Le roi danse

Description ajoutée par cheza 2011-08-14T22:44:37+02:00

Résumé de Le roi danse

A quatorze ans, Louis XIV sait qu'il régnera un jour mais sait aussi que tout sera fait pour l'empêcher de gouverner. Par la danse où le jeune Roi excelle et grâce à la musique qu'il compose pour lui, Lully le révèle à lui-même, puis au monde. La chrysalide Louis se mue en Roi-Soleil. Il devient idéal, Dieu sur terre... En lui et par lui, l'Etat acquiert un caractère intemporel, sacré. Lully et son compagnon Molière sont les grands ordonnateurs de ce ballet à l'échelle d'un règne. Lully est sa voix et beaucoup de son âme. Il aime son Roi d'un amour fou et platonique. Cet amour sera jusqu'à sa mort son principe et sa loi. Lully croit que le Roi ne peut se passer de lui. Il s'aveugle ; cet aveuglement le perdra et le musicien basculera dans la nuit.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2022-12-20T16:44:10+01:00

Je n'ai vraiment pas l'habitude de lire des pièces de théâtre, je crois que c'est un réflexe de peur purement pavlovien en lien avec mes souvenirs de l'école et des représentations. De plus l'ambiance de Versailles etc, ne m'attire guère. Pour autant j'était intrigué par Lully. Ainsi je sais qu'il était un danseur et compositeur de musique pour le roi Louis XVI. En revanche cela me confirme que je n'ai pas d'affinité avec cette période. Tant par le manque d'hygiène - des membres de la cour dorment dans la même pièce, à même le sol et parmi les restes du dîner ; que par le manque de courtoisie. Ils pouvaient fort bien trousser les jupons des femmes et les traiter comme des membres insignifiants. Et si les moeurs évoquent également la sodomie, du peu que j'ai lu, c'était très mal vu. Bref, on ne me convertira jamais à apprécier le luxe des Rois de ce temps là

Le roi danse

• France : 2000-11-29 - Poche (Français)

ysu l'ajoute dans sa biblio argent
2018-07-01T10:02:48+02:00