Le Code Rebecca

Description ajoutée par joe 2010-06-04T14:28:43+02:00

En 1942, l'Africakorps du général Rommel vient d'investir Tobrouk. À son tour, l'Égypte est menacée par les Nazis qui disposent au Caire d'une "taupe" chargée de les renseigner sur les défenses britanniques. Cet espion allemand, Alex Wolff, caché chez Sonja El-Aram, une danseuse égyptienne devenue sa maîtresse, adresse quotidiennement des messages par radio à Rommel en utilisant un code secret contenu dans un exemplaire de Rebecca, le roman de Daphné du Maurier. Un major du contre-espionnage britannique, décidé à neutraliser définitivement l'espion nazi, se lance à sa recherche en compagnie d'une jeune et belle juive égyptienne. Une formidable course poursuite s'engage.

Comme pour son premier roman d'espionnage, L'Arme à l'oeil, Ken Follett s'inspire ici d'un fait divers puisé dans les archives des services secrets britanniques. Il le nourrit de nombreux rebondissements pour mener tambour battant un suspense dans lequel l'amour a aussi sa place. --Claude Mesplède

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-09-07T06:26:22+02:00

On était en mai et le Kahamsîn soufflait, vent brûlant et chargé de poussière venant du sud. Sous sa douche, William Vandam avait la déprimante impression que ce serait la seule fois de toute la journée où il se sentirait frais. Il arrêta l’eau et se sécha rapidement. Il était moulu. Il avait joué au cricket la veille, pour la première fois depuis des années. Le Service de renseignements de l’état-major général avait constitué une équipe pour rencontrer les médecins de l’hôpital de campagne — les espions contre les rebouteux, avait-il appelé cela — et Vandam, chargé de rattraper la balle et de la relancer sur la ligne de démarcation, avait dû courir à perdre haleine sous les assauts des toubibs. Il devait reconnaître maintenant qu’il n’était pas en très bonne forme. Le gin avait sapé ses forces et les cigarettes lui avaient raccourci le souffle, et il avait trop de soucis pour accorder au jeu la concentration acharnée qu’il exigeait.

Commentaire ajouté par Eliiias 2017-07-30T12:01:13+02:00

D'un point de vue scénaristique, ce roman là est beaucoup plus abouti que le dernier Ken Follett que j'ai lu — l'Homme de Saint-Pétersbourg —, et la période historique est vraiment intéressante, car en définitive, quand on parle de la Seconde Guerre mondiale, on ne pense pas immédiatement à Rommel et à l'Afrikakorps en Egypte.

C'est un roman d'espionnage militaire très bien mené tout du long, chaque personnage a son utilité etc. Le défaut principal étant la romance trop prévisible et qui se finit bien, surtout que je n'accroche pas trop aux histoires d'amour en général.

La scène qui m'a le plus marqué, étrangement, est à la fin, quand Rommel s'aperçoit de sa défaite et est désespéré, c'est très bien écrit et vraiment prenant.

En somme je recommande ce roman, qui est vraiment sympa et facile à lire malgré des scènes un peu crues par moments.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-05-22T14:46:42+02:00

J'apprécie beaucoup Ken Follet et ce livre en particulier.

J'ai une préférence pour cette période de l'histoire.

Dans ce livre, j'ai trouvé de l'action, du suspense, une romance.

L'auteur a encore une fois fait une recherche documentaire fouillée quand au déroulement des évènements historiques.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2016-11-08T07:35:41+01:00

J'aime beaucoup Ken Follett et aussi la période concernant la 2ème guerre mondiale, mais là, je n'ai pas été séduite. Ce livre est agréable, mais sans plus. Pour ma part, ce n'est pas le meilleur de cet auteur.

Commentaire ajouté par grenouille02 2016-03-13T13:22:37+01:00

Ce livre raconte l’affrontement entre un espion égypto-allemand et un officier britannique chargé du contre-espionnage lors de la deuxième guerre mondiale, en Egypte, et l’histoire des deux femmes qu’ils vont entraîner dans leur affrontement.

Déjà, un bon point pour la localisation. La plupart des livres que j’ai lus dont l’action se déroule pendant la seconde guerre mondiale se déroulent en Europe (j’ai peur de trop m’avancer en disant tous mais aucun autre exemple ne me vient à l’esprit). Le fait de placer l’action lors de la campagne d’Afrique change donc de décor. Le roman m’a fait me demander comment les Egyptiens pouvaient soutenir l’Allemagne nazie puis de comprendre qu’ils voulaient en fait se libérer du joug anglais (c’est tout bête mais je ne m’étais tout simplement jamais posé la question, la faute sans doute au peu de matériel que j’ai lu sur le sujet).

Côté intrigue, ça s’enchaîne bien, c’est prenant, on a envie de connaître la suite et la fin (bon sur certains aspects, c’est un peu cousu de fil blanc mais on se laisse entraîner quand même). Côté personnage, j’ai l’impression que Ken Follett ne veut surtout pas qu’on se trompe sur qui sont les gentils et qui sont les méchants de l’histoire :Spoiler(cliquez pour révéler) l’espion allemand est très doué mais il est fou, sa maîtresse est perverse. Cela va même jusque dans les relations des deux couples : une histoire d’amour gentillette d’un côté entre un veuf et une femme qui veut se racheter une conduite et une liaison intéressée et sans sentiments de l’autre. Bref, j’aurai préféré plus de nuances.

Donc une lecture pas inoubliable mais sympathique.

Commentaire ajouté par LoliV 2015-08-25T12:19:02+02:00

Un roman d'espionnage historico-psychologique qui démontre que les guerres se gagnent aussi (surtout ?) grâce aux services secrets. L'écriture est agréable et l'histoire haletante, cependant pas l'un des meilleurs livres de Ken Follett.

Commentaire ajouté par Armide 2014-10-04T18:14:17+02:00

Un super polar, haletant du début à la fin! je ne pouvais plus le lâcher! Comme d'habitude avec Ken Follett les personnages sont géniaux!

Commentaire ajouté par PPJ63 2013-08-04T18:21:39+02:00

Je suis définitivement plus fan des sagas historiques de Ken Follett que de ses roman d'espionnage. pour autant, l'auteur nous embarque au sein de la bataille d'Egypte durant la seconde guerre mondial dans la traque sans fin d'un espion au service de l'Allemagne. Les rebondissements ne manquent pas à chaque fois que l'objectif semble atteint par notre major britannique qui manquera toutefois à plusieurs reprises sa cible. la loi du genre est respecté avec deux intrigantes féminines qui ne manquent pas de charme pour désarmer ces soldats de l'ombre.

Globalement, une lecture agréable sans plus de prétention

Commentaire ajouté par MortelleSeduction 2012-07-27T13:20:49+02:00

J'ai bien aimer ce roman d'espionage de Ken Follet, c'est chouette et pour ceux qui aiment le thème de la seconde guerre mondiale (comme moi) c'est approprié.

Commentaire ajouté par lovecraft10 2011-11-06T21:32:37+01:00

C'est un bon roman- tant de guerre que d'espionnage- avec une pointe de cryptologie. dommage qu'il tombe dans le cliché "la femme arabe danseuse du ventre et l’européenne prude et chaste"

Commentaire ajouté par djoko 2011-04-09T18:28:26+02:00

Une fois encore Ken follet a écrie une histoire ou chaque chapitre apporte son lot de rebondissement imprévue. un romans passionnant d'espionnage.

Le Code Rebecca

• France : 1981-10-01 - Poche (Français)

aj39 le place en liste or
2017-11-09T20:22:06+01:00
Hyalgan l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-02T16:12:57+02:00
Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-31T16:53:39+02:00