Le Paris de Molière.

Description ajoutée par Laurien 2018-11-14T08:37:48+01:00

En dépit des légendes, il n'existe pas plus parisien que Molière. Il est né, a vécu une grande partie de sa vie et est mort dans le vieux Paris, entre l'Arsenal à l'Est, le Louvre et le Palais Royal à l'Ouest, entre l'Hôtel de Bourgogne au Nord et le quartier latin au Sud.

Bien qu'il reste peu de traces concrètes en-dehors de quelques monuments, laissons planer notre imagination sur ces lieux, qui demeurent habités par son souvenir. Retournons au XVIIème siècle, retrouvons le Paris grouillant de vie des Halles, du Pont-Neuf, glissons-nous sous les plafonds du Louvre et arpentons les rues du quartier du Palais-Royal, sur les pas de celui qui faisait dire en 1659 au faux marquis de Mascarille : "Pour moi, je tiens que hors de Paris, il n'y a point de salut pour les honnêtes gens !".

Extrait ajouté par Laurien 2018-11-14T10:53:44+01:00

Et pourtant, cher Molière, vous êtes partout dans ce quartier, une rue, un collège à votre nom, un hôtel, une fontaine monumentale, et surtout, ce Théâtre-français où vous n'avez jamais joué, car il a été construit plus de cent ans après votre mort, mais où souffle encore si fort la réalité universelle de votre génie que, si l'on interroge les passants dans la rue, nombreux seront ceux qui répondront que vous êtes mort sur la scène de ce théâtre. Cette légende a quelque chose de magnifique car elle prouve que vous êtes bien présent dans ces murs où vous n'avez jamais été physiquement.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-11-24T10:34:45+01:00

Une biographie synthétique de Molière non sous l'angle littéraire, mais sous celui de sa relation avec Paris, des lieux de son enfance aux salles de théâtre ou aux salons mondains. C'est le principe de cette collection, de proposer une sorte de guide de lecture touristique, même si le procédé peut paraître un peu artificiel puisque Molière n'a pas passé toute sa vie à Paris même, et qu'il ne décrit guère de lieux précis dans ses pièces - c'est justement grâce à cela qu'elles sont toujours très actuelles. Alors, certes, je n'ai pas appris grand-chose, mais c'est une lecture sympathique. Il manque sûrement une carte, pour repérer les noms des rues.