Commentaire ajouté par J_Carax 2013-03-28T20:34:49+01:00

Très avant-gardiste. Une écriture riche et spécialisée dans le genre fictif, parfois dur à imaginer et à comprendre. Et puis un contexte particulier mais très bien imaginé, avec de belles métaphores et une vision particulière de la vie, de l'amour, de l'influence de choses et d'autres (notamment la maladie) sur notre environnement et notre entourage. Et surtout, une attitude désagréable et choquante dépeinte quant à certains personnages sans valeurs, sans sentiments et sans morale: une vie remplie d'êtres humains déshumanisés. En somme, Vian dénonce une société qui n'éprouve plus la moindre émotion, le moindre sentiment et où le bénéfice, l'argent et l'efficacité sont les seuls principes qui prévalent. Mais aussi une société dans laquelle certaines personnes persistent à ressentir et à éprouver l'amour, l'amitié, la joie, l'empathie, la vie, la mort, la souffrance, la vieillesse. Par ailleurs, il montre à quel point l'argent conditionne notre mode de vie, à quel point l'argent révèle nos conditions de vie matérielle uniquement. Car le coeur sera toujours plus fertile, plus riche et apportera toujours plus que les biens matériels ne pourront jamais le faire.

Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2013-04-23T20:57:04+02:00

Un livre magique, qui donne envie de rester plongé dans ce monde à part pendant encore des pages et des pages... Une belle histoire d'amour, aussi.

Commentaire ajouté par Vavi 2013-04-29T17:47:05+02:00

Voilà un livre dont je suis sortie... Étourdie. Bouleversée. Je pourrais en parler des heures durant, et pourtant... Je sais que mes mots ne seraient pas à la hauteur.

Richesse du langage, richesse du sens, richesse des mots, des émotions, des sensations... La tête me tourne et mon cœur se serre en repensant à cette lecture éblouissante. Attendez-vous à être surpris, car Boris Vian ne nous mène jamais vers ce à quoi on s'attendait.

Commentaire ajouté par Jaycatliht 2013-05-24T03:37:40+02:00

Un livre qui nous fait découvrir de nombreuses choses. Une œuvre à lire pour s'ouvrir l'esprit.

Commentaire ajouté par Nelff 2013-06-16T18:39:29+02:00

Un beau livre un peu loufoque, où les patins à doubles fourches existent et les maisons changent en fonction du contenu de votre coffre!

Une histoire d'amour touchante, triste et drôle à la fois.

De nombreuses références, de plus nombreuses encore calembours dissimulées, voilà un livre à plusieurs facettes où il faut rester attentifs du début à la fin.

Commentaire ajouté par LeilaT 2013-08-02T00:41:28+02:00

J'ai lu ce livre pour pouvoir élargir mes connaissances et je n'avais entendu que du bien de Boris Vian de la part de mes professeurs et bien je suis déçue. Je ne suis pas contre la fantaisie bien au contraire mais là l'auteur part vraiment trop loin ! Je ne suis pas rentrée dedans, ni les personnages ni l'univers ne m'ont plu. Les métaphores sont beaucoup trop nombreuses pour être utiles et intéressantes. On s'y perd et c'était beaucoup trop "prise de tête" pour moi .. trop de métaphore tue la métaphore. A la fin je ne cherchais même plus à les comprendre, je dois dire que j'ai survolé la moitié du bouquin, tellement il m'ennuyait.

Commentaire ajouté par nanexetilo 2013-10-08T18:40:58+02:00

J'avais bien aimé lorsque je l'avais lut au collège.

Au début je ne connaissais pas du tout Boris Vian ou son style décriture alors j'ai mis un petit moment à comprendre que tout était décalé mais après c'est allé tout seul.

Le seul hic c'est la fin, plutôt triste et déprimante (et oui je suis une inconditionnelle du happy end, que voulez-vous on ne peut rien y faire).

Sinon tout cet univers totalement loufoque et invraisemblable nous fait voir le monde autrement et c'est plutôt agréable.

Commentaire ajouté par Fo98 2013-10-25T19:59:42+02:00

Ce roman est magnifique, j'en suis encore toute chamboulée !

L'histoire est superbe, certes, elle est également triste, mais Boris Vian utilise ici un style d'écriture très enfantin, innocent, qui permet au texte de paraître moins dramatique qu'il ne l'est en réalité.

Ses personnages, tous plus surprenants les uns que les autres, sont très attachants et ont également, dans leur manière d'être, quelque chose qui rappelle l'enfance !

J'ai tout particulièrement apprécié Chloé, cette jeune fille fragile, délicate, naïve et enjouée ! Un très beau personnage plein de vie au départ et qui subit malheureusement le poids de la maladie, à un âge (environ 20 ans) où nous avons normalement la vie devant nous...

C'est une histoire qui dénonce l'horrible cruauté de la vie (bien sûr, très accentué, puisque heureusement la vie n'est pas toujours aussi dure qu'elle l'est ici décrite) dès lors que l'on quitte l'enfance. Elle est poétiquement narré par l'un des plus grands auteurs français de la première moitié du XXeme siècle qui réussi à nous faire découvrir et partager son monde, un monde où l'on danse le "biglemoie" sur des airs de jazz, où l'on communique avec des souris, où des anguilles sortent des robinets, où le nénuphar devient une affreuse maladie, et où on voit apparaître un "pianocktaile", une "plante-arme" ou encore un "arrache-cœur" !

Une PURE MERVEILLE !!!!

Commentaire ajouté par BigPanda 2013-12-12T22:31:27+01:00

Je l'ai lu pour le lycée et quand j'ai dû en faire un résumé devant la classe, j'ai simplement dit que j'avais eu l'impression de lire un rêve dans un rêve.

Commentaire ajouté par Melou78 2014-01-04T11:16:42+01:00

Un roman lu pour le collège (3ème).

J'ai eu énormément de mal au début. J'arrivais pas à accrocher, et puis le style de l'auteur est assez... Spécial. Il faut s'y habituer.

Mais sinon disons qu'à partir des pages cent j'ai commencé à apprécier ma lecture.

La fin est très triste.

(J'ai aussi vu le film, malgré certaines scènes qui différent du livre, il le suit quand même bien. De plus, j'ai trouvé que les acteurs jouaient très bien. )