Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 847
Membres
1 014 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le vieux garçon



Description ajoutée par Bibliopassion 2013-10-21T20:24:12+02:00

Résumé

Dans son hameau bourguignon, Mathieu est resté vieux garçon. Il a bien rencontré une jeune fille dans sa jeunesse, une Polonaise, Jospeha, dont il est tombé éperdument amoureux pendant la guerre. Mais sa mère n'a pas voulu d'une étrangère à la ferme. Alors Mathieu a vieilli seul. Jusqu'au jour où dans la maison voisine s'installe une famille de parisiens. L'un des fils, Alexis, agé de treize ans, s’intéresse aux travaux de la campagne et recherche la compagnie de l'aïeul.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Bibliopassion 2013-10-26T18:58:50+02:00

Alexis se tenait sur le seuil. Mathieu était embarrassé.Il n'avais jamais fait entrer chez lui que des gens connus de longue date ou parce qu'il ne pouvait pas faire autrement : le facteur, Honorine, l'assureur, le curé du village. Il regardait l'enfant, ce petit garçon et se disait : il vient me voir, moi, un vieux, dans ma maison sombre. Il ne comprenait pas.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Bibliopassion 2013-10-26T18:56:39+02:00
Or

"Le vieux garçon" est un roman bouleversant, riche d'enseignements et d'émotions diverses. Que ce soit de la tendresse, de l'humour par petites touches, ou de la compassion on a plus d'une fois envie de sourire ou de verser une larme. Si a la lecture du résumé l'histoire peut paraître ennuyeuse et réservé à un publique d'un certain âge, on peut tout de même l'apprécier bien que l'entrée en matière ne se fasse pas sans heurtes.

En effet, l'écriture est très irrégulière, tantôt lourde et indigeste avec ses mille-et-uns adjectifs dans chaque phrases, tantôt fluide et dépouillée comme si une autre personne avait pris le relais. Ce qui est disons-voir assez surprenant. Mais le plus dérangeant en ce qui concerne la narration c'est qu'elle est écrit en patois bourguignon. Même si cela donne du corps au roman qui se passe en effet dans la campagne bourguignonne, tous mes dictionnaires -même ceux en ligne - ne sont pas venus à bout de nombreux mots.

(Si vous trouvez un dictionnaire donnant une définition de ces mots merci de me le dire )

Ajoutons à cela une lenteur décourageante qui noircit d'avantage le tableau ...

Les points positifs ? Outres donc l'histoire racontée avec passion, les éditions encre bleue l'ont publié dans la collection Largevision, adaptée par ses gros caractères aux personnes âgées et malvoyantes. Un bonus énorme étant donné la catégorie d'âge à laquelle ce roman est principalement adressé.

Le second point, c'est qu'il est déjà précisé sur la couverture que ce roman est le premier d'une petite série de deux tomes. Au moins nous sommes prévenus car effectivement, la fin de tome s'arrête net dans ce qui semble être le beau milieu de l'histoire. Encore un nouveau point négatifs ...

Personnellement, même si l'histoire n'est pas trépidante, il me tarde déjà de me procurer la suite, quitte à m'équiper d'un nouveau dictionnaire car il est vrai que sans cela, la lecture est assez difficile. Seules les personnes âgées se débrouilleront encore assez pour retrouver leur signification si ils les ont déjà entendus.

Rien que pour l'histoire, même si le style d'écriture manque de régularité et d'harmonie, je lui attribue une très très bonne note !

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode