Le peuple du chemin

Description ajoutée par Chachouw 2017-06-20T11:57:10+02:00

Dans la forêt amazonienne, une tribu indigène croise la route des bulldozers d'une compagnie de déforestation. Les hommes de la compagnie massacrent la tribu à l’exception de deux sœurs, Loca et Daboka, épargnées et recueillies dans un village. Si Loca, la plus jeune, s'adapte à cette nouvelle vie, l'aînée n'a qu'une idée en tête, rejoindre la forêt pour retrouver une tribu cousine et reprendre sa liberté et sa vie.

Extrait ajouté par Chachouw 2017-06-20T11:58:50+02:00

"Pas à pas, nous avançons, nous approchant de l'odeur qui grandit et s'accroche à nous, chaude et écœurante.

Et quand la puanteur est totale, tellement forte qu'elle presse nos poumons et pique les yeux, l'impensable est devant nous.

Juste là.

Le chemin s'arrête.

Coupé en deux.

Par un ruban noir bleuté si large que personne ne pourrait par-dessus."

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2019-03-17T21:35:38+01:00

J’ai trouvé cette histoire particulièrement intéressante à diverses aspects. Le sujet proposé est émouvant, le personnage de la jeune indigène est bouleversant. C’est une lecture intriguante, qui se met sans mal dans les mains des plus jeunes, tant l’écriture est claire et fluide.

Commentaire ajouté par NajaZi 2019-02-07T16:47:08+01:00

Une histoire triste

Daboka attend ce jour avec impatience. Elle se prépare et va pouvoir emprunté le chemin à travers la jungle pour aller chez ses cousins . Le jour du départ, elle et sa famille croisent un ruban noir, bleuté et odorant qui les empêchent d'atteindre le village voisin. Comment va-t-elle faire pour rejoindre ses cousins ?

J'ai trouvé cette histoire triste car la petite fille se retrouve seule dans un village inconnu. Elle a perdu sa famille et elle n'as qu'une envie c'est de rejoindre ses cousins pour être moins seule.

Cela raconte aussi comment certains peuples qui vivent dans la jungle sont obligés de déménager à cause d'autres peuples qui ne respectent pas la nature.

Commentaire ajouté par Chachouw 2017-06-20T12:01:52+02:00

Un roman fort qui nous plonge au coeur de l'horreur en racontant, du point de vue de Daboka, le massacre de sa tribu par une compagnie de déforestation. En choisissant de donner la parole à cette jeune indigène, l'auteur nous fait partager l'incompréhension et la violence de ses rencontres avec ces hommes blancs, leurs machines et leur cruauté.

Inspiré d'une histoire vraie, ce livre est soutenu par Amnesty International et se termine par quelques pages complémentaires pour expliquer aux jeunes lecteurs ce qu'est la déforestation et son impact terrible sur les tribus amazoniennes qui se battent pour préserver leur territoire.

Le peuple du chemin

• France : 2017-01-19 - Poche (Français)

Ilsidnz l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-18T21:13:36+02:00
boys2 l'ajoute dans sa biblio or