les dettes de je

Description ajoutée par Chantal-28 2022-06-29T16:17:56+02:00

À 40 ans, sans enfant, en plein divorce, Paulette vit au jour le jour, sans espoir ni tristesse, dans son nouvel appartement parisien. Son travail de juriste la motive peu, malgré une collègue exceptionnelle. Le sport, quelques verres et cigarettes la soutiennent, comme sa mère et ses deux amis, à distance. Une simple chanson « Comme c’est bon » suscite chez elle l’envie irrépressible de retrouver ses ex. Elle a justement rendez-vous avec le dernier d’entre eux, à Barcelone, pour divorcer. C’est le début de voyages précipités et saugrenus en Europe et en Inde, dont elle assumera toutes les conséquences. Quels desseins sa lubie nourrit-elle ? Le lecteur suivra le cheminement d’une femme tantôt exaspérante, tantôt attachante, toujours sincère.

Commentaire ajouté par Pauline-36 2022-09-24T15:26:29+02:00

Les dettes de je, une très belle histoire initiatique qui place Paulette, l'héroïne très attachante, au coeur des enjeux contemporains et éternels que sont l'amour, la féminité, la maternité, la sexualité. Tout cela au travers de voyages dans des contrées passionnantes. Je découvre Benjamin Audoye à travers son deuxième ouvrage. J'en suis ravie car je vais pouvoir lire avec grand plaisir son premier livre. A déguster sans modération

Commentaire ajouté par Chantal-28 2022-06-29T19:12:05+02:00

Je remercie l’auteur pour ce service presse papier, pour le marque-page ainsi que la dédicace 😊.

À la fin du livre, nous avons un glossaire de la traduction de certains mots espagnol, qui aurait plus pratique au début du roman. Chaque chapitre commence par le nom d’une ville ou d’un pays.

Paulette est une femme dans la quarantaine qui vie dans un appartement meuble suite à un déménagement non souhaité, car elle s’est séparée de son mari dont nous connaîtrons leurs histoires plus tard.

Elle travaille comme juriste auprès de l’Association d’Aide aux Réfugiés à Paris et avant de connaître celui qui allait devenir son ex-mari, elle était avocate dans un prestigieux cabinet.

Depuis sa séparation, elle s’est mise au sport pour affiner son corps avec quelques touches de botox et rencontrer l’amour. Lors d’une séance de sport, elle entend une chanson de Jenifer, cette chanson lui va droit au cœur.

Donc :

Elle va entreprendre une quête personnelle sans le savoir, allant à la rencontre de ses ex entre l'Inde et l'Europe. C’est une femme blessée qui ira chercher une chose bien précise... l'amour. Nous poussant à nous interroger sur ses motivations, mais également sur nous-mêmes.

J’ai donc poursuivi le voyage aux quatre coins du monde avec Paulette qui part à la recherche de ses ex et de son moi profond, c’est un voyage au centre d’elle-même, mélange de feel-good et de développement personnel.

Les personnages secondaires vont aider Paulette à mettre de l’ordre dans sa vie passée pour poursuivre sa vie future. En découvrant ses ex, nous découvrons en même temps leur histoire d'amour et ce qui n'a pas fonctionné dans leur couple.

Chacun d'eux a évolué différemment, mais pas du tout comme elle.

Va-t-elle réussir à divorcer, après avoir appris certaines choses sur son mari ?

L'auteur nous fait voyager, en Inde, à Glasgow, Lisbonne, Barcelone et dans plusieurs villes de France…

J’ai eu du mal avec Paulette, une femme que je trouve égocentrique qui est insupportable !

Cela reste tout de même une bonne lecture que je conseille

Commentaire ajouté par Sombreviolette 2022-06-19T21:50:18+02:00

• Elle se lance dans une aventure folle ayant pour but de mettre tous ses ex dans son lit !

Je tiens à remercier l'auteur pour l'envoi de son roman et de sa confiance !

Les Dettes de Je est une histoire plutôt courte mais que j’ai tout de même apprécié découvrir. Au court du roman, la protagoniste va beaucoup voyager. Chaque nouvelle destination a son lot de péripéties – toujours accompagné son taux d'humour !

J'ai été surprise par la plume de l'auteur qui s'est relevé être plutôt addictive. Les descriptions ont été très réussi aussi, on visualise vraiment bien les scènes. La protagoniste m'a beaucoup plu ! Malgré ses erreurs du débuts du roman, son évolution fait beau à voir.

Si vous vous sentez seuls et que vous voulez lire un roman court, drôle avec un personnage qui ose tout, alors cette histoire pourrait vous plaire...