Le Maître des livres, Tome 1

Description ajoutée par asleif 2014-09-04T01:02:00+02:00

À la bibliothèque pour enfant "La Rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.

Une histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshiba, le ''sommelier du livre pour enfant''.

Extrait ajouté par Didie6 2014-09-11T14:21:39+02:00

On parle souvent de "livres pour enfants" ou de "livres pour adultes". Mais la réalité est qu'il n'y a pas d'âge pour apprécier un livre.

Il est dit dans ce premier tome qu'il n'y a pas de livres prédéfinis pour les enfants ou les adultes. C'est vrai. J'ai encore mes vieux bouquins d'enfance que je regarde encore précieusement.

Une excellente découverte, un livre parlant de livres et de la façon d'aborder la lecture ne peut être que recommandable ! Quelques difficultés au début pour se mettre dans l'histoire, mais une fois familiarisé avec les personnages et le style de l'auteur, que du plaisir !

J'ai attendu longtemps pour lire ce manga quelle joie pour moi de l'avoir trouver dans ma médiathèque il est géniale j'ai hâte de lire la suite !

Pris au hasard dans la bibliothèque de ma ville je ne m'attendais pas à une aussi bonne surprise ! Un manga qui saura parler aux amoureux des livres. Même si la seconde moitié ne m'a pas plus parlé que ça j'ai adoré la première moitié. On y découvre des histoires des références littéraire et rien que pour ce passage: "Ce n'est pas toi qui choisit les livres... Mais les livres qui te choisissent" je lirai la suite avec plaisir !

Un premier tome qui aborde de nombreuses thématiques comme le harcèlement ou encore la relation parent /enfant à travers les livres. Beaucoup de leçons de vie.

J'ai beaucoup aimé ce manga qui s'adresse aux passionnés de la lecture. Il faut dire que rien qu'avec l'histoire se déroulant dans une bibliothèque, ça partait du bon pied. Alors si on ajoute les nombreuses références littéraires, des extraits de livres adaptés façon manga, et les petites histoires qui montrent à quel point les livres peuvent aider les personnes dans leurs problèmes, quels que soient leur gravité, je ne pouvais qu'aimer.

Je ne m'attendais pas au caractère du bibliothèque en revanche, c'était assez déroutant et plutôt drôle au final. Il reste tout de même attachant à aider les lecteurs sans en avoir l'air (et en prétendant le contraire !) et admirable dans sa capacité à cerner les besoins de ses clients (même s'il a ses failles, tout de même).

Les dessins ne sont pas désagréables, ils sont même plutôt bien faits et servent l'histoire sans problème. Après, je ne les ai pas trouvés extraordinaires ni originaux - à l'exception des petites historiettes extraites des livres lus par les personnages et ce n'est pas le dessin qui est remarquable mais plutôt la démarche elle-même. Donc c'est clairement pour le sujet et les personnages que je vais lire la suite dès que possible.

Lu en 2019. Un manga dense et bien plaisant, sur le thème de la transmission et de l'amitié. J'ai apprécié que les romans classiques, leur histoire et leur portée universelle, intemporelle, aient la part belle dans le scénario.

Sinon, certaines digressions iconographiques et humoristiques, et les personnages sont très attachants.

Commentaire ajouté par Ekkyana 2022-05-01T12:47:14+02:00

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque et j'ai adoré ! Il faut vite que j'aille emprunté les autres tomes. 9a reflète parfaitement la vision que j'ai de mon métier. Le manga nous fait découvrir des auteurs, une superbe bibliothèque pour enfants. Un bibliothécaire taciturne mais fier de son métier et près à tout pour conseiller les lecteurs quels qu'ils soient ! ♥

J'ai adoré ce premier tome. C'est un manga qui prend son temps mais qui est étrangement adictif !

Commentaire ajouté par lag123 2021-12-14T07:58:55+01:00

Ce premier tome est sympathique, les personnages sont amusants et l'histoire autour de l'amour des livres est bien racontée.

Le Maître des livres, Tome 1

• France : 2014-08-28 (Français)