le lire à mon tour.

Le personnage central, Israël, est un trentenaire, qui ambitionne d'être bibliothécaire. Végétarien, Londonien, très maladroit et un peu assisté. Il débarque dans un petit village d'Irlande du Nord, où les habitants sont un peu brut de décoffrage.

Jusque là , on sent qu'il ne va se sentir comme un coq en pâte dans cette bourgade mais de là à en faire un bouquin ....

Les choses se corsent lorsqu'on lui annonce que la bibliothèque pour laquelle il est embauché est fermé, qu'il doit finalement s'occuper du bibliobus de la collectivité et cerise sur le gâteau : les 15 000 livres qui composaient celle-ci ont disparu ! Bien entendu en tant que bibliothécaire, il est responsable de tous les livres, même ceux qui ne sont pas présent. Sa tâche est donc de les retrouver !

Retrouvez quinze mille livres de bibliothèque disparus, tout seul, dans un endroit que vous ne connaissez pas, au milieu de gens dont vous vous méfiez et se méfient en retour, le tout habillé de vêtements qui ne vous appartiennent pas, c'est clairement plus facile à dire qu'à faire, et cependant telle était la tâche et le défi que se fixait Israël Armstrong, désormais chiffonné à souhait, et qu'il entreprenait avec une bonne humeur et un courage caractéristiques.

C'est donc la trame de notre histoire mêlée de quiproquos et de moments rocambolesques.

Je n'ai, malgré le talent indéniable de l'auteur, été embarqué par ce roman. Pourquoi me direz-vous ?

Eh bien pour plusieurs raisons. La première de toutes, et donc la moins négligeable, l'histoire est banale, à aucun moment, l'auteur ne m'a tenu en haleine. Deuxièmement, Les personnages sont un peu trop "clichés" pour moi ! On entre dans la caricature. Et enfin Tertio, certains dialogues sont trop long et ne servent à rien.

Malgré tout ces points négatifs, cela reste un bouquin idéal pour les vacances, car il ne va pas vous turlupiner et à vous les sorties et autres activités sans aucun problème ...

Commentaire ajouté par anginho 2015-06-07T21:42:45+02:00

Si je ne m’étais fiée qu’à sa couverture, peu valorisante, je ne sais pas si j’aurais été attirée par ce roman. C’est après avoir entendu la critique très élogieuse du chroniqueur de la rubrique "Les coups de cœur des libraires" sur LCI que j’ai eu envie de lire ce livre. "Une merveille", "un coup de cœur", "un concentré de joie", "très drôle" disait-il. Cette fois-ci, je n’ai pas été du même avis que lui.

Il y a beaucoup trop de longueurs et de répétitions à mon goût. De plus, les personnages irlandais sont très caricaturés, presque antipathiques. Je trouve l’intrigue superficielle et le livre, durant 330 pages, ne tourne qu’autour des mésaventures d’Israël pas vraiment drôles (il a marché sur des fientes de poules, il patauge dans la boue, on lui propose toujours une assiette de viande alors qu’il est végétarien, il conduit un bibliobus totalement rouillé, il est complètement paumé mais nulle part il n’y a une carte de la région, sa supérieure s’empiffre à longueur de journée de chips et de coca, des dialogues de sourds avec les habitants de ce trou perdu…).

Bref, rien d’hilarant, même pas de quoi me faire sourire. Mais il ne s’agit que de mon avis personnel Je n’irais pas jusqu’à dire que je regrette de l’avoir lu (se lit facilement, aucun raisonnement à avoir), mais je ne le conseillerai pas. Désolée Monsieur Sansom…

Un régal ! Israel Armstrong anglais débarque en Irlande du Nord, pour prendre son poste de bibliothécaire à Tumdrum...Pour y apprendre que la bibliothèque a fermé ses portes et qu'il va devoir conduire un bibliobus... un vieux fourgon à l'abandon... mais le pire est à venir, car les livres ont tout bonnement disparu... Lié par son contrat il va devoir se débrouiller pour les retrouver... jubilatoire

Le Mystère des livres disparus

• France : 2015-03-25 (Français)