Les curieuses rencontres du facteur de Skogli

Description ajoutée par Akisame 2014-02-06T11:37:12+01:00

Tout plaquer pour devenir facteur dans une bourgade au fin fond de la Norvège. C'est le choix radical qu'a fait le journaliste Simon Smidesang après avoir découvert le scoop de sa vie : sa femme au lit avec un autre.

Mais pour un village paisible et reculé, Skogli abrite bien des excentricités. Et entre un couvreur qui vit sur les toits pour fuir sa douce moitié, une vieille dame qui suspend chaque année devant chez elle les costumes de son défunt mari ou encore une mystérieuse jeune femme cloîtrée dans une maison croulante, les tournées du facteur risquent fort de lui faire prendre un tournant... déroutant.

Source : Edition Pocket 2014

- Ma mère disait souvent que tout vient à point à qui sait attendre ! Une parole sage. Il y a un seul hic à ça et vous savez ce que c'est ?

Ils secouèrent la tête de concert.

- Pour peu qu'on devienne trop patient, on risque d'attendre éternellement.

Encore une fois, un nouvel auteur pour moi, et encore une fois une jolie surprise.

L'histoire se déroule à Skogli, petit village de campagne en Norvège où l'on fait la connaissance de certains habitants à travers les tournées de Simon, le facteur. C'est une lecture plaisante qui se lit bien. L'écriture est agréable et fluide, les personnages sont attachants. Au final, on se rend compte qu'il ne s'est pas passé grand-chose et que certains événements sont assez prévisibles, mais le récit s'écoule tout en douceur. Très peu de surprises et de rebondissements (mais il y en a quand même), un sacré revirement de situation dans les cinquante dernières pages, mais un coté humain plein de tendresse.

Un seul petit point négatif, mais qui n'a pas vraiment d'importance quand j'y repense : le nom de certains lieux et personnages impossible à lire et/ou prononcer.

Quand j'ai commencé ce livre, je me suis d'abord dit que j'allais m'ennuyer. Puis, arrivée au tiers, je me suis surprise à me dire que les personnages me touchaient et que j'étais finalement bien rentrée dans l'histoire. À mon grand étonnement, ce fût une très belle lecture, où l'on se rend compte que, même si les aléas et drames de la vie nous affectent tous, une toute petite attention de l'un ou un petit mot de l'autre au moment opportun peut changer le cours de notre existence. Où l'on se rend compte que l'on ne doit pas laisser s'échapper les petits moments de bonheur. Où, au lieu du passé, il faut vivre le présent et ne pas appréhender l'avenir. Où il faut savoir tendre la main et saisir celle qu'on nous tend. Des choses finalement toutes simples qu'on aurait tendance à oublier ou mettre de côté parce que trop pris dans le stress de la vie quotidienne, parce que trop de pression de partout venant de la société actuelle...

Une lecture légère, tendre, touchante, humaine. Une petite note de douceur qui fait du bien.

Un très bon livre qui permet de passer un moment délicieux. Un changement de vie du personnage fait qu'il fait de belle rencontre.

Un petit roman sans prétention qui se laisse lire facilement...

Un roman intéressant, une histoire gorgée de tendresse, un brin poétique, des personnages attachants, tout ce qu'il faut pour avoir envie de ne pas lâcher le livre et en connaître la fin... que je ne raconterai pas ici !!!! Un seul problème pour moi ( anecdotique, il faut bien le dire !)... les noms des lieux et des personnages!!!!

Les curieuses rencontres du facteur de Skogli

• France : 2014-02-06 - Poche (Français)