Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Siècle de Louis XIV



Description ajoutée par camillel54 2010-07-14T20:00:45+02:00

Résumé

Le siècle de Louis XV a vécu dans la nostalgie de celui de Louis XIV, et Voltaire n'est pas le seul à se livrer à une réflexion historique sur cette époque glorieuse. Mais son livre est une œuvre de philosophe : son ambition n'est pas de s'attarder au détail des événements, mais de dégager des traits permanents, de donner à comprendre l'esprit de la nation, de définir des lois générales - et finalement d'offrir une réflexion sur l'homme. La première édition, qui sera ensuite augmentée, paraît en 1751, et, pendant de longues années, l'écrivain a multiplié les lectures qu'il tient à compléter de témoignages oraux, choses vues et entendues qui rehausseront la vivacité de son texte : ici encore, il prend donc ses distances avec les érudits de profession. Car s'intéresser à l'époque moderne, c'est reconnaître une fonction à l'histoire : celle d'aider les contemporains à comprendre pour agir et peser à leur tour sur le destin du monde. Ce sont donc eux qu'il faut intéresser, et l'écrivain y réussit merveilleusement en mettant au service du métier d'historien son talent de conteur et de dramaturge, mais aussi de causeur spirituel. C'est ce brio qui nous séduit encore : rien ici qui pèse ou qui pose.

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Caroline 2013-08-19T15:46:22+02:00

"On sait qu'à Montpellier le prince de Conti, frère du Grand Condé, lui dit un jour: "Olivier Crowell était un grand homme; mais son fils Richard est un misérable de n'avoir pas su jouir du fruit des crimes de son père" Cependant Richard vécut heureux, et son père n'avait jamais connu le bonheur".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Olgaorlovski 2021-05-10T12:01:24+02:00
Pas apprécié

Difficile lecture au programme du concours de l'ens. Il faut y revenir de temps à autre pour comprendre l'ensemble, analyser quelques passages, prendre du recul, en lire d'autres.

il analyse très bien cette époque, mais avec des longueurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Olgaorlovski 2021-05-10T12:00:13+02:00
Pas apprécié

Difficile lecture au programme du concours de l'ens. Il faut y revenir de temps à autre pour comprendre l'ensemble, analyser quelques passages, prendre du recul, en lire d'autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-13T18:13:20+02:00
Lu aussi

Informatif mais sans aller au delà. C'est un livre un peu rébarbatif à cause des nombreuses descriptions, mais je crois que c'est aussi l'objet de cet ouvrage :faire une description de la société à cette époque, et en particulier du roi Louis XIV.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille83500 2015-05-06T09:22:36+02:00
Lu aussi

J'ai apprécié ce livre, mais sans plus. Il est très long et certains détails m'ont un peu ennuyée. Beaucoup de descriptions, les meilleures restent celles des portraits des grands hommes.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Siècle de Louis XIV

  • France : 2015-06-25 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 20
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 4.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode