Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le nazisme et la culture



Description ajoutée par emy27 2010-09-26T12:27:31+02:00

Résumé

Dans cet ouvrage, Lionel Richard examine les conceptions culturelles des nazis et leurs conséquences, dans tous les domaines : littérature, peinture, architecture, musique, cinéma. Il montre aussi leurs incidences à l'étranger, en France notamment, ou leurs analogies avec les autres mouvements fascistes, principalement le fascisme italien. Fondé sur des recherches originales et, pour l'essentiel, sur une documentation de première main, Le Nazisme et la Culture est un livre à la fois d'érudition et d'actualité. Il est indispensable à qui veut comprendre l'histoire culturelle du monde d'aujourd'hui.

"C'est beaucoup plus qu'une réédition. Non seulement de nombreux documents - les seuls accessibles en français - se sont ajoutés aux essais, mais les analyses elles-mêmes ont été complétées et enrichies. Alors qu'il existe en Italie et en Allemagne d' importantes études consacrées à l'art et à la littérature sous le IIIème Reich, ces problèmes n'ont fait l'objet en France d'aucune analyse systématique. Le Nazisme et la Culture retrace ce que fût, au niveau des lettres, la barbarie nazie que certains s'obstinent à imputer à la bêtise de quelques fonctionnaires.

Citant les textes, Lionel Richard montre qu'il n'en est rien : la vie culturelle du IIIè Reich, les autodafés, les expositions d'art dégénéré, la médiocrité qui caractérise les arts plastiques, l'arrestation des écrivains furent la mise en pratique des principes déjà édictés dans Mein Kampf par Hitler. Aussi analyse-t-il les valeurs, les idéaux politiques et racistes qui ont présidé à ce démantèlement de la culture de Weimar. Si les nazis ont été incapables d'inventer un style, une esthétique, ils ont largement puisé dans tous les courants antérieurs - du réalisme du XIX ème siècle au kitsch en passant par le prussianisme, les idéaux petits-bourgeois, les thèmes rustiques qui constitueront le courant Sang et Sol.

Ce que montre aussi L. Richard, c'est que les productions de l'époque hitlérienne n'ont pas été ensevelies avec elle: de nombreux écrivains qui collaborèrent ou se rendirent complices du nazisme sont réhabilités et traduits en français. La littérature de gare, qui sous prétexte d'écrire l'histoire du fascisme, alimente le sadisme petit-bourgeois, certaines productions de la “culture de masse” sont encore imprégnées des idéaux nazis. Tout cela souligne la justesse de la phrase de Max Horkheimer, qui avait été mise en exergue à l'exposition de Francfort sur l'art nazi : “Celui qui parle du fascisme ne doit rien taire du capitalisme “." (Description de Jean-Michel PALMIER)

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Le nazisme et la culture

  • France : 1997-04-29 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode