Le Maître des livres, Tome 1

Description ajoutée par asleif 2014-09-04T01:02:00+02:00

À la bibliothèque pour enfant "La Rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.

Une histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshiba, le ''sommelier du livre pour enfant''.

Extrait ajouté par Didie6 2014-09-11T14:21:39+02:00

On parle souvent de "livres pour enfants" ou de "livres pour adultes". Mais la réalité est qu'il n'y a pas d'âge pour apprécier un livre.

Commentaire ajouté par Melenda 2021-08-31T22:01:06+02:00

De bons dessins manquant un peu de caractère, de bons personnages, un scénario fort médiocre. Feel-good story.

Commentaire ajouté par Couet13 2021-08-15T22:11:51+02:00

Pour mon premier manga, je ne suis pas déçue.

L'histoire est plutôt simple et est centrée sur un bibliothécaire très particulier. Malgré son caractère quelque peu spécial, il est doué pour trouver exactement le livre qui vous correspond : le rêve!

Les personnages secondaires ont une place primordiale car ils pimentent l'histoire.

Il ne reste plus qu'à découvrir la suite!

Je ne m'attendais pas à ça, j'ai été un peu déçue mais la deuxième moitié du livre est pas mal. Je ne sais pas si je vais lire le tome suivant car je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire.

Un premier tome qui annonce une rencontre qui risque j'espère de durer encore très longtemps! Je rêve de découvrir une telle bibliothèque. <3

Un manga tout doux et choupi ! En plus, ça parle de livres, des classiques européens et japonais, en passant par les contes... de quoi étendre sa culture !

Un bon manga qui illustre bien le rapport a la lecture.

Commentaire ajouté par Mielouw 2020-07-02T08:55:08+02:00

Je suis un peu mitigée après avoir lu ce premier tome.

D'un côté, la plupart des personnages ne me plaisent pas, j'ai décelé plusieurs fautes dans le manga (ce qui est quand même ennuyeux pour un manga traitant des livres, de l'intelligence qu'ils entretiennent, etc.) et j'ai trouvé l'ensemble très long à lire (j'ignore encore si c'est un manque de fluidité/d'intrigue générale ou une abondance de dialogues. Peut-être un peu des deux, car je lis des mangas aux explications et échanges très développés, qui se lisent pourtant d'une traite).

Mais d'un autre côté, l'image du bibliothécaire utopique (oui, "utopique" parce que je n'en ai malheureusement jamais rencontré de tel, et relève de cette catégorie d'adultes dépeinte dans le manga, qui n'a jamais été vraiment attirée par la lecture durant l'enfance, faute d'avoir trouvé une histoire à son goût) est assez séduisante et les histoires contées sont intéressantes.

Au final, mitigée, parce que j'imagine que l'aspect "bibliothécaire utopique" restera (donc que ce ne sera plus vraiment un trait d'originalité), de sorte qu'il ne restera plus que les histoires pour m'apporter un peu de sang neuf et... j'ignore si ça suffira. A suivre, mais je ne suis pas excessivement emballée, même si ça reste un manga sympathique (sans doute plus agréable encore pour les grands lecteurs qui se reconnaîtront dans les paroles de Mikoshiba).

Commentaire ajouté par Sofye 2020-05-18T16:35:13+02:00

Ce qui est mignon dans ce manga, c'est la volonté du personnage principal, un bibliothécaire, de vouloir trouver à chacun des lecteurs un livre qui lui correspond, avec de jolies références littéraires. J'ai apprécié cette lecture, les dessins sont jolis.

Une petite relecture qui fait toujours autant plaisir !!! Un manga fait pour les amoureux des livres avec des références et une ode au métier de bibliothécaire et à la littérature jeunesse. On ne peut que s'attacher aux personnages. Il me tarde lire le tome 6 !!!

C'est un très très beau manga que ce soit au niveau de l'histoire, des dessins, des messages véhiculés, tout est magnifique et attractif.

Le Maître des livres, Tome 1

• France : 2014-08-28 (Français)

Raph44 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-24T16:28:48+02:00
Lyrween l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-30T21:56:25+02:00