Les Chroniques de Youki, Tome 1 : La Recherche du temps qu'il fait

Youki souhaite par-dessus tout voir la Mer. Du jour au lendemain, prenant le minimum avec lui, il décide d’entreprendre un voyage vers le Sud. Là-bas repose paisiblement l’étendue d’eau qui hante ses songes.

Mais, son chemin ne sera pas une partie de plaisir. Youki devra affronter plusieurs dangers sur sa route. L’arrivée soudaine de son fidèle acolyte le protégera de bien des problèmes. Il s’agit de Marcel, un Tigre pour le moins troublant…

Ce n’est pas tout, Youki rencontrera le grand Maître magicien Néfrémédon ainsi que le burlesque sorcier Tailouf. Un danger redoutable plane au-dessus d’eux. Le terrible Wogueul…

Entrez dans l’univers des Chroniques de Youki. Une saga à la fois drôle et magique !

​Un beau coup de cœur tout en bonne humeur, c'est un roman qui vous emporte avec une réelle facilité, j'ai apprécié le lire. Si au début de ma lecture j'avais un peu de mal car on ne sait pas trop vers où l'on se dirige, ce sentiment s'en va très rapidement après cinq-six pages tournées !

Par Yannick sur http://www.prose-cafe.fr

Pour commencer je voudrai remercier VFB Editions de m’avoir envoyé cette perle.

Avant de chroniquer je vais vous faire un copier/coller du mail de VFB.

Si vous aimez rire tout en découvrant un style bien particulier et singulier, nous vous conseillions de découvrir la saga « Les Chroniques de Youki ». Cette saga ne ressemble à aucune autre. C’est soit on aime, soit on aime pas…

Et c’est peu de le dire !

C’est… C’est… Je ne trouve pas mes mots, en fait tout est dit dans le mail.

C’est particulier et singulier, j’ai beaucoup ri, cela ne ressemble à rien d’autre par contre j’ai aimé >:-D

Pour vous faire une idée, voici la première phrase du livre, je ne sais pas si c’est fait exprès ou si c’est une coquille, mais cela annonce la couleur :

« La matinée était extrêmement pluvieuse malgré un soleil éclatant et un ciel sans nuages. »

Pas le temps de poser, les périples de Youki commence de suite. Un baluchon sur l’épaule, il quitte sa maison sans fermé la porte et part voir la mer pour un voyage sans retour.

Ce personnage n’a vraiment pas de chance, il lui arrive tout le temps quelque chose.

De chapitre en chapitre, se sont de superbes rencontres qui lui permettent de poursuivre son chemin, c’était touchant, pleines d’humanité.

L’auteur nous fait découvrir la personnalité de ces personnages secondaires mais très peu du principal protagoniste, du moins pas assez à mon goût.

Bon, il a quand même un tigre comme animal de compagnie, ce n’est pas rien >:-P

Le verbe ?! Ah le verbe ! L’écriture est époustouflante, Daniel Savary a vraiment un style particulier, une façon de raconter son histoire tout en ironie et auto-dérision. J’ai effectivement beaucoup ri.

Il déroule son histoire l’air de rien, son personnage avance en direction du sud. J’aurai bien dit tranquillement mais non. C’est tellement burlesque que cela en devient normal.

En résumé, si vous voulez vous détendre un maximum, en riant et en lisant un livre singulier, jetez vous sur ce livre !

Découvrez l'épopée rocambolesque et grand guigolesque de Youki, qui, lassé du monde pitoyable dans lequel il vit, décide un jour de partir vers le sud pour rejoindre la Mer, signe pour lui de pureté et de liberté. Une odyssée pleine de rebondissements, d'humour, et de situations plus délirantes les unes que les autres...

J'étais très dubitative au début, et j'ai mis pas mal de temps avant de me décider à m'y plonger. Mais, au cours des pages, je me suis vraiment prise au jeu et à la plume déjantée de l'auteur, et tout au long, je riais toute seule. J'ai adoré les jeux de mots, les noms complètement saugrenus, ce Youki à moitié voir totalement poivrot à qui il arrive toutes sortes d'aventures . Le style est complètement barré, et m'a fait penser à certains moments au type d'écriture de Boris Vian dans "L'écume des jours", où l'écrivain transforme les choses et la réalité avec humour également. Il est certain que c'est très différent de ce que l'on peut lire habituellement, mais ce n'est pas un mal, je n'aime pas m'ennuyer à lire toujours les mêmes choses. Et, finalement et malgré mes à priori, je vais lire les tomes suivants de cette saga comique et complètement barrée. Et ce, pour mon plus grand plaisir! Lancez-vous aussi, si vous aimez vous faire surprendre et rigoler!

Bon bon, aujourd'hui je viens vous présenter « Les chroniques de Youki : Tome 1 A la recherche du temps qu'il fait » de Daniel Savary. Bien évidemment je me dois de remercier la maison d'édition VFB pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir un livre que je n'aurais peut-être pas lu si je ne l'avais pas sur leur site. En effet je trouve ça dommage que cette maison d'édition ne soit pas encore très connue, mais je suis heureuse de vous la faire découvrir justement. En ce qui concerne ma lecture et bien j'en ressors mitigée.

Résumons un peu. Youki souhaite par-dessus tout voir la Mer. Du jour au lendemain, prenant le minimum avec lui, il décide d'entreprendre un voyage vers le Sud. Là-bas repose paisiblement l'étendue d'eau qui hante ses songes. Mais, son chemin ne sera pas une partie de plaisir. Youki devra affronter plusieurs dangers sur sa route. L'arrivée soudaine de son fidèle acolyte le protégera de bien des problèmes. Il s'agit de Marcel, un Tigre pour le moins troublant... Ce n'est pas tout, Youki rencontrera le grand Maître magicien Néfrémédon ainsi que le burlesque sorcier Tailouf. Un danger redoutable plane au-dessus d'eux. Le terrible Wogueul...

Alors alors je suppose quand lisant ce résumé vous aussi, vous ne savez que penser. Attention en disant ça je ne dis pas que je n'ai pas aimé, mais ce ne fut pas un coup de cœur pour moi. Pour la simple est bonne raison qu'au début du livre, je me suis demandé dans quoi je tombais. De même qu'au début je me suis demandé quel était cet univers et surtout quel était l'écriture de l'auteur. Les premiers chapitres je n'arrivais pas à saisir l'écriture de l'auteur et surtout vers ou il voulait nous embarquer.

(la suite ici: http://tinkerbells-reading.skyrock.com/3214323881-Les-chroniques-de-Youki-Tome-1-de-Daniel-Savary-chez-VFB.html )

Les Chroniques de Youki, Tome 1 : La Recherche du temps qu'il fait

• France : 2013-11-01 (Français)

Avaelys l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-22T18:08:00+01:00