Sylvie

Description ajoutée par camillel54 2010-06-29T10:22:11+02:00

" Si un écrivain a cherché à éclairer les lois profondes presque insaisissables de l'âme humaine, c'est Gérard de Nerval dans Sylvie. Cette histoire que l'on a qualifiée de peinture naïve, c'est le rêve d'un rêve. Gérard essaie de se souvenir d'une femme qu'il aimait en même temps qu'une autre. En évoquant ce temps dans un tableau de rêve, il est pris du désir de partir. Il arrive... dans un pays qui est plutôt pour lui un passé et ce qu'il voit alors, pour ainsi dire détaché par une nuit d'insomnie, est entremêlé si étroitement aux souvenirs qu' on est obligé à tout moment de tourner les pages qui précèdent pour voir où on se trouve ... présent ou rappel du passé. La couleur de Sylvie est une couleur pourpre d'un rose pourpre en velours pourpre ou violacé, et nullement les tons aquarellés d'une France modérée. Gérard a trouvé le moyen de donner à son tableau les couleurs de son rêve. "

Extrait ajouté par Ronmi 2015-08-20T13:37:57+02:00

Telles sont les chimères qui égarent au matin de la vie. [...] Les illusions tombent l'une après l'autre, comme les écorces d'un fruit, et ce fruit, c'est l'expérience. Sa saveur est amère.

Commentaire ajouté par Passionnelle 2020-03-11T08:05:40+01:00

Une oeuvre claire comme un cristal et nostalgique comme un ciel mouillé. Tout Proust est déjà là.

Commentaire ajouté par Rosellicamille 2019-10-27T08:53:23+01:00

Une nouvelle pleine de fraîcheur, avec un arrière fond de détresse et de folie. Le narrateur est en quête de paix, de paradis mais il ne peut y rester éternellement, la vie le pousse à aller ailleurs. Un texte très poétique.

Sylvie est une nouvelle à la poétique très particulière.

Poétique particulière, en effet, parce qu'elle n'est pas ostentation. Nerval, à la manière d'un peintre, dépose sa poésie comme l'on déposerait des pigments, par petites touches discrètes, presque invisibles, mais qui illuminent l'ensemble par la précision et la douceur du geste. Nerval ne peint pas de tableaux, il se contente de rehausser la prose par sa poésie, douce, caressante, légère, presque intangible.

Le souvenir tient une place importante dans la nouvelle puisque le réel est prétexte à la réminiscence du temps passé, de l'enfance. La mémoire, idéalisée, s'inscrit en faux contre un présent décevant, qui a perdu de ses charmes.

L'association de cette poésie très ténue et le goût doux-amer de ces souvenirs — association à laquelle s'adjoint une longue coupure dans la lecture due aux examens — n'a pas su me charmer ; j'ai navigué tout du long dans un léger inconfort, comme dans une brume très légère, ne pouvant apercevoir des objets que leurs contours et leur couleur, largement atténués par la grisaille environnante.

Une lecture qui ne me laissera pas de souvenir impérissable, malheureusement...

Commentaire ajouté par Lily67 2019-01-29T16:22:09+01:00

Lu pour un cours, ce n'est pas un roman particulièrement difficile à lire, l'histoire et l'écriture font que le roman se laisse lire, mais sans marquer le lecteur plus que ça.

Commentaire ajouté par sisiii_p 2017-10-21T12:10:09+02:00

J'ai du lire ce livre dans le cadre de ma scolarité. Je garde un souvenir de quelques uns des passage du livre mais l'histoire en elle-même ne m'a pas particulièrement marquée.

Commentaire ajouté par Le_Gamer_Ecrivain 2016-11-16T10:47:10+01:00

Un livre que j'ai été obligé de lire en français. Il ne m'a pas passionné.

Commentaire ajouté par alexvtt 2016-07-27T14:44:44+02:00

Ce livre est bien écrit mais l'histoire ne m'a pas passionée ...

Commentaire ajouté par Matou-miaou 2016-01-13T14:24:08+01:00

Il y a quelque chose de poétique dans ce livre assez court mais d'un peu triste aussi. Il se lit facilement mais il faut comprendre les références qui sont faites pour vraiment l'apprécier je pense.

Commentaire ajouté par LiliCarpeDiem 2015-12-07T11:16:20+01:00

Livre très intéressant, l'histoire est courte et facilement compréhensible. L'auteur fait beaucoup de référence à d'autres auteurs ce qui est très appréciable.

Commentaire ajouté par CodeSecret148 2015-05-31T19:20:04+02:00

J'avais vraiment aimé ce livre plein de charme qui nous entraine dans un lointain dépaysant; - et qui m'avait donné une excellente note scolaire ^^. Sachant que je ne m'attendais à rien de ce petit ouvrage; j'ai été d'autant plus agréablement surprise que les couvertures ne me disaient rien du tout; comme quoi ne pas se fier aux apparences. J'ai été happée par cette histoire aux sentiments poignants et à l'écriture poétique et limpide.

Je suppose que je n'ai pas du capter la complexité du récit étant donné que je l'ai découvert tôt; mais il n'empêche que toute la beauté de l'oeuvre se révèle à qui veut la lire.

Sylvie

• France : 2005-12-01 - Poche (Français)

Nakata l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-05T19:03:18+02:00