Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 865
Membres
1 014 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Paris de Molière.



Description ajoutée par Laurien 2018-11-14T08:37:48+01:00

Résumé

En dépit des légendes, il n'existe pas plus parisien que Molière. Il est né, a vécu une grande partie de sa vie et est mort dans le vieux Paris, entre l'Arsenal à l'Est, le Louvre et le Palais Royal à l'Ouest, entre l'Hôtel de Bourgogne au Nord et le quartier latin au Sud.

Bien qu'il reste peu de traces concrètes en-dehors de quelques monuments, laissons planer notre imagination sur ces lieux, qui demeurent habités par son souvenir. Retournons au XVIIème siècle, retrouvons le Paris grouillant de vie des Halles, du Pont-Neuf, glissons-nous sous les plafonds du Louvre et arpentons les rues du quartier du Palais-Royal, sur les pas de celui qui faisait dire en 1659 au faux marquis de Mascarille : "Pour moi, je tiens que hors de Paris, il n'y a point de salut pour les honnêtes gens !".

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par cynodon78 2022-02-01T19:38:30+01:00

« Voilà, mon cher Jean-Baptiste, (…) tu as hanté les couloirs du Palais dans l’espoir des avis favorables du roi que tu servais, tu as vivement égratigné les hypocrites, les médecins, les maniaques, toutes les fausses valeurs que pouvait engendrer une société dominée par le paraître. Tu as vécu pour le théâtre, ta troupe, tes œuvres, et tu es mort presque inopinément, ayant pratiqué jusqu’au bout l’art qui animait ton existence. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par cynodon78 2022-02-01T10:13:11+01:00
Or

Un petit livre original nous permettant de suivre la vie de Molière dans les quartiers de Paris. On peut le considérer comme un mini guide utile pour visiter le vieux Paris du Louvre au Marais en passant par Port Royal et retrouver les demeures et théâtres de l’illustre écrivain et s’imaginer sa vie et celle de sa troupe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2018-11-24T10:34:45+01:00
Argent

Une biographie synthétique de Molière non sous l'angle littéraire, mais sous celui de sa relation avec Paris, des lieux de son enfance aux salles de théâtre ou aux salons mondains. C'est le principe de cette collection, de proposer une sorte de guide de lecture touristique, même si le procédé peut paraître un peu artificiel puisque Molière n'a pas passé toute sa vie à Paris même, et qu'il ne décrit guère de lieux précis dans ses pièces - c'est justement grâce à cela qu'elles sont toujours très actuelles. Alors, certes, je n'ai pas appris grand-chose, mais c'est une lecture sympathique. Il manque sûrement une carte, pour repérer les noms des rues.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 2
extraits 6
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode