Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
750 190
Membres
1 151 833

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sylvie



Description ajoutée par Meiebook 2024-09-18T18:26:32+02:00

Résumé

Voulant fuir Adrienne, belle actrice parisienne, et avec elle le monde illusoire du théâtre, le narrateur, qui n'est autre que Nerval, se tourne vers Sylvie, jeune campagnarde qu'il a jadis aimée. Mais le rêve fait place au désenchantement: le retour à la nature, celle de l'enfance dans le Valois, n'est qu'un mythe, et le grand amour de jeunesse se révèle être une décevante paysanne. Et si ces deux femmes n'en formaient qu'une, «deux moitiés d'un seul amour»? Le récit progresse selon la logique d'une traversée de la mémoire: l'auteur met en scène des souvenirs personnels («à demi rêvés») et littéraires; il témoigne d'une véritable éru- dition tout en faisant l'éloge de la culture populaire. La mémoire collective est pour lui assez vaste pour accueillir la réalité la plus ordinaire comme les mystères les plus sublimes. Avec cette nouvelle des Filles du feu, Nerval dit adieu aux chimères de la jeunesse et de l'amour idéal. Ce récit poétique, entre romantisme et surréalisme, est déjà une recherche du temps perdu.

Afficher en entier

Classement en biblio - 225 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Ronmi 2015-08-20T13:37:57+02:00

Telles sont les chimères qui égarent au matin de la vie. [...] Les illusions tombent l'une après l'autre, comme les écorces d'un fruit, et ce fruit, c'est l'expérience. Sa saveur est amère.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par 4lw3n0 2024-11-17T20:26:43+01:00
Bronze

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce livre car je ne suis pas très fan des longues description du paysage (surtout les paysages campagnard) et je trouve que l'auteur s'y attarde beaucoup.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meiebook 2024-11-08T00:47:55+01:00
Pas apprécié

Un livre pas fait pour moi, je vois bien les capacités philosophique à faire ou les interprétations mais je me suis fait chier et j'arrivais pas à le finir 😅

Peut être je le finirai en livre audio mais déjà Spoiler(cliquez pour révéler) Adrienne était le personnage qui m'intéressait le plus et au final je me suis spoil sa mort🤡 Ça m'a bien démotivé mdr

Je vois les qualités mais le scénario est nul et je suis franchement perdue dans ce qu'il raconte (c peut être le but avec cette idée que c bien inspiré de ses rêves mais moi je me suis ennuyée mdr)

Bref, je pense que cette lecture est nécessaire si on en connait un minimum sur l'auteur et sur ses livres et avoir de la patience est un atout pour que vous aimiez bien votre lecture mdr🧍

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dinahh 2023-07-23T20:49:57+02:00
Lu aussi

Avec Sylvie, je découvre pour la première fois l'écriture de Nerval. J'en tombe sous le charme. C'est surtout la beauté des lignes que je retiens de cette oeuvre. Fluides, poétiques et gorgées d'analogies (surtout littéraires). Sylvie est un jeu de mémoire, d'un côté par ses cercles de temps, entre souvenirs du narrateur et présent, d'un autre côté par son intertextualité, pour un lecteur plus averti. Cependant l'édition GF est très bien annotée et guide brillamment le lecteur moins initié à la culture littéraire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Passionnelle 2020-03-11T08:05:40+01:00
Diamant

Une oeuvre claire comme un cristal et nostalgique comme un ciel mouillé. Tout Proust est déjà là.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Idelma 2019-10-27T08:53:23+01:00
Argent

Une nouvelle pleine de fraîcheur, avec un arrière fond de détresse et de folie. Le narrateur est en quête de paix, de paradis mais il ne peut y rester éternellement, la vie le pousse à aller ailleurs. Un texte très poétique.

Afficher en entier
Lu aussi

Sylvie est une nouvelle à la poétique très particulière.

 

Poétique particulière, en effet, parce qu'elle n'est pas ostentation. Nerval, à la manière d'un peintre, dépose sa poésie comme l'on déposerait des pigments, par petites touches discrètes, presque invisibles, mais qui illuminent l'ensemble par la précision et la douceur du geste. Nerval ne peint pas de tableaux, il se contente de rehausser la prose par sa poésie, douce, caressante, légère, presque intangible.

Le souvenir tient une place importante dans la nouvelle puisque le réel est prétexte à la réminiscence du temps passé, de l'enfance. La mémoire, idéalisée, s'inscrit en faux contre un présent décevant, qui a perdu de ses charmes.

L'association de cette poésie très ténue et le goût doux-amer de ces souvenirs — association à laquelle s'adjoint une longue coupure dans la lecture due aux examens — n'a pas su me charmer ; j'ai navigué tout du long dans un léger inconfort, comme dans une brume très légère, ne pouvant apercevoir des objets que leurs contours et leur couleur, largement atténués par la grisaille environnante.

 

Une lecture qui ne me laissera pas de souvenir impérissable, malheureusement...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leila_Jones 2019-01-29T16:22:09+01:00
Lu aussi

Lu pour un cours, ce n'est pas un roman particulièrement difficile à lire, l'histoire et l'écriture font que le roman se laisse lire, mais sans marquer le lecteur plus que ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sisiii_p 2017-10-21T12:10:09+02:00
Lu aussi

J'ai du lire ce livre dans le cadre de ma scolarité. Je garde un souvenir de quelques uns des passage du livre mais l'histoire en elle-même ne m'a pas particulièrement marquée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Le_Gamer_Ecrivain 2016-11-16T10:47:10+01:00
Lu aussi

Un livre que j'ai été obligé de lire en français. Il ne m'a pas passionné.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alexvtt 2016-07-27T14:44:44+02:00
Lu aussi

Ce livre est bien écrit mais l'histoire ne m'a pas passionée ...

Afficher en entier

Date de sortie

Sylvie

  • France : 2005-12-01 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 225
Commentaires 32
extraits 11
Evaluations 57
Note globale 6.75 / 10