Le Maître des livres, Tome 1

Description ajoutée par asleif 2014-09-04T01:02:00+02:00

À la bibliothèque pour enfant "La Rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.

Une histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshiba, le ''sommelier du livre pour enfant''.

Extrait ajouté par Didie6 2014-09-11T14:21:39+02:00

On parle souvent de "livres pour enfants" ou de "livres pour adultes". Mais la réalité est qu'il n'y a pas d'âge pour apprécier un livre.

Un bon manga qui illustre bien le rapport a la lecture.

Commentaire ajouté par Mielouw 2020-07-02T08:55:08+02:00

Je suis un peu mitigée après avoir lu ce premier tome.

D'un côté, la plupart des personnages ne me plaisent pas, j'ai décelé plusieurs fautes dans le manga (ce qui est quand même ennuyeux pour un manga traitant des livres, de l'intelligence qu'ils entretiennent, etc.) et j'ai trouvé l'ensemble très long à lire (j'ignore encore si c'est un manque de fluidité/d'intrigue générale ou une abondance de dialogues. Peut-être un peu des deux, car je lis des mangas aux explications et échanges très développés, qui se lisent pourtant d'une traite).

Mais d'un autre côté, l'image du bibliothécaire utopique (oui, "utopique" parce que je n'en ai malheureusement jamais rencontré de tel, et relève de cette catégorie d'adultes dépeinte dans le manga, qui n'a jamais été vraiment attirée par la lecture durant l'enfance, faute d'avoir trouvé une histoire à son goût) est assez séduisante et les histoires contées sont intéressantes.

Au final, mitigée, parce que j'imagine que l'aspect "bibliothécaire utopique" restera (donc que ce ne sera plus vraiment un trait d'originalité), de sorte qu'il ne restera plus que les histoires pour m'apporter un peu de sang neuf et... j'ignore si ça suffira. A suivre, mais je ne suis pas excessivement emballée, même si ça reste un manga sympathique (sans doute plus agréable encore pour les grands lecteurs qui se reconnaîtront dans les paroles de Mikoshiba).

Commentaire ajouté par Sofye 2020-05-18T16:35:13+02:00

Ce qui est mignon dans ce manga, c'est la volonté du personnage principal, un bibliothécaire, de vouloir trouver à chacun des lecteurs un livre qui lui correspond, avec de jolies références littéraires. J'ai apprécié cette lecture, les dessins sont jolis.

Une petite relecture qui fait toujours autant plaisir !!! Un manga fait pour les amoureux des livres avec des références et une ode au métier de bibliothécaire et à la littérature jeunesse. On ne peut que s'attacher aux personnages. Il me tarde lire le tome 6 !!!

C'est un très très beau manga que ce soit au niveau de l'histoire, des dessins, des messages véhiculés, tout est magnifique et attractif.

C'est un très beau manga aux dessins mignons et attractifs.

Le but du héros est de trouve le livre parfait pour chaque lecteur et évidemment cela me parle... J'aime également beaucoup les passages où sont résumées les grands classiques de la littérature pour enfants...

Commentaire ajouté par Auchama 2020-01-17T16:11:00+01:00

Cela fait un moment que je voulais m'initier aux mangas. J'en ai lu qu'un dans ma vie (et oui!) et n'avais pas été emballée. J'ai donc demandé conseil sur Booknode et me suis procurée "Le maître des livres" et "Moriarty". J'ai commencé par le premier. Bon, c'est vrai, j'ai trouvé perturbant de lui le livre par la fin et les cases de droit à gauche mais je m'y suis finalement faite. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire car on parle du passé et du présent dans un enchaînement rapide qui déstabilise. Par contre, j'ai apprécié la suite de ma lecture et j'ai aimé l'idée d'une "morale" ou d'un conseil à chaque fin de chapitre : "Ce n'est pas toi qui choisit les livres, ce sont les livres qui te choisissent", continuer à croire en ses valeurs malgré les dysfonctionnements du monde qui nous entoure, il faut apprendre à son enfant à voler de ses propres ailes tout en l'accompagnant du mieux possible, un livre peut changer un homme, ... Après, pour être tout à fait honnête, je préfère la littérature classique qui, selon moi, permet de décrire plus en profondeur les personnages, le contexte, ou encore les bandes dessinées, pleines de graphismes tout en couleur. Pour autant, cette lecture m'a plu et le thème me convenait parfaitement, donc merci aux fans de mangas de Booknode pour leurs conseils !

Commentaire ajouté par Midine 2019-12-14T16:36:34+01:00

Ce premier tome est un immense coup de cœur qui parlera à tous les amateurs de littérature avec des paroles bienveillantes et réconfortantes !

Les chapitres forment de courtes histoires qui se succèdent, et me donnent envie de me (re)plonger dans toutes les lectures citées.

Je recommande vivement de découvrir cette pépite !

Pas mal, c'est certain.

Seulement, je trouve que c'est assez décousu : les différents chapitres non rien à voir entres eux...

Sinon, c'est bien, hein !

Ce manga est pour moi un gros coup de cœur, puisqu'il traite de l'importance de la lecture et d'une bibliothèque comme lieu de développement social.

Nous suivons un bibliothécaire taciturne, mais très compétent, ainsi qu'une brochette de personnages attachants.

L'élément intéressant: cette bibliothèque est pour les livres d'enfants, même si, comme le mentionne M., les adultes ne devraient pas s'exclure sous prétexte que ces livres ont été écrit pour les enfants.Ce sont des livres qui permettent de stimuler l'imaginaire et génère une certaine nostalgie de notre propre enfance.

Une histoire adorable pour tout les âges.

Le Maître des livres, Tome 1

• France : 2014-08-28 (Français)

lanaau l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-27T20:49:19+02:00