Calyx

Description ajoutée par LiliEhlm 2017-07-24T14:35:30+02:00

Deux ans avant leur majorité, tous les Vampires vivant en Angleterre et ayant les moyens – provenant des familles nobles – se rendent à l’École. Ville auto-gérée depuis plusieurs centaines d'années, construite pour contrôler le flux de Vampires, elle est aussi le lieu où tous les Calices sont éduqués à leur rôle, jusqu'à leur majorité révolue.

Un lien se crée alors entre Calice et Vampire qui, s'il n'est pas forcément amoureux, se tisse pour l’Éternité.

Voici le monde de Suzan, Calice désormais âgé d'une vingtaine d'années, venant de perdre son meilleur ami, Liam.

Lui aussi était un Calice. Mais sans Vampire. Ce dernier étant décédé avant la majorité du garçon, il devenait un Obligé. Un Calice soumis à des règles aberrantes et strictes.

Suzan ne comprend pas comment l’État et le Système du monde où il vit ont pu laisser faire ça, sans réagir.

Surtout que Liam n'est pas le premier.

Et ne sera pas le dernier.

Sauf si Suzan arrive à convaincre son Vampire d'y remédier.

Extrait ajouté par LeslecturesdOriane 2017-07-29T22:10:54+02:00

« Il soupira avant de se rapprocher de moi, presque félinement, avec grâce, malgré sa carrure plutôt impressionnante et me colla doucement mais fermement contre le dossier du canapé. Il appuya mes mains, de ses genoux, sur l’assise et se pencha au-dessus de moi, m’obligeant à relever la tête afin de fixer ses yeux, qui s’illuminaient.

– Et si on parlait d’autre chose que de Liam ? Me proposa-t-il, d’une voix douce et ferme ; d’une voix chaude comme de l’or liquide, alors que sa langue traçait un sillon humide de ma mâchoire jusqu’à mon oreille.

Le bougre, il savait à quel point j’étais sensible à ces endroits, m’empêchant de penser comme il l’aurait fallu.

– Autre chose ? Déglutis-je.

– Moui… Ou on peut tout aussi bien ne pas parler…

Sa bouche vint trouver la mienne, pour mordiller doucement mais sévèrement mes lèvres. Nos langues se trouvèrent, habituées à se retrouver ensemble et Blake suçota la peau douce. Il savait que j’aimais ça. »

Commentaire ajouté par Liliaza 2017-08-09T08:38:26+02:00

Tout d’abord je remercie l’auteure pour m’avoir fait confiance pour la lecture de sa nouvelle.

Dès le prologue l’auteure nous pose les bases de l’histoire : si le vampire d’un calice meurt avant la majorité de celui-ci il devient un Obligé et doit offrir son sang à qui veut. Notre héros, Suzan, vient de perdre son meilleur ami Liam, un obligé, mort d’avoir été vidé de son sang. Si l’histoire d’un vampire et de son calice n’a rien de nouveau (je l’ai surtout vu dans des fanfictions), ici l’auteure part plus dans une version juridique du problème. Le concept des obligés est novateur et nous donne envie d’un savoir plus. J’aimerais avoir plus d’informations sur l’histoire de cette école, cette loi etc. Je pense qu’un prequel serait génial. Les personnages sont assez particuliers. On voit le rapport entre Calice et Vampire uniquement du point de vue de notre héros. J’aurai aimé que l’on voit d’autres calices. Enfin j’aurai aimé que ce soit plus long. Suzan m’a agacé par certain de ses comportements. Je trouve que son vampire est très patient avec lui. L’écriture est agréable et va parfaitement avec ce genre de livre. J’espère lire d’autres choses de cette auteure.

Commentaire ajouté par Leane-Belaqua 2017-08-07T10:32:50+02:00

C'est le résumé qui m'a intriguée. J'aime les histoires de vampires, mais on y trouve souvent les mêmes ingrédients. Certes, le côté banque de sang vivante n'est pas très novateur, mais le système autour de ce statut que LiliEhlm a inventé, lui, est original.

L'univers de Calyx est intéressant. C'est notre monde, à cela près que vampires et humains vivent ensemble sans tenter de se dégommer au pieu dans un cimetière. Ca aussi, c'est original. Tout un système permet aux Vampires de se nourrir. C'est là qu'interviennent les Calices. Ceux-ci naissent pour devenir Calices. Ils sont affiliés à un Vampire qui devient leur contrat, et ils leur permettent de se nourrir sans problèmes. Cependant, lorsqu'un Calice perd son Vampire avant sa majorité, il devient un Obligé, c'est-à-dire en quelque sorte un distributeur pour Vampire sans Calice (ceux qui n'ont pas d'argent). C'est ce que Suzan veut changer. J'ai vraiment apprécié ce contexte de fond, créatif, qui donne un univers immersif. Cependant, j'ai des tas de questions, qui ne trouvent pas de réponses dans la nouvelle. J'aurais aimé que certains points soient plus approfondis, comme par exemple la nature des vampires puisqu'ils ne semblent pas être comme ceux d'Anne Rice et de la majorité de la littérature en ce domaine.

L'histoire en elle-même est plutôt agréable. Suzan, un Calice, perd son meilleur ami Liam, devenu un Obligé suite au décès de son Vampire. Il est révolté par cette loi stupide qui fait des Calices de simples objets sans raison valable, et essaie de faire intervenir son Vampire et amant pour faire changer les choses. On découvre au cours de cette quête l'histoire de Liam et Suzan, et la façon tragique dont Liam est mort. Là encore, j'ai des tas de questions, notamment par rapport au fait que Liam ne se soit pas relevé suite à la mort de son Vampire.

Les personnages sont plutôt classiques, mais cela n'est pas dérangeant en ce sens qu'il est difficile sur un format si court de créer des personnalités fortes, complexes, et marquantes. Et puis la vie n'est pas faite que de personnages étranges ! Il y a aussi un tas de personnalités classiques. Néanmoins, je pense que l'histoire aurait mérité quelques pages de plus (au 25 je pense) pour que l'univers soit exploité à son maximum et qu'on puisse avoir des réponses aux questions qu'on se pose. Personnellement, j'aurais adoré découvrir plus encore la jalousie du Vampire face à la relation entre son Calice et l'Obligé.

En conclusion : ♥♥♥♥ parce que l'univers est original et présente des vampires éloignés de la littérature classique, parce que l'histoire est intéressante et agréable à lire, parce que la romance n'occupe pas toute la place et n'occulte pas le fond, parce que l'histoire d'amitié est belle, et enfin parce que la plume de LiliEhlm est agréable à suivre.

Commentaire ajouté par atraverslesmots1 2017-08-03T16:22:21+02:00

Que dire à par que j'ai aimée cette histoire ,l'auteur nous fait entrer dans un univers fantastique unique et original de vampires où l'on retrouve Suzan,Blake et Liam.Cette nouvelle se lit très rapidement elle n'a qu'une cinquantaine de page et est très bien écrite.C'est un récit intense  et on accroche dés le début.Je ne vous en parlerais pas en détail car le résumé en dit déjà beaucoup.Donc je ne peux que vous conseillez de le lire.  Alors comme moi foncez et prenez plaisir à découvrir l'histoire de Suzan,Blake et Liam.

Je tiens à remercier l'auteur LiliEhlm pour son SP via le site simplement ainsi que pour sa confiance .

Commentaire ajouté par astonDB9 2017-08-01T13:38:37+02:00

Il y a des rencontres que l'on oublie pas, des personnes qui vous marquent et qui vous changent du tout au tout. Et bien là, Lili en fait partie en tant qu'auteure. J'ai l'ai découverte par hasard , on se croisait souvent sur la toile et, à la suite d'une demande de contact de ma part sur un fameux réseau social; lili m'a proposé son livre (Quelle surprise surtout !! je ne m'y attendait pas sur le fait qu'elle écrive ) . Je peux vous dire que le voyage en vaut très largement la chandelle !!

Un univers fantastique super, qui dès les premiers mots, nous emportent dans cette histoire. Elle est intense, sur fond de "Harry Potter" remanier avec des vampires ; j'ai trouvé ça génial !!

C'est court , mais c'est super bon !! Lili a une plume du tonnerre !! tout y est dosé finement, un travail sur le thème hors du commun , cela m'a permise de revenir encore un peu plus dans le thème du fantastique (léger différent entre nous deux u_u , nous avons entamés une thérapie :p).

Bref, je ne vous en dirais pas plus car c'est court, le résumé en dit déjà beaucoup et je ne veux pas vous cassez l'ambiance , l'histoire est géniale !! allez y !! Succomberez vous aux charmes de Suzan et son vampire ? Moi , c'est fait et j'en redemande !!

A plus !!

Commentaire ajouté par Floyd 2017-07-31T20:08:44+02:00

Je ne suis pas du tout un lecteur de Fantasy et encore moins de romance. Histoire d'accroître ma culture littéraire, je me suis donc lancé dans Calyx sans savoir à quoi m'attendre, si ce n'est de vouloir être agréablement surpris ! C'était ma première lecture de ce genre (fantasy/vampires, romance...). Et le pari est vraiment réussi : Calyx m'a beaucoup plu !

L'écriture à la première personne est un très bon choix qui s'adapte parfaitement à l'intensité dramatique du récit. Le style en lui-même est splendide, et très bien écrit. Les dialogues sont agréablement fluides. J'ai eu beaucoup de plaisir à relire certaines phrases juste pour mieux en apprécier leur tournure !

Bien évidemment, l'histoire est courte et peut laisser le lecteur sur sa faim. J'ai trouvé que, malgré sa faible longueur, le récit était intense. LiliEhlm a sans doute réussi le pari de poser un cadre et raconter toute une histoire en 50 pages, sans pour autant nous submerger de "trop" d'informations. Tout est très bien dosé et judicieusement amené. Étant un lecteur qui apprécie à la base les romans avec un fond de réflexion sur la condition humaine, et l'organisation en société, Calyx m'aura franchement comblé sur ce point. L'histoire se termine rapidement, mais elle amène à réfléchir.

Le personnage de Liam apporte un vrai plus à la dimension dramatique de l'histoire car on sait peu de chose sur lui si ce n'est son rôle de martyr. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur n'en ait pas trop révélé sur celui qui déclenche toute l'histoire.

Les autres personnages sont charismatiques, et le couple formé par Blake et Suzan, bien qu'un peu stéréotypé (le mâle viril et son jeune protégé rebelle) sont adorables.

Je le recommande sans hésitation ! Pour moins de deux euros, vous aurez une bonne heure de lecture (moins si vous êtes des speedrunners) vraiment captivante, un univers unique et original, et vous découvrirez un auteur qui vaut vraiment le détour.

Commentaire ajouté par LeslecturesdOriane 2017-07-29T22:10:40+02:00

Déjà, je souhaite vivement remercier Lauryan pour ce Service Press et pour sa confiance.

Suzan a perdu son meilleur ami, Liam, il y a peu de temps. Il est révolté contre le fait que les Calices qui perdent leur Vampire avant leur majorité deviennent des Obligés. C’est à cause de ce système que Liam est mort, et Suzan refuse que cela continue comme ça. Il veut changer les choses. Mais il n’est qu’un Calice parmi des centaines d’autres et à lui tout seul il ne peut pas changer le monde. Mais… La situation pourrait être différente s’il est aidé de son Vampire.

Aah des vampires ! J’en avais diablement envie depuis quelques jours et bien je suis heureuse d’avoir pu en avoir. C’est dommage que ce soit si rare des histoires MM avec des vampires. Pas ultra rare, mais quand même plus que des histoires avec des loups. Mais parlons de Calyx.

Nous découvrons donc le personnage de Suzan, qui est totalement dévaster par la mort de son ami. Même s’il sait qu’il devrait passer à autre chose, il en est incapable et à vrai dire je le comprends bien ! Blake, le Vampire de Suzan, fait de son mieux pour l’aider mais entre ça manière de s’y prendre et l’obstination de Suzan : ce n’est pas gagné. Nous allons donc suivre Suzan dans son combat contre le système. Évidemment il ne va pas être seul, il va y avoir Blake ainsi que d’autre personnage.

J’ai beaucoup aimé cette nouvelle. C’était rafraîchissant et intriguant. On y découvre un univers des plus intéressants et des personnages que l’on a vraiment envie de connaître en détail. Mais, parce qu’il en faut bien un, c’est trop court… Beaucoup trop court. Une cinquantaine de pages, c’est trop peu… J’aurais adoré que cette histoire fasse une centaine de page en plus (à peu près) pour que l’on puisse encore plus rentrer dans les détails du système. Que l’on puisse totalement s’attacher aux personnages et découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur les Calices, les Vampires et les Obligés. Mais en dehors de ce petit point négatif je n’ai pas grand-chose à redire sur cette histoire. C’est une bonne lecture, qui se fait d’une traite sans que l’on voie les pages passées !

Calyx

• France : 2017-07-24 - Poche (Français)

Floyd le place en liste or
2017-07-31T20:09:20+02:00